👋 PORTES OUVERTES LE SAMEDI 9 DECEMBRE ! 🎉

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Régler son vélo de route : nos conseils

Dans cet article

Régler son vélo de route : nos conseils

Dans cet article

Publié le 28 septembre 2023

Bien régler son vélo de route est une étape essentielle avant de commencer à l’utiliser. Un bon réglage de vélo pourra notamment vous épargner les blessures. En effet, le cyclisme est un sport où le même mouvement est répété des milliers de fois en une seule sortie. S’il s’avère qu’un muscle ou une articulation effectue un mauvais mouvement, même infime, vous pouvez assez vite développer des douleurs. 

Bien ajuster son vélo vous permettra aussi de parcourir de longues distances sans gêne ou sensation d’inconfort. Enfin, les réglages vont vous aider à adopter une bonne position sur le vélo et donc à augmenter vos performances

Comment bien ajuster son vélo ? Comment régler une selle de vélo ? Dans cet article, nous allons vous détailler les différents réglages de base d’un vélo de route. Allez, on sort le pied d’atelier et la caisse à outils, et on y va ! 🔧

Régler son vélo de route


Régler sa selle de vélo de route

Le réglage de la selle est un des plus importants car il détermine grandement votre position de pédalage. 

Réglage de la hauteur de selle de son vélo

En général, c’est la première chose dont on s’occupe lorsqu’on règle un vélo. Ce réglage s’effectue à l’endroit où le tube de selle s’insère dans le cadre.

Il y a une méthode communément admise pour régler la hauteur de selle : avec la manivelle parallèle au tube de selle, il faut que la jambe soit tendue lorsque le talon est sur la pédale

Cela permet de s’assurer que la jambe ne sera pas complètement tendue pendant le pédalage (vu qu’on pédale avec l’avant du pied). Ce n’est pas hyper précis mais ça a le mérite de déboucher sur un réglage où on ne se blesse pas.

Si on veut peaufiner un peu le réglage, il va falloir sortir le mètre 📏

La méthode un peu plus « scientifique » consiste à mesurer la distance du sol à votre entrejambe et à multiplier la mesure par 0,885. Le résultat donne normalement la longueur idéale entre la selle et l’axe du pédalier.

💡 Pour que votre mesure soit la plus précise possible, positionnez-vous déchaussé face à un mur en tenant un livre entre vos jambes, bien calé contre votre périnée. Faites une petite marque sur le mur au niveau du haut du livre (au crayon à papier, ça sera plus simple à effacer 😉). Et avec votre mètre, mesurez la hauteur de la marque.

Le recul de selle

Eh oui, la hauteur de selle, ça ne fait pas tout ! Le recul de selle est un élément important aussi. Mais de quoi s’agit-il ? Pour le dire plus simplement, il s’agit du réglage de votre selle dans le sens de la longueur du vélo, d’avant en arrière. Ce réglage se fait directement sous la selle. Il y a normalement la possibilité de desserrer un peu la pièce qui tient la selle pour la faire glisser vers l’avant ou vers l’arrière.

Pour ce réglage, munissez-vous d’un fil à plomb. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi accrocher un outil à une ficelle de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au sol. Pour prendre la mesure, asseyez vous sur la selle, le pied sur la pédale avec la manivelle du pédalier parallèle au sol (le pied vers l'avant du vélo). En partant de votre rotule, le fil à plomb doit tomber dans l’axe de la pédale. De cette manière, la puissance développée par vos cuisses est directement transmise dans les pédales, sans que le genou soit trop sollicité.

Pour vérifier que votre réglage est bon, vous pouvez placer vos mains en bas du guidon et regarder votre roue avant. Si l’axe de la roue est caché par le cintre, alors le recul de selle être relativement bien réglé.

L’inclinaison de la selle

Dernier réglage : l’inclinaison. En général, il s’effectue via une molette sous la selle.

Avec un niveau, assurez-vous que la selle est bien l’horizontale. Toutefois, il est possible de la pencher (très) légèrement vers l’avant pour diminuer la pression sur le périnée.

Régler son guidon 

Régler son vélo de route

Souvent négligé, régler la hauteur de son guidon de vélo est pourtant très important pour pédaler dans une bonne position.

La hauteur du guidon

Dans ce domaine, il n’y a pas de calcul savant. Régler la hauteur de son guidon de vélo de route se résume souvent à trancher entre confort et aérodynamisme, même si avec de l’entraînement on peut être confortablement installé en position aéro (demandez donc à Remco Evenepoel ou Filippo Ganna…).

Avec un guidon plus bas, le haut de votre corps sera plus penché vers l’avant. Vous offrirez donc moins de résistance au vent. Attention, un guidon trop bas va entraîner une fatigue des muscles dorsaux et peut diminuer vos facultés respiratoires.

Un guidon haut sera évidemment plus confortable mais vous risquez de le regretter un peu sur une plaine bien dégagée avec un vent de face. C’est un équilibre à trouver.

Pour faire varier la hauteur du guidon, il faut jouer sur la hauteur de la potence au niveau du tube de direction. 

L’inclinaison du guidon

Là aussi, il faut trouver le réglage qui vous convient, celui où vous vous sentez le plus à l’aise pour appuyer fort sur les pédales en limitant votre prise au vent.

Pour ce réglage, il faut dévisser les vis de la potence qui tiennent le guidon et faire varier l’inclinaison du cintre en fonction de la position que vous voulez adopter.

Réglage des pédales de vélo

Comment positionner son pied sur une pédale de vélo ?

Pour être performant à vélo, il faut avant tout pédaler correctement. Vous aurez beau être très puissant, si vous transmettez mal votre force dans le pédalier, vous perdrez toujours de précieux watts inutilement.

Pour un pédalage optimal, il faut que l’axe de la pédale se situe au niveau de l’articulation du gros orteil (la bosse à l’avant du pied). 

Réglage des cales pour pédales automatiques

Petite particularité, pour ce réglage, il n’y a rien à faire sur le vélo (à part installer les pédales évidemment…). C’est en fait la position de votre cale sur votre chaussure de vélo qui va déterminer la position de votre pied. 

Pour être correctement installé, il faut donc s’assurer que le point d’appui se situe au niveau de l’articulation du gros orteil. Enfilez la chaussure et faites une marque à cet endroit. En latéral, votre poussée doit se faire bien au milieu du pied. Là aussi, n’hésitez pas à faire une petite marque. De cette manière, vous devriez avoir une idée assez précise de l’emplacement idéal de votre cale.

Un conseil : faites des tests à l’arrêt lorsque vous réglez vos cales. Il arrive qu’avec un mauvais serrage la pédale soit difficile à enlever… Or, en cas d'urgence, il faut pouvoir déclipser rapidement.


👉 « Comment savoir si mon vélo est trop grand ? » Pour être sûr de bien choisir sa taille de vélo, redécouvrez notre article sur le sujet !

Faire régler son vélo par un professionnel : l’intérêt de l’étude posturale

Régler son vélo de route

Nous avons partagé avec vous les points principaux à vérifier pour régler son vélo de route soi-même. Ceci étant dit, nous nous devons de vous rappeler que chaque corps a des proportions uniques, et que chaque cycliste a des besoins particuliers. En fonction de votre souplesse, d'éventuelles anciennes blessures, de votre pratique et de l'intensité de votre usage du vélo, les réglages décrits ci-dessus pourront être inadaptés.

La meilleure solution pour être certain de rouler sur un vélo bien réglé, parfaitement ajusté à votre morphologie, c’est de réaliser une étude posturale

On pense parfois à tort que cette prestation est réservée aux professionnels ou à ceux qui pratiquent beaucoup. Or, même pour une pratique au niveau amateur, l’étude posturale présente de nombreux bienfaits. C’est souvent la solution à beaucoup de problèmes (dont vous n’avez même pas conscience pour certains).

Même si vous vous sentez bien sur le vélo, il arrive parfois que votre corps se soit habitué à une mauvaise posture. Et si vous ne ressentez pas de douleur maintenant, cela peut toujours survenir plus tard…

À partir d’un diagnostic très complet basé sur votre expérience, votre façon de pédaler, votre musculature et les réglages actuels de votre vélo de route, les experts apporteront des modifications qui vont vraiment améliorer votre pratique. Le gain au niveau du confort et de la performance sera net, même si vous ne roulez que deux heures par semaine.

Certes, le coût de 200 ou 300 euros peut peut-être rebuter au premier abord (surtout si on ne ressent pas de gêne), mais c’est un vrai investissement pour l’avenir. N’oubliez pas que c’est au vélo de s’adapter à votre morphologie, et non pas à vous de vous torturer pour vous faire à lui !

Réfléchissez-y ! En tout cas, chez The Cyclist House, on vous le recommande pour profiter pleinement de nos vélos de route reconditionnés !

 

🔧 En résumé, les principaux réglages faciles d’un vélo de route sont les suivants : 

  • hauteur, inclinaison et recul de selle pour éviter les blessures ;
  • hauteur et inclinaison du guidon pour trouver l’équilibre entre confort et aérodynamisme ;
  • position des cales sur les chaussures pour trouver le point d’appui optimal.

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’étude posturale si vous avez un doute ou si vous voulez vous assurer d'avoir un vélo bien ajusté. C’est vivement recommandé, que vous soyez adepte des sorties courtes ou des gran fondo !

… 😉 Vous avez aimé l’article ? Vous allez adorer la newsletter ! Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine des contenus exclusifs : notre édito, le vélo coup de cœur, etc.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique