🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Guide d'achat The Cyclist House : vélo de route d'occasion

Guide d'achat : vélo de route d'occasion

Publié le 8 novembre 2021 

Vous avez été nombreux à nous le demander, après avoir publié le guide d'achat pour les VTTs d'occasion et les gravel d'occasion, ce guide était dû. Le voici !

Que vous souhaitiez faire des compétitions ou simplement sortir faire un tour, les vélos de route vous permettent de vivre votre passion du vélo à tout niveau. Vous êtes-vous déjà demandé où va la route qui passe devant votre porte ? Il est temps de trouver la réponse ! Le problème est que le monde des vélos de route peut parfois être déroutant, obscur ou, au pire, snob. Si vous êtes novice, il peut être difficile de choisir le bon vélo.

C'est là que nous intervenons. The Cyclist House dispose d'un large éventail de vélos de route d'occasion certifiés, qui plairont aux débutants, ainsi qu’aux maîtres chevronnés. Ne vous ruinez pas et achetez un vélo dès aujourd'hui, sans temps d'attente ni processus compliqué.

Pour commencer, nous vous invitons à prendre en compte ces cinq points.

1. Connaissez votre objectif

Soyez clair quant à l'objectif de vos sorties - essayez d'être honnête.  S'agit-il de courses de compétition, ou d'une sortie récréative plus douce pour améliorer votre rythme cardiaque ? Cherchez-vous un vélo pour pédaler entre votre domicile et votre lieu de travail, ou à sortir le week-end quand il fait beau ? Ou peut-être êtes-vous intrigué par les longues randonnées et les routes de gravier, auquel cas un vélo gravel serait peut-être un meilleur choix ?

De par leur conception, les vélos de route permettent aux cyclistes de couvrir plus de distance à des vitesses plus élevées. Les pneus sont étroits et lisses, ce qui les rend plus efficaces. Les vélos sont légers, ce qui permet de grimper plus rapidement, et la plupart des vélos de route améliorent l'aérodynamisme - encore une fois, pour une question de vitesse. Cependant, si vous avez beaucoup de sentiers autour de chez vous, vous préférerez peut-être un vélo gravel, qui est similaire à un vélo de route mais beaucoup plus performant, avec des pneus plus larges et à crampons, une géométrie plus détendue et d'autres caractéristiques de confort. Si vous n'êtes pas à l'aise avec un guidon abaissé, un VTT pourrait être un meilleur choix.

Dans l'univers des vélos de route, vous aurez trois catégories principales :


Vélo de course polyvalent

Un vélo de course polyvalent moderne est le type de vélo que l'on voit souvent dans les Alpes pendant le Tour de France, et c'est pourquoi certains les appellent des vélos de grimpeur ou des vélos de classement général. C'est un vélo qui vise à équilibrer la légèreté, la rigidité, le confort (parfois), et souvent l'aérodynamisme - tout cela au nom de la couverture de routes variées aussi efficacement que possible.


Découvrez l'un des vélos de course par excellence : le Specialized Tarmac.


Vélo de course aérodynamique ou aéro

Partageant la même maniabilité et le même ajustement que le vélo de course polyvalent, ce vélo de route gagne en aérodynamique. Ces vélos sont généralement le premier choix pour des terrains plats, et constituent généralement une bonne option pour les coureurs plus expérimentés. Comme la plupart des vélos de course polyvalents sont devenus de plus en plus aérodynamiques, le vélo de course aérodynamique a un peu perdu de son attrait.

Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir l'un des icônes aéro: le Trek Madone.


Vélo d'endurance

Le vélo de route d'endurance moderne a pour but de reprendre la nature sportive du vélo de course polyvalent et de le rendre plus accessible, plus confortable et plus polyvalent. La coupe est plus décontractée, la conduite est souvent plus souple, et la direction et souvent moins nerveuses. Ce sont des vélos de route pour le grand public.

Pour certains aussi connu que la course à laquelle il fait référence, le Specialized Roubaix est un classique des vélos d'endurance.

 

2. Connaissez votre taille

Vous aurez tendance à rouler dans la même position pendant de longues périodes. L'époque où le vélo de route était inconfortable à conduire est révolue - vous devriez pouvoir pédaler sans aucune gêne. Par contre, un vélo qui n’est pas à votre taille ou qui est mal configuré, entrainera de l’inconfort et vous risquerez même de vous blesser. C'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que le vélo est à votre taille.

La plupart des vélos de route ont une taille numérique, basée sur la longueur du tube de selle. La taille classique des vélos de route est "carrée", ce qui signifie que la longueur du tube supérieur correspond à celle du tube de selle. C'est moins courant de nos jours, et certains fabricants ont même adopté des gammes de tailles en lettres (par exemple, S, M, L).

Quelle que soit l'unité, la longueur du tube supérieur est la mesure fondamentale à prendre en compte pour choisir une taille de vélo.

Si vous avez déjà un vélo, il est certainement utile de se référer à sa taille et à son ajustement lors de vos achats. Et ici, à The Cyclist House, vous pouvez toujours vous référer à notre guide des tailles.
Vous pouvez en savoir plus ici : Comment choisir sa taille de vélo.

Dimension du cadre

Taille du cadre

Taille minimale du cycliste

Taille maximale du cycliste

48 cm

XS

130 cm

158 cm

50 cm

S

158 cm

168 cm

52 cm

S / M

168 cm

173 cm

54 cm

M

173 cm

178 cm

56 cm

L

178 cm

185 cm

58 cm L / XL 185 cm 192 cm
60 cm XL 192 cm 198 cm

 

3. Définissez votre budget

Au sens le plus simple, dépenser plus vous permettra d'obtenir un vélo plus performant, plus léger, probablement plus aérodynamique, plus durable et peut-être même plus confortable. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Lorsque vous définissez votre budget, vous devez tenir compte de certains éléments clés.


Le matériau du cadre

La plupart des vélos de route que vous trouverez sur le marché auront un cadre en aluminium ou en fibre de carbone.

Pour un budget plus modeste, le cadre en aluminium ou en acier est une bonne option. Un budget plus important vous ouvrira les portes de la fibre de carbone. Ce qu'il faut retenir, c'est que le type exact de matériau utilisé importe beaucoup moins que la manière dont il est utilisé. Un cadre en aluminium bien conçu peut être bien plus agréable à utiliser qu'un cadre en carbone mal conçu, et cela vaut pour toutes les options de matériaux.


Types de freins

La question du frein sur jante par rapport au frein à disque est l'un des débats les plus disputés sur les vélos de route modernes. Que cela vous plaise ou non, l'industrie du vélo a fait des freins à disque la norme pour les vélos de route. Cela signifie que, à moins que vous n'ayez une bonne raison d'opter pour des freins sur jante, il est préférable d'opter pour la dernière technologie. Vous en tirerez des avantages en termes de performances et de valeur de revente.

Toutefois, les freins sur jante restent l'option la plus légère et vous permettront d'obtenir un vélo plus léger pour le même prix. Cela peut donc valoir la peine de l'envisager si vous avez un budget serré, si vous roulez principalement sur du plat et si vous recherchez un moyen abordable d'obtenir un vélo plus léger. Si vous cherchez des informations plus approfondies sur le sujet des freins, rendez-vous sur notre guide dédié aux freins des vélos de route.


Roues

Après le cadre, ce sont probablement les roues (et les pneus) qui feront la plus grande différence dans la conduite. En effet, les roues et les pneus représentent un poids en rotation et ont donc un effet important sur la facilité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez accélérer. Les roues et les pneus sont également les premiers points de contact avec le vent et la surface de la route.

Les roues en carbone sont l'une des options de mise à niveau après-vente les plus populaires pour les vélos de route. La fibre de carbone est exceptionnellement légère, rigide et résistante. Grâce au rapport résistance/poids avantageux du carbone, les jantes peuvent être plus profondes, plus larges et plus aérodynamiques, sans perte de poids importante. La sensation de rigidité des jantes en carbone peut aussi parfois améliorer la prise de virage et l'accélération de votre vélo.

Malgré les avantages du carbone, certains cyclistes plus amateurs peuvent préférer les roues traditionnelles en aluminium. L'aluminium est moins cher et, dans certains cas, plus robuste et résistant aux impacts.

Lors de l'achat d'un vélo d'occasion, il est toujours important d'inspecter soigneusement les roues en carbone et en aluminium pour s'assurer qu'elles ne présentent pas de fissures ou de dommages structurels. The Cyclist House inspecte toutes les roues de ses vélos de route d'occasion pour s'assurer qu'elles soient en parfait état.

Classement des composants de vélo de route

En général, plus vous dépensez, plus le vélo aura de vitesses et plus celles-ci seront faciles à passer. Et comme pour la plupart des choses dans le cyclisme, il y a une relation inverse entre le poids des composants et le prix.

En règle générale, les composants désignent toutes les pièces d'un vélo utilisées pour passer les vitesses ou freiner - cassette, chaîne, pédalier, dérailleurs, manettes et étriers de frein. Les deux fabricants de composants les plus courants sont Shimano et SRAM. Vous trouverez une comparaison détaillée dans notre article Shimano vs SRAM. Vous pouvez également rencontrer un vélo équipé de composants Campagnolo, qui sont plus rares mais qui ont un public fidèle parmi les cyclistes exigeants.

Les transmissions d'entrée de gamme sont généralement moins chères, mais moins raffinées et plus lourdes. Si vous devenez plus expérimenté, plus compétitif ou plus exigeant, les composants haut de gamme deviendront plus attrayants.

Il convient de noter que le cadre et les roues joueront un rôle plus important dans l'appréciation du vélo que les composants qui y sont fixés. Si vous avez le choix, investissez dans un meilleur cadre et de meilleures roues avant d'opter pour de meilleurs dérailleurs et cassettes.

Si vous avez encore des doutes, vérifiez : Combien dépenser pour votre premier vélo ?


4. Affinez vos options et commencez votre recherche

Après avoir défini votre objectif, votre budget et votre taille, essayez d'identifier trois ou quatre modèles qui correspondent à ce que vous recherchez. Ils serviront de base à votre recherche. Le moment idéal pour commencer à chercher un vélo d'occasion est l'automne, lorsque les entreprises présentent les modèles de l'année suivante et que de plus en plus de cyclistes cherchent à se séparer de leur ancien vélo. C'est particulièrement vrai pour les professionnels, les ambassadeurs de marque et les équipes d'amateurs, qui peuvent tous obtenir ou proposer régulièrement des remises importantes sur des vélos récents mais utilisés au début d'une nouvelle saison ou année.

 
5. Achetez votre vélo sur une plateforme de confiance

Lors de vos recherches, vous pouvez consulter des marketplace tels que Facebook, des groupes et des magasins locaux, ou même des petites annonces. Mais ceux-ci ne garantiront pas votre achat et ne faciliteront pas le processus. Lorsque vous achetez directement à un particulier, ne réglez à l'avance avant d'avoir vu le vélo, et de l’avoir essayé. Et bien souvent cela peut devenir fastidieux, surtout si le vélo qui vous intéresse est à des kilomètres de chez vous. Si vous inspectez le vélo vous-même, n'oubliez pas de vérifier que :

  • Le cadre ne présente pas de fissures (la rouille ou les éraflures sont généralement superficielles et n'affectent que l'esthétique).
  • La chaîne et la cassette ne sont pas rouillées ou étirées (elles ne coûteront pas cher à remplacer si elles le sont).
  • Les freins fonctionnent et les plaquettes ne sont pas usées.
  • Les changement de vitesse se font facilement.
  • Les roulements fonctionnent et se déplacent librement sans grincement (jeu de direction, pédalier et roues).
  • Les pneus sont gonflés

    Vous pouvez également acheter votre nouveau vélo chez The Cyclist House et avoir l'esprit tranquille grâce à notre processus Certifié d’Occasion qui vous garantira :

    • Inspection et mise au point par un pro
    • 30 jours d'essai
    • Offre d'achat garantie
    • Livraison express

    Certifié d'Occasion : l'achat en toute sérénité chez The Cyclist House

    Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici : Certifié d'Occasion : l'achat en toute sérénité.

    Alors n'attendez plus et avec ces conseils, vous roulerez sans problème sur le vélo de vos rêves dès que possible. Bonne route !

    Article précédent
    Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Fermer (esc)

    Aufpoppen

    Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

    Altersüberprüfung

    Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

    Recherche

    Panier

    Votre panier est vide.
    Boutique