🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Vélo aéro, grimpeur ou endurance: quelle catégorie choisir ?

Vélo aéro, grimpeur ou endurance: quelle catégorie choisir ?

Publié le 29 avril 2022

Bien que certaines marques comme Specialized simplifient leur gamme de vélos de route (fusion des modèles Tarmac et Venge), pour la grande majorité des fabricants, la tendance est à la production de vélos de plus en plus spécifiques, adaptés à chaque type de profil et de terrain.

Vous l’avez sans doute remarqué, en parcourant le site web d’un fabricant de vélos, vous serez rapidement amené à choisir entre trois catégories distinctes: léger/grimpeur, aéro et endurance.

Mais comment s’y retrouver ? Ces catégories sont-elles si distinctes l’une de l’autre ? Est-il impossible d’utiliser un vélo d’endurance pour des montées ou un vélo léger pour aller vite ?

Nous avons décortiqué les subtilités de chaque catégorie pour vous permettre de mieux comprendre ce qui les rend adaptées à une utilisation spécifique. Pour mettre en évidence ces différences, nous avons pris l’exemple des trois modèles phares de chez Cannondale: SystemSix (aéro), SuperSix (léger/grimpeur) et Synapse (endurance).

 

Vélo aéro

À qui ce type de vélo est-il destiné ? Les triathlètes de courte distance.

Caractéristiques principales : Géométrie agressive, profils de tubes aérodynamiques, roues à section profonde.

Inconvénients : Le confort est généralement sacrifié au profit de la vitesse, du poids et des performances dans le vent de travers.

Vélo aéro: Cannondale Systemsix

Géométrie agressive

La principale priorité des vélos aérodynamiques est de réduire la traînée et d'être aussi à l'aise que possible dans le vent. 85 % de la résistance qu'un cycliste doit surmonter provient de lui-même, il est donc logique de réduire autant que possible le profil frontal du cycliste. Par conséquent, la douille de direction des vélos aérodynamiques est courte, ce qui réduit le profil frontal et la résistance à surmonter. En règle générale, la douille de direction d'un vélo aérodynamique de taille moyenne sera inférieure à 140 mm, contrairement à celle d'un vélo d'endurance qui sera supérieure à 160 mm.

En combinaison avec un tube de direction court, les vélos aérodynamiques auront un reach plus long que les vélos d'endurance. Le reach est mesuré horizontalement entre le centre de l'axe du pédalier et le tube de direction. Le reach du cadre donne un bon aperçu de l’utilisation principale d’un vélo.

Par exemple, le SystemSix, le vélo aérodynamique de Cannondale, a un reach de 39,2 cm en taille 56, alors que le Synapse, destiné à l'endurance, a un reach de 38,7 cm dans la même taille. Les deux mesures sont prises à partir d'un cadre de 56 cm, soulignant que les vélos aérodynamiques visent à allonger le cycliste, tandis que les vélos d'endurance visent à placer le cycliste dans une position plus droite.

l est important de reconnaître la différence entre le reach et la portée du cycliste. La portée d'un cycliste se mesure de la pointe de la selle au centre du guidon. Contrairement au reach, la portée d'un cycliste peut être modifiée par une potence plus longue ou un recul plus important de la selle. En modifiant la portée d'un cycliste, un vélo orienté vers l'endurance peut se rapprocher de la géométrie d'un vélo aérodynamique et vice versa. Cette approche a toutefois ses limites. Plus vous manipulez et vous éloignez de la géométrie prévue du vélo, moins il est susceptible de fonctionner comme prévu.

Position cycliste vélo aéro en descente

L'inconvénient de la géométrie agressive des vélos aérodynamiques est que de nombreux cyclistes n'ont pas la flexibilité nécessaire pour atteindre la position prévue ou la force pour se maintenir dans cette position pendant de longues périodes. Si vous n'êtes pas assez souple pour adopter cette position basse, les avantages aérodynamiques seront perdus. Et si vous vous forcez à adopter cette position, vous risquez de vous blesser.

Aérodynamisme

L'objectif du profil des tubes d'un vélo aéro est de minimiser la traînée et d'être aussi à l’aise que possible dans le vent. Pour ce faire, les profils des tubes sont longs, épais et profilés, avec un bord d'attaque effilé.

La forme générale des cadres aérodynamiques est agressive et angulaire. Les vélos aérodynamiques ont généralement un tube supérieur droit et plat, contrairement aux vélos légers et d'endurance qui ont généralement un tube supérieur incliné pour ajouter de la souplesse. Le tube supérieur droit améliore la rigidité et réduit le profil frontal du vélo. Les vélos d'endurance et les vélos légers ont souvent des tubes de selle longs pour permettre une certaine flexibilité et offrir un confort supplémentaire.

Aérodynamisme vélo de route aéro: comment choisir

Le matériau supplémentaire requis pour les tubes aérodynamiques augmente le poids du vélo, ce qui rend les vélos aérodynamiques plus lourds.

L'intégration est un élément clé des vélos aérodynamiques. Il est parfois difficile de savoir où se trouvent les freins d'un vélo aérodynamique, car ils sont cachés. Sur de nombreux vélos aérodynamiques, le frein arrière est caché à l'abri du vent sous le boîtier de pédalier ou à l'aide de créations ingénieuses comme les "ailes" de chez Trek. Il est également courant de voir des " découpes" sur les haubans, le tube de selle ou la fourche afin d'intégrer le frein au vélo de manière invisible.

Il est rare de voir des câbles sur les vélos aérodynamiques, car ils sont en grande partie cachés par des orifices dans le cadre, et les combinaisons cintre/potence sont devenues courantes pour améliorer non seulement l'aérodynamisme mais aussi la rigidité du cockpit.

Les roues à section profonde constituent la dernière pièce du puzzle. Les vélos aéro seront toujours associés à des roues à section profonde afin de réduire davantage la traînée et d'améliorer l'aérodynamisme. En général, ces roues ont une profondeur d'au moins 40 mm, parfois jusqu'à 80 mm. L'inconvénient des roues à profil profond est le poids supplémentaire et une manipulation potentiellement difficile dans des conditions venteuses.

Grand rapports de vitesse 

Cette caractéristique n'est pas universelle sur les vélos aérodynamiques, mais elle est plus courante que sur les autres vélos. Les vélos aérodynamiques ont été créés pour aller vite, il est donc logique que leurs rapports de vitesse soient plus grands.

Rapport de vitesse vélo de route aéro

Traditionnellement, les vélos de route sont équipés d'un grand plateau de 53 dents et d'un petit plateau de 39 dents sur le pédalier avant. La plupart des vélos ont évolué vers un pédalier "semi-compact", avec un grand plateau de 52 dents et un petit plateau de 36 dents, ou un pédalier "compact" avec un grand plateau de 50 dents et un petit plateau de 34 dents. Les rapports plus petits créent des engrenages faciles à manier, parfaits pour les vitesses plus lentes ou les montées. Comme les vélos aérodynamiques n'ont pas été conçus pour l'une ou l'autre de ces deux activités, ils sont souvent équipés d'un pédalier traditionnel 53/39 pour les vitesses élevées sur les routes plates. Le rapport de la cassette arrière complète le besoin de vitesse. Une cassette 11-25 est généralement utilisée pour assurer un changement de vitesse en douceur et des sauts de vitesse moins importants.

La plupart des vélos d'entrée de gamme et de gammes intermédiaires vendus au public sont équipés d'une configuration compacte, car la plupart d'entre nous n'atteignent pas les vitesses des coureurs professionnels et n'ont donc pas besoin des plus grands rapports.

 

Vélo léger / grimpeur

À qui ce type de vélo est-il destiné ? Les cyclistes qui aiment grimper et les cyclistes polyvalents.

Caractéristiques particulières : Léger, polyvalent.

Inconvénients : Se situe à mi-chemin entre la vitesse d'un vélo aéro et le confort d'un vélo d'endurance.

Vélo grimpeur Cannondale Supersix

Légèreté

Comme son nom l'indique, l'objectif des vélos légers est d'obtenir le vélo le plus léger possible.

Pour cette étude de cas, nous avions les Cannondale SystemSix, SuperSix et Synapse, tous avec les mêmes spécifications. La différence de poids était considérable. Le SuperSix était le plus léger avec un poids de 7,6 kg , le SystemSix légèrement plus lourd avec ses 7,9 kg et le Synapse beaucoup plus lourd avec ses 9,5 kg. Près de 2 kg de différence entre le SuperSix et le Synapse, avec des composants similaires et dans la même taille. Une grande partie de cette différence de poids est due au cadre lui-même.

Polyvalence

Les vélos légers ont tendance à se situer quelque part au milieu des caractéristiques de performance des vélos aéro et d'endurance, ce qui en fait le vélo de choix des coureurs polyvalents. Ils ne sont pas aussi confortables qu'un vélo d'endurance, mais généralement plus qu'un vélo aérodynamique. Ils ne sont pas aussi rigides qu'un vélo aéro, mais plus rigides que les vélos d'endurance. La tenue de route est beaucoup plus précise que celle d'un vélo d'endurance et comparable à celle d'un vélo aéro, bien qu'elle soit encore plus agile grâce au poids réduit.

Les profils des tubes des vélos légers sont aussi fins que possible sans trop compromettre la rigidité ou la durabilité. Les tubes les plus fins permettent de réduire le poids tout en autorisant une légère flexion, ce qui réduit les vibrations de la route et rend la conduite plus confortable. Pour trouver l'équilibre entre poids et rigidité, les cadres légers visent à améliorer la résistance et la rigidité du pédalier, du tube de selle, du tube de direction et des bases en utilisant différents types de carbone ou en posant davantage de fibres.

Cannondale Supersix Frame - Polyvalence vélo grimpeur

Les vélos légers ne sont peut-être pas aussi rigides que les vélos aérodynamiques, mais leur rapport rigidité/poids est bien meilleur. Les profils des tubes des vélos aéro sont beaucoup plus larges et épais, ce qui les rend incroyablement rigides, mais ce matériau supplémentaire, associé à d'autres caractéristiques, les rend lourds. Les vélos légers offrent une rigidité similaire, mais sont beaucoup moins lourds.

Géométrie

La géométrie des vélos légers a tendance à varier d'un fabricant à l'autre, en fonction de la gamme de vélos proposée. Certains fabricants qui proposent des vélos aérodynamiques, d'endurance et légers peuvent modifier la géométrie pour la rendre plus agressive, car ils disposent d'un vélo d'endurance comme alternative, tandis que d'autres fabricants peuvent créer une géométrie plus "détendue" pour leur vélo léger, car ils n'ont pas ce luxe. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les vélos légers sont les vélos polyvalents et leur géométrie peut donc varier considérablement.Géométrie vélo grimpeur avec cycliste

Vélo endurance

A qui ce type de vélo est-il destiné ? Les coureurs de longue distance, ceux qui roulent sur des routes accidentées, la grande majorité des coureurs.

Caractéristiques particulières : Confort, position de conduite droite, durabilité.

Inconvénients : Pénalité de poids, maniement moins agile.

Caratéristiques vélo endurance : géométrie

Confort et stabilité

Les vélos d'endurance se doivent d'être confortables, robustes et durables. Ils ont d'abord été créés pour les courses sur pavés du nord de la France. Ces courses durent toute la journée et se déroulent à grande vitesse sur des routes bosselées. Pour tenter d'éliminer la fatigue causée aux coureurs par les vibrations de la route, les vélos d'endurance ont été créés pour permettre l'utilisation de pneus plus larges. Les pneus plus larges peuvent fonctionner à une pression plus faible que les pneus plus fins, ce qui réduit les vibrations de la route et permet de rouler en douceur.

Confort vélo endurance. Détail vélo vert

Géométrie

Contrairement aux vélos aérodynamiques, les vélos d'endurance visent à placer le cycliste dans une position plus droite. La douille de direction et l'empattement sont plus longs, le reach est réduit et la hauteur du cadre est augmentée.

Comparaison SystemSix / Synapse pour un cadre de 56 cm :

- Douille de direction: 14,9 cm / 16,4 cm

- Empattement: 98,7 cm / 99,8 cm

- Reach: 39,2 cm / 38,7 cm

- Stack: 56 cm / 59 cm

Cette combinaison crée un positionnement moins agressif, permettant aux cyclistes de parcourir plus facilement de longues distances sans mettre trop de tension dans leur dos, leurs épaules, leur cou et leurs ischio-jambiers. Le positionnement exige moins de souplesse. Le profil frontal du coureur est plus large dans cette position, ce qui signifie qu'il "attrape" plus de vent et doit surmonter une plus grande résistance, mais le confort prime sur la vitesse dans la durée et dans cette position plus confortable, un coureur peut être capable de produire plus de puissance pendant plus longtemps, obtenant ainsi un meilleur résultat qu'en essayant d'adopter une position inconfortable et trop agressive.

Associé à des pneus plus larges, l'empattement allongé augmente la stabilité du vélo. Un guidon plus large contribue également à la stabilité des vélos d'endurance. Les vélos d'endurance ont généralement un guidon de 44 cm ou 46 cm, contre 40 cm ou 42 cm pour les vélos aéro et légers. Plus le cadre d'un vélo est grand, plus la taille du guidon augmente, car on suppose qu'un cycliste plus grand l'utilise, mais quelle que soit la taille du cadre, vous pouvez vous attendre à ce que le guidon d'un vélo d'endurance soit 2 cm plus large que celui d'un vélo aéro ou léger, quelle que soit sa taille.

Géométrie vélo de route endurance

L'angle de la douille de direction d'un vélo modifie la sensation et le comportement du vélo. Un angle prononcé se traduira par une conduite plus réactive, tandis qu'un angle moins marqué créera une conduite plus "détendue", rendant le vélo plus facile à manier.

Longues distances

Comme leur nom l'indique, les vélos d'endurance sont conçus pour les longues distances. Nous avons parlé de la géométrie confortable et de la souplesse intégrée, mais il existe quelques autres caractéristiques qui permettent au vélo et au cycliste de tenir toute la journée, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les vélos d'endurance sont presque toujours équipés d'un pédalier avant "compact" avec une cassette à grand rapport. Cette configuration permet de pédaler facilement et est suffisamment petite pour surmonter les pentes raides ou les jambes fatiguées à la fin d'une longue journée. La cassette arrière est généralement de 11-28 ou 11-32, et lorsqu'elle est associée à un pédalier avant 50/34, elle est suffisante pour surmonter n'importe quel profil de course.

Vélo endurance pour grandes distances

 

CONCLUSION

Si vous hésitez entre ces trois catégories de vélos de route et que vous n'arrivez pas à prendre une décision, le confort et la durabilité devraient être les priorités pour la majorité des coureurs qui ne participent pas à des courses. La géométrie détendue et la nature robuste des vélos d'endurance devraient les placer en première position pour la plupart des personnes, en particulier si vous aimez les sorties longues ou que vous débutez. Si vous prévoyez de participer à des courses, si vous aimez les sorties plus courtes ou si vous êtes déjà à l'aise avec des positions plus allongées, il vous faudra choisir entre l'option légère et l'option aérodynamique. Pour les routes sinueuses, les montées et les vitesses modérées, préférez la polyvalence d’un vélo léger. Pour les fous du plat et de la vitesse, l’aéro se présente évidemment comme la meilleure option.

Enfin, si votre budget le permet,  il reste toujours l’option d’avoir un vélo de chaque catégorie !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique