👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 15 JUIN - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Cycliste professionnel qui roule sur un home trainer après une course

Dans cet article

L'accessoire ultime pour s'entraîner toute l'année : comment choisir un home trainer ?

Dans cet article

Publié le 20 avril 2023

Vous cherchez à vous entraîner efficacement à vélo mais vous ne pouvez pas rouler dehors par manque de temps ou parce que la météo est trop mauvaise ? En effet, la plupart d'entre nous n’avons pas le luxe de vivre dans le sud de l'Espagne... La réalité est que si vous voulez rouler pendant l'hiver, il fera froid, il y aura potentiellement de la pluie voire de la boue. Si l'on ajoute à cela la nuit qui tombe vite, il n'y a pas beaucoup de temps pour faire du vélo avant ou après le travail en hiver, contrairement à l’été.

Voir nos vélos

L'entraînement en salle ou en intérieur notamment sur Home Trainer peut être une excellente solution, car en maximisant chaque seconde passée sur le vélo, vous pouvez réaliser une séance efficace en seulement 45 minutes. Même si vous avez envie d'ouvrir la fenêtre et d'allumer le ventilateur, il va faire chaud !

Si vous n'êtes pas encore équipé, un Home Trainer est une excellente idée de cadeau !

Heureusement pour nous en 2023, il existe de nombreuses options intéressantes et plus abordables qu'il y a quelques années. De plus, il existe de nombreuses applications qui peuvent rendre la pratique du Home Trainer très amusante et plutôt sociale, par exemple en faisant du vélo ou des courses avec des amis sur des applications connectées Zwift ou Kinomap. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l'entraînement indoor, quel home trainer vous conviendrait le mieux et les endroits où vous pouvez acheter l'un ou l'autre de ces appareils.

Quel Home Trainer choisir ?

Quel est le meilleur Home Trainer selon votre pratique ?

Il en existe trois types principaux, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Voici notre analyse, que vous retrouverez dans un tableau récapitulatif plus bas.

Home trainer à fixation de la roue arrière

Il s'agit d'une option très économique pour les débutants, avec des prix aux alentours de 150 euros, et dont la résistance est généralement réglable. Votre roue est en contact avec un volant d'inertie. A cause de ce mécanisme, votre pneu peut s'user avec le temps. Des pneus spécifiques plus durables sont disponibles pour éviter ce problème. Bien que ça soit frustrant d'avoir à changer le pneu entre les sorties en intérieur et en extérieur, cela peut être résolu avec une roue dédiée à la pratique sur Home Trainer.

Si vous souhaitez utiliser Zwift, un capteur de vitesse sur la roue arrière est nécessaire, ainsi qu'une connexion compatible avec votre smartphone ou votre ordinateur portable. Si vous êtes intéressé par l'achat d'un capteur de puissance, vous pouvez lire notre article dédié au sujet. Certains de ces home trainers sont disponibles avec capteur de puissance intégré mais ne sont pas aussi précis qu'un trainer à montage direct ou qu'un compteur de puissance sur votre vélo. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de roues ; certains sont compatibles avec les VTT, comme le Kinetic cité ci-dessous.

Vous envisagez de vous lancer dans le vélo de montagne ? Consultez cet article sur les critères d'achat d'un VTT d'occasion. Enfin, ce système peut être assez bruyant, ce qui peut être un élément à prendre en compte.

De bonnes options sont Tacx Bost (150 euros), Elite Tuo (271 euros), Kinetic Rock and Roll Control T-6500 (500 euros).

 

Home Trainer sur roue arrière

 

Home Trainer à transmission directe

Vous recherchez plus de précision ? Peut-être qu'un home trainer à montage direct est plus adapté à vos besoins. Le fait de retirer votre roue arrière et de fixer votre vélo à la cassette et à l'axe du home trainer offre beaucoup plus de stabilité, notamment lors des sprints (très important pour la fin d'une course Zwift !). Ils sont souvent équipés d'un compteur de puissance intégré et lorsque vous utilisez une application comme Zwift, vous sentirez l'effet de la résistance lorsque vous montez une colline virtuelle ou de l'aspiration quand vous roulez bien au chaud dans un peloton. De nombreux modèles sont compatibles avec les VTT et les vélos de route, qu'ils soient équipés de freins sur jante ou de freins à disque.

Bien que vous n'ayez pas besoin d'un pneu spécifique ou d'une roue de secours, certains trainers ne sont pas livrés avec une cassette, ce qui peut représenter un petit coût supplémentaire à prendre en compte. Le prix est un peu plus élevé que celui des Home Trainer sur roues, à partir de 480 euros, et il faut faire attention à son dos car ils peuvent être étonnamment lourds. C'est également une excellente option si vous souhaitez un appareil silencieux. Généralement plus le trainer est cher, plus il est silencieux.

Les options les plus populaires sont le nouveau Zwift Hub (500 euros), l'Elite Turno (480 euros), le Wahoo Kickr Core (600 euros), le Wahoo Kickr V6 (1100 euros),

 

Home Trainer à transmission directe

 

Les rouleaux

C'est l'option la plus technique : les rouleaux. Ils ont l'air très simples, mais il ne faut pas s'y tromper. Lorsque vous les utilisez pour la première fois, je vous recommande de les placer dans l'embrasure d'une porte pour vous soutenir avec les bras de chaque côté. Sans rien pour maintenir le vélo en place, vous devez engager votre tronc et utiliser votre équilibre. Cela demande plus de concentration et donne une impression de naturel par rapport aux deux dernières options, ce qui rend les séances plus dynamiques. Un autre avantage est qu'il peut vous aider à améliorer l'efficacité de votre pédalage, car il est beaucoup plus facile de rester sur les rouleaux si vous pédalez en douceur. Ils se plient pour économiser de l'espace, bien que leur forme soit un peu plus gênante que celle des deux derniers types d'appareils d'entraînement d'intérieur. La longueur peut être ajustée, ce qui le rend parfait pour tous les vélos, de route, de montagne, gravel... Il existe des modèles dont la résistance et la puissance sont modifiables. Avec un prix de départ d'environ 132 euros, ils sont très compétitifs, mais pour avoir la puissance et la résistance intégrées, le prix augmente de manière significative. Enfin, ils peuvent être bruyants, ce qui n'en fait peut-être pas la meilleure option pour vous (et vos voisins).

Exemples : Tacx Libre Antares T1000 (132 euros), Zcycle Trainer Zroller (200 euros), Elite Nero (580 euros).

Home Trainer rouleaux

 

Tableau comparatif des home-trainers

Nous avons choisi d'évaluer chaque type de home trainer selon 4 critères notés de 1 (le moins bon) à 5 (le meilleur) :

  • Prix - Un élément très important à prendre en compte, mais n'oubliez pas de penser aux petits coûts supplémentaires : pneus, cassettes, capteurs de puissance...
  • Efficacité de l'entraînement - Si vous prévoyez de vous entraîner régulièrement pendant les mois froids de l'hiver, il peut être judicieux d'opter pour des home trainers plus stables et dotés d'appareils de mesure de la puissance précis.
  • Bruit - Si le home trainer est installé dans votre appartement, ce facteur est à prendre en compte pour garder de bonnes relations avec vos voisins ! 
  • Facilité d'usage - Si vous faites du vélo depuis un certain temps, vous voulez peut-être un défi comme les rouleaux, mais ce n'est pas la meilleure option pour quelqu'un qui débute (ce n'est pas amusant de tomber, ce que nous avons tous fait). Quand on se lance dans une séance par intervalles, il vaut mieux ne pas avoir à penser en plus à son équilibre !
Roue arrière Transmission directe Rouleaux
Prix
4/5
3/5 4/5
Efficacité
4/5
5/5 3/5
Bruit 3/5 4/5 2/5
Facilité d'usage
4/5 5/5 3/5
NOTE TOTALE 15/20 17/20 12/20

 

Où acheter le home trainer idéal ? Quelles sont les marques les plus populaires ?

Votre magasin de vélo local est toujours un bon point de départ ! S'il n'en a pas en stock, il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous commander quelque chose. Il existe de nombreuses options d'occasion, ce qui peut vous permettre de bénéficier d'un prix avantageux.

Voici une liste des marques les plus populaires.

  • Wahoo
  • Elite
  • Tacx
  • Zcycle
  • Zwift
  • Kinetic
  • Saris

J'ai eu la chance d'utiliser plusieurs marques différentes (Wahoo, Saris et plusieurs rouleaux). N'ayant jamais eu de problème particulier avec l'une d'entre elles, je dirais que toutes les grandes marques sont une excellente option. Il existe de très bonnes options de montage direct qui valent la peine d'être investies par rapport aux entraîneurs à roulettes. Pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Zwift rend le cyclisme en salle beaucoup plus amusant.

 

Comment faire passer le temps sur Home Trainer plus rapidement

Il n'y a pas si longtemps, l’entraînement sur Home Trainer était considéré comme un dernier recours. Cependant, depuis quelques années, il y a tellement d'applications et d'accessoires qui se sont développés pour vous aider à créer votre configuration parfaite ! Voici quelques-unes des applications populaires utilisées pour l'entraînement en salle : Zwift, MyWoosh et Rouvy, Kinomap. Si vous n'avez pas accès à l'une de ces applications, écoutez un podcast, regardez Netflix ou des vidéos YouTube. Il est préférable de s'occuper l'esprit pendant que vous roulez, mais assurez-vous que l'écran que vous utilisez est dans la bonne position, car si vous regardez trop haut ou trop bas, vous pouvez vous blesser au niveau du cou.

Pour rendre l'expérience encore plus plaisante et réaliste, vous pouvez vous équiper d'accessoires comme le simulateur de pente Kickr, le ventilateur Kickr Headwind ou la plateforme Saris NP1 NFINITY Turbo Trainer.

Un des aspects les plus désagréables de la pratique sur Home Trainer, c'est que vous n'avez pas le vent pour sécher votre transpiration pendant l'effort. Vous allez vite remarquer la différence avec les séances en plein air ! Même si vous avez un ventilateur, il est important de prévoir un tapis pour protéger votre sol (et réduire le bruit pour vos voisins). Vous pouvez aussi prévoir deux serviettes : une sur le guidon pour vous essuyer le front et l'autre pour le reste du corps. N'oubliez pas de boire beaucoup pendant la séance !

Quelques exemples de séances Home Trainer selon votre niveau :

  • Niveau 1 : Pour les personnes qui débutent le vélo et qui n’en font pas de manière régulière. L’idée serait de faire 1 à 3 fois 10 minutes dans une zone d'inconfort léger (vitesse et/ou résistance plus élevé), avec 5 minutes de récupération entre les 10 minutes afin de construire l’endurance comme base de travail. L'objectif est d'augmenter progressivement le nombre de répétitions, en gardant en tête qu'il vaut mieux faire 3 blocs d'intensité comparable plutôt qu'un seul à fond, et n'avoir plus aucune énergie pour les suivants.
  • Niveau 2 : pour les cyclistes intermédiaires, un peu plus aguerris, une idée de séance peut être 3x(5*30 secondes / 30 secondes) récupération 3 minutes. Cette séance a pour but d’augmenter la VO2max et la PMA.
  • Niveau 3 : pour les cyclistes chevronnés : 3*(10 secondes / 15 secondes / 20 secondes) allure : max, départ toutes les 5 minutes. Ici le but est de travailler l’explosivité et les relances pour simuler les comportements d’une course en peloton et un sprint final.

Pour tous les niveaux, il est aussi important de travailler sa technique de pédalage et sa cadence. Pour la technique de pédalage c’est très simple à travailler : 30 secondes avec une jambes, 30 secondes avec une autre jambe, 30 secondes normal et on répète cela plusieurs fois.

Pour travailler la cadence, l'idéal est d'alterner les séances en force (aux alentours de 60-70 tours/minutes) et en hypervélocité (100-110 tours/minutes).

En conclusion

Dans l'ensemble, un Home Trainer est idéal si vous souhaitez parcourir des kilomètres supplémentaires pendant l'hiver ou si vous avez un emploi du temps chargé. Si vous débutez dans le cyclisme, il peut être judicieux de commencer par un Home Trainer bas de gamme, car il n'y a rien de tel que de rouler à l'extérieur et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Cependant, si votre résolution du Nouvel An était de faire plus de vélo pendant l'hiver, c'est peut-être l'investissement qu'il vous faut. Il existe de nombreuses options différentes et il est important d'en choisir une qui vous convienne le mieux. J'espère que les informations contenues dans cet article vous ont aidé !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique