🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Collection de différentes tiges de selle télescopique

Comment choisir une tige de selle télescopique ?

Publié le 23 mai 2022

Parmi le nombre d'améliorations possibles pour un VTT, la tige de selle télescopique fait partie du top 3 pour presque tous les vététistes. Il existe cinq facteurs clés qui permettent de choisir une tige de selle télescopique :

  1. Type de passage de gaine : intérieur ou extérieur
  2. Diamètre du tube de selle
  3. Longueur de course
  4. Longueur d'insertion
  5. Hauteur de selle souhaitée

Une tige de selle télescopique, communément appelée "dropper", permet de régler rapidement la hauteur de la selle sans que vous ayez à descendre de votre vélo ou même à arrêter de rouler. Elle est indispensable aujourd'hui si vous pratiquez du VTT sur des terrains un tant soit peu techniques, car elle vous ouvre un champ d'action beaucoup plus large, sans avoir à vous arrêter et à déplacer manuellement votre tige pour vous attaquer à des sentiers escarpés.

Dans ce guide, on vous raconte tout sur la tige de selle télescopique et comment choisir la plus adaptée à vos besoins.
D’ailleurs, si vous songez à acheter un VTT ou vous êtes simplement curieux, rendez-vous sur notre guide d’achat pour VTT d’occasion.

Vététiste avec tige de selle télescopique abaissé sur un sentier

Le choix de tige de selle télescopique est vaste : options de débattement, longueurs, diamètres de tube de selle... Comment s'y retrouver ? Suivez notre guide !

Un peu d'Histoire : la tige de selle télescopique n'est pas une idée nouvelle

Depuis les premiers jours du VTT, les cyclistes sont conscients du potentiel d'une tige de selle abaissée pour la descente des sentiers techniques. Pendant de nombreuses années, l'humble collier de selle à serrage rapide était une tige télescopique improvisée, mais elle nécessite de s'arrêter, de démonter, puis de se remettre en selle pour les montées.

En 1984, Joe Breeze et Josh Angell ont présenté le Hite-Rite, un accessoire de tige de selle qui permettait aux vététistes de lever ou d'abaisser leur selle en quelques secondes, même en roulant. Ce type d’option à ressort hélicoïdal avec leviers mécaniques montés sous la selle a été parmi les premières véritables tiges de selle, mais elles avaient des limites. Le fait d'avoir un mécanisme de déclenchement sous la selle n'est pas non plus très pratique car il oblige les cyclistes à retirer leurs mains du guidon.

Hite Rite, la première tige de selle télescopique

Photo: factoryjackson.com

La grande innovation technique s'est produite avec le lancement de la tige de selle télescopique RockShox Reverb en 2010, et a marqué le début des tiges de selle abaissables à distance, à l'aide d'un levier de guidon, contrôlé par une gâchette hydraulique et un ressort pneumatique.

La plupart des selles télescopiques fonctionnent par le biais d'un câble, bien qu'il existe quelques tiges de selle télescopiques électriques sans fil. Et puisque nous parlons électrique, n'oubliez pas de lire notre article portant sur nos conseils pour choisir un VTT électrique.

De nos jours, les selles télescopiques fonctionnent à l'aide d'un levier, généralement situé sur le guidon. En poussant le levier, on tire sur le câble, ce qui tire sur l'actionneur de la barre de retenue et permet à cette dernière de monter ou de descendre. En d'autres termes, lorsque vous êtes assis, poussez le levier et le poids de votre corps fera descendre la selle. Lorsque vous êtes debout, appuyez à nouveau sur le levier et la selle remontera automatiquement dans la position de conduite prédéfinie.

Levier de tige de selle télescopique

Photo: Brian Gerow, Singletracks

Un point important pour le bon fonctionnement de votre tige de selle télescopique est d’avoir votre VTT bien entretenu, pour cela consultez notre guide d’entretien VTT pour débutants.

Les différentes options de tiges de selle télescopiques pour VTT

Le choix d'une tige de selle télescopique n'est pas entièrement basé sur des préférences personnelles. Des éléments tels que le passage des câbles, le diamètre, et la longueur totale de la tige doivent être pris en compte avant de vous décider. La bonne nouvelle est qu'il existe un large choix d'options.

Chaque catégorie de vététistes utilise la selle télescopique de manière un peu différente. Pour les coureurs de cross-country, une tige télescopique les aide à obtenir un centre de gravité légèrement plus bas pour mieux naviguer les descentes courtes et techniques tandis que les coureurs d'enduro peuvent facilement pédaler en montée avant de descendre la tige pour une descente. Grâce à la possibilité de modifier radicalement la hauteur de la selle à tout moment, vous pouvez utiliser le poids de votre corps et votre posture pour alourdir ou alléger le vélo dans les virages, les sauts et sur les éléments techniques.

Une tige de selle télescopique va certainement vous aider à mieux rouler en montagne, et quoi de mieux que de rouler avec votre ami à quatre pattes ? Si vous aussi faites partie de ceux qui emmènent leur chien partout où ils vont, lisez notre guide pour profiter de la montagne avec votre chien.

Comment choisir la bonne tige de selle télescopique?

Pour bien choisir votre tige de selle télescopique vous devez bien avoir en tête les cinq caractéristiques suivantes :

Passage de la gaine : intérieur ou extérieur ?

L'une des premières choses à vérifier avant d'acheter une tige de selle télescopique est de déterminer avec quel type de passage de gaine, intérieur ou extérieur, votre vélo est compatible. En effet, le câble de la tige de selle télescopique peut être acheminé soit par l'intérieur du cadre de votre vélo, grâce à une série de canaux et de trous intégrés, soit par l'extérieur, grâce à des sangles ou des colliers de serrage.

Diamètre du tube de selle

Les tiges de selle sont disponibles dans des diamètres de 27,2 / 30,9 / 31,6 et 34,9 mm. Il est indispensable de faire correspondre le diamètre de la tige de selle au diamètre du tube de selle. Une simple astuce pour trouver l'info est de retirer votre tige actuelle, et rechercher les numéros imprimés/gravés dessus, ou bien vous pouvez aussi consulter les spécifications de votre vélo en ligne.

Diamètre de Tige de Selle Télescopique Yeti

Photo: worldwide cyclery

Longueur de course / Longueur de la tige de selle télescopique

La "longueur de course "correspond à la distance maximale sur laquelle le siège peut s'élever ou s'abaisser lorsque la tige est actionnée. Pour l’Enduro, Trail ou Downhill il est recommandé d'utiliser une tige de descente avec un plus grand débattement. Cela permet non seulement d'augmenter la sécurité, mais aussi d'avoir plus de marge pour attaquer les descentes.

Si vous cherchez à acheter une tige de selle télescopique pour un vélo de Gravel ou Cross-country, nous vous recommandons d'opter pour une tige de selle à course plus réduite. La longueur totale de la barre d'appui est directement reliée à la longueur du débattement (c'est-à-dire plus le débattement est long, plus la tige est longue). Étant donné que ces types de vélos présentent souvent des obstructions dans le tube de selle qui empêchent l'insertion d'une tige tombante par rapport aux VTT modernes, il est probable que votre vélo ne soit compatible qu'avec une tige tombante plus courte.
Si vous avez des questions sur le choix de tige télescopique, n'hésitez pas à nous écrire directement par email contact@thecyclisthouse.com ou dans les commentaires ci-dessous.

Vous devez également connaître la longueur de la tige de selle. La longueur totale de la plupart des tiges est mesurée entre le bord inférieur du poteau jusqu'à la pince supérieure du berceau (là où se trouve le rail de la selle). Pour les tiges de selle télescopiques, cette mesure est toujours effectuée lorsque la tige est en pleine extension. En connaissant la longueur de votre potence actuelle, vous saurez si la potence que vous envisagez d'utiliser sera adaptée. Le débattement des tiges de selle télescopique varie entre 65 mm et 200 mm.

Longueur d'insertion

La longueur d'insertion correspond à la partie de la tige qui se trouve à l'intérieur du cadre : c'est la distance entre le haut du collier de la tige de selle et le bas de la tige. Comme certaines tiges à passage interne ont des pièces qui vont au-delà du bas de la tige (par exemple, les versions Rockshox Reverb stealth et KS Integra), vous devrez également tenir compte de cela. Ceci peut devenir un problème plus important lorsque vous utilisez une tige à long débattement sur un petit cadre.

Hauteur de selle souhaitée

La dernière étape quand vous changez de tige de selle consiste à connaître / mesurer votre hauteur de selle actuelle afin de vous assurer que votre tige de selle télescopique vous permettra de reproduire votre configuration actuelle. Croquis de Comment mesurer l'hauteur de la selle avec un Lapierre Zesty

La bonne façon de mesurer votre hauteur de selle est de partir du centre de l'axe de la manivelle jusqu'au sommet de la selle (cf. image ci-dessus).

Derniers conseils utiles : n'essayez pas de "couper au plus près" ou d'avoir la tige claquée sur le cadre, car cela est risqué. De même, si vous souhaitez adapter un cadre plus petit à une tige plus longue, gardez à l'esprit la ligne d'insertion minimale et veillez à ne jamais installer/utiliser une tige au-delà de cette ligne.
 

Nos trois modèles de tige de selle télescopique préférés pour 2022

Fox Transfer Performance Elite

  • Poids : 636g
  • Longueur de course : 100mm, 125mm, 150mm, 175mm, 200mm
  • Diamètres : 30,9 mm, 31,6 mm.
  • Longueur maximale : 308,6 mm (course de 100 mm), 363,5 mm (course de 125 mm), 418,3 mm (150 mm), 475,1 mm (course de 175 mm), 530,7 mm (course de 200 mm)
Tige de selle télescopique Fox Transfer Performance Elite

Photo: Bikeradar

La tige de selle télescopique Fox Transfer Performance Elite est un classique. Pour 2022 Fox a mis à jour sa tige de selle Transfer, en réduisant le poids, les profondeurs d'insertion et en ajoutant une option de longueur de course de 200 mm. Fox a également sorti un nouveau guidon 1x et a facilité l'entretien des composants internes.

L'une de nos nouveautés préférées est le collier de selle à profil bas qui maintient la hauteur de la tige à un minimum de 44 mm et libère beaucoup d'espace pour bouger votre corps dans les descentes raides.

RockShox Reverb AXS

  • Poids : 650g
  • Longueur de course : 100mm, 125mm, 150mm, 175mm, 200mm
  • Diamètres : 30.9mm, 31.6mm, 34.9mm
  • Longueur maximale : 440 mm
Tige de selle télescopique Rockshox reverb

Photo: SRAM

La tige de selle télescopique Reverb AXS est le modèle phare de RockShox. S'appuyant sur les performances de la Reverb hydraulique, la AXS électrique va encore plus loin dans la simplicité d'utilisation.

Le bouton est particulièrement léger et facile à actionner, et la potence ne nécessite pas d'enfoncer un levier pour être actionnée, ce qui rend son utilisation plus intuitive, même sur des terrains accidentés. L'absence de câbles facilite considérablement le montage.

KS LEV Integra

  • Poids : 484g (sans télécommande ni câble)
  • Longueur de course : 100mm, 125mm, 150mm, 175mm
  • Diamètres : 27,2mm, 30,9mm, 31,6mm, 34,9mm
  • Longueur maximale : 450 mm
Tige de selle télescopique KS Lev Integra

Photo: offroad.cc

La tige de selle télescopique KS LEV est légère, bon marché, disponible dans de nombreuses options et plus fiable que la plupart de ses concurrents. Il est sur le marché depuis un certain temps maintenant mais elle reste une valeur sûre.
Son faible poids plaira aux coureurs de cross-country/trail, et il existe même une version 27,2 mm (course de 100 mm) pour les vélos semi-rigides ou Gravel.

 

En conclusion

"Je préfère 1000 fois un VTT avec un cadre rigide et une tige de selle télescopique à un VTT tout-suspendu avec une tige de selle classique" c'est l'avis de Tomas Lemoine, vice champion du monde de VTT slopeslyle. Après l'avoir essayé, la pratique du VTT deviendra presque une discipline différente par rapport à ce que vous connaissiez. Si vous cherchez un nouveau VTT, une tige de selle télescopique sera l'un des principaux composants à prendre en compte.

Voir tous nos VTT chez The Cyclist House.

Et si vous avez déjà un VTT mais avec une tige rigide et que vous décidez de passer à une tige de selle télescopique, faites-le nous savoir dans les commentaires ! Vous verrez vite que ça devient aussi nécessaire que d'avoir des pneus bien gonflés ou n’importe quel autre équipement essentiel pour une sortie en VTT.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique