👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 13 AVRIL - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

VTT-electrique-sport

Dans cet article

VTT électrique sport : les meilleurs modèles du marché

Dans cet article

Publié le 9 novembre 2023

Oui, le VTT électrique, c’est un sport ! Bien que la majorité des vélos électriques servent avant tout à se déplacer sans se fatiguer, ce n’est pas le cas de tous les VAE… Les VTT à assistance électrique n’ont pas vocation à faire le tour du quartier. Avec un moteur puissant et une batterie de grande autonomie, les VTTAE décuplent la force naturelle du cycliste pour lui permettre de rouler plus longtemps et plus vite. Ces vélos électriques puissants et rapides offrent aussi la possibilité de s’attaquer à des secteurs inatteignables pour un amateur. C’est donc un bon moyen de se faire plaisir pour les débutants et ceux qui veulent reprendre le sport en douceur, mais aussi pour les cyclistes confirmés en quête de nouvelles sensations.


vtt-electrique-sport

Le vélo électrique sportif : oui, ça existe !

Pour se remettre au sport en douceur ou pour commencer le VTT sportif

Faire du vélo, c’est bon pour la santé… Pour reprendre le sport après plusieurs années, pour perdre du poids ou tout simplement pour pratiquer une activité physique régulièrement, le cyclisme est idéal. C’est un sport doux pour les articulations (contrairement à la course à pied ou au tennis par exemple) et très complet (systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire, équilibre, renforcement musculaire, etc.).

Mais le vélo peut aussi faire peur… Quand on n’a jamais pratiqué, on se dit que c’est trop difficile. Et dans les bois, avec un mauvais rendement dû au terrain, c’est encore pire. 

Heureusement, le VTT à assistance électrique a été inventé !

En offrant un coup de pouce bienvenu à chaque fois que la pente s’élève, les VTTAE permettent à tout le monde de se faire plaisir en forêt. 

Pour que votre sortie soit bénéfique, vous pourrez jouer avec le niveau d’assistance pour alterner entre phases intensives et phases de récupération. Le fait de rouler sur un VTT électrique vous permettra de ne pas être tout le temps dans l’effort. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme, et vous verrez qu’au fur et à mesure vous solliciterez de moins en moins l’assistance électrique.

Petit conseil : gardez toujours un œil sur le niveau de charge de votre batterie. Les VTT électriques sont plus lourds que les vélos classiques en raison de la présence d’une batterie et d’un moteur. Sans assistance électrique, vous risquez de souffrir dès que ça monte un peu… 🥵

Enfin, même si vous êtes déjà un habitué du vélo à assistance électrique, prenez le temps de bien maîtriser votre VTTAE. On le verra plus bas (un peu de patience 😉), les performances de ces vélos n’ont rien à voir avec celles des modèles qu’on croise au quotidien. Ces VTT sportifs requièrent un pilotage… sportif.

Pour allonger et intensifier les sorties

Le vélo tout terrain électrique, ce n’est pas que pour les débutants ! Au contraire, si vous avez déjà un bon niveau mais que vous plafonnez un peu par manque d’endurance, le VTTAE va vous permettre de progressivement travailler ce point faible.

Vous pourrez en effet lever un peu le pied sur de courtes périodes pour bien récupérer en vue des prochaines difficultés. Une fois que le terrain se durcit, libre à vous de baisser le niveau d’assistance pour monter en force. Vous ferez ainsi des sorties plus longues et plus intensives.

Quelles différences entre un VTT électrique sport et un vélo à assistance électrique classique ?

vtt-electrique-sport-1

Si on les associe à un usage sportif, c’est parce que les e-VTT vont bien au-delà de la simple assistance électrique qu’on retrouve sur les vélos de ville ou les VTC électriques.

Le moteur des VTTAE est plus puissant, avec 80 à 90 Nm de couple. En comparaison, les vélos électriques les plus courants tournent généralement autour de 40 ou 50 Nm.

Au niveau de la batterie électrique, les différences de performances sont aussi parlantes : au moins 600 Wh de capacité pour un vélo tout-terrain électrique, contre 250 à 500 Wh pour les VTC. 

Certes, les terrains ne sont pas les mêmes : on a forcément besoin de quelque chose de plus musclé pour rouler dans les bois. Mais de telles différences se traduisent nécessairement par un comportement plus sportif et plus agressif.

Les meilleurs VTT électriques sportifs

Il existe différents types de VTTAE, et comme dans chaque domaine, tous ne se valent pas. Le haut du panier du marché des eVTT est occupé par des modèles qui cumulent performances mécanique et électrique : moteur pédalier puissant, capacité de batterie boostée, suspensions de qualité, maniabilité… Ces VTT électriques sport sont clairement sur une autre planète par rapport aux vélos électriques de ville. On vous présente quelques-uns des meilleurs VTT électriques sport.

Les VTTAE Specialized : une valeur sûre

Pionnier du VTT au début des années 80, Specialized est sans surprise un des leaders du marché du VTTAE. Tournée depuis toujours vers la compétition et la performance, la marque américaine développe des VTT électriques conçus pour véritablement faire du sport.

Specialized commercialise actuellement trois modèles déclinés ensuite en plusieurs références : le Turbo Tero (un peu plus axé détente que performance), le Turbo Kenevo et le Turbo Levo.

Le Specialized Turbo Kenevo

Ce modèle est plutôt destiné à des descentes vertigineuses. On le voit tout de suite grâce à son imposante fourche affichant un débattement de 180 mm.

Specialized a eu la bonne idée de le doter d’une roue arrière reculée et d’un guidon large pour toujours plus de maniabilité dans les parties rapides.

Et comme c’est un VTTAE, il a l’avantage de ne pas être uniquement un vélo de descente… Son moteur sur pédalier développe jusqu’à 410 % de la puissance du vététiste pour être d’attaque au moment de dévaler la pente.

Le Specialized Turbo Levo

vtt-electrique-sport-2

Le Turbo Levo est un VTTAE pensé pour une pratique très sportive. Polyvalent, confortable et maniable, il fait partie des meilleurs VTT électriques à l’heure actuelle. Il doit cela notamment à son système Smart Control qui gère lui-même le niveau d’assistance (uniquement si vous le voulez) pour assurer une expérience optimale.

Son puissant moteur et sa batterie de 700 Wh sont capables de quadrupler la puissance naturelle du cycliste. De quoi passer sans difficultés les passages délicats, et garder de l’énergie pour se livrer à fond dans les portions plus accessibles !

Mais si le Specialized Turbo Levo est aussi apprécié par les amateurs de VTTAE, c’est aussi parce que sa partie mécanique est très travaillée. Inspiré du VTT tout-suspendu Stumpjumper, le Turbo Levo dispose des mêmes débattements (160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière), et d’une géométrie de cadre similaire (avec la batterie intégrée au tube diagonal et un moteur pédalier en plus évidemment).

Les ressemblances s’arrêtent là car côté motricité, le Turbo Levo est un VTT de type Mullet (ou Mulet). C’est-à-dire que la roue arrière est plus petite que la roue avant : 27,5” à l’arrière et 29” à l’avant. Pourquoi ? Parce que ces vélos hybrides cumulent ainsi les avantages des deux tailles de roue. L’avant va apporter de la stabilité et du dynamisme, et l’arrière de la maniabilité et de la réactivité dans les phases de relance.

En bref, le Specialized Turbo Levo, c’est un VTT électrique sport parfait pour ceux qui débutent, comme pour ceux qui cherchent à pousser très loin les performances. En effet, grâce à ses impressionnants composants électriques et sa mécanique digne des plus grands, ce vélo électrique tout-terrain ne laisse personne sur le côté.

Vous êtes sous le charme ? Nos Turbo Levo n’attendent que vous ! 😉

D’autres VTT électriques stars du marché

Si les VTTAE Specialized sont vraiment éblouissants, ils ne sont évidemment pas les seuls à proposer un tel niveau de performance.

D’autres grands noms du VTT comme Cannondale ou Orbea proposent aussi des modèles tout-terrain électriques typés sport.

Chez Cannondale, on retrouve notamment le Moterra Neo qui, comme le Levo, se décline en plusieurs modèles. Les recettes du succès sont à peu près les mêmes : une partie électrique haut de gamme couplée à la mécanique des meilleurs modèles de VTT Cannondale. Résultat : un VTTAE de très haut niveau mais qui convient à tout le monde.

vtt-electrique-sport-3

Détail amusant : alors que les Américains de Cannondale ont choisi un nom à sonorité espagnole, les Espagnols d’Orbea ont opté pour un nom anglais : Wild.

Mais il faut avouer que l’Orbea Wild porte bien son nom. Ce VTT électrique sportif a un côté sauvage affirmé. Porté par les meilleurs moteurs électriques Bosch, le Wild vous délivrera l’assistance électrique dont vous avez besoin quand le terrain devient trop raide, tout en vous accompagnant dans votre recherche de performances dans les parties techniques.

vtt-electrique-sport-4

Quel est le prix d'un bon VTT électrique ?

Comme on peut s’y attendre, ces VTT à assistance électrique très haut de gamme sont assez chers : entre 6 000 et 10 000 euros en moyenne. Destinés à la performance, ces vélos sont à la pointe de la technologie dans leur domaine.

La bonne nouvelle, c’est qu’en choisissant un VTT électrique d’occasion reconditionné, le prix est beaucoup moins élevé : jusqu’à 60 % moins cher pour un modèle révisé par nos mécaniciens, et jusqu’à 30 % pour des vélos… neufs ! 

 

On espère vous avoir convaincu que le VTT électrique, c’est définitivement un vrai sport ! Au fond, sur ces vélos, l’assistance électrique sert avant tout à vous préserver un peu pour que l’effort dure encore plus longtemps. Rassurez-vous, vous allez transpirer !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine du contenu exclusif !

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique