🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ?

Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ?

Publié le 7 février 2022 

Devant la multitude de modèles, technologies et usages possibles, le choix d’un VTT peut rapidement devenir très complexe même pour des cyclistes confirmés. Matériau, diamètre des roues, type de suspension, pratique, etc. cet article vous donne les clés pour vous aider à trouver le vélo qui vous conviendra le mieux.

Si vous êtes nouveau dans le monde du VTT, nous vous conseillons de commencer par notre Guide d'achat : VTT d’occasion. Vous pourrez ensuite approfondir vos critères de choix et comprendre les autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un VTT en lisant cet article.

Voici les considérations que nous explorons :

  • Type de cycliste
  • Types de VTT
  • Taille des roues
  • Technologie de transmission
  • Tige de selle télescopique

Type de cycliste

Voici un exercice pratique qui vous aidera à définir votre type de conduite et à réduire vos choix de vélos : imaginez le scénario de vos rêves.

  • Quel type de cycliste êtes-vous ?
  • De quelle façon allez-vous utiliser votre vélo ?
  • Suspension intégrale, trail, enduro, crosscountry... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist HouseEst-ce comme cela que vous vous voyez descendre les pistes ? Ou de manière un peu différente ?

    Vous voyez-vous dévaler les pistes à grande vitesse, prendre les virages à fond et sauter les sauts ? Vous imaginez-vous en train de gravir des collines sur un vélo « poids plume », de parcourir de longues distances ou de gravir des sommets ? Vous intéressez-vous davantage à l'expérience de la descente ou de la montée ?

    Comprendre comment vous imaginez vos aventures sera finalement la boussole qui vous orientera vers le bon VTT. Plus vous êtes axé sur la descente, plus votre vélo doit être de type "enduro". Plus le poids, la facilité en montée et l'efficacité du pédalage sont importants pour vous, plus votre vélo doit être de type cross-country ou "XC".

    Types de VTT

    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist House

    Suspension intégrale

    Les vélos à suspension intégrale utilisent un amortisseur et une tringlerie pour fournir une suspension supplémentaire à l'arrière. Comme indiqué précédemment, le principal avantage d'un vélo à suspension intégrale est que la suspension arrière aide à absorber les chocs, donne aux cyclistes une plus grande marge d'erreur lorsqu'ils descendent un sentier à grande vitesse et améliore le confort sur les terrains accidentés. Il existe un large éventail d'options de débattement, en fonction du style de conduite que vous préférez.

    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist HouseLa suspension est une préoccupation majeure pour les VTT d'occasion. La fourche et l'amortisseur sont mis à rude épreuve et doivent généralement être bien entretenus pour conserver toutes leurs performances. Lorsque vous recherchez des VTT d'occasion, il est bon de prévoir un peu de budget au cas où une révision de la fourche ou de l'amortisseur après l'achat soit nécessaire. Heureusement, tous les composants de la suspension des vélos d'occasion certifiés sont inspectés et entretenus par nos mécaniciens, de sorte qu'ils sont toujours prêts à fonctionner dès leur sortie de la boîte.

    Choisissez un vélo à suspension intégrale si vous aimez rouler sur des sentiers plus accidentés ou si vous avez besoin d'un vélo qui vous soutient davantage dans les descentes. Les vélos à suspension intégrale pèsent un peu plus que les hardtails équivalents, mais de nombreux modèles modernes sont encore relativement efficaces et vous offrent un confort supplémentaire sur les terrains plus techniques.

     

    XC (Cross-country) : 100-120 mm de débattement arrière

    Les vélos de montagne XC (ou cross country) sont conçus pour être plus rapides et plus efficaces pour grimper, sprinter et couvrir rapidement le terrain. Les vélos XC sont souvent plus légers et ont une maniabilité rapide et réactive. Ils conviennent aux cyclistes qui recherchent la forme, la vitesse et la montée, l'endurance et les longues distances, ainsi que les courses de XC.

    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist House

    Trail : 120-150mm de débattement arrière

    Les VTT trail sont des vélos polyvalents, à mi-chemin entre le XC et l'enduro. En général, ces vélos se situent au milieu en termes de puissance, de débattement, de poids et de géométrie. Ils conviennent à un large éventail de montées et de descentes, et sont généralement le meilleur choix pour la majorité des cyclistes qui cherchent à s'amuser et à parcourir une grande variété de sentiers.


    Enduro : 150mm+ de débattement arrière

    Les VTT enduro sont conçus pour la descente. La plupart des vélos enduro ont un débattement de suspension plus important, une géométrie agressive axée sur la stabilité en descente plutôt que sur la montée rapide, et des composants plus lourds et plus robustes. Ils sont parfaits pour les terrains raides et techniques, les parcs à vélos et les courses d'enduro.

    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist House

    Hardtail

    Les hardtails ont une fourche suspendue à l'avant du vélo et un arrière rigide. Comme un hardtail n'a pas d'amortisseur arrière ni de tringlerie mobile nécessaire à la suspension arrière, il est souvent moins cher et plus facile à entretenir. Les hardtails sont très efficaces lorsqu'on pédale, car il n'y a pas de suspension arrière qui peut se déformer ou s'affaisser. Les hardtails sont une option populaire pour les coureurs de XC qui recherchent le vélo le plus léger et le plus efficace possible. Les hardtails XC et trail sont les plus courants, mais il existe des hardtails enduro pour ceux qui recherchent une expérience de conduite unique.

    Sur les sentiers accidentés et techniques, ils demandent plus de précautions quant à la technique et au choix du sentier, car l'arrière pardonne moins les erreurs et les gros chocs. Choisissez un hardtail si vous recherchez un vélo plus simple et plus fiable, ou plus facile et moins cher à entretenir, ou si vous voulez un vélo de course XC ultra-léger. Un hardtail peut également être équipé d'une fourche avant rigide au lieu d'une fourche suspendue.  Un VTT entièrement rigide peut être difficile à conduire, mais comme il n'y a pas de suspension pour s'affaisser ou se déplacer, les vélos rigides sont incroyablement efficaces et légers.

     

    Taille des roues

    Au début, les roues de 26 pouces étaient la norme pour les VTT. Mais au fil des ans, de nouvelles tailles de roues ont pris le relais. Le marché du VTT d'occasion est maintenant rempli d'une pléthore d'options de taille, chacune ayant des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents. Les cyclistes peuvent choisir et expérimenter les roues et les pneus qui leur conviennent le mieux.
    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist House

    Les roues classiques de 26 pouces sont pour la plupart tombées en désuétude, mais cela signifie que vous pouvez souvent trouver des vélos 26 pouces d'occasion à un bon prix, à condition que vous soyez d'accord avec les problèmes de compatibilité et la disponibilité réduite des nouvelles pièces. Sinon, il est préférable de chercher un VTT d'occasion en utilisant l'une des options ci-dessous.

    *à noter : La majorité des VTT ont des pneus tubeless-ready. Les options non tubeless deviennent de plus en plus rares, même sur le marché d’occasion. Tout VTT moderne devrait être tubeless de nos jours.

     
    27,5"

    27.5" est la plus petite taille de roue courante sur les vélos modernes et elle a remplacé les roues traditionnelles de 26" comme la plus petite taille de roue pour les vélos d'enduro et de descente. Elle est idéale pour ceux qui veulent un vélo ludique, qui font des sauts et des pistes raides et techniques, ou pour les cyclistes de petite taille qui trouvent les roues de 29 pouces trop encombrantes.


    27,5+

    27.5+ désigne des roues conçues pour des pneus de 27,5 pouces, d'une largeur comprise entre 2,8 et 3 pouces. On les appelle souvent les vélos "plus". Ce pneu plus large offre plus d'adhérence et une conduite plus souple grâce à un plus grand volume d'air. Certains modèles de vélos peuvent passer d'une roue de 27,5+ à une roue de 29" car elles ont un diamètre similaire. Il s'agit d'une bonne taille de pneu pour ceux qui recherchent une plus grande confiance et une meilleure adhérence dans des conditions instables, ou plus de confort lors de longues randonnées.


    29"

    Les roues de 29" ont un plus grand diamètre, ce qui permet au VTT de conserver sa vitesse et son élan sur un terrain accidenté. Il s'agit de l'option la plus populaire sur les vélos de cross-country modernes. Elles commencent à devenir populaires en enduro et en descente. C'est une bonne taille de roue pour les coureurs de cross-country, les coureurs de trail ou d'enduro plus intéressés par la vitesse en ligne droite que par la maniabilité, ou les cyclistes de grande taille.


    29+

    29+ désigne les roues conçues pour accueillir des pneus de 29 pouces d'une largeur comprise entre 2,8 et 3,0 pouces. Ce pneu plus large offre plus d'adhérence et une conduite plus douce grâce à un plus grand volume d'air. Le 29+ est le plus grand diamètre de pneu de VTT et possède le poids le plus élevé. Le 29+ est populaire pour des applications telles que le bikepacking et convient aux cyclistes qui recherchent plus de confort et de traction. Les cyclistes de petite taille, en revanche, peuvent les trouver trop grandes.


    Fat

    Les fat bikes sont des vélos spécialisés. Pour être considéré comme un fat bike, les roues font 26 pouces (parfois 27,5 pouces) et les pneus ont généralement une largeur comprise entre 3,8 et 5 pouces. Ce caoutchouc ultra large permet aux fat bikes de rouler avec un certain "flottement", c'est-à-dire que le pneu ne s'enfonce pas dans la surface du sentier. Cela fait des fat bikes le choix idéal pour rouler dans des conditions uniques comme la neige et le sable profond. Plus le pneu est large, plus il est flottant.

     

    Technologie de transmission

    Suspension intégrale, trail, enduro, cross-country... : quel VTT choisir ? Guide d'achat de VTT par The Cyclist HouseLes transmissions avec un seul plateau avant sont connues sous le nom de 1x (prononcé "un par"). Les transmissions 1x sont l'option la plus courante pour les VTT modernes en raison de leur simplicité et de leur fiabilité accrues.

    Les transmissions 1x utilisent un plateau avec un profil de dent "étroit et large" qui empêche la chaîne de tomber du plateau sur un terrain accidenté, ainsi qu'un dérailleur arrière à embrayage qui aide à la rétention de la chaîne en maintenant une tension constante.

    Shimano est actuellement le seul fabricant qui propose encore une transmission 2x ("deux par"), mais elle devient de plus en plus rare.

    Les transmissions à vitesse unique sont une autre option, que l'on retrouve le plus souvent sur les hardtails. Elles sont simples, peu coûteuses et nécessitent très peu d'entretien. Mais sachez que vous aurez besoin d'une bonne condition physique si vous voulez parcourir des sentiers avec des montées soutenues ou abruptes.

    Avec chaque génération, les fabricants de transmissions ont pu ajouter des pignons sur la cassette pour augmenter le nombre de vitesses. Les transmissions les plus récentes de Shimano et SRAM ont 12 vitesses. L'avantage d'un plus grand nombre de vitesses est qu'il permet d'élargir la gamme de vitesses. Les anciennes transmissions à 10 ou 11 vitesses fonctionnent très bien et sont moins chères, mais elles n'offrent pas une gamme de vitesses aussi étendue.

    Si vous voulez la dernière et la meilleure technologie, Shimano et SRAM proposent également des transmissions électroniques. Les transmissions Shimano Di2 et SRAM Eagle AXS utilisent des batteries et des moteurs pour changer de vitesse et représentent l'avenir de la technologie des transmissions.

    Pour en savoir plus : Transmission électrique vs. mécanique : avantages et inconvénients

     

    Tige de selle télescopique

    L'une des plus grandes innovations récentes dont bénéficient les vététistes est la tige de selle télescopique. Celle-ci est hydraulique ou à ressort, réglable en hauteur. Ces tiges sont généralement contrôlées par une télécommande au niveau du guidon, ce qui permet au cycliste d'abaisser instantanément sa selle.

    Pour un pédalage optimal, vous avez besoin d'une bonne extension des jambes pour générer de la puissance et être efficace. Cependant, une selle positionnée pour un pédalage optimal est généralement trop haute pour que la plupart des cyclistes puissent descendre confortablement. Une selle abaissée vous permet de manœuvrer facilement le vélo sous vous lors des virages ou des descentes sur des terrains raides et techniques. 

    Comme les suspensions, les tiges de selle des VTT sont mises à rude épreuve. Elles ont souvent une mauvaise réputation en matière de fiabilité. En cas d'affaissement, de frottement, de fuites ou d'autres problèmes, il est nécessaire de réviser ou de remplacer la tige. On s'y attend souvent et ce n'est pas un problème lors de l'achat d’un VTT d’occasion, pour autant que vous ayez prévu le budget nécessaire. Comme pour les suspensions, The Cyclist House inspecte et entretient les tiges de selle sur tous nos VTT certifiés d'occasion, ce qui vous évite de vous inquiéter.

    Certains cyclistes peuvent trouver qu'ils n'ont pas besoin d'une tige de selle télescopique. Soit leurs sentiers locaux ne sont pas assez techniques pour justifier son utilisation, soit ils sont préoccupés par le poids qu'une tige de selle télescopique ajoute par rapport à une tige de selle conventionnelle. C'est la raison pour laquelle de nombreux coureurs de cross-country n'utilisent ce type de tige et que les vélos de XC n'en sont pas équipés.

    En fin de compte, c'est à chaque cycliste de décider si une tige de selle télescopique est nécessaire ou non, mais c'est une caractéristique qui vaut la peine d'être prise en compte lors de l'achat d'un nouveau vélo. Elles sont idéales pour les nouveaux cyclistes car elles leur permettent de descendre avec plus de confiance et de sécurité. Une telle tige peut être ajoutée ou retirée au besoin.The Cyclist House Acheter nos VTTs

    Nous espérons que ce guide vous a permis d'apprendre une ou deux choses sur les VTT et d'avoir une bonne idée du type de vélo que vous souhaitez pour vos aventures. N'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours contacter nos experts pour vous aider !

    Article précédent
    Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Fermer (esc)

    Aufpoppen

    Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

    Altersüberprüfung

    Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

    Recherche

    Panier

    Votre panier est vide.
    Boutique