👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 15 JUIN - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Route bucolique pour faire du vélo dans les Vosges

Dans cet article

Le Tour de France en Alsace : cols et cyclistes de légende

Dans cet article

Publié le 19 juillet 2023

Il y a quelques semaines, nous avons mis en avant les cols les plus mythiques d’Alsace, qu’il faut absolument découvrir pour leurs paysages ou bien le challenge sportif qu’ils représentent. Aujourd’hui, nous vous emmenons plus loin sur les cols qui ont construit la réputation des Vosges à vélo grâce au Tour de France. Si le meilleur exemple est le grand départ du Tour 2006 à Strasbourg, l’arrivée de la 1ère édition du Tour de France Femmes en 2022 restera également dans les annales grâce à la victoire d’Annemiek Van Vleuten. Voici les cols empruntés en 2022 et 2023 par ces héros et héroïnes cyclistes qui partagent la même passion que vous : le vélo !

 Col de Fouchy

Les arrivées au sommet en 2022 et 2023

La Super Planche des Belles Filles

Point d’orgue des deux Tour de France de l’année 2022, la Super Planche des Belles Filles est le théâtre des batailles cyclistes les plus épiques. Gravie à sept reprises entre 2012 et 2022, on ne peut pas oublier l’arrivée finale de la 1ère édition du Tour de France Femmes ou encore le fameux contre-la-montre qui a couronné Tadej Pogacar en 2020. Votre vélo de montagne sera de rigueur au moment de vous lancer dans cette ascension. Si vous souhaitez poursuivre jusqu’à la Super Planche, vous emprunterez une piste forestière non goudronnée donc soyez prévoyant et vérifiez vos pneus. Attention toutefois aux forts pourcentages de cette dernière section sur chemin (+1 km à 11% dont un final à 24%).

🚵 Planche des Belles Filles depuis Plancher les Mines : 5,5 km à 8,5% de moyenne 
Thibaut Pinot au sommet de la Planche des Belles Filles

Le Markstein par le Platzerwasel

Le Markstein est l’une des stations de ski Vosgiennes les plus populaires, été comme hiver, et accueille cette année (en 2023) l’arrivée de la 20ème étape du Tour de France. Moment décisif de ce grand tour où le classement général pourrait se jouer, les derniers kilomètres roulants après le sommet du Platzerwasel offrent un panorama somptueux sur les Hautes Chaumes. Cette ascension, ombragée et plutôt régulière malgré quelques ruptures de pente, intervient après celle du Petit Ballon. Si vous souhaitez vous y confronter de manière plus accessible, vous pouvez partir de Munster : un peu plus longue mais unique ascension pour rejoindre la Route des Crêtes.
Avec le Platzerwasel comme juge de paix avant 7 km rapides sur la Route des Crêtes, le choix des vélos, entre montagne et aéro, par ces professionnels pourrait nous offrir quelques surprises. Découvrez d’ailleurs sur notre site, les vélos utilisés par les coureurs du Tour de France 2023.

🚵 Platzerwasel depuis Munster via Metzeral : 16,2 km à 4,8% de moyenne

 

Le Markstein par le Grand Ballon

Les femmes l’an passé (en 2022) avaient également réalisé l’enchainement Petit Ballon – Platzerwasel – Markstein avant de replonger dans la vallée de la Thur. Véritables championnes, elles avaient escaladé par la suite le Grand Ballon avant de finir, comme les hommes en 2023, au Markstein. Un tel enchaînement, exigeant, nécessite de porter une attention particulière à chaque détail, et notamment au choix d’un vélo adapté à sa morphologie. Pour vous accompagner, retrouvez nos conseils pour l'achat d'un vélo pour femme.
Une autre alternative est possible pour rejoindre cette désormais célèbre arrivée du Tour de France : l’ascension par Oderen et le lac de Kruth qui vous permettra de vous rafraîchir avant de grimper.

🚵 Le Markstein par le lac de Kruth : 20,5 km à 3,5% de moyenne

Sommet du Markstein

Les autres cols empruntés en 2022 et 2023

Les trois dernières étapes du Tour de France Femmes en 2022 et l’avant dernière étape chez les hommes cette année traversent le massif des Vosges et ses cols cyclistes sur des routes souvent moins populaires que celles que vous connaissez déjà. C’est pourquoi, nous continuons de vous accompagner dans cette découverte à vélo des nombreux cols vosgiens.

Le Grand Ballon : ses autres facettes

Toit des Vosges (1424 m) et point de passage inévitable lorsqu’il s’agit de vélo, le Grand Ballon offre plusieurs versants. Willer-sur-Thur reste de loin le plus emprunté par les cyclistes et par les grandes courses de vélo comme le Tour de France. Déjà recommandé dans notre sélection des cols à gravir, nous profitons de la vague du Tour pour vous révéler deux autres montées non dénuées d’intérêts !

La montée par Geishouse est notre conseil du jour. Ascension engagée car très irrégulière, elle conviendra parfaitement aux cyclistes en vélo ou gravel électrique. Mais pas d’inquiétude, il est possible de grimper avec n’importe quel vélo ! En effet, route forestière jusqu’à il y a peu de temps encore, elle est désormais une magnifique piste cyclable refaite à neuf, avec un goudron irréprochable et surtout, fermée à la circulation ! Elle se termine à la Ferme du Haag ; levez les yeux, tournez la tête à droite et vous aurez une vue imprenable sur le centre de contrôle radar du Grand Ballon.

🚵 Grand Ballon par Geishouse : 12,3 km à 7,7% de moyenne

Notre autre coup de cœur cette fois-ci est pour le versant passant par Le Vieil Armand, autrement appelé Hartmannswillerkopf. Au-delà de la dimension sportive, c’est pour son histoire que nous suggérons cette ascension. En effet, le Hartmannswillerkopf est un haut lieu du patrimoine militaire alsacien. Un monument national est érigé sur l’éperon rocheux surplombant la plaine d’Alsace, à la mémoire des soldats français tombés lors de la Première Guerre Mondiale. Pour atteindre ce monument, il vous faudra compter une douzaine de kilomètres depuis Cernay. Prolongez ensuite votre effort sur 11 kilomètres au cours desquels une petite descente sinueuse avec une vue panoramique sur le massif des Vosges et s’ouvrant sur la vallée de la Thur vous conduira au col Amic d’où vous pourrez terminer cette ascension du Grand Ballon. Si vous descendez par ce versant, prenez garde aux quelques tronçons pavés qui peuvent s’avérer piégeux dans les virages.

🚵 Grand Ballon par le Vieil Armand : 23km à 4,5% de moyenne

Station radar au sommet du Grand Ballon en Alsace

Col de la Schlucht

Col inévitable, marquant la séparation entre les Vosges et le Haut Rhin, le col de la Schlucht relie Munster à La Bresse – Gerardmer. Sa fréquentation, à la fois cycliste et automobiliste, témoigne de son importance. Et le Tour de France n’y échappe pas. Fréquemment emprunté lors des étapes vosgiennes, il en sera de même cette année. La Bresse, plus grande station vosgienne avec son domaine skiable très apprécié, mais également sa station d’été avec de multiples activités de plein air, offre un terrain cycliste très varié ! Le Tour de France hommes sillonnera les bosses alentours : Col des Croix des Moinats, Col de Grosse Pierre, avant de se lancer dans la partie finale de la Schlucht et plonger vers Munster.
C’est d’ailleurs par Munster que nous vous invitons à escalader ce col. Paysages plus ouverts sur sa partie basse et enrobé refait à neuf rendent cette ascension agréable. Montée régulière à faible pourcentage, elle conviendra à tout type de vélo, montagne comme aéro.

🚵 Col des Croix des Moinats par Cornimont : 5,3 km à 7,1% de moyenne
🚵 Col de Grosse Pierre par La Bresse : 5,7 km à 5,4% de moyenne
🚵 Col de la Schlucht par Munster : 18 km à 4,2% de moyenne 

Cols du Firstplan et du Hundsruck

Avant de refermer cette page « cols en Alsace », nous voulions vous partager deux dernières montées que nous apprécions particulièrement et qui ont vu elles aussi, les coureurs du Tour de France passer.

Le col du Hundsruck (Tour de France 2019 notamment) pour son côté paisible et pour le panorama qu’il offre à son sommet. Depuis Thann, faites-nous confiance, passez par la route forestière du Steinby : tranquillité garantie car interdite à la circulation, elle débouche à environ 3 kilomètres du sommet.

🚵 Col du Hundsruck depuis Thann : 9,5km à 4,3% de moyenne

Escaladé pour la dernière fois en 2014, le col du Firstplan est notre dernier clin d’œil (non exhaustif évidemment !) aux cols Alsaciens. C’est surtout pour son approche, vallonnée, qui se fait dans les champs avec la montagne en arrière-plan que nous le savourons. Au profil assez similaire au Hundsruck, cette ascension est accessible pour tout cycliste, ce qui vous permettra d’enchaîner plusieurs cols dans la même journée.

🚵 Col du Firstplan depuis Soultzmatt : 9,8km à 4,3% de moyenne
Au sommet du Col du Firstplan, un col accessible aux cyclistes de tous les niveaux en Alsace

Les coureurs de légende en Alsace

Comment ne pas conclure cet article sans parler des hommes et des femmes qui rendent les cols du coin légendaires grâce à leurs histoires et leurs exploits ? En effet, les coureurs français ont fièrement arpenté les routes alsaciennes lors de leurs Tour de France respectifs. Rétro de ces 10 dernières années :

Thibaut Pinot : le régional

Le natif de Lure (Haute Saône) est sûrement le coureur qui représente le mieux les Vosges. En effet, résidant toujours dans sa région natale (Mélisey), il parcourt tout au long de l’année les cols que nous avons développés. C’est aussi sur ses terres qu’il réalise des performances notables, peut-être pas ses plus belles mais au moins celles qui ont une saveur particulière de part la proximité de Thibaut Pinot avec sa famille et ses routes d'entraînement. Pour faits d’arme majeurs dans les Vosges : sa victoire au classement général du Tour d’Alsace en 2011 dont l’arrivée finale a été jugée au sommet du Ballon d’Alsace. Mais aussi, sa 2ème place à domicile à la Planche des Belles Filles lors de la 10ème étape sur le Tour de France 2014 où il finira sur le podium du classement général (3ème). C’est d’ailleurs dans cette montée que sa popularité se traduit le mieux : son nom figure sur la route à chaque virage et plus d’une centaine de fois dans les 500 derniers mètres. Comme un signe, pour son dernier Tour de France, Thibaut traversera son massif lors de la 20ème et avant dernière étape. Un grand hommage lui sera rendu dans le Petit Ballon ; un moment de festif assuré !
Inscriptions des supporters de Thibaut Pinot sur la route lors du passage du Tour de France à Melisey en 2020

Julian Alaphilippe : le puncheur

C’est dans la région Grand Est que Julian Alaphilippe s’illustre sur le Tour de France 2019 où il prend le maillot jaune dans le vignoble d’Epernay. Il arrive donc en Alsace en tant que leader du classement général. Il revêt pour la 3ème fois le maillot lors de l’étape du Haut Koenigsbourg arrivant à Colmar. Il perdra sa tunique le lendemain lors de la terrible ascension de la Planche des Belles Filles pour 6 secondes seulement ; étape ayant vu le peloton du Tour de France gravir le Markstein, le Grand Ballon, le col du Hundsruck ou encore le Ballon d’Alsace.

Thomas Voeckler : le natif

Né à Schiltigheim, à deux pas de l'entrepôt de The Cyclist House dans la banlieue Strasbourgeoise, Thomas Voeckler est le coureur français de ces 20 dernières années ayant le plus porté le maillot jaune : 10 en 2004 et 10 en 2011 où il finira 4ème du classement général. Au-delà de sa région de naissance, l’Alsace est aussi une terre sur laquelle ce champion s’est illustré. Pour exemple, sa chevauchée à l’avant de la course lors la 10ème étape du Tour de France 2014 entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles où il passera 2ème au sommet du col d’Oderen, du Petit Ballon, du Platzerwasel, du col des Croix et du col du Firstplan.
Thomas Voeckler, le français qui a le plus porté le maillot jaune sur le Tour de France est natif de Schiltigheim près de Strasbourg

Blel Kadri et Tony Gallopin : la victoire et le jaune

La traversée des Vosges lors du Tour de France 2014 restera dans les mémoires pour les Français. En effet, lors de la 8ème étape, Blel Kadri a su mettre à profit les ascensions respectives des cols de la Croix des Moinats et de Grosse Pierre (comme ceux prévus en 2023) pour prendre la bonne échappée et s’imposer à Gérardmer. C’est au tour de Tony Gallopin, qui le lendemain, sur les pentes de la Schlucht et du Markstein notamment, se glisse dans un groupe de coureurs pour se jouer la victoire à Mulhouse. Au cours de ce raid Alsacien, il s’illustre à l’arrivée de cette 9ème étape en prenant le maillot jaune de leader du classement général.

Juliette Labous : l’espoir

Née dans le Doubs aux portes des Vosges, Juliette Labous a fait naître de grands espoirs autour d’elle. En effet, derrière le festival réalisé par l’intouchable Annemiek van Vleuten (victoire au Markstein, victoire à la Super Planche des Belles Filles et victoire au classement général) dans les Vosges, Juliette Labous réalise un premier Tour de France femmes (2022) de haute volée en terminant 4ème place du classement général. La française a fait preuve de combativité dans les Vosges avec une 4ème place au Markstein et une 5ème place à la Super Planche des Belles Filles. Récente 2ème du Giro (Tour d’Italie feminin), autre grand tour du calendrier World Tour, nul doute que nous la reverrons à l’avant sur le prochain Tour de France femmes au même titre que la jeune Cedrine Kerbaol.


Maintenant que vous connaissez les routes et cols des Vosges empruntées par le Tour, que vous avez eu écho des grands exploits français dans ce massif et que vous avez même l’opportunité de chevaucher leurs vélos grâce à The Cyclist House, n’attendez plus ; en selle pour découvrir ou redécouvrir ces ascensions mythiques parcourues par ces héros.

Vélos d'occasion reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique