👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Trek Emonda vs Trek Domane : comment choisir

Dans cet article

Choisir entre le Trek Emonda et le Trek Domane

Dans cet article

Publié le 4 janvier 2023

La gamme de route Trek est composée de trois modèles (qui ont la particularité amusante d’être des anagrammes les uns des autres 😉) : le Madone, le Domane et l’Emonda. Le Trek Madone est le vélo aéro star de la marque. Dans ses versions récentes, il dispose notamment de la technologie IsoFlow, une étonnante cavité sous le tube de selle censée améliorer la pénétration dans l’air. Le Domane et l’Emonda sont en revanche beaucoup plus proches l’un de l’autre. Ils sont plus confortables et plus passe-partout que le Madone, mais ils ont bien chacun leur spécialité. Quelles sont les différences entre le Trek Emonda et le Trek Madone ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ces deux modèles pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut.

Confort et endurance : avantage Trek Domane

Le Domane, c’est clairement LE vélo d’endurance de la marque Trek. Avec ce vélo, la devise est claire : confort, plaisir et longues sorties ! 

Cette caractéristique, le Trek Domane le doit notamment à la technologie IsoSpeed. Toujours à la pointe en matière d’innovation, la marque américaine a créé un design très particulier qui fait que le vélo absorbe la plus grosse partie des cahots de la route et soulage ainsi le cycliste.

Trek Domane vs Emonda : IsoSpeed du Domane

Concrètement, ça marche comment ? Le tube de selle est légèrement désolidarisé du reste du cadre. Cela lui offre assez de liberté verticale pour ne pas trop subir les mouvements du cadre. En conséquence, le cycliste est lui aussi beaucoup moins secoué. 

Au-delà du Domane, Trek a greffé ce dispositif sur les vélos de route qui roulent sur les Strade Bianche ou sur les pavés. On le retrouve aussi (évidemment) sur les VTT Trek et le très bon gravel de la marque : le Checkpoint.

Son confort, le Domane le doit aussi à sa géométrie : un tube supérieur incliné vers l’arrière et un triangle de cadre de faible superficie. Résultat : la position de conduite est relevée juste comme il faut. De quoi vous offrir la possibilité de rouler très longtemps sans avoir mal aux lombaires ! 

Ce vélo est vraiment parfait pour le bikepacking et l’ultra-distance. D’autant plus, que grâce à son cadre ultra-léger en OCLV Carbon, il est aussi très facile à emmener dans les ascensions… même avec de grosses sacoches un peu partout !

D’ailleurs, petit détail sympa : la dernière version du Domane est dotée d’un rangement intégré au tube horizontal pour caler des petits outils de réparation par exemple 🔧

Trek Domane vs Emonda : rangement intégré au cadre du Domane

Et en bon vélo d’endurance, le dégagement des pneus est bien large pour laisser passer des pneus gravel, jusqu’à 38 mm de section… Ça élargit grandement le champ des possibles, non ? 

Mais attention, quand il faut aller vite et envoyer des watts, on peut aussi compter sur le Trek Domane ! Demandez donc à Lizzie Deignan et Elisa Longo Borghini qui ont remporté Paris-Roubaix respectivement en 2021 et 2022 sur ce vélo 🏆

En bref, un excellent vélo qui réconcilie confort et bon niveau de performance !

À noter que le Trek Domane existe aussi dans une version aluminium (technologie Alpha Aluminium), et dans une version Domane+ avec une assistance électrique savamment dissimulée dans le tube diagonal.

Trek Emonda : performant et léger

Trek Emonda

Même s’ils ont des similitudes, l’Emonda a une autre philosophie : grimper le plus vite possible. C’est vraiment un vélo de chasseur de KOM/QOM ! Léger, agile et aéro juste comme il faut, le Trek Emonda est un des meilleurs vélos de montagne du marché !

D’ailleurs, on l’avait officiellement adoubé dans notre sélection TCH des 5 meilleurs vélos pour grimper 🥇

Dans sa version la plus récente équipée du carbone OCLV 800, le cadre pèse moins de 700 grammes, et le vélo complet peut être inférieur à 8 kg ! Ce poids record permet de gagner un avantage significatif dans les montées, là où chaque gramme compte.

La position de pédalage est aussi complètement pensée pour passer un maximum de puissance dans les cols et les bosses. En comparaison du Domane, on va avoir un tube supérieur beaucoup plus proche de l’horizontale, et donc une géométrie semblable à ce qu’on retrouve sur la plupart des vélos faits pour rouler vite… et fort !

Tout cela fait de ce vélo le chouchou de l'équipe Lidl-Trek pour les étapes de montagne. Il leur permet en plus d’être très performant sur les parties les plus roulantes grâce une aérodynamique très travaillée (surtout pour un vélo de montagne !).

Trek Domane ou Trek Emonda : finalement lequel choisir ?

Pour bien choisir entre le Trek Emonda et le Trek Domane, il faut selon nous se poser trois questions : quel est mon terrain d’entraînement habituel ? quels sont mes objectifs ? quel est mon budget ? 

Performances

La principale différence entre le Trek Emonda et le Trek Domane, c’est le niveau de performances. 

Au guidon de l’Emonda dans un col, vous comprendrez rapidement que la seule limite sera votre condition physique. Sa conception lui permet de tirer parti de chaque coup de pédale pour limiter au maximum les pertes de watts. En danseuse, il se montre agile et aérien. On se prendrait volontiers pour le grand Alberto Contador (qui a fini sa carrière sur ce vélo chez Trek-Segafredo).

Le Domane est clairement en dessous du Emonda en montagne, et sur le plat le Madone le dépasse de très (très) loin. Certes, vous pourrez aller chercher de jolies moyennes, mais il vous manquera toujours un petit quelque chose pour vraiment performer. Et on ne peut pas lui en vouloir ! C’est un vélo d’endurance, de longues distances et de plaisir avant tout. 

Le Trek Domane conviendra également très bien aux débutants puisque la position de pédalage est beaucoup moins exigeante. Ça peut être une bonne solution pour s’habituer à la pratique du vélo de route, avant de se tourner vers un modèle plus agressif.

Confort

Si vous cherchez un vélo confortable pour des sorties tranquilles (mais pas non plus « pépères » !) ou que vous envisagez de partir en vacances à vélo, alors le Trek Domane est fait pour vous. Dans ce domaine, c’est clairement l’un des meilleurs, comparable au Cannondale Synapse ou à l’illustre Specialized Roubaix, pour rester sur des modèles américains.

L’Emonda, c’est davantage un vélo pour se faire mal aux jambes, pour aller au bout de ses limites sur un col pendant une heure, ou pour passer des pentes qui affichent un pourcentage à deux chiffres ! C’est un excellent choix si vous roulez souvent sur des routes vallonnées ou montagneuses sur lesquelles le Madone montrera un peu ses limites.

Terrain de jeu

Enfin, dernier critère à prendre en compte : votre terrain d’entraînement. 

Si vous empruntez souvent des routes au revêtement accidenté ou si vous aimez de temps en temps quitter le bitume pour des sentiers terreux et des chemins gravillonnés, le Domane est le partenaire idéal. La technologie IsoSpeed est un vrai plus technologique, vous n’en finirez plus de remercier les brillants ingénieurs qui en sont à l’origine. 

Pour aller toujours plus loin dans le confort, le Trek Domane pourra aussi accueillir des pneus plus larges et crantés (jusqu’à 38 mm comme on le disait plus haut). C’est définitivement un vélo qui surfe sur l’essor du cyclisme en mode all-rounder pour une pratique très polyvalente !

💡 Petit focus sur les pneus : si vous voulez aller au-delà de 38 mm, c’est que vous ne cherchez pas vraiment un modèle de route au fond 😉 On vous conseille plutôt de vous tourner vers un vélo gravel. Pour rester chez Trek, le Ckeckpoint pourra être équipé de pneus de 45 mm.

Budget

Et le budget dans tout ça ? Pas de grand gagnant de ce côté. Qu’on soit sur la gamme SL ou sur du SLR (avec un cadre carbone encore plus travaillé), le Domane et le Emonda font à peu près jeu égal pour un modèle de qualité équivalente. La fourchette est quand même large : de 3 000 euros pour un Domane SL5 à 12 000 euros pour un Emonda SLR 9 AXS.

… En tout cas, ce sont les tarifs si on ne regarde que du côté du neuf ! Car vous le savez, chez The Cyclist House, on vous propose les mêmes modèles à prix beaucoup plus doux : de 30 à 50 % moins cher pour un Trek d’occasion révisé par un mécanicien qualifié ! Et tout ça, sans renoncer à la qualité du service après-vente : « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours, garantie pendant un an et offre de reprise la première année. On peut même vous proposer une offre de rachat de votre ancien vélo !

 

Nous espérons que cet article vous a donné assez d’éléments pour vous aider à faire le meilleur choix. Si vous ne parvenez vraiment pas à trancher, sachez que d’autres constructeurs proposent des vélos à mi-chemin entre le Domane et l’Emonda. Par exemple, le BMC Roadmachine est un très bon vélo pour grimper ET un excellent vélo d’endurance.

N’hésitez pas à découvrir tous nos vélos de route d’endurance.

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

2 commentaires

  • Awsome article comparing the 2 models. I have a AL 2 domane with carbon wheels. I love the bike, but I think I’m ready for a little more speed. May upgrade to the al 5 domane or the al 5 emonda. I hate to give up on comfort. 59yr old

    Lelton
  • Je roule sur deux Trek depuis 10 ans (un domane et un emonda justement) et j’avais jamais remarqué que c’était des anagrammes 🤣
    Et sinon, bravo, très bon article !

    Filou

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique