🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Transmission pour vélos gravel : mono vs. double plateau The Cyclist House

Transmission pour vélos gravel : mono vs. double plateau

Publié le 20 septembre 2021 (révisé le 16 mai 2022)

Grâce à sa polyvalence, le vélo gravel rencontre un grand succès ces dernières années. Il se trouve à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT ce qui lui permet de s’adapter à beaucoup de situations et donc à beaucoup de personnes. C’est ce qui fait, qu’aujourd’hui, il est sous le feu des projecteurs !

Presque tous les fabricants de vélos se sont lancés dans le gravel: Specialized, Cannondale, Trek, Canyon pour n'en mentionner que quelques-uns. C’est une bonne nouvelle pour vous car cela permet d’avoir un très large choix lors de la construction du vélo de vos rêves. 

Mais voilà, vous être entrain de composer votre futur compagnon d’excursions, de choisir toutes les pièces pour le rendre parfait à vos yeux, et arrive le moment de vous poser LA question : comment choisir entre une transmission mono plateau (x1) ou double plateau (x2) ? 

Pour choisir la transmission qui vous convient il faut, dans un premier temps, connaître votre condition physique et avoir une idée du type de terrain sur lequel vous voulez rouler. 

Ensuite, The Cyclist House, le spécialiste du vélo reconditionné, vous aide à peser le pour et le contre entre les transmissions mono et double plateau. Nos experts décortiquent pour vous toutes leurs différences fondamentales (quantitatives et qualitatives). Alors si vous hésitez encore entre un mono ou un double plateau, lisez cet article ! Et n'oubliez pas d'explorer nos autres articles dédiés à l'univers gravel : Gravel : guide complet pour débutants, Gravel vs. VTT semi-rigide : lequel choisir ?, 7 épreuves de gravel bike 100% françaises en 2022

Transmission pour vélos gravel : mono vs. double plateau The Cyclist House

Nombre de vitesses

En ce qui concerne le nombre de vitesses du vélo, vous devez tenir compte de la longueur et de la pente des collines que vous gravissez, ainsi que de la vitesse à laquelle vous avez l’intention les monter (et les descendre).

La première chose à prendre en compte est la plage de développement : combien de différence avez-vous entre votre vitesse la plus dure et votre vitesse la plus facile ? En ce qui concerne les transmissions modernes, les doubles plateaux remportent généralement ce débat.

Dans la famille des transmissions Force AXS de SRAM, le monoplateau le plus facile est de 36 dents et le plus difficile est de 48 dents. Combiné avec une cassette de 10-36 dents, un monoplateau n'offre pas la plage de développement d'un pédalier Force AXS de 46/33- ou de 48/35 dents sur la même cassette. Vous rencontrez la même limitation avec le Shimano GRX, qui ne propose qu’un monoplateau de 40 ou 42 dents. Cela ne peut pas concurrencer un pédalier double de 48/31 dents sur une cassette standard de 11-32 dents.

Transmission double plateau 2x vélo gravel occasion

Heureusement, vous pouvez obtenir une plage de vitesses proche de celle d'une configuration à double plateau en utilisant une cassette plus volumineuse. Avec les produits SRAM, vous pouvez opter pour une transmission mécanique Force 1 qui utilise une cassette de 10 à 42 dents. Pour une plage encore plus étendue, vous pouvez également utiliser un dérailleur arrière de VTT Eagle AXS avec une cassette de 10-50 dents et des manettes Force AXS - ce que l'on appelle familièrement une transmission "mullet". Shimano propose également une cassette XT de 11-42 dents qui pourrait fonctionner avec un dérailleur GRX.

Ces cassettes à plage de développement large ont toutes un inconvénient. Elles présentent des écarts plus importants entre les vitesses. Lorsque vous passez d'un rapport à l'autre, vous ne serez pas toujours en mesure de maintenir la cadence et le niveau d'effort idéaux, en fonction du terrain.

Comme vous pouvez vous y attendre, une transmission SRAM AXS mullet sera plus lourde au niveau de la cassette et du dérailleur arrière - 352 et 354 grammes, respectivement - par rapport à Force AXS, qui pèse 309 grammes pour une cassette de 10-36 dents et 326 grammes pour le dérailleur arrière. Toutefois, si l'on compare le mullet à une configuration à double plateau sur le Force AXS, cette différence de 71 grammes est compensée par le poids du seul dérailleur avant.

Et puisque nous parlons transmission ici, vous vous demandez peut-être de l'intérêt d'une transmission électrique vs. mécanique. Découvrez le pour et le contre dans notre article dédié à ce sujet.

Poids

Comme pour le vélo de route, le VTT ou le cyclocross, les modèles de vélos gravel les plus légers sont les plus demandés. 

Comme on peut s'y attendre, une transmission à plateau unique avec moins de composants est forcément plus légère qu'un vélo à double transmission. Mais à quel point ?

Dans le cas de la transmission Force AXS de SRAM, le dérailleur avant pèse environ 200 grammes, et un pédalier double plateau pèse environ 46 grammes de plus qu’un pédalier monoplateau. Le groupe GRX de Shimano, spécifique au gravel, offre également les deux options. Son pédalier à double plateau est 55-66 grammes plus léger que son équivalent chez SRAM, et son dérailleur avant non électronique pèse 96 grammes. Un dérailleur avant électronique GRX Di2 pèse 135 grammes. Donc, dans le pire des cas, une configuration à double plateau ajoute 246 grammes.

Les 200 à 250 grammes de poids supplémentaire vous inquiètent-ils ? C'est à vous de voir. Si vous vous demandez à quoi équivaut 200 grammes dans la vraie vie, sachez qu'une bouteille d'eau de 600 mL pèse environ 650 grammes.

Simplicité vs. complexité

Même pour un adepte du double plateau il faut admettre qu'il y a une certaine élégance dans un vélo à monoplateau. SRAM a lutté pour faire disparaître le dérailleur avant, en particulier sur les VTT et les autres ont suivi : ils ont fait de même pour les vélos de cyclocross et de gravel. 

Sans dérailleur avant, la logique de changement de vitesse devient plus simple. C'est une bonne chose pour les nouveaux cyclistes qui n'ont pas l'expérience nécessaire pour savoir quand vous devez (ou ne devez pas) changer de vitesse avec votre dérailleur avant. De plus, sans dérailleur avant, vous avez une pièce d'usure en moins, un réglage de moins à effectuer lors de la mise au point d'un vélo et une chose en moins qui peut mal tourner lorsque vous êtes en pleine nature. Et ça ce n’est pas négligeable !

En termes d'entretien, on peut également dire que l'usure des plateaux est répartie entre deux plateaux sur une transmission double, ce qui rend le problème deux fois moins préoccupant que sur un monoplateau.

Transmission mono plateau 1x vélo gravel occasion

Expérience du cycliste

Comme on vous disait plus haut, SRAM a fait disparaître les dérailleurs avant des nouveaux VTT. Shimano a fait de même. Sur la route, cependant, on voit encore beaucoup de vélos avec des transmissions à double plateau.

Ce qu'il y a de bien avec le gravel, c'est qu'il s'agit d'un lieu de rencontre entre les cyclistes qui viennent du VTT et ceux qui viennent de la route. Grâce au choix de la transmission vous pouvez repérer de quel type de cyclisme vient la personne qui partage votre excursion. Par exemple : un vélo de gravel à monoplateau sera plus familier à un vététiste. D'ailleurs, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander de l'intérêt d'acheter un vélo gravel vs. un VTT semi-rigide - retrouvez notre avis sur la question dans cet article.
 

Sécurité de la chaîne

Lorsqu'on parle des groupes actuels tels que SRAM AXS ou Shimano GRX, c'est comme une évidence qu'ils disposent tous de dérailleurs arrière à embrayage. Le mécanisme d'embrayage maintient la cage du dérailleur serrée, ce qui permet d'éviter le claquement de la chaîne sur les routes difficiles. Ça permet également de réduire le risque de faire tomber la chaîne = finit d'être toujours celui ou celle qu'on attend parce qu'il/elle doit remettre sa chaîne pendant vos sorties !

Il est important de noter que les générations précédentes de transmission ne sont pas toujours équipées de dérailleurs à embrayage. Il existe des vélos gravel d'occasion équipés de Shimano 105, Ultegra ou Dura-Ace, ou d'autres équipés de SRAM Rival, Force ou Red.

Avec l'une de ces transmissions, vous n'aurez pas autant de sécurité pour la chaîne. Dans ce cas, votre meilleure option pourrait être le SRAM Force 1, un groupe à chaîne unique qui existe depuis plusieurs années et qui a toujours utilisé un dérailleur arrière à embrayage. Il dispose également d'un plateau étroit/large, qui est conçu pour maintenir la chaîne. Les pédaliers doubles utilisent des plateaux conçus pour faciliter le changement de vitesse à l'aide d'axes et de rampes, ce qui n'est pas vraiment propice à la sécurité de la chaîne.

Si vous roulez sur des chemins de terre, ça ne sera peut-être pas un problème. Mais si vous êtes plus aventurier et que vous vous retrouvez souvent sur des routes forestières plus cahoteuses, un dérailleur à embrayage pourrait être une bonne option beaucoup plus fiable.

Car soyons honnêtes, nous avons tous déjà eu un souci avec notre dérailleur avant. Le mono plateau permet de gagner en fiabilité car il n'y a pas de déraillement possible avant de s'attaquer à une montée imprévue ou à cause d'un terrain trop mou et boueux. Il est devenu quasiment indispensable au VTT et vélos gravel.

Conclusion

La simplicité du monoplateau est imbattable, il n’y a plus de dérailleur avant. En contrepartie, pour maintenir une large gamme de vitesses avec un seul pédalier, il y aura de plus grands sauts entre les changements de vitesse à l’arrière.

Notre avis chez The Cyclist House, est que le monoplateau 1x a plus de sens pour rouler hors-piste puisque vous serez moins gêné par les différences de cadence lors des changements de vitesse et vous obtiendrez un peu plus de dégagement au niveau des pneus. Sur une surface plus lisse et bien entretenue, vous aurez peut-être du mal à trouver la vitesse qui est la plus adaptée.

Le double plateau 2x est le meilleur si vous roulez sur routes variées, en particulier sur un goudron bien entretenu. Perso, je roule toujours sur des surfaces mixtes, donc le 2x est le meilleur pour moi.

Dans la continuité des grandes questions philosophiques des passionnés de vélo, rendez-vous dans nos articles : cadre en fibre de carbone vs. aluminium, combien dépenser pour votre premier vélo, ou encore, frein à disque ou frein à patin : lequel choisir ?

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique