🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Nettoyage et entretien vélo de route

Guide d’entretien pour vélo de route

Publié le 30 mai 2022

L'entretien de votre vélo de route peut sembler intimidant ou fastidieux, mais il peut en fait être amusant et gratifiant. Avec quelques outils et une routine régulière, il est assez simple de garder votre vélo de route en bon état de marche. De plus, si vous envisagez la vente de votre vélo, ce guide vous permettra de maximiser sa valeur. Voici comment faire.

Eponge et nettoyage vélo de route

Pour les adeptes de VTT, rendez-vous sur notre guide d'entretien pour débutant pour des conseils dédiés. 

Acheter nos vélos de route reconditionnés
.

Lavez correctement votre vélo

Personne n’a envie de s’atteler à récurer son vélo après une sortie, surtout si celle-ci était froide, humide ou boueuse, mais le fait de nettoyer contribuera grandement à préserver votre vélo. Même si la sortie était sèche et poussiéreuse, un lavage de vélo devrait faire partie de votre routine à peu près toutes les deux semaines.

Voilà ce dont vous aurez besoin pour nettoyer efficacement votre vélo de route :

Brosses et éponges pour nettoyage vélo

Une variété de brosses vous aide à nettoyer tous les coins et recoins de votre vélo.

Avant de mouiller quoi que ce soit, commencez par dégraisser la chaîne. Un dégraissant en spray (comme Bike Hardcore ou Muc-Off) fonctionne très bien. Répartissez abondamment le produit sur la chaîne, la cassette et les plateaux, puis laissez reposer.

Ensuite, remplissez votre seau d'eau chaude et savonneuse. Commencez par le haut du vélo et allez vers le bas. Frottez tout le vélo avec votre éponge. Si le cadre est particulièrement sale, enlevez les roues et essuyez les lames de la fourche et les bases de la chaîne. Soyez minutieux et frottez également les jantes, les moyeux, les rayons et les pneus. L'entretien des cadres en carbone ou en aluminium reste comparable, lisez notre guide pour mieux comprendre les différences entre ces deux matériaux.

Revenons maintenant à la transmission. Sur votre cassette, vous aurez probablement besoin d'utiliser une brosse rigide pour que le dégraissant fonctionne bien. Après avoir frotté, rincez tout à l'eau savonneuse. Il est utile d'avoir votre chaîne dans le grand anneau pendant que vous nettoyez tout en profondeur, en faisant particulièrement attention à tous les composants. S'ils ont besoin d'être récurés davantage, sortez la brosse à poils longs.Nettoyage cassette vélo


Une brosse à poils durs est essentielle pour éliminer la saleté de la cassette.Brosse de nettoyage pour chaîne de vélo

Ce n'est pas obligatoire, mais un nettoyeur de chaîne comme celui de Park Tool rend le travail beaucoup plus facile.

Pour finir, aspergez légèrement le vélo avec un tuyau d'arrosage pour rincer doucement les restes de savon. Si vous n'avez pas de tuyau d'arrosage, un vaporisateur universel est une excellente alternative. Évitez d'asperger directement les roulements (c'est-à-dire les moyeux, le pédalier et la transmission) avec un tuyau à haute pression. Il est également conseillé de tout sécher soigneusement – il n’est pas recommandé de laisser un vélo humide. Lorsque votre vélo est complètement sec, lubrifiez votre chaîne (voir ci-dessous) et, après l'avoir laissé reposer un moment, essuyez l'excédent de lubrifiant.

Geste important pour l’environnement, pensez à collecter les produits que vous utilisez de manière à les apporter à la déchetterie la plus proche.

Acheter nos vélos de route reconditionnés.

Vérifiez l'état d'usure de votre chaîne

Il est facile et rapide de vérifier l'usure de votre chaîne - pourquoi ne pas le faire plus souvent ?Indicateur d'usure de chaîne vélo


Il est utile de noter le nombre de kilomètres parcourus par une chaîne, au moins approximativement, surtout si vous roulez beaucoup. Selon votre pratique, une chaîne de vélo de route dure environ une saison, ce qui peut représenter entre 1 000 et 3 000 kilomètres. Mais mieux que de deviner, il est préférable de vérifier l'usure de votre chaîne à l'aide de l'un de ces outils :

Lubrifiez votre chaîne

Même si vous ne lavez votre vélo qu'une fois par mois, assurez-vous que votre chaîne est bien lubrifiée. Il est conseillé de trouver un lubrifiant pour chaîne adapté à votre région. Il existe des lubrifiants pour chaînes pour les conditions climatiques humides, sèches et mixtes. Le fait de lubrifier votre chaîne permet non seulement de la maintenir en bon état de marche, mais aussi de préserver le reste de la transmission, y compris les dérailleurs.Lubrifier une chaîne de vélo

Conseil d’expert : appliquez le lubrifiant pour chaîne au niveau de la poulie inférieure du dérailleur pour minimiser les projections sur la cassette.

Lisez notre guide complet sur les chaînes de vélos et le lubrifiant pour chaînes.

Voici quelques-uns de nos lubrifiants préférés :

Inspectez vos pneus et jantes pour détecter les coupures ou les traces d’usure

Une vérification rapide des pneus est toujours judicieuse, mais elle est particulièrement utile si vous avez remarqué un dégonflement de vos pneus. Faites tourner lentement chaque roue et examinez la bande de roulement du pneu à la recherche d'épines, d'éclats de verre, de coupures ou de débris. Vérifiez également les flancs pour vous assurer qu'il n'y a pas de coupures. Lorsque vous évaluez les flancs des pneus, regardez bien les deux côtés de vos jantes pour vous assurer qu'il n'y a pas d'entailles ou de bosses qui pourraient altérer l'intégrité structurelle de la roue. Si vos jantes sont en aluminium, surveillez les bosses. Si elles sont en carbone, faites attention aux fissures. Heureusement, à moins que vous ne rouliez sur des routes très accidentées, ces problèmes sont rares sur les vélos de route.

Même s'il n'y a pas de problème immédiat, il est bon de noter l'usure de vos pneus. Certains pneus de route, comme ceux de Specialized et Continental, ont des indicateurs d'usure - généralement de petites indentations circulaires au milieu de la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement s'use au point de faire disparaître ces encoches, il est temps de remplacer les pneus. Les pneus de course légers s'usent (et roulent) plus rapidement. Les surfaces rugueuses de la route et une pression de pneu plus faible peuvent également entraîner une usure plus rapide.

 

Gonflez vos pneus correctement

Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant chaque sortie. Si vous roulez tous les jours, cela peut sembler excessif, mais on ne sait jamais quand vous allez rouler sur quelque chose qui peut crever vos pneus. Ce n'est pas parce que vous êtes rentré sans problème la veille que vous n'avez pas perdu de pression pendant la nuit.

Lisez notre article complet sur la pression des pneus.

Vérifiez les autres composants clés : freins, jeu de direction et vitesses

Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien professionnel, mais vous devriez garder un œil sur le bon fonctionnement de votre vélo. Si quelque chose vous semble anormal, il y a un risque que ça le soit.

Vérifiez vos freins

Faites tourner chaque pneu et tirez sur le frein correspondant. La course du levier (combien de temps jusqu'à ce que vous sentiez une résistance) est-elle constante ? Est-elle ferme ? Notez si quelque chose frotte ou si vous avez l'impression qu'il faut plus d'effort que d'habitude pour tirer les leviers. Purgez ou remplacez les câbles et le cache si nécessaire. Vérifiez l'usure des plaquettes de frein – soyez un peu détective. Si les plaquettes de vos freins à disque ne mesurent plus que trois millimètres ou moins, remplacez-les. Pour les freins sur jante, le caoutchouc des plaquettes présente généralement des rainures. Lorsque ces motifs ont disparu ou que la plaquette atteint une ligne d'usure limite marquée, il est temps de les remplacer.

Pour tout savoir sur les freins de votre vélo, lisez notre guide dédié.

Assurez-vous que les boulons et les écrous sont bien serrés

Avec le temps, les vibrations peuvent entraîner le desserrage de certains boulons. Il est judicieux de procéder à des vérifications périodiques, mais utilisez toujours une clé dynamométrique !Serrage vis et écrous vélo de route

Tous les deux ou trois mois, il est judicieux de s'assurer que les principales fixations de votre vélo sont correctement serrées. Ne vous fiez pas simplement au toucher. Utilisez une clé dynamométrique et suivez les spécifications des fabricants des composants (généralement imprimées sur chaque pièce). Nous vous recommandons de vérifier :

  • Les boulons de serrage du guidon
  • Les boulons de serrage du cadre
  • Les boulons de la tige de selle
  • Les axes traversants (le cas échéant)

 

Calibrez vos dérailleurs

Placez votre vélo sur une béquille ou demandez à un ami de tenir la roue arrière au-dessus du sol. Tout en pédalant, passez toutes les vitesses pour vous assurer qu'il n'y a pas de saut ou d'hésitation dans le changement de vitesse. Un dérailleur arrière correctement calibré monte et descend la cassette avec la même facilité. Cela peut être réglé à l'aide du dispositif de réglage du barillet sur le dérailleur, qui ajoute ou retire la tension du câble. Pour améliorer les rétrogradations (passage à des pignons plus grands), tournez le barillet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension du câble. Pour améliorer les passages à la vitesse supérieure (passage à des pignons plus petits), tournez le barillet dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la tension du câble.

Si vous avez du mal à régler vos changements de vitesse ou si votre levier de vitesses est lourd, vos câbles sont probablement endommagés. Remplacez toujours les câbles et le boîtier ensemble. Le boîtier peut retenir la saleté et il est inutile de faire le travail à moitié. À moins que vous ne rouliez dans des conditions extrêmement humides, les câbles et le boîtier doivent généralement être remplacés une fois par an. Si vous disposez d'un système de changement de vitesse électronique, aucun entretien n'est nécessaire, si ce n'est le chargement de la batterie lorsqu'elle est faible.

Vérifiez le jeu de direction

Si votre vélo fait un bruit de cliquetis lorsqu'on le fait rebondir (doucement !) sur le sol, il se peut que le jeu de direction soit desserré. Ce problème peut également se manifester par une sensation de cognement lors d'un freinage brusque. Les jeux de direction desserrés sont plutôt rares de nos jours, mais comme pour tous ces contrôles, il est préférable de détecter les problèmes à temps avant qu'ils ne causent des problèmes.

Sachez quels composants doivent être remplacés

Les chaînes, les plateaux et les cassettes s'usent tous ensemble. Si vous remplacez régulièrement votre chaîne et que vous la maintenez propre et lubrifiée, vous n'aurez pas à vous soucier de l'usure de la transmission. Toutefois, si une chaîne neuve cède sous la charge, ou si vous remarquez que votre pédalage est irrégulier ou bruyant, vos plateaux sont probablement usés. De même, si les dents de votre plateau ou de votre cassette commencent à ressembler à des ailerons de requin, ils sont probablement usés.Remplacement chaîne vélo


Acheter nos vélos de route reconditionnés
.

Rangez votre vélo à l’intérieur

Vous utilisez votre vélo dans toutes sortes de conditions, alors pourquoi est-il important qu’il dorme à l’intérieur ?

Même si ça prend du temps, les variations de température, le gel, le sable et l'humidité vont lentement corroder et endommager le vélo. Pour prolonger la durée de vie de votre vélo et de ses pièces, gardez-le à l'intérieur et au sec. C'est aussi beaucoup moins tentant pour les voleurs !

Si vous avez un doute, emmenez votre vélo chez votre mécanicien !

Même avec un nettoyage régulier, un entretien de base à domicile et des vérifications de routine du vélo, il est préférable d'obtenir une mise au point professionnelle chaque année - ou chaque saison, selon la fréquence de vos déplacements. Un magasin de vélos peut détecter des éléments qui vous ont échappé ou vous suggérer des solutions pour éviter les problèmes futurs. De plus, il est bon d'avoir un ami au magasin de cycles local.Révision et reconditionnement The Cyclist House

 

Les 5 erreurs d’entretien à ne pas faire

Si vous ne devez retenir qu’une partie de cet article, c’est sans aucun doute cette section. Les cinq erreurs d’entretien ci-dessous peuvent vous coûter très cher – donc prenez garder à ne pas les faire ! Aussi, si vous considérez l'achat d'un vélo d'occasion, notre article "5 erreurs fréquentes et comment les éviter" est un incontournable !

1. Mal entretenir sa transmission

Ne regraissez jamais une chaîne ou une cassette sale. Nettoyez votre vélo comme décrit dans notre article plus haut, séchez-le bien et ensuite regraisser avec un lubrifiant adapté.

  • Dégraisser sans faire attention : Attention aux roulements, aux disques, aux plaquettes de frein qui n’apprécient pas du tout le produit, soyez minutieux et dégraissez uniquement votre chaîne.
  • Mal choisir son lubrifiant : Choisissez des produits spécifiques à votre chaîne ; l’huile d’olive n’est pas une bonne option !

Si vous hésitez entre quelle transmission choisir, nous passons en revue les différences entre transmission électrique et mécanique.

2. Mal gonfler ses pneus ou mal inspecter ses pneus en cas de crevaison

  • Vous allez devoir forcer deux fois plus pour avancer aussi vite qu’avec des pneus gonflés.
  • Vos pneus vont s’user beaucoup plus vite car la surface d’appui au sol sera plus importante et le pneu travaillera plus et s’usera beaucoup plus vite.
  • En cas de trou ou de caillou, vous risquez d’abîmer votre jante, et pour les jantes en carbone, la facture risque d’être salée !
  • Si vous crevez, vérifiez correctement votre pneu et enlevez épines, bouts de verre, vis…
  • Ne vous dépêchez pas et soyez minutieux. Sinon, vous allez recrever presque immédiatement et vous n’aurez plus de chambre à air de secours.

3. Serrer trop fort les vis et écrous de votre vélo

  • Ayez des outils en bon état – un outil fatigué, fatiguera aussi la vis ou l’écrou de votre vélo.
  • Si vous utilisez une clé dynamométrique, vérifiez bien les instructions du constructeur sur les Newtons à mettre dans le serrage, si vous serrez trop fort, vous risquer de casser la vis ou l’écrou.

4. Ne pas bien régler les limites de vos dérailleurs

  • Dérailleur avant mal réglé : la chaîne risque de partir dans les rayons.
  • Dérailleur arrière mal réglé : la chaîne risque de partir entre les pignons et le cadre et vous allez poncer votre cadre.

5. Nettoyer son vélo avec de l’eau sous pression

  • Ni les roulements, ni les câbles, ni presque aucune autre partie de notre vélo ne vous remercieront de leur avoir appliqué un jet d’eau intense. Bien au contraire.
  • Utilisez le traditionnel mais efficace chiffon humide, puis séchez chaque partie avec un autre chiffon sec. Cela prendra plus de temps, mais vous prendrez soin de tous les composants comme ils le méritent.

Conclusion

Bien sûr, rouler avec son vélo est la partie la plus amusante. Mais il est aussi satisfaisant de garder les choses en bon état de marche, et de connaître son vélo sous toutes ses coutures. Les lavages et les inspections réguliers sont les moyens les plus simples de vous assurer que votre vélo n’a pas un souci caché qui pourrait se transformer en un problème plus important. Lisez notre guide d'achat pour les vélos de route pour plus de détails sur les choses à vérifier avant d'acheter.

Chez The Cyclist House, nous vérifions et remettons à neuf méticuleusement tous les vélos qui passent par chez nous. Nous effectuons une révision et mise au point en 114 points sur chaque vélo que nous vendons. Vous savez donc que lorsque votre nouveau vélo arrivera, vous serez prêt à rouler avec. Nous voulons que vous sachiez entretenir votre vélo pour que vous puissiez continuer à en profiter au maximum. Profitez du temps passé dans votre garage - après tout, ça fait partie de l’aventure.

Acheter nos vélos de route reconditionnés
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique