👋 CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS BONS PLANS DE L'ÉTÉ 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

bien choisir son braquet

Dans cet article

Comment bien choisir son braquet ?

Dans cet article

Publié le 4 juillet 2024

Beaucoup de cyclistes se demandent comment bien choisir son braquet. Pas de chance, il n'existe pas de réponse unique. Toutefois, selon si vous souhaitez faire une sortie décontractée le long de la côte ou relever le défi de grimper le redoutable Mont Ventoux, alors vous pourrez plus facilement déterminer le braquet adapté. Vous êtes perdu ? Pas de panique, nous allons essayer de détailler au mieux ce sujet complexe et pour certains un peu flou. Comment choisir son braquet pour son vélo en fonction de sa pratique ? Quelle taille de dentures pour le pédalier ? Quel étagement de cassette privilégier ? Voici l’essentiel à savoir pour faire le bon choix.


pédalier de vélo



D’abord, c’est quoi un braquet ?

C’est la relation entre le nombre de dents du plateau de pédalier et celui du pignon de la cassette. Par exemple, un braquet de 34 x 28 indique que vous utilisez un plateau avec 34 dents et un pignon comportant 28 dents.

Le braquet du vélo de route influence directement la distance parcourue à chaque tour de pédale. Selon le terrain et votre style de conduite, choisir le bon rapport de vitesse est essentiel. 

braquet vélo

Le tableau des braquets

Le tableau des développements fournit un aperçu des distances (en mètres) que l'on peut parcourir avec les différents braquets d’un vélo de route équipé de roues de 28 pouces. La colonne verticale à gauche indique le nombre de dents du plateau, tandis que la ligne horizontale supérieure indique le nombre de dents sur le pignon arrière. Par exemple, un rapport de 39 x 25 permet de parcourir 3,33 mètres par coup de pédale, tandis qu'un rapport de 40 x 14 permet de parcourir 6,11 mètres.

tableau des développements vélo

Ainsi, le nombre de dents des roues dentées à l’avant et à l’arrière influence la distance parcourue. Le tableau présente de nombreux chiffres, illustrant la variété de braquets possibles. Le choix du braquet dépend donc du type de pédalier et de cassette.

Rassurez-vous, il est inutile de connaître ce tableau indigeste par cœur. Allons à l’essentiel !

Quel pédalier choisir ? 

Le choix du bon pédalier dépend du type de sortie que vous prévoyez et de votre niveau d’entraînement. Le pédalier de votre vélo de route est l’une des pièces les plus importantes. Il se compose des plateaux et de la manivelle. Un pédalier peut comporter 1, 2 ou plus rarement 3 plateaux.

- Pédalier mono plateau : il peut avoir entre 38 et 50 dents. Ce type de pédalier est rare sur un vélo de route, mais il est particulièrement avantageux pour les pratiques tout-terrain, comme le VTT, le gravel ou le cyclo-cross.

- Pédalier double plateaux : Il peut être composé de 50/34 dents. Nous recommandons d’opter pour un pédalier double plateau car il présente de nombreux avantages.

Parmi les pédaliers double plateau, vous pouvez choisir entre un pédalier compact (50/34), un pédalier semi-compact (52/36) et un pédalier double standard (53/39).

Pédalier compact 50/34

Le pédalier compact (50/34) se compose d'un grand plateau de 50 dents et d'un petit plateau de 34 dents.

Avantages

  •  Idéal pour les terrains vallonnés et les montées raides grâce à ses rapports de vitesse plus faibles.
  • Ce braquet peut être utilisé par de nombreux cyclistes, aussi bien sur le plat qu’en montagne.
  • En montagne, il permet de mouliner pour atteindre plus facilement le sommet.

Inconvénients

  • Moins adapté pour les terrains plats où des vitesses plus élevées sont nécessaires.
  • Il y a de petits sauts entre les différents braquets.
  • Si vous roulez à environ 30 km/h, la chaîne repose généralement sur le grand plateau ce qui accélère l’usure de la chaîne.
  • C’est un braquet plus petit, ce qui signifie que vous aurez plus de mal à suivre votre groupe lors d’un entraînement rapide ou d’une descente.

Pédalier double standard 53/39

Avantages

  •  Ce pédalier offre un plus gros braquet, ce qui facilite le pédalage lors des entraînements rapides et dans les descentes.

Inconvénients

  • C'est un pédalier pour les plus costauds, peu adapté à la montagne. Peu d'entre nous seront capables de l'utiliser pleinement sur toute sa plage de développement.

Pédalier semi-compact 52/36

Avantages

  • Offre un bon compromis entre les performances en montée et sur le plat.
  • Permet une large gamme de vitesses qui convient aux cyclistes bien entraînés, aussi bien sur le plat qu’en montagne.
  • Lors des sorties rapides en groupe ou des descentes, vous pouvez continuer à pédaler.
  • Combiné à une plus grande cassette, il permet de mouliner presque autant qu’avec un 50/34.

Inconvénients

  • Moins spécialisé, il peut ne pas offrir les avantages spécifiques des pédaliers compacts ou standards.
  • Il y a de plus grands sauts entre les différents braquets.
  • Si vous roulez à environ 30 km/h, vous passerez souvent du petit au grand plateau et inversement pour garder la bonne cadence.

Qu’est-ce qu’une cassette de vélo ?

Située à l'arrière du vélo, la cassette est composée de plusieurs pignons (roues dentées), disposés du plus grand, près de la roue, au plus petit, éloigné de la roue. Chaque pignon comporte plusieurs dents. Le nombre de pignons détermine le nombre de vitesses du vélo. Par exemple, une cassette de 11 pignons correspond à un vélo à 11 vitesses. Actuellement, le maximum est de 13 vitesses, soit 13 pignons.

Il existe différentes sortes de cassettes, définies par le nombre de dents du petit et du grand pignon. On parle alors de cassettes 11/28, 11/34, et ainsi de suite, allant même jusqu'à 11/44 ou plus pour les VTT et les vélos de gravel.

Quelle cassette de vélo choisir ? 

Ratio 1:1

Si vous êtes débutant, adepte de longue-distance ou prévoyez de rouler en montagne, viser un ratio de 1:1 est idéal. Cela signifie avoir autant de dents sur le petit plateau que sur le plus grand pignon. Par exemple, le 32×32 ou le 34×34 (plateau × pignon) assurent que vous pourrez gravir la plupart des pentes. Un tel ratio permet de maintenir une cadence de 60 tours/minute à une vitesse de seulement 7,7 km/h.

Étagement de cassette

Une cassette 11/34 présente un étagement relativement large entre ses pignons. Vous pourriez ressentir une différence notable entre deux vitesses. C'est pourquoi les cyclistes axés sur la performance chercheront des cassettes avec des écarts plus réduits entre le plus petit et le plus grand pignon. Par exemple, les compétiteurs opteront souvent pour une cassette 11-25. Les cyclosportifs préféreront plutôt du 11-28 ou 11-30, offrant une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou les adeptes de longues distances choisiront des cassettes 11/32 ou 11/34.

Exemples de braquets couramment utilisés sur route :

- pour les débutants : plateaux 48/31 – cassette 11/32 ;

- pour la longue-distance : plateaux 50/34 – cassette 11/34 ;

- pour les cyclosportifs : plateaux 52/36 – cassette 11/30 ;

- pour les compétiteurs : plateaux 53/39 – cassette 11/25.

Les combinaisons de braquets selon le type de parcours

Le choix du bon braquet dépend du type de cycliste que vous êtes. Un grimpeur optera probablement pour un braquet différent de celui d’un rouleur. Plus le nombre de dents du grand pignon est élevé, plus la cassette est adaptée aux parcours montagneux.

Sortie vélo sur le plat

Si vous roulez principalement à la campagne sur des terrains plats, nous vous recommandons de choisir une cassette 11/25 en combinaison avec un pédalier 53/39.

Sur des petites bosses

Pour les cyclistes confrontés à quelques petites bosses et qui trouvent difficile de tirer un gros braquet sur les côtes, une cassette 11/28 combinée à un pédalier 52/36 peut être une bonne solution. Ce braquet permet de rouler confortablement dans des régions plus vallonnées, avec des ascensions n'excédant pas 200 mètres d'altitude, comme celles que l'on trouve dans la région parisienne.

Avec un peu plus de dénivelé

Si vous cherchez plus de défi après avoir pris goût aux ascensions, vous pouvez envisager de rouler en Bretagne ou dans les Ardennes. Pour bien vous débrouiller dans ces régions, nous vous recommandons de conserver le même pédalier 52/36. Si vous préférez avoir un peu plus de choix et de confort en montée, nous conseillons d'opter pour une cassette 11/30.

En moyenne montagne

Le vrai travail peut commencer. Le cycliste plus expérimenté peut choisir de faire des randonnées en moyenne montagne. Les Vosges, par exemple, constituent une bonne étape intermédiaire si vous n’êtes pas encore prêt à affronter la haute montagne.

Pour éviter les difficultés dans cette région, il est conseillé d’utiliser un braquet de montagne avec une cassette 11/32 et un pédalier 50/34.

En haute montagne

Si les ascensions dans les Ardennes et les Vosges ne vous suffisent plus, il est temps de vous diriger vers les grands massifs montagneux. Pensez à des cols de légende tels que le Mont Ventoux ou l’Alpe d'Huez.Pour affronter ces montagnes mythiques, il est crucial de choisir un braquet de montagne adapté. Nous vous recommandons d'opter pour un pédalier 50/34 avec une cassette 11/34, afin de disposer d'un braquet suffisamment petit pour les montées les plus difficiles.

Remplacer le pédalier ou la cassette

Lorsque vous remplacez votre cassette pour rouler en montagne, il est crucial de prendre en compte la capacité du dérailleur et la longueur de la chaîne. Si vous montez une cassette avec un nombre de dents trop élevé, le dérailleur arrière pourrait ne pas avoir une chape assez longue pour maintenir la chaîne suffisamment tendue. Il est également possible que la chaîne soit trop courte. Dans les cas les plus graves, le dérailleur arrière pourrait se casser complètement. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d'installer un dérailleur adapté à la nouvelle cassette.

Assurez-vous de la compatibilité entre les marques

Pour les groupes mécaniques, il est possible de trouver des solutions de panachage. En revanche, pour les groupes électroniques, la compatibilité entre marques, entre gammes d'une même marque et parfois même entre versions d'une même gamme est inexistante ou très limitée. Un groupe complet d'une seule marque est le seul moyen de garantir un fonctionnement optimal.

SRAM vs Shimano

Il est important de noter que les choix de cassettes et de pédaliers proposés sont des suggestions basées sur des niveaux d’entraînement moyens. En fonction de vos préférences, de vos sensations et de votre expérience personnelle, il est possible qu’un autre braquet vous convienne mieux.

Si vous hésitez encore sur le choix de votre braquet, vous devriez moins hésiter sur le choix de votre vélo. The Cyclist House est disponible pour vous accompagner et vous apporter une expertise parmi tous nos modèles en version reconditionnée.

vélos The Cyclist house



Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique