👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Commencer le vélo de route : nos conseils pour bien démarrer

Dans cet article

Commencer le vélo de route : nos conseils pour bien démarrer

Dans cet article

Publié le 23 novembre 2023

Bénéfique pour la santé et l’esprit, le vélo de route a en plus l’avantage de pouvoir se pratiquer à peu près n’importe quand et n’importe où. Autre point fort : c’est un sport gratuit auquel on peut s’adonner sans licence, sans contraintes… Bref, la liberté ! Mais quand on se lance, on peut être un peu perdu devant tous les achats indispensables pour bien débuter le vélo de route. Comment choisir son premier vélo de route ? Quelle distance pour commencer le vélo ? Quel est le matériel indispensable pour partir faire du vélo ? L’équipe de The Cyclist House vous livre ses conseils pour rentrer sereinement dans la grande famille du cyclisme !


commencer-velo-route

Débuter le vélo de route : les bonnes raisons

Pour se maintenir en forme ou perdre du poids

Le cyclisme est un sport d’endurance qui sollicite une grande partie du corps. Eh oui, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jambes qui travaillent. Bien sûr, c’est cette partie qui va se développer le plus, mais les dorsaux et les abdominaux vont aussi être mis à contribution pour maintenir l’équilibre. En pédalant, vous participez au renforcement musculaire global de votre corps.

Non traumatisant pour les articulations, le vélo va permettre de pratiquer un sport long sans avoir à absorber des chocs à répétition, comme la course à pied par exemple.
 

De plus, en vélo les efforts sont plus longs : on atteint rapidement les deux heures. Cela se traduit par une dépense calorique importante (selon le degré d’engagement, l’énergie consommée varie de 500 à presque 1500 calories par heure), ce qui fait du cyclisme un sport idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Mais ce n’est pas tout, le vélo de route est également très bénéfique pour le système cardiovasculaire et les poumons. 

Pour profiter des bienfaits d’une activité physique en plein air

On ne vous apprend rien, le vélo de route se pratique… dehors ! 😅

Or, contrairement à des exercices en salle, cela va permettre de beaucoup mieux oxygéner le sang. Au plus proche de la nature, ce sport apporte aussi des bienfaits psychologiques indéniables.

Vous verrez aussi que commencer le vélo de route va vous permettre de mieux connaître les routes près de chez vous, vous développerez votre sens de l’orientation et travaillerez votre mémoire.

Enfin, les sécrétions d’endorphine vous procureront un sentiment de bien-être incomparable.

Pour rencontrer de nouvelles personnes

commencer-velo-route-1

Le vélo, on peut le pratiquer seul… Mais aussi accompagné !

Vous vous en êtes probablement déjà aperçu, le cyclisme sur route compte de nombreux adeptes. Chaque week-end, des cyclistes se rejoignent pour rouler ensemble. C’est une nouvelle sociabilité qui s’ouvre à vous. Vous découvrirez un univers très convivial dans lequel on apprend à chaque sortie sur le matériel, l’entraînement, l’alimentation… 

Peu à peu les compagnons de route deviennent des amis : on se chambre, on discute de tout et de rien. Et en plus, en roulant en groupe, on prend moins le vent… c’est moins difficile 😉

Quel vélo de route choisir pour débuter ?

Choisir son premier vélo de route lorsqu’on débute, ça peut paraître un peu compliqué. L’offre est pléthorique, et au premier coup d'œil on peut avoir l’impression que tous les vélos se ressemblent finalement… Mais pas de panique, on est là pour vous aider à bien choisir !

Vélo de route pour débutants : comment choisir ?

La première des choses est de vous interroger sur les objectifs que vous voulez atteindre. Pour quelle raison est-ce que vous commencez le vélo de route ? Comment envisagez-vous votre pratique ?

En effet, les vélos de route ont des géométries différentes qui vont impacter votre position de pédalage. Certains vont être très orientés vers la compétition et la recherche de vitesse, quand d’autres vont privilégier le confort. 

Pour simplifier, disons qu’il y a trois grandes familles de vélos de route : les vélos aéro, les all rounder et les vélos d’endurance. Quels sont les meilleurs pour un débutant ? On vous donne tout de suite notre avis 👇

Les vélos d’endurance : priorité au confort

Pour pratiquer une activité physique régulière à un rythme plutôt tranquille, sans chercher à particulièrement performer, le vélo d’endurance est ce qu’il vous faut. 

Ces modèles ont la particularité d’offrir une position de pédalage un peu plus droite, et donc plus facile à tenir sur une longue distance. 

Ce sont de bons vélos pour un débutant car ils sont maniables. Ils se démarquent aussi par leur grande polyvalence puisqu’ils sont à l’aise sur à peu près tous les terrains (du moment qu’on reste sur la route, évidemment 😅).

Les vélos aéros : pour la performance et les terrains plats

Ces modèles sont conçus pour aller (très) vite. Le moindre détail a été travaillé pour favoriser au maximum la pénétration dans l’air. 

 En général, ces vélos présentent un guidon assez bas, avec peu d’entretoises de direction, et sont parfois équipés d’un cintre monocoque. La position est donc très penchée vers l’avant, et le buste est presque à l’horizontale. Ils ont avant tout vocation à performer sur les parties roulantes plates. 

 Leur poids ultra-léger leur permet d’être aussi très bon quand ça grimpe (d’ailleurs, plusieurs équipes utilisent des vélos aéros même sur les étapes de montagne du Tour de France).

Ce sont souvent des vélos nerveux et très réactifs qui vont répondre à la moindre sollicitation du cycliste. Bref, de vrais vélos de course ⏱

 Évidemment, ils ont tendance à faire briller les yeux des débutants (et de tous les cyclistes en général 😉) grâce à leur design soigné et à leurs courbes harmonieuses. Toutefois, il faut bien se le dire : ce sont d’excellents vélos de compétition, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs pour se lancer en cyclisme sur route…

Les all rounder : les meilleurs pour débuter le vélo de route

Ce sont les vélos de route les plus polyvalents. 

Selon les réglages, vous pourrez obtenir une position de pédalage très engagée ou plus confortable. Ils sont à l’aise partout : longs cols, plaine, montées raides et sèches… On retrouve dans cette catégorie des modèles qui ont gagné le Tour de France comme le Dogma (qui a enchaîné les succès avec la Sky), ou le Colnago qui a mené Tadej Pogacar vers ses deux succès.

Ce sont probablement les meilleurs vélos de route pour débuter, ces vélos sont assez maniables et permettent de se familiariser peu à peu avec la pratique du cyclisme sur route. Et ils vous emmèneront loin : croyez-nous, il vous faudra des milliers de kilomètres pour commencer à frôler les limites de ces modèles.

Budget pour un premier vélo de route 

Soyons honnête : commencer le vélo de route est un investissement, notamment parce que le premier vélo représente un budget conséquent.

Comme pour tout, vous trouverez des vélos de course à tous les prix… Mais la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.

Vous pouvez trouver, notamment dans les grandes enseignes de sport, des vélos de route neufs à moins de 1000 euros… À ce prix-là, le vélo sera équipé de composants bas de gamme à la technologie obsolète. Le design sera lui aussi dépassé. 

Un autre inconvénient de ces vélos est qu’ils vont perdre très vite de leur valeur. S’il s’avère que vous n’aimez pas le vélo de route (mais on en doute fortement 😉), vous perdrez pas mal d’argent à la revente du vélo… Ce n’est donc pas un bon investissement.

Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un premier vélo de route plutôt milieu de gamme, voire haut de gamme. Pour parler concrètement, le budget à consacrer pour un bon premier vélo est entre 1500 et 2500 euros. 

Là encore, les modèles neufs auront tendance à rapidement perdre de leur valeur (environ 50 % rien que la première année…), il est donc préférable de choisir un vélo de route d’occasion. Cela vous permettra de rouler sur un vélo de qualité supérieure pour un coût bien moindre. En plus, c’est une solution écologique.

Bien sûr, le risque avec l’occasion, c’est qu’on n’est jamais sûr de ce qu’on achète. C’est pour ça qu’on vous conseille de miser sur un vélo de route reconditionné.

Choisir son premier vélo de route : pourquoi privilégier le reconditionné ?

À la différence d’un vélo d’occasion classique, nos vélos reconditionnés ont tous été inspectés par notre équipe de mécaniciens. Ils sont réglés et remis en état. Les pièces sont remplacées à chaque fois que c’est nécessaire. Résultat ? Un vélo de route comme neuf, prêt à vous offrir vos premiers frissons !

Outre l’état impeccable du vélo qui vous assure de rouler en toute sérénité, nos vélos de route reconditionnés constituent un excellent investissement. Lorsque vous souhaiterez revendre votre vélo pour monter en gamme ou pour une autre raison, vous aurez la bonne surprise de constater que leur cote argus a très peu baissé ! 

Les vélos haut de gamme que nous proposons sont en effet très prisés des amateurs. 

💡 Petit conseil : entretenez bien et régulièrement votre vélo, le prix de revente sera d’autant plus intéressant pour vous ! 😉

Autre bonne raison d’opter pour du reconditionné : ça vous permet de rouler sur des vélos dont le prix neuf est au-delà de votre budget. Ces modèles sont performants, réactifs et très agréables à piloter. Les seules limites que vous rencontrerez avec eux, ce seront celles de vos jambes ! 

Enfin, le reconditionné, c’est écolo ! En choisissant un modèle de seconde main remis à neuf plutôt qu’un neuf, vous économisez pour votre porte-monnaie certes… Mais vous épargnez aussi beaucoup de ressources à une planète qui en a bien besoin ! 🌍

Matériel/équipement : les indispensables

commencer-velo-route-2

Commencer le vélo de route : quelle tenue ?

Une fois que vous avez sorti votre vélo rutilant de sa boîte estampillée « The Cyclist House », il va vous falloir une tenue adaptée pour profiter de lui comme il se doit. Oubliez le short et le t-shirt ample. Pour minimiser les prises au vent, il vous faut de vrais vêtements de vélo : 

  • maillot ;
  • cuissard ;
  • gants (d’ailleurs, ne cédez pas à la mode du sans gants… on le regrette vite lors d’une chute) ;
  • casque ;
  • lunettes ;
  • chaussettes ;
  • chaussures et cales… 

 

En parlant de chaussures, bien que nos vélos soient théoriquement livrés sans pédales, nous pouvons vous en proposer. N'hésitez pas à nous en parler lors de votre achat !

Les indispensables pour bien débuter le cyclisme sur route

Et ce n’est pas tout, quelques autres équipements s’avèrent indispensables pour commencer le vélo de route : 

  • un compteur GPS pour préparer vos itinéraires et consulter vos statistiques ;
  • deux bidons et leurs portes-bidons ;
  • un kit de réparation (démontes-pneus, chambre à air, mini-pompe, multi-outils pour vélo). 

En complément, partez toujours avec : 

  • votre téléphone portable ;
  • vos papiers (a minima carte d’identité et carte vitale) ;
  • un peu d’espèces ;
  • des barres énergétiques et/ou des fruits faciles à consommer en roulant.

Les premières sorties en vélo de route

Se fixer les premiers objectifs

Vous voilà prêt à commencer le vélo de route ! Mais quel programme suivre pour commencer en cyclisme sur route ? Quelle distance peut raisonnablement parcourir un débutant ?

En général, on ne raisonne pas tellement en termes de distance mais plutôt en temps de sortie. En effet, selon le dénivelé autour de chez vous, pour deux heures de sortie, vous pourrez effectuer de 35 à 50 km en débutant… 

Nous vous conseillons plutôt de commencer par des sorties de 1h30 une ou deux fois par semaine. Quand vous commencerez à rentrer moins épuisé, allongez un peu la sortie pour atteindre 2 heures, puis 2 heures 30 , etc. De temps en temps, effectuez aussi des sorties plus courtes et plus intenses, c’est-à-dire 2 ou 3 km/h de moyenne au-delà de ce que vous faites habituellement.

Vous pourrez ensuite augmenter votre nombre de sorties hebdomadaires si votre emploi du temps le permet. En appliquant ce programme, vous devriez progresser très rapidement.

Bien s’alimenter : le secret pour performer à vélo

commencer-velo-route-3

Si on ne devait vous donner qu’un conseil à suivre scrupuleusement, ce serait : manger avant d’avoir faim et boire avant d’avoir soif. C’est fondamental ! Si vous ressentez la faim, ou la soif, alors votre corps manque depuis un moment et vos performances sont déjà altérées. 

On conseille en général de boire une gorgée toutes les 10 minutes et de manger toutes les heures… C’est à adapter en fonction de vos besoins physiologiques propres et de vos ressentis. La météo, ainsi que l’intensité et le dénivelé de votre sortie doivent aussi être pris en compte : n’attendez pas une heure pour manger si vous grimpez l’Alpe d’Huez 🥵

Pour profiter pleinement de votre sortie à vélo, il est aussi important de bien vous alimenter avant l'effort. En effet, une alimentation adaptée fournira à votre corps l'énergie dont il a besoin pour pédaler efficacement.

Il est recommandé de manger au moins deux heures avant votre sortie. Cela permettra à votre corps de digérer correctement et d'éviter les sensations de ballonnement ou de nausée pendant l'effort.

L'idéal est de privilégier les aliments riches en glucides qui constituent une source d'énergie durable. Les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses sont d'excellentes sources de glucides complexes.

Évitez les sucres rapides avant l’effort. En effet, cela va provoquer une montée rapide de la glycémie, suivie d'une chute brutale. C’est le meilleur moyen d’avoir un coup de fatigue au moment où vous aurez le plus besoin d’être en forme.

Quelques exemples d'aliments à privilégier :

  • au petit-déjeuner : flocons d'avoine, muesli, pain complet, tartine de confiture, yaourt, fruits frais,
  • au déjeuner : pâtes, riz, quinoa, légumes, légumineuses.


Vous avez maintenant toutes les clefs pour bien commencer le vélo de route. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure. Vous allez découvrir un sport exigeant, souvent difficile, mais plein de bienfaits pour le corps et l’esprit.

N’hésitez pas à partager avec nous vos premières sensations ! 

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique