🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Tour de France femmes 2022

Guide du Tour de France Femmes 2022

Publié le 25 juillet 2022 

À partir de 2022, le plaisir et la joie de voir le Tour de France vont être dédoublés. Le Tour de France Femmes se déroulera cette année pour la première fois (enfin !) du 24 au 31 juillet 2022. Au départ de Paris, le même jour que l’arrivée des hommes, les coureuses relèveront le défi sur un parcours varié de huit étapes. Des journées de plat, des étapes de moyenne montagne et deux dernières étapes de haute montagne qui se termineront à la Planche des Belles Filles. 

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut pour profiter de ce Tour qui s'annonce passionnant et qui comporte deux étapes majeures à la clôture. Un Tour qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Le Tour de France Femmes, une longue attente pour le cyclisme féminin

La souffrance est synonyme de cyclisme professionnel, mais la douleur que les coureuses ont endurée pendant des décennies pour voir le retour d'un Tour de France féminin va sans doute au-delà. L'enthousiasme suscité par le Tour de France Femmes, qui se déroulera pour la première fois avec l'organisation appropriée et après une interruption de 30 ans, est un témoignage de celles dont la passion a surpassé des sacrifices parfois choquants. 

Le Tour de France féminin est né en 1955. Cette année-là, après un demi-siècle de courses masculines, une course en cinq étapes entre Paris et la Normandie est organisée pour les femmes. Le manque de sponsors et de suivi a condamné le projet à ses débuts. Ce n'est qu'en 1984, trois décennies plus tard, que les organisateurs tentent à nouveau leur chance. Six éditions plus tard, en 1989, la Française Jeannie Longo remporte la dernière édition similaire à la course masculine : une course en plusieurs étapes, avec une couverture de la télévision publique française et une multitude de sponsors. Depuis lors, d'innombrables tentatives ont eu lieu sans succès.

Mais cette année, c’est différent. Comme l’année dernière avec la première édition du Paris-Roubaix féminin, on trouve une course bien organisée, des grands sponsors comme Zwift et de grandes équipes avec de superbes vélos. Une retransmission dans plus de 190 pays et une somme de prix de 250 000 euros. Ce qui en fait la plus importante course du monde en cyclisme féminin.

Les étapes

Ce Tour a été conçu pour être passionnant, couvrant 1 033,6 km au total sur huit étapes et avec les deux étapes reines se déroulant les deux derniers jours. Cela signifie que nous ne connaîtrons pas la vainqueur avec certitude avant que les coureuses ne franchissent la ligne d'arrivée lors de la dernière étape. Cela pourrait également encourager les attaques de type "tout ou rien" au cours des deux derniers jours.

Il s'agit donc en fait d'une version condensée de la course masculine de trois semaines, ce qui pourrait rendre les choses beaucoup plus intéressantes. Au lieu d'une course de 21 jours autour de la France avec des étapes de transition parfois ennuyeuses et une arrivée quelque peu surprenante à Paris, la course féminine devrait être pleine d'action, du début à la fin.

Ci-dessous toutes les étapes en détail. Peut-être que vous pourriez vous préparer à relever le défi après le Tour et essayer de le reproduire.

1- TOUR EIFFEL - CHAMPS-ÉLYSÉES | 82 km (24/07)

Parcours de la première étape du Tour de France Femmes

Contrairement à la tradition du Tour de France masculin, l'édition féminine débute à Paris par une étape courte, de 82 kilomètres, mais très intense. Après un départ de la Tour Eiffel, la journée comprend douze tours du circuit emblématique des Champs Élysées. 

 2 - MEAUX - PROVINS | 135 km (25/07)

 

 

Parcours de la duxième étape du Tour de France Femmes
La deuxième étape entre Meaux et Provins atteint déjà le kilométrage habituel dans ce tour avec 135 km. La Côte de Tigeaux, dans les quinze premiers kilomètres, signifie que nous pourrions assister à un début de course intéressant, car une grande partie du peloton visera le maillot à pois.

3 - REIMS - ÉPERNAY | 133 km (26/07)

Parcours de la troisième étape du Tour de France Femmes

La troisième étape est la plus exigeante du premier tiers de la course, avec cinq côtes classées. La côte de Trepail, la côte de  Vertus, la côte du Mesnil-sur-Orge, la côte de Mutigny et le Mont Bernon. Une course très intéressante avec beaucoup de montées qui pourrait être un bon terrain pour une échappée afin de pouvoir rester à l'écart du peloton et, pourquoi pas, rêver de gagner l'étape. 

4 - TROYES - BAR-SUR-AUBE | 126 km (27/07)

 

Parcours de la quatrième étape du Tour de France Femmes

Six montées et quatre sections de gravier. Les 60 derniers kilomètres sont un régal accumulé. Cette étape, dans le style de la mythique Strade Bianche, est l'une des plus difficiles de toute la course en raison du risque élevé lié à l'imprévisibilité du terrain. Le positionnement et le bon maniement du vélo seront cruciaux. Des crevaisons et des chutes pourraient ruiner les chances de certains des prétendantes au classement général. 

5 - BAR-LE-DUC - SAINT-DIÉ-DES-VOSGES | 175 km (28/07)

Parcours de la cinquième étape du Tour de France Femmes

La plus longue étape du Tour de France Femmes. Au total, 175 kilomètres sur ce qui est, en théorie, un terrain confortable. Les coureuses devront s'attaquer à trois montées courtes et peu exigeantes, il y a donc tout lieu de s'attendre à une nouvelle arrivée massive à Saint-Dié-Des-Vosges. L'aspect le plus difficile de la journée sera probablement sa longueur.

6- SAINT-DIÉ-DES-VOSGES - ROSHEIM | 128 km (29/07)

Parcours de la sixième étape du Tour de France Femmes

Une fois encore, le terrain sinueux sera le protagoniste de la sixième étape. La journée s'annonce très intense avec un premier col près du départ. Avec l'accumulation de collines, la journée offre une grande opportunité pour les "puncheuses" de réussir. 

7 - SELESTAT - LE MARKSTEIN | 127 km (30/07) 

Parcours de la septième étape du Tour de France Femmes

Enfin, les premières montagnes attendent après un Tour de France féminin plein de petits obstacles. Le parcours de trois des montées les plus exigeantes d'Alsace commence par le Petit Ballon, qui affiche une moyenne de 8,1% sur 9,3 km. Ici, choisir le bon vélo sera primordial.

Après une courte descente, le Col du Platzerwasel (7,1km à 8,3%) suit. La dernière montée de l'étape est le Grand Ballon, où nous verrons les principaux grimpeurs faire un pas en avant. Avec un peu plus de 13,5 kilomètres, et une moyenne d'environ 7%, c'est une longue montée qui sera un test d'endurance pour les coureuses à huit kilomètres de l'arrivée.

 8 - LURE - LA SUPER PLANCHE DES BELLES FILLES | 123 km (31/07)

Parcours de la huitième étape du Tour de France Femmes

La dernière étape jouera un rôle essentiel dans la détermination du classement général. Le Ballon d'Alsace (8,7 km à 6,9%) sera l'endroit idéal pour les premières attaques. Cependant, la longue section de transition et l'extrême dureté de La Super Planches des Belles Filles, avec une moyenne de 8,7% sur ses 7 km, détermineront la vainqueur du premier Tour de France féminin. Les pentes sont supérieures à 20 %, et la rampe finale en gravier jusqu'à la ligne d'arrivée est à presque 24 %. Ce sont les ingrédients d'une finition de Tour à couper le souffle. 

Coureuses à suivre 

Annemiek van Vleuten (Movistar) : La championne olympique et multi-championne du monde est la grande favorite avec son Canyon Aeroad. Elle sort d'une victoire au classement général du Giro Rosa en Italie avec près de deux minutes d'avance. C'est une excellente coureuse de contre-la-montre, mais surtout, c'est une grimpeuse impitoyable, parfaitement adaptée aux étapes 7 et 8.

Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) : cette grimpeuse polonaise peut défier Van Vleuten pour le classement de la Reine des Montagnes. C'est une grimpeuse hors pair et une attaquante sans peur. Peut-être pourra-t-elle consolider son avance sur les cinq ascensions classées de la quatrième étape, puis se battre avec les coureuses de la catégorie reine de la montagne lors des étapes finales.

Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) : une grande prétendante au titre de meilleure sprinteuse même si Van Vleuten a également remporté le maillot vert dans le Giro Rosa. Cependant, Balsamo, qui est plus une sprinteuse pure aura suffisamment de chances pour remporter le prix. De plus, elle aura la puissante équipe Trek-Segafredo à sa disposition pour les arrivées rapides des étapes 1 et 2.

Magdeleine Vallieres (EF-Tibco-SVB) : Il est difficile de prédire la meilleure jeune coureuse dans une course par étapes, mais il est passionnant de voir qui s'impose avec un gros résultat. Cette Canadienne de 20 ans vient de faire une bonne performance au Giro Rosa, ce qui signifie qu'elle a de la puissance dans les jambes et de l'expérience au plus haut niveau de ce sport.

Marianne Vos (Jumbo-Visma) : Impossible de laisser la reine du cyclisme en dehors de cette liste. Vos a défini le cyclisme féminin depuis qu'elle a fait irruption sur la scène en 2006 et remporté le titre de championne du monde sur route encore à l'adolescence. Après une longue absence due à l'épuisement et aux blessures, la Néerlandaise a remporté deux sprints au Giro pour porter son total de victoires d'étapes à 32, un record, et elle visera d'autres victoires d'étapes au Tour. En plus de tout cela, son succès a contribué à ouvrir la voie au retour du Tour féminin. Elle a fait partie d'un groupe de coureurs qui ont fait campagne pour la course. Voir Vos triompher à nouveau et peut-être tenir le maillot jaune pendant quelques jours serait digne de son héritage.

En conclusion

Si vous imaginez la course comme l'arc narratif d'un bon roman à suspense, cet événement a tous les ingrédients nécessaires. Les personnages clés nous seront présentés au cours des deux premières étapes du sprint. Puis, des complications surviendront au fur et à mesure que la course avancera dans la région vallonnée des Vosges. Gravel dans l’étape 4 ? Oui ! Ce sera une étape à ne pas manquer avec environ 13 km de routes de terre blanche. Enfin, nous aurons droit à un dénouement dans les deux dernières étapes de la course. Il n'y a pas beaucoup de grandes courses par étapes qui se terminent par une arrivée au sommet, alors vous pouvez vous attendre à ce que les prétendantes au classement général fassent le grand écart lors de la 8e étape.

Pour cette raison et grâce à la légendaire appellation "Tour de France", il s'agit d'une course unique qui nous fera vibrer du début à la fin. Chez The Cyclist House on s'attend donc à ce qu’elle soit comme le prévoient ses organisateurs : la première de plusieurs pour les cent prochaines années.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique