🚲 ÉCHANGEZ VOTRE VÉLO 💸

Guide de fourches de VTT pour débutants

Guide de fourches de VTT pour débutants

Publié le 11 octobre 2022

S’il y a une chose qui fait du VTT un type de vélo si unique, et dont nous autres vététistes aimons parler, c’est bien notre fidèle amie, la fourche. Descendre une montagne à toute vitesse ne serait pas aussi amusant sans la traction, le confort et le contrôle supplémentaires offerts par les fourches à suspension. C'est pourquoi tous les vététistes, novices ou chevronnés, font le fameux « squish » sur la fourche dès qu’ils mettent la main sur un vélo de montagne – ils ont besoin d’en mesurer l’état, d’en sentir les propriétés avant d’envoyer. 

Les composants des vélos de montagne, tels que la tige de selle télescopique et la fourche, ont beaucoup évolué depuis leurs débuts. La dernière génération de fourches à suspension utilise des matériaux légers et une ingénierie avancée pour offrir les meilleures performances et personnalisations possibles. Malheureusement, cette grande quantité de modèles, de réglages et de caractéristiques peut être très confuse pour le cycliste qui se lance dans la discipline. Pas de panique ! Cet article va vous permettre de les découvrir et de commencer à vous faire une idée de celle qui vous conviendra le mieux. Une fois que vous l'aurez fait, n'hésitez pas à consulter notre collection de VTT et à cibler les vélos équipés de la fourche en question.

La fourche – la véritable star du vélo de montagne.

La fourche de VTT est une pièce d'équipement essentielle, car elle absorbe les impacts et les imperfections des terrains les plus durs, améliorant ainsi la traction, la vitesse et le contrôle. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Les premiers modèles de VTT étaient dépourvus de ces dispositifs, les cadres rigides étaient alors la norme. Ce n'est qu'en 1991 que la suspension avant a été introduite dans les courses de descente et de cross-country avec le Manitou de Travis Brown. Bien qu'elle ait radicalement modifié les performances et les sensations des coureurs, les premiers modèles étaient plutôt de type taille unique ; ils présentaient un débattement de 30 à 50 mm. Aujourd'hui, les meilleures fourches de VTT sont plus légères que jamais, peuvent être réglées à l'infini, et offrent un débattement six fois plus grand et des taux de rebond incomparables. En fait, les championnats du monde sont remportés grâce à une bonne configuration de la suspension et l'évolution de ces composants améliore la sécurité et le confort des vététistes de tous les niveaux.

La majorité des fourches de VTT modernes utilisent des ressorts pneumatiques car ils sont plus légers et facilement réglables. Les fourches d'entrée de gamme utilisent généralement des amortisseurs moins coûteux qui offrent moins de réglages pour contrôler la compression et le rebond. Les fourches haut de gamme utilisent des amortisseurs plus sophistiqués qui sont plus réactifs sur les terrains accidentés et offrent plus d'options de réglage. Les amortisseurs sont la principale cause de la différence de prix entre les fourches d'entrée de gamme et les fourches haut de gamme.

Dans de nombreux cas, les fourches d'une même marque utilisent les mêmes options d'amortisseurs sur différents modèles, mais utilisent différents châssis pour s’adapter à la pratique. Par conséquent, les caractéristiques de l'amortisseur seront équivalentes d'un modèle à l'autre, mais le poids et la rigidité varieront selon le diamètre des fourreaux.

Pour en savoir plus, consultez le schéma ci-dessous pour identifier les éléments constitutifs d’une fourche de VTT.

Diagramme et composants d'une fourche de VTT

Types de fourche par discipline.

Le temps est loin où un seul type de vélo de montagne couvrait l’ensemble des disciplines du VTT ! Aujourd'hui, la technologie permet de recourir à une grande variété de matériaux, de designs et de suspensions pour maximiser les performances de chaque cycliste lorsqu'il pédale, grimpe ou descend les sentiers les plus scabreux. Nous pouvons passer d'une fourche à grand débattement pour le downhill à une fourche à faible débattement avec verrouillage automatique pour le XC, ou rester dans une gamme intermédiaire pour le trail ou le all-mountain.

Cross-country (XC)

En cross-country comme ailleurs, l'objectif est d'obtenir les meilleures performances pour un poids minimum. C'est la même chose pour les fourches. Pour atteindre cet objectif, les fourches de cross-country offrent un débattement minimal (100-120 mm) et utilisent des fourreaux de petit diamètre. Ces fourches pèsent souvent 250 à 500 g de moins que leurs homologues de trail. Ce type de fourche est si léger et présente un débattement si faible que beaucoup la comparent au gravel. Plusieurs fourches de XC sont également équipées de leviers à distance permettant de verrouiller rapidement la fourche dans les montées et dans les sections lisses sans lâcher le guidon. Ces fourches ont un débattement de 100 à 120 mm et un diamètre de 30 à 32 mm. 

Cette fourche est faite pour vous si : votre objectif est de pédaler et de fournir un effort maximal.

Les meilleures de leur catégorie :

La Lefty est une fourche de course XC mythique de fabrication Cannondale. Elle est inversée et unilatérale, avec le ressort et l'amortisseur logés dans une seule jambe ; sa conception la rend supposément plus rigide que ses concurrentes, sans augmentation de poids significative. Les Lefty ne se trouvent que sur quelques modèles Cannondale, mais elles font l'objet d'un véritable culte.

Cannondale F-SI Hi MOD Lefty OCHO

Retrouvez-la sur ce Cannondale F-Si Hi-Mod.

La RockShox SID Ultimate se situe au sommet de la gamme de fourches suspendues pour le cross-country. SL indique qu'il s'agit de la fourche la plus légère de la gamme SID, destinée à couvrir des kilomètres et à gravir des pentes avec facilité.

Santa Cruz Highball CC de The Cyclist House

Retrouvez-la sur ce Santa Cruz Highball CC.

Trail/XC MTB

Au fur et à mesure que le sport évolue, la volonté émerge de briser les frontières et d'aller au-delà des sentiers et des terrains habituels. Pédaler sur de longues distances tout en ayant la possibilité de dévaler des terrains très techniques est la nouvelle tendance du XC, parfois appelée downcountry. Pour s'adapter à cette pratique, des versions légères de fourches de trail ont été introduites. Ces fourches ont un débattement de 120 à 140 mm et un diamètre de 32 à 34 mm.

Cette fourche est faite pour vous si : vous êtes à la recherche d'un vélo de course XC plus musclé ou d'une version légère de vélo de trail, à faible débattement pour les courses techniques et la conduite polyvalente.

La meilleure de sa catégorie : 

La fourche Fox 34 Step-Cast est plus légère que la Fox 34 standard, comblant ainsi le fossé entre les fourches de pur cross-country et les fourches de trail plus lourdes.

Trail

La fourche de trail est la plus polyvalente de toutes ; elle se situe entre les fourches de cross-country légères et les fourches d'enduro plus lourdes. Le débattement moyen est de 150 mm et le diamètre est d'environ 34 mm. On trouve ces fourches sur les vélos de trail à faible et à moyen débattement, conçus aussi bien pour monter que pour descendre. L'idée derrière ces fourches est de donner au cycliste une grande capacité de descente sans sacrifier la capacité de montée d'une fourche à débattement plus faible. Ces fourches ont un débattement de 20 à 150 mm et un diamètre de 34 mm.

Cette fourche est faite pour vous si : vous voulez passer de longues journées en selle, être capable de pédaler en montée sur les chemins les plus difficiles pour ensuite descendre à toute vitesse.

Les meilleures de leur catégorie : 

Conçue pour les coureurs de trail, la Fox 34 Factory est désormais dotée de l'amortisseur GRIP2 et du ressort pneumatique EVOL dans un châssis ultra léger. Comme son nom l'indique, elle est équipée de fourreaux de 34 mm recouverts d'un revêtement Kashima doré, censé améliorer la durabilité des amortisseurs. Malgré son faible poids, la Fox 34 est rigide, offrant la souplesse et la qualité d'amortissement attendue de Fox.

Lapierre Zesty Ultimate

Retrouvez-la sur ce superbe Lapierre Zesty AM 8.0 Ultimate

La fourche Pike de RockShox est la fourche de trail référence en matière de performance ; elle est livrée avec l'amortisseur RockShox RC2.

Il est possible de régler la compression de la fourche avec des entretoises de volume sans compromettre le poids.

 All-mountain/enduro

Les fourches all-mountain/enduro sont conçues pour absorber les gros impacts et améliorer la traction et le confort sur les terrains accidentés. Avec un débattement plus important (jusqu'à 180 mm) et un diamètre plus grand, elles offrent une stabilité et une rigidité accrues pour franchir les obstacles les plus difficiles. La différence avec une fourche de trail réside principalement dans le poids, puisque ces fourches pèsent environ 2 000 g. Les versions haut de gamme utilisent des amortisseurs offrant une large gamme de réglages, ce qui permet aux cyclistes d'ajuster leur fourche. Enduro : 150-180 mm de débattement, 35-38 mm de diamètre.

Cette fourche est faite pour vous si : vous souhaitez participer à des courses d'enduro ou que vous roulez régulièrement sur des terrains escarpés et boueux.

Les meilleures de leur catégorie : 

La fourche Fox 36 doit son nom à ses fourreaux de 36 mm. Elle est extrêmement populaire auprès des coureurs d'enduro et des coureurs de trail qui souhaitent renforcer leurs vélos de trail à débattement moyen. En plus, les modèles de 2021 sont dotés de valves de purge d'air pour évacuer la pression accumulée dans le ressort pneumatique afin de préserver la souplesse de la fourche, et d'un axe flottant pour éliminer tout problème d'alignement qui pourrait entraîner un blocage lors de la compression de la fourche.

Yeti SB130 FOX Factory 36

Retrouvez-la sur ce superbe Yeti SB 130 Turq.

La marque suédoise propose ici un produit exceptionnel. Bien que le fait d'avoir des chambres à air supplémentaires puisse sembler compliqué, en pratique, la fourche Ӧhlins est très facile à régler et offre des performances incroyables. Plus rigide et plus performante que la RXF originale, la RXF 36 M.2 est une alternative de choix aux grands noms de Fox et de RockShox. Avec un réglage fortement amorti, cette fourche conviendra aux pilotes les plus lourds ou les plus agressifs, et fonctionnera d’autant mieux que vous irez vite.

Enduro/downhill

Sortons l'artillerie lourde ! Les fourches d'enduro/downhill sont le genre de composants que vous recherchez lorsque vous ne jouez plus et qu’il est temps de devenir sérieux. Ces fourches poussent les vélos d'enduro à l'extrême en termes de performances en descente. Elles sont toujours construites avec une couronne simple (les fourches de descente complètes utilisent une couronne double pour une rigidité maximale), mais la rigidité n'est pas un problème grâce aux montants massifs. Naturellement, cela rend ces modèles plus lourds que les fourches all-mountain/enduro, mais aussi plus réactifs sur les terrains extrêmes. Ces fourches présentent un débattement de 180-200 mm et un diamètre de 40 mm. 

Cette fourche est faite pour vous si : vous ne doutez pas et voulez rouler sur des sentiers double black diamond lors de longues journées de bike park.

Les meilleures de leur catégorie :

La fourche RockShox Boxxer est l'une des fourches suspendues les plus performantes pour la descente, et ce depuis des années. La grande différence entre la Boxxer et ses concurrentes a toujours été le tube de fourche de 35 mm, nettement plus fin que celui de ses rivales de 40 mm. Bien que cela ajoute un peu de torsion, la Boxxer n’est jamais déstabilisée – au contraire, elle offre une souplesse et une confiance à toute épreuve.

La fourche Float 40 Factory de Fox a connu bien trop de succès ces dernières années en Coupe du monde de VTT de descente pour être présentée. Construite autour de fourreaux de 40 mm et dotée d'un débattement (énorme) de 203 mm, la fourche est naturellement très rigide et réactive. Son revêtement Kashima de série garantit sa souplesse au long cours.

Et Kashima, c’est qui ou quoi ?

Vous avez peut-être remarqué une belle couleur dorée sur la fourche de certains VTT : il s'agit du revêtement Kashima.

Les fourches en général sont recouvertes d'un film anodique dur, poreux et d'une résistance à l'usure faible à modérée, ce qui signifie qu'il existe un risque plus élevé d'abrasion et d'usure, causé par un manque de lubrification dans les zones de pression, de vibration et de friction plus élevées. Le revêtement Kashima est un moyen d'éviter cela en offrant des propriétés lubrifiantes supérieures et une plus grande résistance pour éviter les problèmes associés au film anodique dur traditionnel. Il s'agit en fait d'un composant chimique qui améliore la lubrification et la résistance à la corrosion, ce qui permet de mieux faire fonctionner la fourche, l'amortisseur et la barre d'appui, d'augmenter leur durée de vie et de faciliter leur entretien, sans oublier, bien sûr, de les rendre plus beaux et plus brillants. Pas mal, n'est-ce pas ?

Conclusion :

Maintenant que vous avez les bases pour tout comprendre des fourches de VTT et de leurs usages, la décision de choisir celle qui vous conviendra se prendra bien sûr en les essayant. Vous connaissez les différences entre les principaux modèles, mais c'est la sensation qui désormais vous importe. C'est comme lorsque vous comparez un vélo en carbone ou en aluminium, tout est dans la sensation.

Faire l’acquisition d’une nouvelle fourche, c'est comme choisir entre un VTT tout suspendu et un VTT semi-rigide : il y a quelques points spécifiques à considérer. Premièrement, le débattement est important car une fourche trop longue ou trop courte altérera la géométrie du vélo. Deuxièmement, le type d'activité que vous envisagez de pratiquer l’est tout autant. Par exemple, il existe un certain nombre de fourches autour de 160 mm, mais certaines sont davantage typées trail, tandis que d'autres sont axées sur l'enduro. Le fait d'opter pour une fourche d'enduro plus solide et plus lourde plutôt que pour une fourche de trail créera une différence notable dans le comportement de votre vélo.

La fourche suspendue d'un vélo de montagne moderne est une pièce complexe qui comprend naturellement de nombreuses pièces mobiles. Il vaut la peine de vous familiariser avec l'anatomie de la fourche et les différents termes qui y sont associés avant de faire votre choix. Maintenant, allez-y, seul ou avec votre meilleur ami, et roulez !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique