Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Achat de vélo en ligne chez The Cyclist House

Dans cet article

Acheter un vélo d’occasion sans se tromper : le guide complet

Dans cet article

Publié le 13 septembre 2022 (mis à jour le 9 janvier 2023)

Les raisons d’acquérir un vélo d’occasion ne manquent pas aujourd’hui. Pénurie de matériel neuf, démarche écologique et anti-gaspillage, prix cassés, bonnes affaires… Les occasions de craquer à prix réduit pour Specialized, Pinarello ou Lapierre sont nombreuses, à condition de ne pas négliger le marché de la seconde main.

Si vous ne trouviez pas votre bonheur chez The Cyclist House (ce dont nous doutons fortement), vous pourriez bien le faire sur les sites de vente en ligne, mais attention : pour voir ses recherches aboutir, mieux vaut s’armer de patience. En effet, on trouve sur des sites comme Leboncoin ou Troc-Vélo « à boire et à manger », autrement dit des annonces de qualité très inégale, voire carrément des arnaques en bonne et due forme ! Dans cet article, on vous propose nos 7 conseils pour acheter un vélo de route, gravel ou VTT d'occasion sans stress.

Finding bike

 

Route, gravel, VTT : où acheter un vélo d’occasion ?

Au cas où vous ne seriez pas très bourses (aux vélos), il existe de nombreux sites d’annonces, parmi lesquels les célèbres Leboncoin, Troc-Vélo, Biked, Decathlon Occasions (Trocathlon), etc. Nous ne nous lancerons pas ici dans une étude comparative de ces plateformes, pour la seule raison… qu’elles se ressemblent énormément ! Elles proposent toutes, d’une part, une large sélection de vélos (route, Gravel, VTT, VAE, etc.), d’autre part, des filtres assez élaborés pour faire une recherche avancée. Alors plutôt que de privilégier un site (il n’est pas rare de retrouver le même vélo en vente sur plusieurs d’entre eux), il vaut bien mieux s’entraîner à repérer les bonnes annonces.

La plupart des sites essaient bien de structurer les annonces (en contraignant la saisie au moyen de menus déroulants par exemple), mais cela ne suffit pas à masquer le caractère extrêmement hétérogène de textes rédigés par des particuliers… Comment dénicher alors, dans la masse d’annonces hétéroclite (présentant elles-mêmes des produits de qualité variable), le vélo de vos rêves ? On fait le point dans cet article.

Les 7 points à contrôler avant d'acheter un vélo de route, gravel ou VTT d'occasion sur internet

Le processus peut paraître laborieux, mais vous n’y échapperez pas… Avant de tomber sur la bonne annonce (et de contacter le vendeur), il vous faudra faire un tri important. Comment s'y prendre ? Pour nous, une bonne annonce est avant tout détaillée ; respirant le cycliste connaisseur, elle contient des informations précises sur un ensemble de points, qu’il convient d’étudier avec attention.

1. Le modèle de vélo

C’est tout bête, mais une bonne annonce, c’est d’abord un bon titre. Si on essaie de vous vendre un « Vélo Cannondale » ou un « Trek Madone », on ne va pas se mentir, c’est mal parti… Tout ça est trop vague ! On ne sait même pas si on parle de vélo de route, de gravel ou de VTT... Si l’annonce ne contient pas, dans son titre ou dans ses premières lignes, le nom de modèle complet du vélo, vous avez affaire à une personne qui ne sait pas ce qu’elle vend, ou qui n’a pas jugé utile de vous renseigner. Mauvais signe.

💡 The Cyclist House a fait le choix du détail. « Wilier Cento 10 SL » ou « Specialized S-Works Tarmac SL6 Disc», voilà qui a meilleure allure !

2. L'année du vélo

C’est une information capitale. Si elle est manquante, vous pouvez toujours la demander… ou passer votre chemin ! Car avez-vous vraiment envie de faire affaire avec cette personne ?

⚠️  Attention à la notion, parfois mal comprise, d’« année du vélo » : elle désigne normalement l’année de sortie du modèle, pas l’année d’achat du vélo. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de parler le même langage que votre vendeur, car il est facile de tricher sur ce paramètre. Par exemple, on peut tenter de vous vendre en 2022 un vélo de 2018 acheté d’occasion en 2020, mais ne préciser que « 2020 »… Lorsqu’un vélo est passé de main en main, il est toujours bon de s’informer de sa petite histoire !

💡 The Cyclist House a fait le choix de la rigueur. Chez nous, « année du vélo = année du modèle ». Toujours.

 3. La taille du vélo

Une annonce ne mentionnant pas (ou mal) la taille du vélo ne mérite pas votre attention ; elle n’a qu’une seule vocation : finir à la corbeille.

Selon les fabricants, la taille du vélo se présente soit sous la forme d’un nombre (54 cm, 56 cm, 58 cm, etc.), soit sous la forme d’une lettre (M, L, XL, etc.), mais rarement les deux ! S’il est question d’un nombre ET d’une lettre, c’est que le vendeur a déduit l’un de l’autre… A-t-il fait le bon calcul ? Rien n’est moins sûr. Au lieu de se hasarder dans de telles correspondances, il est préférable d’indiquer la taille du cycliste (sous la forme d’un intervalle). La majorité des marques indiquent cette information sur leur site pour chaque modèle.

⚠️ Leboncoin propose une catégorisation basée sur une lettre, obligeant parfois les annonceurs à convertir une taille de cadre (le nombre) en taille tout court (la lettre). Pas terrible : les erreurs sont nombreuses. Si vous êtes entre deux tailles, préparez-vous à n’y plus rien comprendre.

💡 The Cyclist House a fait le choix de la clarté. Le titre des annonces est formaté de la façon suivante : Marque – Modèle – Année – Taille. Pas de doute possible, on sait de quoi on parle. 

4. L’état du vélo

Voilà malheureusement une notion souvent bien floue. Les sites de vente en ligne ont beau se répandre en définitions, l’appréciation de l’état du vélo est laissée à son vendeur et ça n’est pas idéal. Qu’est-ce qui distingue un « bon état » d’un « très bon état » ? Pas simple. Même si la communauté cycliste est en grande partie solidaire et bienveillante, il est de bonne guerre de vanter/booster la qualité de son produit. Face à la machine (toujours aller voir avant d’acheter), la déception est parfois aussi grande que celle d’un Thibaut Pinot terminant troisième à Mende (ou ailleurs).

Même approximatif, le kilométrage est une information importante, renseignant d’une part sur le degré d’utilisation du vélo, d’autre part sur l’usure de ses composants (principalement chaîne et cassette). Si l’annonce n’en fait pas état, nous vous conseillons d’interroger le vendeur.

Enfin, renseignez-vous sur l’entretien ou les révisions dont le produit a fait ou non l’objet. Pour plus d’informations, consultez nos guides d’entretien, pour vélo de route et VTT

💡 The Cyclist House a fait le choix de l’objectivité. Contrairement à d’autres plateformes qui n'inspectent les vélos qu’une fois qu’ils a été vendu, tous les vélos disponibles sur notre site sont reconditionnés dans notre atelier de Strasbourg avant d’être proposés à la vente. Notre mécanicien octroie à chaque vélo en stock une note allant de 6/10 (moyen) à 10/10 (comme neuf), attribuée après inspection minutieuse en 114 points ; ce score est décliné en 5 sous-scores sur un graphique de condition. Pour plus d’informations, reportez-vous à notre guide.

Score de condition The Cyclist House

5. Les spécifications

Une annonce sans informations sur les composants du vélo, au moins principaux, n’en est pas une ! Le lecteur d’une annonce digne de ce nom y trouvera des renseignements sur le matériau du cadre, le type de freinage, le type et le modèle du groupe, le type de pédalier et le nombre de vitesses, le modèle, la taille et le matériau des roues, le modèle et la taille des pneus, etc.

⚠️ A priori, le modèle et l’année du vélo suffisent à remonter à la liste complète de ses composants (soit sur le site du fabricant, soit sur celui d’un revendeur). Mais attention ! Le vélo peut avoir fait l’objet de remplacements, d’améliorations et/ou de réparations, qu’il convient évidemment de prendre en compte !

💡 The Cyclist House a fait le choix de l'exhaustivité. L’ensemble des caractéristiques techniques du vélo sont présentées dans une section dédiée. Nul besoin d’aller voir ailleurs, tout est là.

6. La géométrie

Hésitant sur la taille, vous souhaiteriez vérifier la longueur d’un tube horizontal ou une longueur de manivelles ? L’écrasante majorité des annonces ne contiennent pas d’informations sur la géométrie du cadre, c’est pourquoi deux options s’offrent à vous : 1. Poser la question au vendeur (mais c’est un peu risqué) ; 2. Demander vous-mêmes à Google (mais c’est un peu pénible, d’autant plus que le vélo est ancien).

💡 The Cyclist House a choisi de vous simplifier la tâche. Les principales mesures de géométrie du cadre (stack, reach, hauteur du tube de selle, etc.) sont fournies à titre indicatif. Merci qui ?

Geometry guide

7. Les photos

Les photos sont, lorsqu’elles sont prises par des particuliers, bien souvent source de frustration. La chaîne est-elle vraiment propre ? Les dents de la cassette si bien dessinées ? N’est-ce pas une éraflure qu’il y a là sur le pédalier ? Il n’est pas toujours simple d’y voir clair.

💡 The Cyclist House a fait le choix de la transparence. Nos vélos sont photographiés par des professionnels et sous toutes les coutures ; l’interface permet de zoomer sur le moindre détail, dont nos mécaniciens vous ont préparé la liste avec amour.

Niveau de detail The Cyclist House

Bonus : 3 astuces pour être sûr d'éviter les arnaques

Vérifier le profil du vendeur

Ça ne coûte rien, je dirais même plus : ça ne mange pas de pain ! Ouvrez l’œil : vous n’avez aucune envie de conclure un marché avec une personne accablée de notes et d’avis détestables.

💡 Chez The Cyclist House, la satisfaction de nos clients est notre priorité. Ceux-ci nous attribuent une note moyenne de 4,8/5.

Chercher loin de chez soi

Ce serait bête de passer à côté d’une bonne affaire pour quelques kilomètres… N’hésitez pas à élargir le périmètre de vos recherches : si un vélo vous plaît, vous trouverez toujours le moyen d’aller le chercher.

💡 The Cyclist House a fait le choix de l’efficacité. Tous nos vélos sont disponibles immédiatement et nous livrons dans tous les pays de l'Union Européenne en moins de 3 jours ouvrés.

Essayer le vélo

La plupart des sites d’annonces n’autorisant pas le retour des articles, il est tout bonnement indispensable d’aller essayer votre futur vélo avant de conclure l’affaire. Face au produit, vous vérifierez principalement deux choses :

1. Qu’il vous plaît ! (C’est bête, mais un nouveau vélo doit vous plaire, vous devez en aimer les formes et les couleurs, rêver de lui la nuit, au risque de vous en désintéresser bien vite – au prix qu’il vous a coûté, ce serait dommage) ;

2. Que l’état général et particulier de ses composants (cadre, direction, transmission, freins, roues, pneus) est conforme à l’annonce et à vos attentes (autrement dit, que tout a l’air propre et fonctionnel).

Ces vérifications effectuées, demandez au vendeur la permission d’aller faire un tour, même de pâté de maisons, même de quelques minutes, mais de grâce, n’oubliez pas d’aller rouler ! Vous vous assurerez ainsi de plusieurs choses : 1. Que vous vous sentez bien, que la position vous convient (essayez-les toutes, cintre, cocottes, etc.), que le vélo est bel et bien à votre taille (munissez-vous éventuellement d’une clé pour ajuster la selle) ; 2. Que les vitesses passent sans problème (essayez-les toutes), que les changements sont fluides ; 3. Que les freins freinent ; 4. Qu’il n’y a pas de bruit suspect ou d’autre craquement louche.

💡 Réalisez votre achat en toute sérénité avec The Cyclist House. Une fois reçu, vous bénéficiez de 30 jours d’essai pour tester votre nouveau vélo. Il ne vous convient pas ? Renvoyez-le !

The Cyclist House : l'achat de vélos de route, gravel et VTT d'occasion en toute confiance

Cet article touchant à sa fin, vous voilà désormais mieux armé pour dénicher le bon vélo de route, gravel ou VTT d’occasion. Afin de ne pas vous décourager trop rapidement, nous avons vu qu’il était important de cibler les annonces détaillées, donnant l’impression d’avoir été rédigées par des connaisseurs. Soyez exigeant et pointilleux, ne négligez aucun aspect des choses : l’asymétrie d’information joue ordinairement de vilains tours.

Si, malgré nos conseils et vos efforts, vos recherches devaient ne pas aboutir, n’hésitez pas à vous tourner vers The Cyclist House, dont le parcours client a été pensé suite à des expériences infructueuses sur les sites d’annonces. Nous serons heureux de vous renseigner. À bientôt !

Nos experts sont là pour vous aider à choisir le bon vélo et le bon matériel. Si vous avez des question sur un vélo de notre site ou besoin d'aide pour trouver votre prochaine monture, n'hésitez pas à nous appeler au 03 90 46 19 52 et nous serons heureux de vous aider !

Cet article est complémentaire de nos guides d’achat d’occasion, pour vélo de route et VTT.

Vous souhaitez vendre votre vélo ? Lisez notre article consacré à la vente

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique