👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Cédrine Kerbaol, championne de France de contre-la-montre 2023

Dans cet article

Tour de France Femmes 2023 : l'analyse de Cédrine Kerbaol, championne de France de chrono 2023

Dans cet article

Publié le 20 juillet 2023 

A l'aube de la deuxième édition du Tour de France Femmes, le moment est venu de faire le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur cette course mythique, exigeante mais magnifique. C'est le défi ultime, même pour les meilleures cyclistes du monde. Cédrine Kerbaol, la récente championne de France du contre-la-montre nous explique comment elle s'est préparée et à quoi elle doit s'attendre.

Le Tour de France des femmes

Le Tour de France Femmes 2023 en un clin d'oeil

Date : Dimanche 23 juillet 2023 - Dimanche 30 juillet 2023
Etapes : 8
Distance : 956 km
Départ : Clermont-Ferrand
Arrivée : Pau

Le parcours du Tour de France des femmes 2023

 



Contrairement à 2022, la course ne débutera pas sur les Champs-Elysées, mais la première étape sera essentiellement plate jusqu'aux 10 derniers kilomètres où les coureures devront affronter la courte côte de Durtol, avec une moyenne de 7,2 % sur 1,7 km, ce qui pourrait constituer une excellente rampe de lancement pour toute attaque, et ce sera certainement une fin de journée passionnante !
Après la première étape, le Tour se dirige vers le sud, en serpentant vers les Pyrénées où se trouvent les deux dernières étapes, les plus décisives. Avec une grosse journée en montagne lors de la 7e étape et un contre-la-montre individuel de 22 km lors de la 8e étape, il y aura beaucoup de mouvement dans le classement général, toute la pression reposant sur les épaules de la championne en titre et actuelle championne du monde sur route, Annemiek van Vleuten.
Cette année, le Tour sera l'occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux équipements, qu'il faudra donc surveiller de près. Pour découvrir quelques-uns des meilleurs vélos utilisés lors de l'édition de l'année dernière, lisez cet article.

 


Les vainqueurs du Tour de France Femmes 2022 :

- Maillot jaune : Annemiek van Vleuten
- Maillot blanc : Shirin Van Anrooij
- Maillot vert : Marianne Vos
- Maillot à pois : Demi Vollering
- Classement par équipe : Canyon//SRAM Racing

Les maillots du Tour de France des Femmes 2023


Les étapes du Tour de France Femmes

Etape 1 : Clermont-Ferrand > Clermont-Ferrand | 124km | Plat

Comme mentionné précédemment, cette étape devrait être relativement simple jusqu'à ce que les coureures atteignent les 10 derniers kilomètres. Avec une courte montée, il pourrait être difficile pour les équipes de sprinters de s'organiser si quelqu'un décide d'attaquer, il pourrait y avoir beaucoup de résultats différents.

Étape 2 : Clermont-Ferrand > Mauriac | 148 km | vallonné

La deuxième plus longue journée du Tour attend les coureures lors de la deuxième étape et elle ne sera pas facile, 6 côtes classées et 2600m de dénivelé pourraient rendre la journée importante pour le classement général, d'autant plus que la dernière côte de la journée (Côte de Trébiac) culmine à seulement 1,5km avant la ligne d'arrivée et affiche une moyenne de 5,6% sur 3,4km !

Étape 3 : Collonges-La-Rouge > Montignac-Lascaux | 147km | Plat

Une journée plus plate offrira un peu de repos après l'étape 2 avec la dernière des 5 ascensions classées qui se termine après 92km et un parcours plat jusqu'à l'arrivée. Ce sera probablement une journée pour les sprinteuses, mais tout peut arriver lors de la plus grande course cycliste de la saison.

Étape 4 : Cahors > Rodez | 177km | Vallonné

177 km de routes de plus en plus dures attendent les coureurse sur l'étape 4. Cela pourrait être une autre journée importante pour le classement général avec 3 des 5 ascensions classées dans les 35 derniers kilomètres. 2400 m de dénivelé positif, ça peut sembler raisonnable, mais quand c'est principalement dans la deuxième moitié de la course, c'est sûr que c'est dur ! Enfin, avec une moyenne de 10,1 % pour 570 m, la Côte Saint-Pierre est très exigeante à seulement 2 km de l'arrivée.

Étape 5 : Onet-Le-Château > Albi | 126km | Plat

Seulement 4 côtes classées pour les coureures de l'étape 5 avant une course plate, rapide et furieuse jusqu'à l'arrivée, je pense que c'est une autre journée que les sprinters auront à l'œil.

Étape 6 : Albi > Blagnac | 122km | Plat

Le 28 juillet, l'étape 6 aura lieu avec la dernière chance de reposer les jambes avant les deux jours cruciaux à venir. Avec seulement 4 petites ascensions classées, ce sera une journée plate en direction du sud vers Toulouse avec les hautes montagnes des Pyrénées en arrière-plan.

Étape 7 : Lannemezan > Tourmalet Bagnéres-De-Bigorre | 90km | Montagne

Potentiellement la journée la plus excitante à venir, qui devrait faire bouger le classement général, l'étape reine de cette édition du Tour de France Femmes comporte deux ascensions majeures et classées, pour un total de près de 2600 mètres de dénivelé. Tout d'abord, le col d'Aspin qui amènera les coureurs à un peu moins de 1500 mètres d'altitude, suivie du fameux Col du Tourmalet, long de 17 km avec une pente moyenne de 7,3 %.

étape 7 tour de France des femmes 2023

Étape 8 : Pau > Pau | 22km | Contre la montre individuel

C'est peut-être la dernière chance pour certaines coureures de remonter au classement général, pour d'autres c'est peut-être simplement une bonne journée pour s'imprégner de l'atmosphère sur le bord de la route et terminer dans le temps imparti. Avec un départ plat, les coureures atteignent une montée de 2 km à 6% après 10 km, puis une descente sur la plus grande partie du parcours avant un dernier coup de fouet jusqu'à la ligne d'arrivée.


Cédrine Kerbaol : sa préparation et ses objectifs pour le Tour de France Femmes 2023

"C'est sûr que j'aimerais aller chercher le classement général."

Cédrine Kerbaol, 22 ans, la nouvelle championne de France du contre-la-montre de l'équipe WNT-Ceratizit Pro Cycling, a les yeux rivés sur le classement général et le maillot blanc (meilleur jeune).
"Il y a le maillot blanc du classement général des jeunes qui peut être un objectif, je vais voir comment ça se passe et ce que l'équipe décide de faire de mieux, mais j'aimerais bien jouer pour le maillot blanc. Je suis impatiente de porter le maillot de championne de France et je veux le représenter du mieux que je peux."

Actuellement classée 29e au monde cette année après avoir accumulé 452 points UCI, il ne fait aucun doute que la brestoise fera un travail remarquable pour représenter son nouveau maillot, et je ne peux qu'imaginer le soutien qu'elle recevra sur le bord de la route !

Cédrine Kerbaol, championne de France du contre-la-montre 2023

"Mes deux étapes préférées sont la 7 et la 8."

Bien que bretonne dans l'âme, Cédrine est maintenant basée dans les Pyrénées, et se sentira donc comme à la maison sur les deux dernières étapes. "Mes deux étapes préférées sont les 7 et 8, avec l'arrivée au sommet du Tourmalet et le contre-la-montre. J'ai vraiment hâte d'y être, car c'est à la maison, avec de belles routes et de belles montées." Si porter le maillot de championne de France n'était pas suffisant pour disputer son premier Tour de France, Cédrine sera également sur des routes qu'elle connaît et qu'elle a étudiées pour l'étape finale ! Après avoir terminé 9ème de la 2ème étape du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées au sommet de Hautacam, Cédrine a définitivement prouvé qu'elle pouvait grimper, alors gardez un œil sur elle lors de la 7ème étape.


La préparation de Cédrine Kerbaol avant le Tour de France des Femmes

"3 semaines à 2300m d'altitude."

La préparation avant le tour signifie que Cédrine est basée dans un camp d'entraînement en Italie. "Pour ma préparation, nous passons trois semaines à 2300 mètres d'altitude à Livigno, en Italie. Nous prévoyons de commencer très lentement la première semaine pour nous adapter à l'altitude, puis d'augmenter progressivement le volume et d'inclure des intervalles au cours des deux dernières semaines."

Sans passer par un stage professionnel, retrouvez nos conseils pour grimper l'Alpe d'Huez.

Cédrine Kerbaol

"Cette année, j'ai augmenté mon volume pendant l'hiver."

Certains pourraient dire que Cédrine fait une percée dans la saison 2023, ayant été championne de France sur route en tant que junior et ayant terminé deuxième du Bretagne Ladies Tour Ceratizit l'année dernière. Cependant, cette saison, elle a atteint un autre niveau, remportant le Tour de Normandie Féminine après avoir fait cavalier seul lors de la deuxième étape. En fait, lors des quatre dernières courses par étapes auxquelles Cédrine a participé, elle a terminé dans le top 10 du classement général, y compris lors d'une course du circuit mondial, Ride London Classique.
"Cette année, j'ai augmenté mon volume pendant l'hiver par rapport aux années précédentes, où je m'entraînais principalement au Portugal où les conditions plus chaudes ont rendu l'entraînement beaucoup plus facile. Je suis maintenant basée dans les Pyrénées, ce qui est fantastique pour l'entraînement et m'a aidée à progresser", a déclaré Cédrine lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle avait changé dans son entraînement cette année.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Cédrine, lisez cette interview de 2021.

Si vous êtes une femme, que cet article vous a donné envie de vous lancer mais que vous n'êtes pas (encore) équipée, retrouvez tous nos conseils sur l'achat d'un vélo pour femme !

The Cyclist House : tous nos vélos

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique