Rencontre avec un coach : Roxy
Dans cet article
Publié le 13 avril 2023
Chez The Cyclist House, on construit une plateforme pour aider les cyclistes à passer le plus de temps possible à rouler. Sur la route, les sentiers gravels ou les chemins de VTT, notre mission est de vous trouver le meilleur vélo au meilleur prix avec des garanties qui vous permettent de partir rouler sans soucis. Vous roulez, on s’occupe du reste.
En plus de vous proposer des offres exclusives sur des vélos des plus grandes marques, on est en recherche constante des meilleurs plans pour vous accompagner dans votre pratique : équipement, conseils de maintenance et d’entrainement. Et qui de mieux que des coachs professionnels pour ça ?
Aujourd’hui, on rencontre Roxy, coach de VTT. De nationalité allemande, Roxy est installée en Espagne où elle propose des stages spécifiques pour toutes les pratiques de VTT. Elle est également très active sur Youtube où elle partage ses conseils pour progresser quelque soit son niveau.
Parlez-nous un peu de vous. Comment avez-vous découvert que le VTT était votre sport ?
Ma carrière a commencé par une blessure au genou et par la recherche d'un sport moins dangereux pour le genou. J'ai choisi le VTT, mais j'ai rapidement chuté après avoir percuté un rocher à grande vitesse. Suite à cette chute, j'ai développé une peur qui me bloquait complètement, et j'ai dû apprendre à surmonter ma peur pour reprendre le VTT. J'ai alors commencé à m’inscrire à toutes les formations possibles et j'ai lentement appris à tout refaire correctement. Je suis devenu de plus en plus performante jusqu'à ce que je puisse commencer à aider d'autres personnes à sortir de la situation dans laquelle je me trouvais. Et j'adore ça !
Quand avez-vous décidé de travailler en tant que coach professionnel ?
À un moment donné, j'ai réalisé que j'étais douée pour le coaching et l’accompagnement de sportifs. Je me suis engagée dans cette passion il y a 14 ans.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le coaching ?
Ce que j'aime le plus dans le coaching, c'est quand mes athlètes passent un nouveau cap technique. Lorsqu'ils commencent à se sentir plus en sécurité et qu'ils trouvent de la facilité dans des compétences qui leur semblaient difficiles auparavant.
Quel est le meilleur aspect de votre travail ?
Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est que je peux choisir à quoi et à qui je veux consacrer mon temps et que je sais que ce temps n'est pas un "temps vide", mais un temps rempli de sens et de joie.
Comment avez-vous atterri en Espagne ?
Je suis venu pour des vacances et j'ai adoré ! Quelqu'un m'a proposé un emploi et, deux semaines plus tard, j'ai quitté le travail que j'exerçais en Allemagne, j'ai fait ma valise et j'ai commencé à travailler comme guide de VTT. Je n'ai jamais regretté d'avoir franchi le pas ! 18 mois plus tard, j'ai ouvert ma propre station de vélos, j'ai emprunté de l'argent, j'ai commandé des vélos et j'ai commencé à faire "mon truc". Quelques années plus tard, j'étais le premier magasin de VTT de Majorque. J'étais loin de me douter à l'époque que je vendrais un jour mon magasin de vélos pour me concentrer uniquement sur le coaching. J’ai simplement suivi mon cœur pour aller où il me portait.
Qu'est-ce que vos clients apprécient le plus dans votre coaching ?
Mes clients apprécient mon honnêteté, ma passion et ma compétence. Un coaching avec moi n'est pas toujours facile, mais toujours efficace. Je vois mon rôle comme un panneau indicateur et un guide, mais aussi comme un chasseur de trésors : j’aide mes clients à trouver leurs propres trésors cachés, et les guidant vers un voyage plus facile – à travers la vie ! Bien que cela puisse paraître énigmatique, je pense que mes clients apprécient ma formation en psychologie ainsi que ma soif inextinguible d'apprendre et de progresser, et que cela les incite à rechercher leur propre soif.
Vous faites également du coaching psychologique et mental. Pourquoi pensez-vous que cette partie est importante et mérite plus d'attention ?
Notre esprit peut nous contrôler - à moins que nous ne le contrôlions. Le travail sur l'état d'esprit est largement sous-estimé. Il est tout à fait naturel d'avoir peur, mais cela ne signifie pas que notre peur doive nous empêcher de parcourir les sentiers que nous voulons emprunter ! En fait, apprendre à vaincre sa peur et à dépasser ses émotions limitantes est un processus nécessaire, à bien des égards. La plupart des gens semblent être conscients de l'importance de l'aspect mental pour faire du vélo, devenir plus confiant (et accomplir n'importe quoi, en fait), mais en même temps, il y a un énorme manque de compréhension et surtout un manque de méthodes populaires pour améliorer cet aspect mental. J'aime donner à mes clients ces méthodes qui leur permettent de contrôler leur esprit, d'influencer leurs émotions et d'atteindre une plus grande fluidité - sur le vélo et en dehors.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut commencer le VTT ?
Se faire accompagner du meilleur entraîneur possible. Surtout en tant que débutant, vous êtes comme une éponge vide : vous absorberez tout ce qu'on vous dira. Si vous apprenez les bonnes choses dès le début, cela vous épargnera de nombreuses heures de frustration à essayer de désapprendre les mauvaises habitudes plus tard. Investissez dans vos compétences avant d'investir dans le meilleur vélo qui soit ! Commencez avec un vélo d'occasion et prenez un coach professionnel !
Est-ce que tout le monde peut participer à votre coaching ou aux stages ?
Oui, bien sûr, j'entraîne tous les niveaux : du débutant au professionnel.
En tant que cycliste professionnel et entraîneur, comment pensez-vous que l'industrie du cyclisme peut être plus durable?
Je pense que nous pouvons tous faire de petites choses pour être plus durables : porter nos vêtements plus longtemps qu'une saison et les revendre, manger moins de viande, utiliser des vélos plutôt que des voitures et, bien sûr, acheter des vélos d'occasion et utiliser l'énergie solaire pour recharger les vélos électriques !
Que pensez-vous de The Cyclist House ?
Je pense que c'est une idée formidable de proposer des vélos d'occasion révisés par des professionnels et garantis ! C'est une excellente façon de contribuer au développement durable, tout en offrant le plaisir et la sécurité d'acheter un "nouveau vélo".
Quels conseils donneriez-vous aux cyclistes qui cherchent à acheter un vélo d'occasion pour leur pratique ?
Je recommanderais d'abord de rechercher des informations sur le vélo et d'être attentif aux détails. J'essaierais aussi d'entrer en contact avec le vendeur et de lui parler des questions que je me pose sur ma pratique et sur le vélo.
Retrouvez toutes les informations sur les stages et les offres de coaching de Roxy sur son site :