🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Frein à disque ou frein à patin: comment choisir

Frein à disque ou frein à patin pour vélo de route : lequel choisir ?

Publié le 9 mai 2022 

« La puissance d'arrêt absolue n'est pas ce qui rend les disques agréables, c'est plutôt la capacité de pouvoir s'arrêter en utilisant qu’un seul doigt, quelle que soit la météo ».

« À long terme, c'est une bataille perdue d'avance : le monde va passer aux disques. À court terme, j'achète les vieilles roues avec freins à patins de mes potes pour une fraction de ce qu'ils ont payé. »

Voilà en deux phrases ce qu’on entend dans la plupart des cafés cyclistes à propos de l’évolution du marché des freins des vélos de route...

Alors, que sont exactement les freins à disque pour vélo de route, et pourquoi toute cette agitation ? Sont-ils vraiment différents des autres avancées récentes dans le monde du vélo ? Et quel système de freinage est le plus performant lorsque l'on compare les freins à disque et les freins sur jante ? Pour une revue complète sur tous les types les freins pour vélos de route, référez-vous à notre guide du débutant sur les freins des vélos de route !

Freins à patin ou à disque : principes de base

La différence la plus fondamentale entre les freins sur jante traditionnels et les freins à disque est l'endroit où les forces de freinage sont appliquées.

Comme leur nom l'indique - et comme cela se fait depuis des décennies - les freins sur jante se fixent directement sur les côtés de la jante elle-même. De cette façon, la jante sert à la fois de composant structurel principal de la roue, de base de montage pour le pneu et de surface de freinage.

Frein à patin sur jante carbone roue avant vélo de route

En revanche, les freins à disque transfèrent toutes les fonctions de freinage à un rotor séparé, de diamètre beaucoup plus petit, monté directement sur le moyeu, comme c'est le cas pour les voitures ou les motos, et pour pratiquement tous les autres véhicules à roues.

L'étrier de frein est toujours monté sur le cadre et la fourche, mais il est situé beaucoup plus près de chaque axe de roue.
Frein à disque roue avant vélo route

Une autre différence essentielle est le mode de fonctionnement de chaque type de frein. À quelques rares exceptions près, les freins à patin sont actionnés par câble, ce qui signifie que les leviers sont reliés à l'étrier par des câbles en acier tressé (câbles Bowden, pour utiliser le terme technique) qui glissent dans une sorte de boîtier.

Vous tirez sur le levier, qui tire ensuite sur le câble, ce qui force l'étrier à serrer la jante.

Les freins à disque sont le plus souvent de type entièrement hydraulique, et le câble et le boîtier sont remplacés par un fluide incompressible et un tuyau dans un système entièrement étanche.

Il existe également des freins à disque par câble. Ils sont moins chers et légèrement moins efficaces que les freins à disque hydrauliques, principalement en raison de la friction et de l'étirement des câbles, et on les trouve généralement sur des vélos de route plus abordables.

6 avantages des freins à disque

Les freins à disque sont utilisés sur les vélos de route depuis des années, mais au cours des deux dernières saisons, ils se sont généralisés, les principaux fabricants de vélos proposant des modèles équipés de disques dans tous les segments du marché, des vélos gravel aux vélos d'endurance, en passant par les différentes catégories de vélos de course sur route. L'UCI les autorisant désormais dans le peloton professionnel, les disques font de plus en plus partie du paysage du cyclisme sur route.

1. Les freins à disque assurent de la puissance en toutes circonstances

Les freins à disque de route offrent une performance de freinage constante par tous les temps, avec une action plus légère sur le levier et un meilleur contrôle de la puissance de freinage pour un large éventail de styles de conduite. Cela peut s'avérer très utile dans les descentes longues et abruptes, ou pour les cyclistes plus lourds qui ont du mal à trouver suffisamment de puissance dans les freins traditionnels (le même problème s'applique aux vélos plus lourds, comme les vélos de tourisme et les tandems).

« La puissance d'arrêt absolue n'est pas ce qui rend les disques agréables, c'est plutôt la capacité de pouvoir s'arrêter en utilisant qu’un seul doigt, quelle que soit la météo ».
Frein à disque puissance freinage pluie mauvaise météo

Un bonus supplémentaire est que la puissance de freinage peut être augmentée (ou tempérée, selon vos préférences) en changeant la taille du rotor. Un rotor plus grand augmentera l'effet de levier mécanique et la dissipation de la chaleur, tandis qu'un rotor plus petit permettra aux cyclistes qui n'ont pas besoin d'une force de freinage supplémentaire de gagner en légèreté. Et comme freinage va de pair avec vitesse et transmission, n’oubliez pas de lire notre guide les critères de choix entre transmission électrique et mécanique !

2. Les freins à disque offrent plus de précision de freinage

Les freins à disque offrent une meilleure modulation que les freins à patin, ce qui signifie qu'il est plus facile pour le cycliste de doser précisément la puissance de serrage générée. La puissance de freinage maximale se situe juste avant le point de blocage, et les vélos équipés de disques sont mieux équipés pour flirter avec cette limite sans la franchir.

3. Les freins à disque permettent plus de flexibilité quant à la largeur des roues

Les cyclistes tout-terrain, qu'il s'agisse de vététistes, de coureurs de cyclo-cross, d'amateurs de gravel ou de cyclotouristes, adorent les freins à disque car ils permettent d'élargir les jantes et de dégager davantage les pneus. Sans étrier de frein, il y a plus de place pour la roue, et certains vélos de route à frein à disque peuvent désormais accueillir des pneus de 38 mm de large.

4. Les freins à disque sont plus robustes

Les performances des freins à disque ne sont pas affectées par l'alignement des roues ; les freins fonctionnent même si les roues ne sont pas correctement alignées. En revanche, les freins sur jante ne fonctionneront pas correctement si les roues sont endommagées ou voilées. De plus, un vélo équipé de freins à disque pourra toujours être utilisé avec un rayon cassé ou une jante endommagée, des problèmes qui peuvent arrêter net un vélo équipé de freins à patins.
Maintenance frein à disque plus robuste
Pour plus de conseils sur comment prendre soin de ses freins et bien emballer son vélo avant un transport (croyez-nous c’est souvent la cause principale de dégâts), n’hésitez pas à consulter notre guide.

5. Les freins à disque offrent une meilleure sécurité

Les freins à disque sont connus non seulement pour leurs incroyables performances mais aussi pour leur sécurité.

Il peut être relativement plus facile de freiner par temps sec que par temps humide. Les fabricants de vélos fabriquent désormais des plaquettes qui répartissent la chaleur de manière uniforme et qui sont adaptées aux roues en carbone.

6. Les freins à disque réduisent l’usure des roues

Les freins à disque s'usent moins que les freins à patins. Ils permettent donc à vos roues de durer plus longtemps.
Plaquettes de frein pour frein à disque vélo
Les freins à patin peuvent entraîner l'usure des surfaces des roues, notamment lorsque les freins sont exposés aux gravillons et à la saleté. Les freins à disque ne subissent pas d'accumulation de chaleur sur les cadres, ce qui réduit l'usure des roues. À long terme, vous serez donc heureux de ne changer que vos disques (40 à 100€) et non vos roues complètes (300 à 2000€).

 

5 avantages des freins à patin

1. Les freins à patins sont plus légers

Le principal avantage des freins à patin par rapport aux freins à disque est qu'ils sont plus légers. Avec l'ensemble des pièces, des plaquettes, des composants et du rotor, un frein à disque est généralement plus lourd de quelques centaines de grammes qu'un frein sur jante comparable. Bien sûr, il existe des systèmes de freins à disque super légers, mais ils vous coûteront très cher.
Si vous cherchez à optimiser le poids de votre vélo, le type de freinage est un critère qui vient s’ajouter au choix du matériau du cadre (vélo cadre carbone vs. aluminium) et au type de transmission.

2. Les freins à patin sont plus simples à choisir, installer et entretenir

Les plaquettes d'un frein à disque sont beaucoup plus petites et plus étroitement ajustées que celles des freins à patin sur jante, ce qui est idéal pour empêcher l'eau et les gravillons d'entrer, mais aussi beaucoup plus difficiles à entretenir. Si le rotor du frein à disque se déforme ou est légèrement désaligné, de nombreux cyclistes ressentent un frottement ou un grincement provenant de leurs freins. Il va sans dire que les freins à patin n'ont pas ce problème.
Maintenance et remplacement des freins à patin sur jante
Chez The Cyclist House, tous nos vélos ont été inspectés et mis au point par nos mécaniciens. Quel que soit le système de freinage choisi, votre vélo est prêt à rouler immédiatement.

 

3. Les freins à patin sont légèrement plus aérodynamiques

Certains fabricants ont déclaré que la version à freins à patin d'un vélo donné est plus aérodynamique que le modèle à freins à disque, mais il n'est pas aussi simple de dire que les freins sur jante sont toujours plus aérodynamiques. Des études plus poussées, notamment en soufflerie, montrent que les freins à disque n'entraînent pas nécessairement une augmentation de la traînée. Cela dépend de la manière dont les freins sont intégrés dans le système, mais l'affirmation générale selon laquelle les freins à disque ont un impact négatif sur l’aérodynamique n'est pas exacte.

4. Les freins à patin présentent une esthétique plus épurée

La fin du frein à patin signifie que le profil du vélo de route sur lequel beaucoup d'entre nous ont appris à rouler risque de disparaître pour toujours. L'élégante quick-release a également ses jours comptés, car l'axe traversant (thru-axle) est un moyen beaucoup plus sûr de monter une roue à disque. Les pneus élégants et légers de 23 mm, voire de 25 mm, sont en voie d’extinction parce que le disque permet des pneus plus rapides et plus souples de 28 mm (et plus). Par ailleurs, les fabricants ont quasiment arrêté le développement de nouvelles roues à frein sur jante. Les nouveaux groupes Dura-Ace ou encore des vélos de référence comme le Tarmac SL7 de Specialized ne proposent plus une option de frein sur jante.
Esthétique minimaliste frein à patins sur jante

5. Les freins à patin coûtent moins cher

Votre vélo vous coûtera plus cher dans sa version de freins à disque. Et ce, pour plusieurs raisons, dont le coût de production d'un cadre adapté à un frein à disque n’est pas la moindre. En effet, les forces de freinage sont appliquées sur le côté non motorisé du vélo. En opposition directe avec le centre du vélo via un étrier traditionnel.

Ensuite, il y a le coût des composants de freinage eux-mêmes, bien sûr. Ils coûtent plus cher à produire en raison de la complexité de ces pièces. Surtout dans le format hydraulique préféré et recommandé. Comme vous pouvez l'imaginer, il se passe énormément de choses à l'intérieur d'un levier de vitesses hydraulique à 11 vitesses.

En conclusion

Les freins à disque sont supérieurs aux freins à patin à plus d'un titre, mais pour certains cyclistes, les avantages ne l'emportent pas sur les inconvénients. Malgré tous les avantages en termes de performance, les freins à disque peuvent être plus difficiles à installer et à entretenir, et ils sont plus lourds que les freins sur jante. En outre, les vélos équipés de freins à disque sont généralement plus chers que ceux équipés de freins sur jante, et il n'y a aucune compatibilité entre les deux.

Les freins à patin sur jante fonctionnent toujours très bien. Pour un vélo de route qui ne voit pas beaucoup de saleté et de boue, des freins à patin de haute qualité et bien entretenus font un excellent travail en contrôlant la vitesse dans les descentes et en arrêtant le vélo rapidement. Les freins sur jante sont toujours plus abordables que les freins à disque, sont plus faciles à régler et vous pourrez voir quand les plaquettes sont usées.

La conception et le fonctionnement des freins à patin modernes sont meilleurs que jamais, et ils ne sont pas nécessairement moins aérodynamiques que les freins à disque. Il suffit de regarder ce que les Ineos Grenadiers ont gagné ces deux dernières années : un Tour de France, deux Giros d'Italia et la course sur route olympique, tous avec des freins sur jantes !

Quelle que soit votre décision, sachez que chez The Cyclist House vous propose une grande sélection de vélos d’occasion avec frein à disque ou avec frein à patin. Chez The Cyclist House, chaque vélo d'occasion est reconditionné et a fait l'objet d'une inspection stricte et d'une mise au point en 114 étapes. Le vélo de vos rêves est livré directement chez vous et inclut une garantie 12 mois.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique