🚲 ÉCHANGEZ VOTRE VÉLO 💸

SRAM Force eTap AXS vs Shimano Ultegra Di2

SRAM Force eTap AXS vs SHIMANO Ultegra Di2

Publié le 13 septembre 2021 

SRAM Force eTap AXS et Shimano Ultegra Di2 sont tous deux des groupes électroniques extrêmement performants et très bien connus des cyclistes du monde entier. S’ils sont si populaires, c’est sûrement parce qu’ils possèdent une grande partie des qualités de leurs grands frères Red et Dura-Ace, et ce, à des prix nettement plus abordables.

L'Ultegra Di2 de génération R8000 existe depuis 2017 tandis que Force eTap AXS a été lancé début 2019.

Shimano vient d'annoncer (en août 2021) que le nouveau Ultegra Di2 possèdera 12 vitesses et sera entièrement sans fil à partir d'octobre 2021, réduisant les différences avec la gamme Force de SRAM. Cependant, pour les vélos d'occasion actuels, ceci n'est pas encore le cas. Dans cet article, nous allons nous pencher en détail sur ces deux groupes tels que présentement en circulation et essayer de les départager en proposant une comparaison détaillée.

 

Principales caractéristiques de SRAM Force eTap AXS

  • Groupe électronique à 12 vitesses entièrement sans fil
  • Options freins à disque hydraulique ou freins patins
  • Nouveaux rapports de pédalier/cassette avec un pignon de 10 t
  • Conçu pour 1× ou 2×
  • Corps de roue libre XDR
  • Changement de vitesse via un bouton sur chaque levier
  • Piles rechargeables amovibles sur les dérailleurs, piles bouton dans les manettes
  • Personnalisation et suivi de charge via application mobile (Android ou iOS)

 

Principales caractéristiques de SHIMANO Ultegra Di2

  • Groupe électronique filaire 11 vitesses
  • Options freins à disque hydraulique ou freins patins
  • Options pédalier double ou pédalier compact
  • 2× uniquement mais compatible avec GRX 1×
  • Changement de vitesse via deux boutons sur chaque levier, imitant les groupes mécaniques
  • Une seule grande batterie rechargeable généralement dissimulée dans la tige de selle
  • Personnalisation via connexion PC filaire ou application pour tablette/téléphone à l'aide d'une connexion Bluetooth 

 

Ergonomie, réglages et changements de vitesseErgonomie SRAM Force eTap AXS

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez probablement décidé d'acheter un groupe électronique. Si vous hésitez encore avec un groupe mécanique, n'oubliez pas de lire notre guide qui compare transmissions électroniques vs. mécaniques.

Les groupes mécaniques de SRAM utilisent DoubleTap, un système qui repose sur des boutons montés derrière les leviers de frein. eTap est visuellement similaire, mais les boutons sont de simples commutateurs, la disposition par défaut étant: le bouton derrière le levier de droite pour monter en vitesse sur le dérailleur arrière; le bouton derrière le levier de gauche pour rétrograder le dérailleur arrière; les boutons derrière les deux leviers simultanément pour les changements de vitesse sur le dérailleur avant.

C'est un système très facile à expliquer aux débutants, il l'est d'autant plus si vous activez le changement de vitesse séquentiel (expliqué ci-dessous), car vous n'avez alors pas à penser du tout au changement de vitesse du dérailleur avant.

Ergonomie Shimano Ultegra Di2

L'arrangement de changement de vitesse Di2 par défaut de Shimano imite le changement de vitesse mécanique en ce sens qu'il y a des boutons séparés sur chaque levier pour les changements de vitesse supérieurs et inférieurs. Cependant, contrairement aux leviers mécaniques, le levier de frein ne se déplace pas latéralement pour changer de vitesse – le freinage et le changement de vitesse sont complètement séparés.

Shimano a longtemps été critiqué pour ses boutons de changement de vitesse Di2 relativement indifférenciés. Cela n'a pas vraiment changé - ils sont toujours très proches les uns des autres et ne se sentent pas facilement à travers des gants, mais bon, on s'y habitue !

Les boutons eux-mêmes ont une sensation agréablement amortie, sans doute plus agréable que le clic plastique des boutons d'eTap. Comme le système n'a pas à décider si vous voulez appuyer sur les boutons simultanément comme il le fait avec eTap, le changement de vitesse avant est incroyablement rapide et remarquablement fluide.

Les deux systèmes ont la possibilité de prendre en charge le changement de vitesse du dérailleur avant, vous permettant de passer simplement à la vitesse supérieure ou inférieure.

Dans ce mode, que SRAM appelle « changement de vitesse séquentiel » et Shimano « changement de vitesse synchronisé » (ou synchro), la décision concernant les passages à la vitesse supérieure et la rétrogradation devant inclure un changement de dérailleur avant est prise en compte automatiquement par le système. Cela se produit à des points prédéterminés qui permettent une progression en douceur entre les pignons.

Le comportement précis des deux systèmes peut être personnalisé via les applications respectives des marques.

Alternativement, en mode « compensation » (SRAM) ou en mode semi-synchronisé (Shimano), vous pouvez changer vous-même les vitesses sur le dérailleur avant, mais le dérailleur arrière se déplace en même temps pour réduire la taille du saut entre les vitesses.

Les deux groupes vous permettent également de modifier les dispositions de changement de vitesse globales (par exemple, inverser les changements de vitesse vers le haut et vers le bas), mais Shimano a un petit avantage ici parce qu’il y a un bouton caché sur le dessus de chaque levier de vitesses. Ces boutons peuvent être affectés à un certain nombre de choses, y compris le contrôle d'appareils tiers tels que les GPS Garmin.

Les deux groupes vous permettent d'ajouter des boutons supplémentaires séparés appelés leviers satellite/sprint (Shimano) ou Blips (SRAM). 

Conclusion: SRAM mérite des éloges pour sa logique de changement de vitesse intuitive, Shimano pour son changement de vitesse avant rapide et fluide, mais les deux groupes fonctionnent très bien en pratique.

 

Aspect visuel 

Le côté esthétique est évidemment très subjectif, mais il existe des différences claires entre les deux groupes qui méritent d'être notées.

Pédalier SRAM Force eTap AXS

SRAM Force AXS eTap n'a pas de câbles de changements de vitesses, l'aspect général est donc incroyablement propre. L'esthétique est très élégante et moderne, ce qui convient parfaitement à certains vélos (en particulier les vélos pour lesquels les câbles de frein sont entièrement cachés à l'intérieur du cadre).

Cela dit, la finition est un peu moins bonne de près, avec une surface d'apparence quelque peu plastique.

Le pédalier bicolore partage le design de la ligne Red, mais la différence de gamme est notable. De même, SRAM Force n'a aucune des pièces métalliques brillantes du groupe phare.

Les dérailleurs électroniques de SRAM sont assez gros en raison de la nécessité d’avoir des batteries séparées dans un système sans fil.

Pédalier Shimano Ultegra Di2

Certains fabricants de vélos cachent bien mieux les câbles que d'autres, mais fondamentalement, Shimano Di2 a un aspect moins net que eTap car tout est connecté via des câbles physiques et ceux-ci doivent être acheminés des leviers aux dérailleurs, via le cintre et le cadre.

Toutefois, Shimano a fait un très bon travail pour rétrécir ses composants hydrauliques, créant des leviers sans excroissances particulières. La version Di2 est svelte, avec un profil latéral plutôt élégant, et certainement plus discret que celui de SRAM.

La finition d'Ultegra est également très propre, semblant presque aussi chère que son grand frère Dura-Ace. Le pédalier est magnifique, avec des lignes qui parviennent à être à la fois musclées et délicates.

Cependant, la finition est relativement facile à endommager selon le style de pédalage.

Conclusion: Égalité. eTap est globalement plus soigné, mais les leviers de Shimano sont plus élégants et la finition de l'ensemble du groupe semble plus haut de gamme.

 

Pédaliers et cassettes

Cassette SRAM Force eTap AXS

SRAM a lancé une nouvelle approche avec ses groupes AXS, supprimant les ratios doubles et compacts traditionnels au profit de plateaux de pédalier plus rapprochés, adaptés à une gamme de cassettes plus large.

Avec un petit pignon de 10 t sur ses cassettes à 12 vitesses, SRAM Force propose désormais deux rapports sur les pédalier doubles: 46/33 t et 48/35 t, tous deux avec une différence de 13 t entre les plateaux intérieur et extérieur.

Force eTap AXS propose également la transmission 1×, et les pédaliers Force sont disponibles avec des plateaux allant de 36t à 48t. Les groupes AXS utilisent par défaut la conception du boîtier de pédalier DUB de SRAM, qui fonctionne avec pratiquement tous les cadres. Les pédaliers sont également disponibles avec un axe de 24 mm (GXP) pour s'adapter aux cadres filetés italiens Trek BB90 et 70 mm.

La cassette XG-1270 assortie est disponible en option 10-26t, 10-28t et 10-33t. Cela signifie que le rapport le plus bas pouvant être atteint avec Force eTap AXS est un 33/33 t, tandis que le plus élevé est de 48/10 t.

La cassette s'adapte sur le corps de roue libre XDR.

Il n'y a qu'un seul dérailleur arrière Force eTap AXS , vous n’avez donc pas à vous soucier de grand-chose, que vous utilisiez 2× ou 1× cela fonctionnera tant que vous gardez tout en AXS.

Cassette Shimano Ultegra Di2

L'offre de Shimano est beaucoup plus traditionnelle en termes de choix de composants. L'Ultegra R8070 Di2 offre exactement les mêmes options de démultiplication que l'Ultegra mécanique: pédaliers 50/34t, 52/36t, 53/39t et 46/36t, et cassettes 11-25t, 11-28t, 11-30t, 12-25t, 14-28t , 11-32t et 11-34t.

Par défaut, Ultegra Di2 est uniquement en 2×, bien que le lancement de la gamme Gravel GRX signifie que Shimano propose désormais des transmissions 1× compatibles avec les groupes, ainsi que des rapports de pédalier supplémentaires bien utiles.

Il faut cependant faire attention à la compatibilité. Les pédaliers GRX ont une ligne de chaîne légèrement plus large que les pédaliers de route standard et sont destinés à être utilisés avec les dérailleurs avant GRX. Tous les pédaliers Shimano fonctionnent avec la même norme de boîtier de pédalier Hollowtech II, qui n'a pas changé depuis des années et fonctionne avec tous les cadres.

Il existe deux dérailleurs arrière Di2 : la version à chape courte (SS) couvre les cassettes de 11-25t à 11-30t, tandis que l'option chape moyenne (GS) convient à celles allant de 11-28t jusqu'à 11-34t.

Conclusion: SRAM, pour son approche épurée des engrenages, sa polyvalence et sa compatibilité globales.

 

Freins 

Il n'y a pas grand-chose à dire pour départager les freins à disque SRAM et Shimano.

Shimano utilise exclusivement de l'huile minérale comme liquide de frein tandis que SRAM utilise DOT 5.1. Le fluide DOT présente certains avantages théoriques en termes de performances, mais sur la route, vous ne remarquerez probablement aucune différence.

Il est à noter que le fluide DOT peut faire beaucoup de dégâts si vous le renversez sur une surface peinte, il faut donc être prudent lors de sa manipulation. Au jour le jour, cependant, ce n'est pas un problème.

Le freinage de Shimano est plus ferme, mais les deux systèmes offrent un excellent freinage dans toutes les conditions. L'un n'est pas vraiment meilleur que l'autre.

Une petite différence est que, quand les freins ne sont pas serrés, les plaquettes de SRAM se rapprochent légèrement plus des disques. Cela signifie que le frottement est plus probable dans le cas d'un disque légèrement plié ou lors de la présence de boue et de gravillons. La plupart du temps, cela ne fait aucune différence. 

Conclusion: Égalité.

 

Connectivité

Les groupes SRAM eTap et Shimano Di2 peuvent être connectés à des appareils tiers pour personnaliser des fonctionnalités spécifiques. Les deux peuvent également être utilisés tels quels dans leurs modes par défaut sans intervention, mais cette connectivité débloque des performances supplémentaires si vous le souhaitez.

SRAM Force eTap AXS présente un avantage clé sur ce front : en supposant que vous possédiez un smartphone, vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire pour interagir avec votre groupe, car la connectivité sans fil est intégrée.

Les cyclistes doivent simplement installer l'application AXS sur leur téléphone (elle est disponible pour les appareils Apple et Android) et ils peuvent ensuite se connecter directement aux manettes et aux dérailleurs pour modifier les paramètres et garder un œil sur la durée de vie de la batterie.

Ce dernier point est particulièrement utile car, tandis que les dérailleurs fonctionnent avec des batteries qui sont chargées dans le cadre d'un entretien régulier, les leviers de vitesses utilisent des piles bouton à usage unique qui doivent être remplacées périodiquement.

L'approche de Shimano avec l'Ultegra Di2 en matière de connectivité est moins simple. Vous pouvez soit utiliser une connexion filaire via le chargeur Di2, ou vous pouvez acheter l'adaptateur Bluetooth EW-WU111, un composant supplémentaire qui n'est pas inclus avec la plupart vélos équipés en Di2.

Les utilisateurs de Shimano peuvent cependant être légèrement moins susceptibles de vouloir cette connectivité supplémentaire, car les deux modes de changement de vitesse en option sont accessibles via le bouton sur le boîtier de connexion, sans aucune pré-programmation.

Conclusion: SRAM, pour son approche plus simple de la connectivité, ne nécessitant aucun matériel supplémentaire.

 

Autonomie 

Les batteries ont évidemment besoin d’être chargées dans les deux cas et il y a des différences notables dans ce domaine. SRAM utilise des piles bouton jetables dans les manettes et des batteries rechargeables amovibles séparées pour les dérailleurs.

Les piles boutons durent des mois ou des années (environ deux ans selon SRAM, mais cela dépendra de l'utilisation) tandis que la durée de vie de la batterie des dérailleurs est généralement de quelques semaines.

Si une batterie de dérailleur tombe à plat, vous pouvez toujours échanger les batteries temporairement.

Shimano utilise une seule batterie rechargeable centrale qui dure généralement des mois (au moins 2 000 km selon Shimano, généralement 2 500 à 3 000 km selon la fréquence à laquelle vous changez de vitesse) et est chargée in situ.

Le léger danger avec Shimano est que la batterie doit être chargée si rarement qu'il est facile de l'oublier complètement, mais il est assez simple de vérifier l'état de charge via le voyant lumineux sur le boitier de connexion.

Chez The Cyclist House, tous nos vélos sont garantis : nous vérifions systématiquement l'état de la batterie des composants électroniques et procédons au remplacement si besoin pour que vous n'ayez aucune surprise.

Conclusion: Match nul.

 

Poids

SRAM prétend qu'un groupe complet Force eTap AXS HRD 2× pèse 2 812 g avec des plateaux 48/35 t, des pédaliers de 175 mm, un boîtier de pédalier DUB BSA, une cassette 10-28 t et disques de 160 mm.

Dans sa configuration standard la plus légère, Shimano affirme qu'un groupe Ultegra Di2 R8070 pèse 2 452 g, mais ce chiffre omet la batterie et tous les câbles, qui ajoutent environ 110 g sur la base des chiffres fournis par Shimano.

Un choix plus typique d'engrenages (11-28 t au lieu de 11-25 t) et de disques de 160 mm (au lieu de 140 mm) augmentera le total d'environ 60 g supplémentaires, pour un poids total estimé d'environ 2 620 g.

(Ce chiffre variera toujours en fonction de la façon dont vous configurez votre groupe bien entendu, les câbles sont disponibles en différentes longueurs, et certains cyclistes choisiront d'inclure des extras tels que des leviers de vitesses satellite et l'interface Bluetooth EW-WU111.)

Il existe de nombreuses variables dans le choix des deux groupes, mais il semble que la version disque Ultegra Di2 soit légèrement plus légère que Force eTap AXS HRD ; une différence de peut-être 190g ou plus.

Par rapport à d'autres critères tels que le type de freinage (disque vs. patin) ou encore le choix du matériau du cadre (cadre carbone vs. aluminium), les différences entre ces deux groupes auront un impact secondaire sur le poids total de votre vélo.

Conclusion: Shimano, mais la différence est vraiment très faible et cela dépend plus des configurations que vous comparez.

 

Prix

Il existe une concurrence agressive sur les prix en ligne, de plus, il est difficile de comparer ces chiffres car les revendeurs regroupent généralement les composants SRAM et Shimano différemment.

Voici tout de même un aperçu de ce qui existait en ligne au moment de la publication de cet article.

SRAM Force eTap AXS Disc 2x: Prix de vente conseillé : 2500€ / Prix réel : environ 1500€.

Shimano Ultegra Di2 R8070 Disc 2x: Prix de vente conseillé : 2700€ / Prix réel : environ 1700-2200€.

Si vous êtes à la recherche de votre premier vélo haut de gamme et que ces prix vous semblent difficiles à avaler, ces guides sur combien dépenser pour votre premier vélo ou sur les critères d'achat d'un vélo de route vous permettront de voir un peu plus clair.

Chez The Cyclist House, nous proposons les meilleures marques à des prix abordables. Tous nos vélos d'occasion sont garantis : ils ont été inspectés et mis au point rigoureusement. Nous avons des dizaines de vélos avec les meilleurs groupes électroniques à des prix imbattables.

 

Conclusion

Sur le papier, SRAM semble être le gagnant. Il a une vitesse de plus, il est plus facile à configurer et il offre une connectivité Bluetooth simple sans pièces supplémentaires.

Si vous construisez un vélo à partir de zéro, les options de composants de SRAM sont beaucoup moins déroutantes que celles de Shimano, avec moins de problèmes de compatibilité et aucun problème de câblage.

Cela dit, il existe encore des raisons valables pour lesquelles on pourrait préférer Shimano. Le Ultegra Di2 a une apparence globalement meilleure que son rival, même s'il n'offre pas la propreté d'un groupe sans fil.

La finition est plus luxueuse et les leviers ont une solidité rassurante.

C'est assez subjectif, cependant - certains cyclistes préféreront sans aucun doute le style moins brillant de SRAM et si vous voulez du sans fil, il n'y a clairement qu'un seul choix aujourd'hui.

L'arrivée du nouveau groupe Ultegra Di2 12 vitesses 100% sans fil fin 2021 risque également de changer la donne, peut-être en faveur de Shimano ?

L'arrangement de changement de vitesse ultra-simple de SRAM est un délice, mais tous les cyclistes n'aimeront pas la double pression requise pour un changement de dérailleur avant, préférant des boutons dédiés pour chaque action de changement de vitesse.

En fin de compte, Force eTap AXS et Ultegra Di2 sont tous deux d'excellents groupes et le choix dépendra dans une large mesure de vos préférences personnelles.

Si vous souhaitez savoir plus sur les grands frères de ces deux groupes, n'oubliez pas de lire notre guide dédié aux groupes électroniques Shimano Dura-Ace R9200 et SRAM Red eTap AXS.

Et vous, quel groupe préféreriez-vous avoir sur votre vélo ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique