🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Cadre en fibre de carbone vs. aluminium : lequel choisir, guide complet

Cadre en fibre de Carbone vs. Aluminium: lequel choisir ?

Publié le 28 février 2022

Lorsqu’il s’agit de choisir son futur vélo, l'une des principales questions qu’on se pose tous est celle du matériau du cadre. Le budget est souvent l’un des facteurs déterminants mais nous allons voir que c’est loin d’être le seul. La vraie question est de savoir quel matériau convient mieux à l’usage que vous comptez en faire ?

Quand on pense vélo, la première image qui vient à l'esprit est le cadre, c’est la structure même de la machine de nos rêves. La plupart des cadres sont aujourd'hui fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone. Nous allons voir ici leurs principales différences pour vous aider à comparer et à décider.

Commençons par les bases. Tout d'abord, tous les cadres en carbone ne sont pas créés égaux.

Le carbone, l'un des matériaux les plus optimisables, est utilisé dans certains des meilleurs vélos, en Formule 1 et dans les avions. Il est léger, rigide, et élastique. Le problème, c'est que tous les carbones ne sont pas égaux et que le simple fait qu'ils portent un nom ne garantit pas qu'ils soient meilleurs que d'autres matériaux pour cadres, comme l'aluminium.

Trek Madone cadre carbone : exemple optimisation fibres de carbone

 

Le choix entre l'aluminium et le carbone n'est pas si simple. Les vélos bas de gamme fabriqués avec des cadres en carbone ne sont pas nécessairement meilleurs que ceux en aluminium. Les cadres en carbone bas de gamme présentent des caractéristiques indésirables, comme une sensation de bois et de manque d’élasticité. Ne partez pas du principe qu'un vélo est meilleur parce que sa description contient le mot carbone.

En résumé, les vélos de route d'entrée de gamme avec un cadre en carbone sont peut-être abordables, mais dans la plupart des cas, les vélos en alliage d'aluminium récents constituent une meilleure option à un prix comparable.

 

Dureté et sensation à la conduite ?

La sagesse conventionnelle dans le cyclisme est que l'aluminium est rigide et dur, tandis que le carbone est souple et doux. Toutefois, cette idée reçue est largement dépassée. Elle était vraie il y a 20 ans, quand les cadres en aluminium n'étaient pas optimisés.

La sensation sur route est depuis longtemps l’avantage revendiqué des cadres en carbone. Le carbone peut être conçu pour être rigide dans certaines directions et souple dans d'autres. Cela signifie qu'un cadre en carbone peut être confortable sur les bosses et les routes accidentées tout en étant efficace au pédalage. Cependant, l'amélioration de la technologie a réduit l'écart de confort entre l'aluminium et le carbone au cours des deux dernières décennies.

Les vélos modernes, qu' ils soient en carbone ou en aluminium, sont étonnamment rigides et réactifs, sans pour autant être trop durs. Lorsque vous appliquez un effort important sur les pédales ou que vous plongez dans un virage, un cadre bien conçu a besoin de rigidité pour résister aux forces de torsion. Ce sont ces mêmes contraintes qui vous priveront de puissance et de réactivité, donc il s’agit vraiment d’un équilibre fin.

Un matériau est-il plus performant qu'un autre ? Techniquement, le carbone est censé être supérieur. Les fabricants utilisent différentes formes de tubes et différentes épaisseurs pour les cadres en aluminium afin de contrôler les caractéristiques de conduite. Mais fondamentalement, la fibre de carbone offre plus de possibilités aux ingénieurs pour régler la qualité de la conduite. Il suffit de modifier la composition du carbone (la direction dans laquelle les fibres de carbone sont orientées) pour obtenir une rigidité dans une direction spécifique et dans une zone en particulier.

Cadre fibre de carbone ou aluminium pour VTT

Mais les fabricants peuvent désormais varier la forme des tubes en aluminium, les rendant plus fins - parfois aussi légers qu'une canette de soda - dans les zones où la souplesse est souhaitée et plus épais là où la rigidité et la résistance sont nécessaires. Cela signifie qu'un cadre moderne en aluminium n'est pas significativement moins confortable sur les routes ordinaires que ses homologues en carbone.

Il est extrêmement difficile de quantifier objectivement la différence de confort entre deux vélos similaires. Toutefois, la conception du vélo a une influence considérable sur le confort. Tout comme les pneus, les points de contact avec le cycliste et les autres composants.

En résumé, le carbone a un léger avantage, mais si le confort est votre principale préoccupation, le matériau du cadre est secondaire par rapport à d'autres facteurs plus importants. Commencez donc par vous poser la question: le vélo est-il destiné à la course sur route ou à l'endurance ? Ensuite, examinez des éléments tels que les roues, la largeur des pneus, votre position ou encore la géométrie. Enfin, le confort peut être constamment ajusté ou amélioré, quel que soit le matériau du cadre.

Le carbone est-il plus léger ? 

Quand on parle de vélo, on parle de poids. C'est l'une des considérations les plus importantes lors de l'achat d'un nouveau vélo. Il est possible de construire des vélos très légers et performants en aluminium ou en carbone. Toutefois, un cadre en carbone sera presque toujours plus léger qu'un cadre équivalent en aluminium. De nombreux fabricants produisent désormais des vélos de route en carbone qui pèsent moins de 7kg et des vélos de montagne de cross-country qui pèsent environ 9kg. Pour les fans de records, le cadre du Specialized S-Works Aethos pèse seulement 588g (taille 56) !

Cadre fibre de carbone : l'Aethos de chez Specialized le vélo le plus léger au monde

 

Mais comme nous l'avons expliqué, tous les carbones ne sont pas égaux. Un cadre en carbone bas de gamme peut peser plus lourd qu'un cadre en aluminium haut de gamme.

Les vélos en aluminium sont-ils plus durables ?

De nombreux cyclistes ont peur d'endommager un cadre en carbone coûteux. Cependant, le rapport résistance/poids de la fibre de carbone est plus élevé que celui de l'acier, et les cadres en carbone peuvent survivre à des conditions très extrêmes. Sa durée de vie en fatigue est également presque infinie et, dans des conditions parfaites, une utilisation à long terme ne l'"usera" pas.

Le risque le plus important pour les cadres en carbone sont les fissures et l'endommagement par impact direct, comme c'est le cas lors d'une grosse collision. Heureusement, le carbone peut être facilement réparé et, lorsque cela est fait correctement, les performances et la durabilité du cadre fixe sont identiques à celles d'un cadre neuf. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de l'aluminium.

Si les cadres en aluminium ne peuvent généralement pas être réparés, ils sont moins coûteux à remplacer. L'aluminium peut également résister à certains chocs et impacts et être encore utilisable.


Il est important de noter que le soin que vous apportez à votre vélo, tant lors de son utilisation que lors de son rangement, est essentiel à sa longévité. Il est intéressant de noter que le cadre d'un vélo n'est généralement endommagé que dans quelques cas : 1. lors d'une chute, ou 2. lors d'un transport. C'est sans doute un sujet pour un autre jour, mais la façon dont vous transportez votre matériel est essentielle. Veuillez donc accorder une attention particulière à la manière dont vous transportez et rangez votre vélo lorsqu'il n'est pas utilisé.

Les vélos en aluminium sont-ils moins chers que les vélos en carbone ?

Il n'y a pas de véritable discussion sur ce sujet. Le carbone est plus cher. Il faut plus d'ingénierie, le processus de fabrication demande plus de travail et chaque cadre nécessite un moule spécifique, ce qui augmente encore plus le coût. À prix égal, un vélo en aluminium aura généralement des composants plus beaux qu'un vélo en carbone. Il s'agit de trouver le juste milieu entre payer pour la qualité du cadre et celle des composants. N'oubliez pas que les composants sont toujours plus faciles à améliorer que tout le cadre.

En fin de compte, le choix du cadre est avant tout une décision de coût vs. autres avantages. Les coureurs professionnels sont prêts à payer le prix fort pour obtenir des avantages marginaux en termes de performance, de maniabilité, de confort et de durabilité. D'un autre côté, il est parfois préférable d'acheter les meilleures spécifications possibles à un prix donné plutôt que de se laisser séduire par des matériaux exotiques comme le carbone.

Et le look ?

La fibre de carbone a ouvert de nouvelles possibilités dans la conception des vélos. Les courbes douces et les formes arrondies des vélos d'aujourd'hui étaient inimaginables à l'époque de l'acier et du titane.

Esthétique cadre fibre de carbone vs. aluminium : détail dérailleur

 

Mais la fabrication de vélos en aluminium est également devenue suffisamment performante pour produire des vélos qui ressemblent beaucoup à leurs homologues en carbone. Les jonctions sans soudure peuvent ajouter à cette apparence lisse, rendant certains nouveaux cadres en aluminium presque indiscernables du carbone à distance.

Esthétique cadre fibre de carbone vs. aluminium : VTT tout suspendu

Pour certains, les soudures peuvent également être une marque de beauté. Des soudures parfaites, propres et régulières représentent un excellent travail artisanal. Mais, d'un autre côté, des soudures épaisses et robustes peuvent donner à un vélo une impression de robustesse et de préparation à une conduite difficile pour les amateurs de VTT.

En fin de compte, n'importe quel matériau peut faire un beau vélo s'il est bien fait. Cette question dépend du cycliste, et si vous êtes satisfait, c'est tout ce qui compte.

Conclusion

Sur la base de ces informations, posez-vous des questions lorsque vous choisissez un nouveau vélo. Quel est votre budget ? Êtes-vous un cycliste de compétition ou un cycliste plus occasionnel ? A quel point le poids est-il important ? Comptez vous transporter le vélo souvent (cela augmente le risque d’impact) ? Certains cyclistes n'ont pas besoin de carbone. D'autres ne supportent pas l'idée de rouler en aluminium.

Nous vous avons donné les informations, maintenant c’est à vous de décider. N'oubliez pas que le facteur le plus important dans le choix d'un vélo, c'est vous. Ce qui vous rend heureux vous procurera des sorties heureuses !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique