Vélotaf en gravel : pourquoi c’est la meilleure solution ?
Dans cet article
Publié le 12 octobre 2023
Aller au travail à vélo, c’est bon pour la planète, pour votre porte-monnaie et pour vous ! Trois bonnes raisons qui poussent de plus en plus de monde à enfourcher la selle pour leurs trajets domicile-travail. C’est ce qu’on appelle depuis quelques années le « vélotaf ». Mais pour faire 20 km ou 30 km par jour à vélo, il faut pouvoir compter sur un modèle confortable et efficace. Souvent considéré comme le type de vélo le plus polyvalent, le gravel est le meilleur vélo pour le vélotaf. Quels sont les avantages du gravel pour le vélotaf ? Pourquoi le gravel est le meilleur vélo pour aller au travail ? Quel gravel choisir pour le vélotaf ? Dans cet article, on vous explique pourquoi le vélotaf en gravel, c’est vraiment très chouette ! 🦉
Vélotaf en gravel : les avantages
Une solution économique et écologique
Le saviez-vous ? Le 1er poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau est … le trajet domicile-travail des salariés ! Une statistique qui suffit pour comprendre à quel point prendre son vélo plutôt que sa voiture pour aller travailler a un réel impact sur l’environnement.
Par exemple, pour un trajet de 10 km, une voiture va émettre 1,9 kg de CO2 (hors fabrication), 1,9 kg de plus que le même trajet à vélo donc. Si on compte 2 trajets par jour, environ 200 jours par an, ça fait quand même 760 kg de CO2 économisés par an grâce au vélo ! 🌿
Et en plus, ça peut vous faire économiser (beaucoup) d’argent ! 💰
À l’heure où le litre d’essence tutoie les 2 euros, si on reprend notre automobiliste et ses 10 km par trajet maison-travail, le gain est de l’ordre de 280 euros par an (avec une consommation moyenne de 7 L/100 km).
Pour rester dans le domaine financier, il est de plus en plus courant que les employeurs attribuent des aides financières aux salariés qui se rendent au travail à vélo.
Les agents des 3 versants de la fonction publique bénéficient par exemple du forfait mobilités durables (cumulable avec la prise en charge partielle de leur abonnement de transports en commun).
Vous voulez une bonne raison bonus ? Le gain de temps ! Ça ne fonctionne pas partout, mais si vous habitez une grande ville, le gain de temps à vélo peut être très important. Si vous allez toujours au travail en voiture, songez une seconde au nombre de cyclistes qui vous doublent le matin… Vous pourriez être l’un d’eux.
Vélotaf : des bienfaits pour le corps et l’esprit
On ne va pas se mentir : ce n’est pas toujours facile de couper après une journée de travail. Pédaler un peu permet de s’aérer l’esprit, de penser à autre chose en contemplant l’environnement autrement qu’à travers les vitres d’une voiture. Ce moment à vélo vous appartient et constitue un sas bienvenu pour laisser les soucis du travail sur le trajet.
Et puis, bien sûr, le vélo c’est bon pour la santé ! Si vous exercez une activité de bureau, vous êtes sédentaire une bonne partie de la journée. Ces trajets quotidiens vont activer vos systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire.
De petits efforts pour de grands bienfaits ! 🧡
Pourquoi le gravel est le meilleur vélo pour le vélotaf ?
Vous êtes convaincu par le vélotaf ? Tant mieux ! Maintenant, reste à savoir quel type de vélo pour le vélotaf ? Route, VTC ou gravel ? On va vous expliquer pourquoi le gravel est le meilleur pour le trajet maison-boulot.
Un vélo confortable et passe-partout
Du point de vue du rapport confort/rendement, le vélo gravel est sans aucun doute le vainqueur. En offrant une position de conduite plus droite que sur un vélo de route, tout en permettant un pédalage plus efficace qu’un VTC, le gravel est la meilleure solution pour aller travailler à vélo.
Ce n’est pas pour rien que les gravels sont privilégiés pour les voyages en bikepacking ou l’ultra-distance. Ce sont des vélos conçus pour rouler dans une position agréable sans non plus offrir une résistance trop importante au vent qui rendrait la progression compliquée.
Autre avantage de ce type de vélo : il est capable de passer partout. C’est vrai que les pistes cyclables que vous allez emprunter ne sont pas forcément goudronnées. Parfois, il est nécessaire de traverser un parc ou de longer un canal… Avec un gravel, le risque de crevaison est très faible sur ce genre de chemins car ses pneus sont prévus pour ces conditions.
En plus, avec une largeur pouvant atteindre 46 mm et même au-delà, ces derniers absorberont en grande partie les secousses liées au terrain.
Enfin, si votre parcours n’est pas tout à fait plat et que vous n’avez pas envie de vous fatiguer, sachez que les gravel disposent d’une plage de développement vraiment large, avec de grands pignons à l’arrière. Cela vous permettra de monter les côtes de votre parcours quotidien sans trop de difficultés.
Un vélo pratique et robuste avec un excellent rapport qualité-prix
On l’a dit, le gravel se prête à merveille au bikepacking. Pour le confort bien sûr, mais aussi parce qu’il est très pratique d’y accrocher des sacoches. Que ce soit au guidon, sur le cadre ou à l’arrière de la selle, votre gravel pourra sans problème porter pour vous votre sac de travail 👜
Il s’agit aussi d’un très bon investissement car ces vélos sont particulièrement solides. Dans la mesure où ils ne sont pas orientés vers la performance, il n’est pas question d’arbitrer en faveur du poids plutôt que de la robustesse. Un argument qui, lui, pèse dans la balance lorsqu’on cherche le meilleur vélo pour le vélotaf.
Enfin, justement parce qu’ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux très perfectionnés pour les rendre plus légers et plus aérodynamiques, les gravels présentent un excellent rapport qualité/prix. Moins cher qu’un vélo de route de gamme équivalente, et plus résistant sur le long terme qu’un VTC.
Un vélo polyvalent
Enfin, contrairement à un VTC ou à un vélo de ville classique, le gravel vous permettra de faire des balades en forêt le week-end ou pendant les vacances. Sa polyvalence offre en effet la possibilité de ne pas se cantonner aux pistes cyclables citadines… Un vélo pour toutes les occasions donc !
(D’ailleurs on a un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure gravel 👉 juste ici !)
Quel gravel pour le vélotaf ?
Un gravel bien équipé pour le vélotaf
Le gravel qu’il vous faut est avant tout un gravel bien adapté à vos trajets.
Pour cela, il faudra prévoir quelques équipements comme des garde-boue, un éclairage suffisant pour être bien vu des automobilistes et des porte-bagages pour vos affaires du quotidien.
Même si les crevaisons sont rares en gravel, prévoyez quand même un petit kit de réparation.
Enfin prévoyez l’achat d’un bon antivol en U pour ne pas vous faire voler votre précieux compagnon de route.
Modèles de vélos adaptés pour aller au travail
Le Cervélo Aspero GRX ou le Cannondale Topstone Carbon sont des modèles particulièrement adaptés pour se rendre au travail à vélo.
Leur géométrie confortable, leur position assez droite et leurs braquets en font des vélos pratiques pour un usage très régulier.
En outre, ils font partie des meilleurs gravels du marché actuellement et se prêteront volontiers à une sortie intensive si vous avez envie de vous faire plaisir sur les sentiers.
Si le budget vous rebute un peu, vous pouvez vous tourner vers le Cannondale Topstone 1 Mercury. Ce gravel en aluminium est un excellent choix pour le vélotaf, mais il sera moins performant que les deux autres si vous souhaitez l’utiliser pour une pratique sportive le week-end.
Un vélo électrique pour le vélotaf : pourquoi pas ?
Si vous ne voulez pas trop vous fatiguer sur le chemin du travail, le gravel électrique peut aussi être une solution.
Pas de doute, le meilleur en la matière, c’est le 3T Exploro RaceMax Boost. Avec son poids de seulement 12 kg (presque incroyable pour un vélo électrique !), il dispose d’une batterie intégrée au cadre de 250 Wh. Une assistance ni vue ni connue largement suffisante pour vos trajets quotidiens ⚡
Et avec lui, pas de souci pour les sorties plaisir du week-end ou pour des séjours en bikepacking… Il pourra vous emmener partout !
Si vous ne vous êtes pas encore converti au vélotaf, on vous encourage vraiment à franchir le cap. Pour votre santé, pour la planète et pour votre compte en banque, vous ne le regretterez pas !
On vient de le voir, le gravel est le vélo parfait pour aller au travail. En effet, il cumule le côté passe-partout du VTT, l’efficacité du vélo de route et le confort du VTC.
Un petit conseil tout de même : les modèles que nous vous avons suggérés sont tous des vélos de grande qualité, bichonnés par nos mécaniciens avant de vous parvenir ! Pour cette raison, ils peuvent susciter des convoitises… Il est donc indispensable qu’il soit stocké dans un endroit sûr dans la journée.