Les vélos du Tour de France 2023 : zoom sur les bolides du peloton
Dans cet article
Publié le 13 juillet 2023
Les vélos du Tour de France 2023 sont évidemment les plus performants du marché. À ce niveau, rien ne peut être laissé au hasard, et il est logique que les meilleurs cyclistes du monde disposent d’un matériel à la pointe sur la plus grande course du calendrier. Comme chaque gramme est important, on ne s’étonnera pas de ne trouver que des cadres et des roues en carbone dans le peloton. Pour éviter une surenchère qui nuit à la solidité des vélos, et donc à la sécurité des coureurs, l’Union Cycliste Internationale impose un minimum de 6,8 kg. Le poids des vélos du Tour de France se rapproche donc de cette limite réglementaire. Avant de faire un petit tour d’horizon de quelques-uns des bolides de la Grande Boucle, nous allons voir combien coûte un vélo du Tour de France et comment il est possible de rouler sur un vélo de professionnel à prix réduit.
Les vélos de course du Tour de France 2023
Le Tour de France est la course cycliste la plus médiatisée, retransmise dans presque tous les pays du monde. C’est donc une formidable vitrine pour les marques et elles mettent souvent tout en œuvre pour que leur nouveau modèle soit prêt à ce moment-là.
Cette année, on dénombre 19 marques sur la course. Le coût moyen des bijoux qu’elles proposent aux coureurs est plutôt prohibitif : le prix d’un vélo du Tour de France varie en effet entre 9 000 et 18 000 € selon les équipes ! Quand on sait qu’environ 1000 vélos sont présents sur la Grande Boucle… c’est un joli pactole qui sillonne la France en juillet !
Heureusement pour elles, les équipes professionnelles n’achètent pas ces vélos, ou alors pas au prix public. La plupart du temps, les marques mettent à disposition les vélos gratuitement. Elles misent plutôt sur les retombées auprès du grand public qui les a vues en course.
Le reconditionné : le matériel des équipes professionnelles à prix réduit
Comme nous venons de le voir, le coût d’un vélo sur le Tour de France est très élevé… C’est d’autant plus exorbitant qu’il est possible de rouler sur un vélo utilisé par les professionnels moins de 5 ans auparavant pour un prix bien moins élevé.
En effet, en si peu de temps, la technologie évolue peu. Acheter un vélo reconditionné vous offrira le plaisir de rouler sur un vélo de cycliste professionnel à prix réduit. Parmi la sélection de vélos de route reconditionnés de The Cyclist House, vous retrouverez d’ailleurs pas mal de stars du peloton de ces toutes dernières années.
Soucieux de votre satisfaction dès la première sortie, nos vélos sont vérifiés et nettoyés scrupuleusement. Ils font tous l’objet d’un contrôle en 114 points par nos mécaniciens.
En plus, en choisissant The Cyclist House pour l’achat de votre vélo d’occasion, vous bénéficiez d’une garantie d’un an et d’une période de 30 jours « satisfait ou remboursé ».
Rouler sur le vélo d'un quadruple vainqueur du Tour de France ? C'est possible grâce à la magie du reconditionné ! Voir le vélo
⏩ Vous possédez déjà un vélo que vous voudriez vendre avant ? Pas de souci, on vous le rachète ! 💰
Les vélos des équipes professionnelles du Tour
Avec près de 56 000 mètres de dénivelé et un passage dans tous les grands massifs montagneux de l’hexagone, le Tour de France 2023 est particulièrement exigeant. Pour s’adapter à ce parcours, les vélos sont globalement plus légers. De manière générale, on observe aussi depuis quelques temps que les guidons sont moins larges (sous les 40 cm) pour permettre aux coureurs d’adopter des positions plus aérodynamiques.
Mais ce ne sont pas les seules évolutions qu’on a pu voir dans le peloton cette année. Chaque marque a profité de l’événement pour apporter ses toutes dernières innovations. The Cyclist House vous propose une petite sélection des vélos des stars du peloton et de leurs principales nouveautés.
Les Cervélo R5 et S5 pour Jumbo-Visma
On ne change pas une équipe qui gagne… Après avoir remporté 3 des 4 maillots distinctifs l’an passé, la Jumbo conserve cette année les mêmes modèles de la marque Cervélo : le R5 pour la montagne et le S5 (et sa jolie potence triangulaire !) pour les étapes plus rapides, le tout désormais équipé par SRAM.
Sur certaines étapes, on a pu observer que le tenant du titre Jonas Vingegaard et le redoutable Wout Van Aert utilisaient un groupe 1x, un choix encore peu répandu sur route. Les avantages de cette configuration en mono-plateau sont un léger gain aéro et un risque de saut de chaîne moindre (étant donné qu’il y a un dérailleur en moins…).
Colnago V4RS pour l’équipe UAE Team Emirates
Du côté de l’autre grand favori, Tadej Pogacar, on opte pour un Colnago V4RS, désormais équipé en Dura-Ace, le très haut de gamme de Shimano. Ce modèle était déjà utilisé l’an dernier sous l’appellation Prototipo qui était, on l’aura compris, un prototype.
Pour rappel, le règlement de l’UCI impose aux équipes d’utiliser des vélos qui sont commercialisés ou qui le seront dans les 12 mois qui suivent.
Le nouveau BMC Masterpiece et le Teammachine SLR01 pour AG2R Citroën Team
Chez AG2R, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne sur ce Tour de France 2023. Ben O’Connor et Benoit Cosnefroy bénéficient du prototype de BMC : le Masterpiece. Un vrai chef d'œuvre développé conjointement par l’équipementier BMC et l’écurie de Formule 1 Red Bull. Les deux privilégiés sont aussi gâtés au niveau de la transmission puisqu’ils disposent du tout nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless (sans fils).
Le reste de l’équipe utilise toujours le BMC Teammachine SLR01.
Canyon Aeroad CFR et Ultimate CFR pour Alpecin-Deceuninck et Movistar
L’équipe de Jasper Philipsen comme les espagnols de Movistar roulent généralement sur le Canyon Aeroad CFR et son aérodynamique travaillé, mais ils préfèrent l’Ultimate CFR pour la montagne. Côté équipements, les choix divergent. Movistar opte pour SRAM quand Alpecin mise sur du Shimano Dura-Ace. À noter que l’homme fort d’Alpecin-Deceuninck, Mathieu Van der Poel, dispose d’une livrée particulière.
Bora Hansgrohe / Soudal Quick-Step / Total Energies : carton plein pour Specialized
En équipant trois teams au plus haut niveau, la marque américaine Specialized est la mieux représentée de ce Tour de France. Sans surprise, les trois teams ont opté pour ce qui se fait de mieux : le Tarmac SL7. En effet, même s’il y a eu du suspens quant à son apparition dès ce mois de juillet, le modèle SL8 n’est pas encore tout à fait prêt. Petite différence tout de même pour la Total Energies qui (faute de moyens comparables aux 2 autres ?) utilise toujours une cassette à 11 vitesses, et non 12.
Avec 24 coureurs professionnels équipés sur 176, dont Julian Alaphilippe et Fabio Jakobsen, Specialized avait de forte chance de gagner à nouveau sur le Tour de France 2023. C’est finalement Jay Hindley qui a été le premier à lever les bras sur son Tarmac.
Le Trek Madone pour Lidl-Trek
Lidl-Trek bénéficie d’un vélo à la pointe de la technologie : le Madone SLR 9 AXS Gen 7. La grande particularité de cette merveille est la cavité au-dessus du tube de selle, appelée IsoFlow Technology, qui permet d'accélérer le flux d’air au niveau du cadre. Cette innovation technique, qui donne l’impression que la tige de selle ne repose sur rien, permettrait de gagner une minute par heure par rapport à l’ancienne version ! Pour la montagne, les coureurs roulent sur le Trek Emonda SLR 9, moins aéro mais plus léger.
Look de retour sur le Tour de France avec Cofidis
La marque française Look retrouve le plus haut niveau puisqu’elle équipe désormais les équipes professionnelles hommes et femmes de Cofidis. Pour ce Tour de France, c’est le modèle 795 Blade RS qui a été retenu. Le guidon Look Combo Aero Handlebar est particulièrement travaillé avec notamment la possibilité de changer facilement la potence et le cintre, mais également de jouer sur l’inclinaison.
L’ensemble est équipé en Shimano Dura-Ace avec roues Corima et pédales… de marque Look évidemment !
Lapierre : le haut de gamme français au service de la Groupama-FDJ
Thibaut Pinot, David Gaudu et leurs coéquipiers ont le droit à un vélo un peu particulier sur les routes de Grande Boucle. Le Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition est en effet conçu par la firme française Lapierre, en partenariat avec le trio d’artistes Obvious qui exploite l’intelligence artificielle. Le terme est légèrement galvaudé ces derniers temps, alors ne vous méprenez pas : le travail de Lapierre et Obvious va bien au-delà d’une simple invention de ChatGPT ! L’idée était d’associer créativité, technologie et performances pour créer un vélo unique, aussi beau que rapide. Et c’est réussi ! On retrouve sur le cadre de multiples références à la science-fiction, au progrès technique et à la dystopie. Les engrenages font référence au vélo et les fleurs au cycliste qui l’exploite au mieux.
Côté performances, on retrouve la qualité Lapierre en version très haut de gamme avec une machine très travaillée et un poids incroyable de seulement 6,9 kg !
Ineos Grenadiers toujours fidèle à Pinarello
Vainqueur de 7 des 12 derniers Tour de France, l’équipe Ineos-Grenadiers continue de faire confiance à la marque italienne Pinarello, son équipementier historique. Cette année encore, c’est sur le modèle Dogma F12 que roulent l’ancien maillot jaune Egan Bernal et Tom Pidcock, entre autres. Fibre de carbone et nanoalliage font de ce vélo un des meilleurs du peloton. Les coureurs l’utilisent sur toutes les étapes. Seules les roues changent parfois : en montagne, l’équipe préfère les Princeton Carbon Works aux Shimano.
Les vélos allemands Cube pour Intermarché Circus Wanty
La formation belge, qui a atteint pour la première fois le top 10 du classement général l’an dernier grâce à Louis Mentjes, utilise à nouveau les vélos de la marque allemande Cube. Les modèles qui ont la faveur des coureurs sont le Litening Aero C:68 X pour le plat et le très léger Litening Air C:68X SLT pour la montagne. Le cadre de ce vélo de grimpeur ne pèse que 800 g ! Entièrement monté, il est à la limite de 6,8 kg autorisé par l’UCI. De quoi influer sur le fameux rapport watts/kg !
Le Team Jayco Alula avec des Giant Propel Advanced SL
L’équipe australienne Jayco Alula est équipée par un des constructeurs les plus importants au niveau mondial : Giant. Sur ce Tour de France, la firme taïwanaise met évidemment à disposition leur meilleur vélo, le Propel Advanced SL avec ses tubes en forme d’ellipse tronquée et son pivot de fourche en forme de D… Très aérodynamique tout ça ! En montagne, les coureurs optent en général pour la version plus légère : le TCR Advanced SL.
Avant de retrouver toutes ces merveilles très prochainement sur notre site, n’hésitez pas à découvrir les versions précédentes de ces modèles dans notre sélection route. On ne vous garantit pas que vous ferez tomber les KOM/QOM de Strava, mais vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir ! 😉