🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Conseils pour vous lancer dans l'enduro VTT

Conseils pour vous lancer dans l'enduro VTT

Publié le 1er août 2022 

Il existe autant de définitions de la discipline VTT que de types de personnes, de niveaux de compétence ou encore, de lieux de pratique. Certains préféreront la vitesse et les sensations des parcours cross-country, alors que d'autres auront un penchant pour les grands sauts dans un bike park, mais la plupart des cyclistes réguliers se situent quelque part au milieu et aimeraient profiter de tout ce que la pratique du VTT peut leur offrir.

La liberté, l'effort mais aussi l'adrénaline et l'envie de repousser ses propres limites sont la raison d’être de l’enduro. Ce qui a commencé comme une activité réservée aux pros - atteindre le sommet de la montagne et dévaler la descente le plus rapidement possible - a vite transcendé la compétition et est devenu une discipline à part entière accessible au plus grand nombre. A la base une forme de course VTT, l'enduro est devenu un véritable style de vie.

Decente d'enduro

Dans cet article, nous allons voir ce qui rend cette discipline aussi attrayante, comment s'initier à l'enduro, l’équipement indispensable, et enfin, les meilleurs endroits pour la pratiquer.

L'enduro : un simple style de course ? 

Comme son nom l'indique, enduro vient de endurance, vous pouvez donc déjà imaginer qu'il s'agit d'un effort physique, de longues distances et d'une course contre la montre. Avez-vous déjà vu une course de rallye ? Une course d'enduro c'est assez similaire. Il s'agit essentiellement d'un événement composé de trois ou plus étapes chronométrées, qui se déroule sur un ou plusieurs jours, où les temps d'arrivée de chaque étape sont additionnés pour obtenir un temps global qui détermine le vainqueur. Les étapes se caractérisent principalement par de longues descentes et des sections techniques et abruptes, mais elles peuvent aussi inclure des montées pouvant atteindre jusqu'à 10%. Le tout dans le but de mettre à l'épreuve les compétences et la condition physique des coureurs. Il est fondamental de bien se préparer et d'avoir une alimentation adaptée. Les sections de liaison entre les étapes sont souvent faites à vélo, mais elles ne sont pas comptabilisées dans le temps global.

Par rapport aux autres disciplines, l'enduro s'est développé différemment. Les courses de cross-country et de descente sont conçues autour des parcours et des conditions spécifiques à ces disciplines. Mais avec l'enduro, c'est le format de course que nous venons de décrire qui est venu en premier.

Le terme enduro est aussi utilisé pour décrire une randonnée en VTT où on monte et on descend une colline sans contraintes. Vous vous demandez peut-être : mais le “trail” c'est la même chose ? Oui et non, ce qui rend l'enduro unique par rapport au trail, c'est qu'il met beaucoup plus l'accent sur les descentes, qui sont beaucoup plus techniques et comparables à celles des pistes de “downhill”.

Richie Rude champion du EWS sur sa Yeti SB150
Richie Rude, 2x champion du EWS - Photo: Wide open mountain bike.

La course d'enduro moderne existe depuis 2003 en Europe avec des courses d'enduro et de super enduro. Cependant, ce n'est qu'à partir de 2013, lorsque l'Enduro World Series (EWS) offre une plateforme aux courses d'enduro, que la popularité de cette discipline explose. Aujourd'hui, c'est l'une des principales disciplines du VTT et elle est même reconnue par l'Union Cycliste Internationale.

Qu'est-ce qu'un vélo d'enduro ? 

La montée en popularité de l'enduro n'est pas seulement due à l'exposition donnée par le format de course - les fabricants de vélos ont aussi leur part de mérite. Grâce à l'évolution de la technologie et de la géométrie, les vélos de trail de plus en plus performants ont commencé à combiner des caractéristiques de montée efficaces avec des capacités de descente, ce qui n'était pas possible auparavant. Les premiers vélos d'enduro, tels que le Nukeproof Mega en 2012, étaient également très populaires et, en quelques années, la plupart des marques ont commencé à prendre le train de l'enduro en marche. Les améliorations croissantes apportées aux amortisseurs de suspension, aux transmissions mono plateau ont contribué à accroître la performance. Ce qui a fait exploser le développement des vélos et les capacités de pilotage. Aujourd'hui, les vélos d'enduro font partie des vélos les plus polyvalents du marché.

Nukeproof Mega 2012
Nukeproof Mega 2012 - Photo: Bikeradar

Les vélos d'enduro ressemblent beaucoup aux vélos de trail, bien qu'ils sacrifient une certaine agilité en montée au profit de meilleures capacités de descente. Les meilleurs vélos d'enduro ont généralement un débattement de suspension de 150 à 170 mm à l'avant et à l'arrière. Il existe tout de même de très bons exemples de vélos avec moins de débattement, comme le Yeti SB130, qui sont parfaitement adaptés à une course d'enduro grâce à leur géométrie progressive et à l'efficacité de la suspension.

Les VTT d'enduro sont généralement tous suspendus, mais vous pouvez aussi vous aventurer vers des semi-rigides. Enfin, pour ce qui est la taille des roues, au cours des dernières années, les 29 pouces sont devenues la taille de prédilection laissant les roues de 27.5 pouces pour une utilisation plus récréative. Bien que certains coureurs aient commencé à utiliser des montages de roues dits mullet (29 à l'avant, 27,5 à l'arrière).

Quel équipement pour faire de l'enduro ? 

Comme les courses se déroulent souvent sur une journée entière, les coureurs doivent être préparés à des conditions météorologiques changeantes. Mais le plus important en enduro comme toujours dans le VTT, c’est la protection. Pour l'enduro, le mieux est d'avoir un casque léger et bien ventilé. Les casques intégraux convertibles avec mentonnière amovible ont gagné en popularité car ils sont capables d'offrir une certification de sécurité de niveau descente pour les descentes avec la ventilation ouverte d'un casque ouvert pour les montées.

Le reste de l'équipement de sécurité est un équilibre entre confort et sécurité. De bonnes genouillères constituent le strict minimum et vous offriront une protection vitale sur la zone la plus fréquemment touchée lors d'une chute. Pour assurer une meilleure protection des yeux contre la saleté et les débris, il est préférable de porter des lunettes de protection et des gants pour faciliter la prise des barres et protéger les mains. Et comme il s'agit généralement d'une discipline autosuffisante, vous devez avoir sur vous les outils de base tels qu'un outil universel et un kit de réparation de pneus. Si vous débutez dans le VTT, n'hésitez pas à consulter notre guide avec les 7 équipements essentiels pour vos sorties en VTT.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire de l'enduro ?

Il y a plusieurs endroits dans le monde où vous pourrez vous régaler en faisant de l'enduro, et non, vous n'avez pas besoin d'être dans l'Enduro World Series pour rouler. Voici quelques-uns des meilleurs endroits en Europe où vous pouvez aller et passer une (ou plusieurs) journée de ride :

Les Deux Alpes - France : 70km de single track parmi 21 sentiers différents. "Les 2" est connu aujourd'hui comme l'une des premières destinations de vélo dans le monde. Cet endroit étonnant a été le théâtre du premier festival européen de VTT Crankworx. Donc, si vous voulez aller à Whistler, au Canada, mais sans prendre l'avion, cet endroit est fait pour vous.


Châtel - France : Le Bike Park de Châtel, au Pré-La-Joux, est considéré par beaucoup comme l'une des meilleures options d'Europe. Deux remontées mécaniques situées dans le parc permettent aux vététistes d'accéder aux folles pistes de la région, classées pros et difficiles. Bien que le parc à vélos et Châtel proprement dit soient destinés aux coureurs expérimentés et intermédiaires, il existe également des zones adaptées aux débutants. Si vous ressentez le besoin de vous aventurer plus loin, l'énorme réseau des Portes du Soleil relie plus de 400 kilomètres de pistes réparties sur 12 stations et 5 bike parks, ce qui vous offre de nombreuses options accessibles.

Livigno - Italie : une station nichée dans les Alpes italiennes, près des frontières suisse et autrichienne, qui conserve toutefois un caractère alpin. Vous y trouverez deux parcs à vélos, Mottolino Fun Mountain et Carosello 3000. Ce dernier étant celui recommandé pour l'enduro avec près de 20 km de pistes renouvelées.

Crans-Montana - Suisse : cette station de ski de grande classe est une destination de choix pour le VTT en dehors de la saison de neige. Étape de l'EWS 2021, elle est située dans la vallée principale du canton du Valais et ses pentes orientées au sud offrent une sélection étonnante de pistes qui vont du singletrack naturel au bike park. L'accès aux remontées mécaniques permet aux riders de profiter au maximum de l'élévation de la région, donc préparez-vous à manger du bon chocolat au lait et à descendre 2330m de dénivelé.

Loudenvielle - France : sur le calendrier Enduro World Series pour la deuxième fois en 2022, cet endroit étonnant est situé dans les Pyrénées françaises. Vous y serez confronté à des sentiers naturels et escarpés et à quelques grosses, grosses journées en selle dans la vallée du Louron. Liberté et vélo, que demander de plus ?


L'enduro est une discipline réservée aux pros ?

Bien que l'enduro exige une certaine forme physique et des compétences techniques pour effectuer le parcours, c'est l'une des disciplines les plus accessibles pour un cycliste amateur. Voici quelques raisons pour lesquelles l'enduro est génial pour tous les niveaux de cyclistes :

  1. Lors des courses chronométrées, il n'y a que vous, votre vélo et le chronomètre. Par conséquent, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour dépasser les autres ou se faire dépasser.

  2. Hommes, femmes, professionnels, amateurs, tout le monde fait le même parcours ! Ainsi, quel que soit votre classement, vous pouvez comparer vos temps à ceux de tous les autres.

  3. Il est tout à fait normal de porter un sac à dos ou une banane. Outils, kits de réparation et même nourriture sont les bienvenus.

  4. Il s'agit essentiellement d'une sortie mais avec un défi et plus motivante ! Pensez à l'enduro comme s'il s'agissait d'une sortie que vous aimeriez faire... mais avec une bande de nouveaux amis et un peu plus de motivation pour repousser vos limites dans les descentes.

  5. Parmi tous les formats de course, l'enduro est réputé par son atmosphère amicale. Attendez que vos amis terminent les étapes chronométrées, puis montez au sommet ensemble. Et bien sûr, célébrez avec vos nouveaux et anciens amis à la ligne d'arrivée avec des discussions sur la course, de la bonne nourriture et une bonne bière !

Préparez-vous donc à pédaler et à relever des grands défis ! Choisissez votre vélo, commencez à vous entraîner. Si vous avez un chien qui aime aussi la montagne, vous pouvez même vous entraîner avec votre meilleur amiC'est à votre tour de faire vos recherches, choisissez la course qui vous convient et ne vous inquiétez pas de votre temps. L’important c’est de profiter et faire de repousser vos propres limites.

À vous de rouler ! 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique