👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Cédrine Kerbaol : sa saison 2024

Dans cet article

Les objectifs de Cédrine Kerbaol pour 2024 et les courses cyclistes femmes UCI

Dans cet article

Publié le 5 février 2023

Alors que la saison 2024 de l'UCI Women’s WorldTour se rapproche, les coureuses commencent à intensifier leurs préparations et se tourner vers leurs nouveaux objectifs. Cette année, il y aura 28 événements UCI Women’s WorldTour avec 82 jours de course en 2024, contre 27 événements en 2023 en raison de l'annulation du Women’s Tour, qui fera heureusement son retour cette année.

Assisterons-nous à une domination de l'équipe SD Worx - Protime comme l'année précédente ? Probablement, la réponse est oui. Avec peu de changement dans l'équipe, l'équipe néerlandaise sera en contrôle avec des coureuses telles que Demi Vollering et Lotte Kopecky. En 2023, elles ont accumulé 10794 points UCI avec un total impressionnant de 62 victoires. En comparaison avec l'équipe classée deuxième, Lidl-Trek, qui n'a accumulé que 5691 points UCI, la différence de force est évidente.

Dans cet article, nous passerons en revue des informations cruciales pour le calendrier féminin de 2024, et nous nous entretiendrons avec Cédrine Kerbaol, alors qu'elle revient sur sa saison de percée et son succès au Tour de France Femmes avec Zwift.

Cédrine Kerbaol avec le maillot de son équipe Ceratizit

Top 3 des équipes du WorldTour féminin

Si vous êtes nouveau dans le cyclisme féminin, vous pourriez vous demander quelle est la meilleure équipe cycliste féminine. Ci-dessous se trouvent les trois meilleures équipes de cyclisme féminin du WorldTour, ainsi que leurs coureuses clés. Assurez-vous de garder un œil sur ces trois équipes, il y aura des étincelles en 2024 ! Toutes les informations ont été mises à jour pour la dernière fois le 03/01/2024 et proviennent de PCS.

Équipe SD Worx - Protime

L'équipe néerlandaise a dominé en 2023. Mais ce n'est pas si difficile quand vous avez les quatre meilleures cyclistes féminines actuelles. Parmi elles, Demi Vollering, la gagnante du Tour de France Femmes avec Zwift en 2023 et de nombreuses autres étapes du WorldTour. Et n'oublions pas la championne du monde en titre, Lotte Kopecky !

Classement actuel : 1

Points UCI : 7445

Principales victoires en 2023 :

  1. Classement général et 4 étapes - Tour de France Femmes avec Zwift (2.WWT)
  2. Classement général et 3 étapes - Tour de Suisse Women (2.WWT)
  3. Ronde van Vlaanderen - Tour des Flandres WE (1.WWT)

Principales coureuses :

  1. Demi Vollering (Classement mondial : 1)
  2. Lotte Kopecky (Classement mondial : 2)
  3. Marlen Reusser (Classement mondial : 3)
Team SD Worx - Protime

 

Lidl-Trek

Une solide équipe en 2023, avec des coureuses telles que Elisa Longo Borghini, l'actuelle championne nationale italienne, et Gaia Realini, la grimpeuse/poursuiteuse de 22 ans. L'équipe a également investi dans de jeunes talents. Izzy Sharp, une Britannique de 18 ans, a signé jusqu'en 2026, gardez un œil sur elle dans un avenir proche.

Classement actuel : 2

Points UCI : 4375

Principales victoires de 2023 :

  1. Classification générale plus étape 3 - Tour des Émirats Arabes Unis Femmes (2.WWT)
  2. Trophée Alfredo Binda - Comune di Cittiglio (1.WWT)
  3. Etape 6 - La Vuelta Femenina par Carrefour.es (2.WWT)

Les meilleures rouleuses :

  1. Gaia Realini ( Classement mondial: 13)
  2. Elisa Longo Borghini ( Classement mondial: 15)
  3. Shirin van Anrooij ( Classement mondial: 17)


Canyon//SRAM Racing

Katarzyna Niewiadoma est à la tête de l'équipe Canyon//SRAM Racing en tant que leader du classement général. Elle a terminé sur le podium du Tour de France Femmes 2023 avec Zwift ainsi que remporté les Championnats du Monde de Gravel. Elle dispose d'une bonne équipe pour la protéger. Elise Chabbey excelle dans les montagnes et Chloe Dygert, actuelle championne du monde du contre-la-montre, peut apporter son soutien sur le plat.

Classement actuel : 3

Points UCI : 4126

Principales victoires en 2023 :

  1. Étape 5 - Tour de France Femmes avec Zwift (2.WWT)
  2. Étape 5 - Giro d'Italia Donne (2.WWT)
  3. Étape 2 - RideLondon Classique (2.WWT)


Principales coureuses :

  1. Katarzyna Niewiadoma (Classement mondial : 6)
  2. Elise Chabbey (Classement mondial : 18)
  3. Chloe Dygert (Classement mondial : 21)


Toutes les équipes du Women’s WorldTour 2024 :

Les équipes femme World Tour UCI

 

Quelles équipes ont été promues au Women's WorldTour en 2024?

Les équipes AG Insurance-Soudal Quick-Step et l'équipe allemande Ceratizit-WNT Pro Cycling Team ont toutes deux été promues au niveau WorldTour après avoir été les deux meilleures équipes continentales classées. Cependant, EF Education-Cannondale a perdu sa licence WorldTour. Cela est dû à la transition loin d'EF Education-TIBCO-SVB. En tant que nouvelle équipe licenciée en 2024, elles sont inéligibles pour prendre l'une des places de promotion.

L'équipe Ceratizit WNT Pro Cycling

Les équipes Cofidis et Tashkent City Women Professional Cycling Team ont été sélectionnées pour des invitations Wildcard à toutes les courses du WorldTour en 2024. La raison en est qu'elles étaient les deux meilleures équipes continentales classées, à l'exception d'AG Insurance-Soudal Quick-Step et de Ceratizt WNT qui ont été promues. Curieusement, les points de ce classement sont pris uniquement à partir des huit meilleurs coureurs, ce qui est différent du système de classement de promotion/rétrogradation des équipes.

Calendrier des courses Women WorldTour 2024

 

 

 

 

Les courses cyclistes féminines les plus excitantes en 2024

Nous avons choisi trois courses cyclistes féminines qui, selon nous, se démarquent comme les meilleures à regarder en 2024. Si vous envisagez de plonger dans le monde du cyclisme féminin, ce sont des événements incontournables. Consultez notre liste pour toutes les informations cruciales et ce que ces courses signifient pour la cycliste professionnelle, Cédrine Kerbaol. Se lancer dans le cyclisme peut être intimidant, même en ce qui concerne le choix des pneus !

Strade Bianche Donne

C'est une course spéciale pour Cédrine, "C'est comme Paris-Roubaix, c'est mystique, il n'y a aucun contrôle. Pluie, vent ou chaleur, les possibilités sont infinies, c'est pourquoi je l'adore." Tout peut arriver sur les routes en gravier à travers l'Italie centrale, et l'atmosphère dans la montée finale vers Siene est électrique ! En 2023, la course longue de 136 kilomètres s'est conclue par un sprint tête-à-tête entre deux coéquipières, Lotte Kopecky et Demi Vollering. Cependant, gardez un œil sur Cédrine le 2 mars, c'est l'une de ses cibles, comme expliqué plus loin.

Paris-Roubaix Femmes

Possiblement la plus excitante des trois, Paris-Roubaix Femmes est vraiment spéciale. En 2023, elle a été remportée à partir de l'échappée. Un sprint de six coureurs a décidé de la reine des pavés, Alison Jackson. Mais quelle est la longueur de Paris-Roubaix Femmes ? La distance n'a pas été communiquée ; nous nous attendons à ce qu'elle soit d'environ 145 kilomètres. C'est probablement l'une des courses d'un jour les plus difficiles, l'édition précédente comportait plus de 29 kilomètres de pavés ! Ce n'est pas pour tout le monde, comme l'a exprimé Cédrine, "Je ne veux pas le faire," a-t-elle ri. "Il me faudrait 2 semaines de récupération, mentalement et physiquement. Cela nécessite un gros investissement, une reconnaissance approfondie et une grande quantité de stress. Je préfère me concentrer sur d'autres objectifs. Mais un jour, je reviendrai."

 

Tour de France Femmes avec Zwift

La course la plus discutée dans le cyclisme féminin, huit étapes décideront de la championne. La gagnante du Tour de France Femmes avec Zwift en 2023 était Demi Vollering, avec une avance de plus de 3 minutes. La question se pose : quelqu'un peut-il détrôner Vollering en 2024 ? Commençant à Rotterdam le 12 août, les coureurs parcourront 946 kilomètres, concluant par l'ascension difficile de l'infâme Alpe D'Huez le 18 ! Si vous n'avez jamais regardé le Tour en personne, la septième étape serait un endroit incroyable pour commencer, la route de la dernière montée sera sûrement bondée, comme celle du Col du Tourmalet en 2023.

Nous sommes impatients de soutenir Cédrine sur l'Alpe D'Huez, et pour la coureuse française, c'est la plus grande course de 2024. "Pour moi, c'est la course de l'année, une course que tout le monde connaît, même les gens qui ne font pas de vélo. C'est énorme ! Il y a tellement de supporters sur la route, en tant que coureurs, c'est tellement motivant et un grand objectif pour chaque professionnel."

Course sur route féminine des Jeux olympiques de Paris 2024

Etant l'année des Jeux olympiques de Paris, le Tour de France Femmes avec Zwift a été repoussé à août. Le contre-la-montre est le premier événement, se déroulant le 27 juillet, où 35 femmes couvriront un parcours plat et technique de 32,4 kilomètres.

Lisez la suite : Vélos du Tour de France 2023

Le 4 août, la course sur route olympique féminine aura lieu. Un parcours de 158 kilomètres avec 1780 mètres de dénivelé décidera de la nouvelle championne olympique. Assurez-vous de regarder - ce sera un circuit final excitant, similaire à celui utilisé lors des Championnats du monde 2023 à Glasgow.

Championnats du monde de cyclisme UCI 2024

Une autre date importante dans le calendrier féminin 2024 est le Championnat du monde. Zurich, Suisse, est le lieu de l'événement et est susceptible de favoriser les grimpeurs ou les puncheurs. Le contre-la-montre individuel aura lieu le 22 septembre et la course sur route le 28.

Championnat du monde UCI 2024


Objectifs de Cédrine Kerbaol pour 2024

2023 a été une année passionnante pour la course cycliste et quelqu'un qui se remémorera avec plaisir cette année-là sera Cédrine Kerbaol. Nous la considérons comme l'année de son éclosion, mais bien sûr, elle n'a jamais été une coureuse à négliger. Championne junior de France sur route, deux fois 3ème aux Championnats de France du contre-la-montre élite féminin et 2ème au classement général du Bretagne Ladies Tour CERATIZIT en 2022 sont des signes d'une coureuse prometteuse. Et en 2023, Cédrine a montré son vrai potentiel.
La jeune femme de 22 ans originaire de Bretagne a de nombreuses années passionnantes devant elle, surtout en tant que première Française à remporter un maillot sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Après avoir remporté 4 victoires professionnelles en montant un Orbea, Cédrine a maintenant les yeux rivés sur 2024. Mais jetez un coup d'œil à son impressionnant palmarès de 2023 ci-dessous !

Palmarès 2023

Quelle année incroyable pour Cédrine en 2023 ! Notamment, remportant le Maillot Blanc lors de son premier Tour de France Femmes avec Zwift. En fait, il n'y a pas eu un seul jour où elle n'a pas porté le Maillot Blanc, battant le deuxième de plus de trois minutes. Certains auraient pu dire qu'elle était une spécialiste du contre-la-montre, mais après ses performances en montagne, il est juste de dire qu'elle est incroyablement polyvalente. Bien que Cédrine ait encore une fois connu beaucoup de succès en 2023 sur les épreuves de contre-la-montre, remportant les Championnats nationaux de France, ainsi que la médaille d'or aux Championnats d'Europe en relais mixte. La liste complète de ses résultats les plus impressionnants est ci-dessous :

Cédrine a terminé sa saison le 15 octobre, ce qui est tard dans la saison cycliste et nécessite donc beaucoup de repos physique et mental. "J'ai bien récupéré, c'était super de penser à autre chose que le cyclisme pendant quelques semaines. Ma saison a été longue, se terminant au Chrono des Nations, je trouve donc qu'il est très important de se reposer et d'oublier le vélo." N'hésitez pas à aller jeter un oeil à cet article si vous débutez le vélo.

Cédrine Kerbaol sur son Orbea Orca Aero


Comment les cyclistes professionnels s'entraînent-ils pendant l'hiver ?

Cédrine nous donne un aperçu : "l'entraînement se passe bien, je viens de rentrer d'un stage de deux semaines et de la première course de la saison. J'ai été totalement concentrée. Cet hiver, nous avons eu deux stages à Calpe (Espagne) avec mon équipe. Maintenant je suis de retour au Portugal pour le reste de l'hiver avec mon copain. Il est important d'avoir un bon temps pendant l'hiver, pour que je puisse maximiser mon temps sur le vélo."


Quel type de coureuse est Cédrine Kerbaol ?

Quand on est aussi polyvalente que Cédrine, il est possible de viser une grande variété de courses. Ce que tous les professionnels ne peuvent pas dire qu'ils sont capables de faire. Nous avons vu la pugnacité de Cédrine au Grand Prix du Morbihan Femmes, son incroyable capacité de grimper lors du Tour de France Femmes avec Zwift et sa performance incroyablement aérodynamique lors des championnats de France du contre-la-montre.
Strade Bianche Donne est une cible précoce pour Cédrine ! Une course incroyable sur les routes blanches en gravier dans les collines toscanes. En 2023, les femmes ont affronté un peu plus de 30 kilomètres de gravier, ont-elles utilisé des vélos spécifiques pour le gravier ? Voici les principales différences entre un vélo de route et un vélo de gravel.


Les yeux de Cédrine Kerbaol fixés sur les Jeux olympiques de Paris

"J'ai commencé à Majorque, c'était bien, je suis confiante dans mes capacités de grimpeuse. Ensuite, nous nous dirigeons vers Valence pour une course par étapes de quatre jours. Strade Bianche est mon premier grand objectif, puis Liège-Bastogne-Liège, les Championnats de France et le Tour de France. Je suis également déterminée à être sélectionnée pour les Jeux olympiques de Paris."
Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous de voir Cédrine courir en 2024. Ce sera une grande année avec une quantité d'objectifs énormes, alors revenez nous voir, nous rattraperons bientôt avec Cédrine. Assurez-vous de consulter nos autres articles de blog pour des guides d'entraînement, des interviews de coureurs et bien plus encore !

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique