🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

La montée de l’Alpe d’Huez à vélo : guide du débutant

La montée de l’Alpe d’Huez à vélo : guide du débutant

Publié le 26 mai 2022

Ascension mythique, l’Alpe d’Huez attire chaque année des milliers de cyclistes venus se mesurer à ses pentes. Accessible depuis la station de vacances du Bourg-d’Oisans, avec ses 14 km, ses 21 virages et ses 1133 m de dénivelé, l’Alpe n’en finit pas de défrayer la chronique. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme la plus difficile, les passages réguliers du Tour de France, ainsi que le caractère souvent décisif de cette étape, lui ont permis de se bâtir une notoriété internationale.
Le 10 juillet 2022, l'Alpe d'Huez sera le point d'arrivée de la 30e édition de l’Étape du TourPréparez-vous à cette montée incontournable avec notre guide : histoire, conseils, comment s’y rendre…

Historique : la légende de l’Alpe

Avant d’être un haut lieu du cyclisme et un passage (quasi) obligé du Tour de France, l’Alpe d’Huez est une station de sports d’hiver iséroise. Située dans le massif des Grandes Rousses à 1850 m d’altitude, la station de l’Alpe d’Huez s’est développée à partir des années 1920 à l’emplacement d’anciens alpages. Elle est accessible à la fois depuis la vallée de la Romanche (Le Bourg-d’Oisans) et par le Haut-Oisans (col de Sarenne). La route empruntée par les cyclistes du monde entier serpente du bas de la vallée à la station alpine en 21 épingles mythiques.

Le Tour de France a connu sa première arrivée à l’Alpe d’Huez en 1952 avec une victoire de l’Italien Fausto Coppi. Boudée pendant 24 ans, la station de l’Oisans fait sa réapparition au programme du Tour 1976. Depuis, elle en constitue une étape clé ; la Grande Boucle l’emprunte aujourd’hui environ une année sur deux. Son importance est devenue telle qu’un dicton veut que le coureur en jaune le soir de l’étape de l’Alpe soit proclamé vainqueur à Paris !

Fausto Coppi conquiert l'Alpe d'Huez

Photo: cycling.uk

Si l’Alpe d’Huez a tant marqué l’histoire du Tour de France, c’est aussi et surtout grâce aux émotions qu’elle a suscitées au fil des années. Parmi elles, l’arrivée main dans la main des « équipiers » Greg LeMond et Bernard Hinault en 1986 ; la rivalité entre Bernard Thévenet et Hennie Kuiper en 1977, le combat entre Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989 ; le record établi en 1995 par Marco Pantani, le « Pirate », en 37’35’’ ; la triste démonstration de Lance Armstrong lors du contre-la-montre de 2004…

Le profil de l’ascension : ça pique !

« Montagne des Hollandais » ou « Mecque du vélo », la montée de l’Alpe d’Huez est un véritable événement, la course à faire au moins une fois dans sa vie ; s’il ne fallait en faire qu’une, ce serait certainement celle-ci ! Classée hors catégorie, l’ascension présente un profil de 14 km à 8 % de moyenne (avec des portions avoisinant 13 %). Le dénivelé est de 1133 m. Rien à envier, donc, aux autres géants du coin (Lautaret, Galibier, Glandon, Croix de Fer) ! La montée, régulière, s’effectue depuis la commune du Bourg-d’Oisans (717 m), dont la position au pied des grands cols en fait un lieu de passage privilégié des adeptes de la petite reine… et de la Grande Boucle !

Croquis et dénivelé de l'Alpe d'Huez

Image: alpes4ever.com

 

La montée disséquée : un virage peut en cacher un autre

Rassurez-vous, vous n’avez aucune chance de vous égarer sur les pentes de l’Alpe (même en perdition) : plusieurs centaines de cyclistes en effectuent la montée chaque jour. Les 21 virages sont numérotés (par ordre décroissant) et de nouveaux panneaux indicateurs ont remplacé les anciennes bornes. De quoi faire mentalement un compte à rebours bon pour le moral (ou pas).

Virages de l'Alpe d'Huez


L’ascension débute à la sortie du Bourg-d’Oisans. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle commence fort… Les 2-3 premiers kilomètres (virages 21 à 17) sont les plus difficiles, au-delà de 10 %… Mettez tout à gauche et adoptez un rythme régulier jusqu’au village de La Garde, dont la traversée permet de récupérer (virages 17 à 15). Plaisir de courte durée ! Les affaires reprennent à 8,5-9 % (virages 15 à 12). Second replat, second répit (virages 12 à 11), et la pente est à nouveau sévère (virages 11 à 7). Le virage 7, dit « des Hollandais », accueille des hordes de supporters postés là lors du passage du Tour ; un point d’eau permet de se ravitailler en cas de besoin. Traversée du village d’Huez (virages 7 à 6), puis troisième et dernier replat (virages 6 à 5), avant de lâcher ses avant-dernières forces dans des parties à 8-10 % (virages 5 à 1), que c’est dur… Enfin le virage 1, annonçant un final moins pentu (6-7 %), mais long encore de 2,5 km. Courage ! L’arrivée est célébrée sur l’avenue du Rif Nel (1850 m).

 

Conseils pour performer le jour J

Bonne nouvelle ! La route est large et l’enrobé de bonne qualité. Si la cohabitation avec les voitures, camping-cars, bus et autres motos se passe bien, elle est aussi synonyme de gaz d’échappement… Pour éviter ces désagréments, préférez une montée à la fraîche, le matin entre 9h et 11h ou le soir entre 19h et 21h. Orientée plein sud, l’Alpe prend à partir de midi des allures de fournaise… Ça secoue moins qu’à Roubaix , mais il fait aussi chaud qu’à Séville… et on n’a pas besoin de ça pour « subir » !

Hydratez-vous avant, pendant et après l’ascension (n’attendez pas d’avoir soif pour boire), ravitaillez-vous si besoin au point d’eau du virage 7. Le début est difficile, mieux vaut partir un peu lentement que coincer au kilomètre 2… L’effort est soutenu, mais la montée régulière, tout à fait abordable si l’on est bien entraîné. Un cycliste de bon biveau comptera environ 1h30 (à 9-10 km/h de moyenne) pour parvenir au sommet. Profitez des virages pour souffler (ou pour relancer, si vous êtes un caïd). Avant d’entrer dans le vif, échauffez-vous dans la vallée. Respirez par le ventre et pédalez « rond ». Faites le plein de glucides (pâtes de fruit, fruits secs, barres, gels). Écoutez de la musique pour adoucir vos souffrances ! Chopin ou les Stones, la musique est reconnue pour ses effets positifs sur le corps.

Une bonne préparation pour un plaisir optimal

Si elle apporte son lot de satisfactions, l’ascension à vélo d’un grand col (ou assimilé) exige une préparation sérieuse. Escalader un col, c’est aussi faire face aux conditions propres à la montagne (altitude, températures, vent) et pouvoir endurer des pentes abruptes sur une longue distance. Si vous aussi vous n’avez pas réussi à tirer parti de la saison froide, pas d’inquiétude, il est encore temps de le faire de la saison chaude :)

Entrainement en peloton sur plat pour l'Alpe d'Huez


La meilleure des préparations commence sur le plat. Quelques semaines avant l’ascension, travaillez en fractionné, réalisez des séries d’effort. Par exemple, vous pouvez effectuer, lors d’une sortie, 5 séries de 5 minutes d’effort à une cadence de 110 tours par minute à 70 % de votre fréquence cardiaque maximum, avec 2 minutes de récupération active entre chaque série (pédalage à la même cadence mais sans forcer). Travaillez également en force en montant de petites côtes. Vous devez pédaler à faible cadence (40 à 60 tours par minute), assis, mains sur les cocottes ou au milieu du cintre. Plus efficace qu’une sortie terrain, l’entraînement sur home-trainer complétera efficacement votre préparation.

Finalisez votre entraînement par de petits cols. Prévoyez au moins 2 sorties en montagne comportant l’ascension d’un col de pente proche de celle du col visé mais de longueur moindre (la moitié par exemple).

Enfin, l’alimentation fait (hélas ?) partie intégrante de votre préparation. Nous avons fait le point dans cet article.

Comment se rendre au Bourg-d’Oisans ?

Le Bourg-d’Oisans est situé à 1h de voiture de Grenoble et de Briançon et à 2h de Gap.

Si vous ne disposez pas de voiture, il est possible de rejoindre Le Bourg-d’Oisans en car depuis la gare de Grenoble, par la ligne T75. Les cars de la ligne sont équipés de porte-vélos. Le transport de votre cycle est gratuit.

Afin d’arriver chaud au pied de l’Alpe, un bon compromis peut être de descendre avant d’arriver à destination, à Vizille, Séchilienne ou Livet-et-Gavet. La route suit alors le cours de la Romanche et permet de monter en intensité avant de parvenir au pied du mur. Attention toutefois à ne pas trop en faire dans la plaine et à en garder sous le pied pour la montagne.

Plus d’informations sur le site du réseau Cars Région.

Au cas où vous prendriez le train jusqu’à Grenoble, il est possible de monter avec votre vélo. Mais attention, la politique varie selon que vous empruntiez le TER, l’INTERCITÉS ou le TGV. Voyager avec votre vélo ne vous coûtera pas plus de 10 €, mais on peut vous demander de réserver un emplacement ou de le transporter démonté dans une housse.

Plus d’informations sur le site de la SNCF.

J’ai gravi l’Alpe… Super, et maintenant ?

Alors, mal aux jambes ? Envie de diversifier vos activités ou de remettre le couvert ? Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit !

Lac dans dans les Oisans


L’Oisans, été comme hiver, est le paradis des amoureux de sports de plein air, terrestres, aquatiques et même aériens ! Cyclisme sur route ou VTT, randonnée ou alpinisme, escalade ou via ferrata, rafting ou canoë, parapente, etc. Après s’être frottés à l’Alpe, les amateurs de vélo trouveront dans la région de quoi vivre de nouvelles sensations fortes, notamment dans les cols du Glandon et de la Croix de Fer, du Lautaret et du Galibier.

À cheval sur les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, le Parc national des Écrins est à la fois le plus vaste et le plus haut du pays : 740 km de sentiers balisés, dont le GR 54 (tour de l’Oisans), une trentaine de refuges de montagne, une centaine de sommets à plus de 3000 m, dont ceux de la Meije, du mont Pelvoux et de la barre des Écrins… Le must !

L’Étape du Tour 2022 : venez nous rencontrer !

La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route et plus de 4700 m de dénivelé positif, incluant les ascensions des cols du Galibier et de la Croix de Fer.

The Cyclist House compte cette année parmi les exposants. Nous serons heureux de vous retrouver au village de départ, à Briançon, afin de nous présenter et de vous faire connaître nos produits. Save the date !

Village de l’Étape du Tour à Briançon, vendredi 8 et samedi 9 juillet 2022 de 10h à 19h. Entrée libre.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique