👋 CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS BONS PLANS DE L'ÉTÉ 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

championnats de France de cyclisme 2024

Dans cet article

Championnats de France de Cyclisme 2024 : un évènement incontournable

Dans cet article

Publié le 20 Juin 2024

Une semaine avant le départ du Tour de France et un mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Championnats de France de Cyclisme se tiendront dans le Sud de la Manche pour quatre jours de compétitions exceptionnelles du 20 au 23 juin 2024. Depuis sa création en 1907, c’est la première fois que cet événement historique se déroule dans la Manche autour de Saint-Martin-de-Landelles. Ces Championnats de France de cyclisme sur route réuniront les meilleurs coureurs cyclistes français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, tous prétendants aux titres de champions de France. D’après vous, qui succédera à Valentin Madouas et Victoire Berteau, vainqueurs des courses en ligne Hommes et Femmes en 2023 ? Événement à suivre…

 

championnats de France de cyclisme 2024

Les Championnats de France de vélo de route, en quelques mots

Les championnats de France de cyclisme sur route se déroulent annuellement depuis 1907 pour désigner les champions de France masculin et féminin. Le titre est décerné lors d'une course unique, et le champion de France porte un maillot tricolore jusqu'à la prochaine édition du championnat. Depuis 1995, un titre de champion de France du contre-la-montre est également attribué.

Au total, cette année, 650 cyclistes professionnels et amateurs et plus de 500 cyclosportifs s'élanceront des points de départ situés au Mont Saint-Michel, à Saint-Hilaire-du-Harcouët et à Avranches. Pour la première fois, cette année, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a décidé d'introduire des titres distincts de Championne de France contre-la-montre amateur femme et de Championne de France course en ligne amateur femme. Cette décision s'inscrit dans une démarche de valorisation et de reconnaissance du cyclisme féminin amateur en France.

Championnats de France de cyclisme : plusieurs courses à suivre de près

Le contre-la montre en individuel reliant le Mont-Saint-Michel à Saint-Martin-de-Landelles

CLM Elite femmes

C’est à 13h00 le 20 juin que l’Elite femmes se lancera sur une distance de 35.200 km et un D+ de 420 m. Ce contre-la-montre individuel partira de Pontorson, à côté du Mont Saint-Michel et se terminera à Saint-Martin-de-Landelles.

Les 43 premières concurrentes partiront à intervalles de 1 minute, suivies des 27 autres concurrentes à intervalles de 1 minute 30. L’arrivée de la dernière concurrente est prévue vers 15h15, en se basant sur une moyenne estimée à 40 km/h pour ces 70 cyclistes.

CLM Elite hommes

Viendra ensuite le tour de l'Élite hommes avec un premier départ prévu à 14h50. Il y aura un départ à intervalles de 1 minute pour les 41 premiers concurrents puis à intervalles de 1 minute 30 pour les 40 suivants. Les hommes couront la même distance que les femmes. L’arrivée du dernier concurrent est prévue vers 17h17 en se basant sur une moyenne estimée à 45 km/h pour ces 80 concurrents. Une épreuve déterminante pour la sélection française qui ira aux JO de Paris 2024.

C’est un parcours rectiligne sans grandes difficultés techniques et qui sacrera un gros rouleur. La première partie du parcours est assez plate, jusqu’à Pontaubault, ce sera ensuite plus vallonné jusqu’à Saint-James.

👉 Découvrez notre sélection des meilleurs vélos de route 2024

Championnats de France de cyclisme 2024

Course en ligne Amateurs Hommes - Saint-Hilaire-du-Harcouët à Saint-Martin-de-Landelles

Le vendredi 21 juin à 11h00, les cyclistes amateurs hommes prendront le départ à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour une arrivée prévue à Saint-Martin-de-Landelles.Ils devront courir 166,200 km sur un terrain vallonné avec une distance de 18,600 km jusqu'au premier passage sur la ligne puis 9 tours de 16,400 km. L’arrivée est estimée à 15h12 (avec une vitesse moyenne estimée à 40 km/h).

course en ligne championnat de France de cyclisme

Course en ligne Élite Femmes (Amateur et Professionnel) - Avranches - Saint-Martin-de-Landelles

Le samedi 22 juin à 11h00, les cyclistes féminines, amateurs et professionnelles, prendront le départ d’Avranches pour se disputer le titre de championnes de France, promettant un moment passionnant et plein de suspense. En effet, en regroupant les deux catégories, les organisateurs peuvent garantir une course dynamique et intéressante.

La distance à parcourir est de 125,8 km et 1 700 m de D+. (27,400 km du départ réel au premier passage sur la ligne d'arrivée, plus 6 tours de 16,400 km). L’arrivée est estimée vers 14h43 (vitesse moyenne estimée à 35 km/h).

course en ligne Elite femme 2024

La Tricolore cyclosportive

En parallèle, au départ de Saint-Hilaire-du-Harcouët vers 16h, la Tricolore, cyclosportive ouverte à tous de 107,500 km et 1 300 m de D+ permettra cyclistes de tous niveaux de courir sur le même parcours que les pros. C'est une occasion unique de vivre une expérience enrichissante ensemble dans un environnement magnifique.

Course en ligne Élite Hommes - Avranches - Saint-Martin-de-Landelles

La course élite hommes partira le dimanche 23 juin à 10h30 d'Avranches et arrivera à Saint-Martin-de-Landelles après 13 tours de circuit.

Le peloton passera plusieurs fois par :

- la côte de la Vallée (800 m à 8 %) ;

- la montée de la Pigeonnière (500 m à 6 %) ;

- la côte des Biards (700 m à 5 %).

Ce parcours de 240,6 km et 3 600 m de D+ est similaire à celui de la classique, la Polynormande avec ses nombreuses relances.

C’est un terrain vallonné comme on en trouve dans le Bocage du Sud-Manche. L’échappée lors du premier tour du circuit final s’annonce stratégique. Si le vent s’y mêle, même les coureurs ou coureuses les plus fort(e)s ne parviendront pas à créer l’écart dans les passages les plus difficiles.

Les favori(te)s des Championnats de France de cyclisme 2024

Côté hommes, pour qui le terrain est favorable, le casting est alléchant avec des coureurs chevronnés tels qu'Alaphilippe, Madouas ou encore Bardet. Quant aux féminines telles que Cédrine Kerbaol ou encore Juliette Labous, elles promettent d'offrir aux spectateurs un spectacle exceptionnel et inédit.

Favoris des Championnats de France de cyclisme 2024

Benoît Cosnefroy

À domicile, Benoît Cosnefroy, vainqueur de la Flèche Brabançonne pourra exploiter ses qualités dans les bosses du parcours du Championnat de France 2024. Puncheur et spécialiste des classiques, ce tracé lui convient bien. 

Valentin Madouas

Solide sur les Ardennaises (6e de l’Amstel, 7e à Liège), et champion de France en titre (27 ans, Groupama-FDJ), sera forcément très attendu sur des routes à sa convenance, où il s’entraîne souvent, et où il s’est déjà imposé (Polynormande 2021).

Axel Zingle

Récent vainqueur des Boucles de l’Aulne et auteur de 11 Top 5 depuis le début de saison, le véloce Axel Zingle (25 ans, Cofidis) aura des atouts à faire valoir dans le Sud de la Manche.

Aurélien Paret-Peintre

28 ans et membre de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, pourrait être l'un des plans B de la formation savoyarde derrière Benoît Cosnefroy. Il sera épaulé par son frère Valentin et Dorian Godon.

Romain Bardet

Un grimpeur talentueux de 33 ans appartenant à l'équipe DSM, a déjà prouvé qu'il pouvait briller parmi les puncheurs, notamment avec une 2e place à Liège-Bastogne-Liège. Neuvième au classement général du Giro 2024, il arrivera dans le Sud de la Manche en pleine forme et prêt à performer.

Julian Alaphilippe

31 ans, de l'équipe Soudal-Quick Step, a remporté une étape impressionnante sur le Giro le 16 mai, prouvant ainsi qu'il est de retour à un très haut niveau. Sur un circuit "punchy", l'ancien double champion du monde aura une occasion en or de s'emparer pour la première fois de sa carrière de la tunique tricolore chez les élites. Cependant, il devra faire face aux gros collectifs en étant relativement isolé.

Paul Lapeira

Révélation française de la saison est un Sud-Manchois de 23 ans appartenant à l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. Il possède toutes les qualités requises pour briller sur ses terres, ayant déjà annoncé la couleur l'année dernière en terminant 4e de la Polynormande.

Kévin Vauquelin

Impressionnant 2e de la Flèche Wallonne, Vauquelin est un polyvalent cycliste de 23 ans appartenant à l'équipe Arkéa-B&B Hôtels. Il sera l'atout majeur de sa formation.

Lenny Martinez

La grande promesse du cyclisme français à 20 ans (Groupama-FDJ), pourrait profiter de l'impressionnante force de frappe de son équipe, composée de Madouas, Gaudu, Grégoire, Pacher, et Molard pour tirer son épingle du jeu.

Favorites des Championnats de France de cyclisme 2024

Audrey Cordon-Ragot

Championne de France sur route en 2020 et 2022, Audrey Cordon-Ragot est une des figures incontournables du cyclisme féminin en France. Réputée pour ses talents de rouleur et ses capacités dans les contre-la-montre, elle a déjà remporté plusieurs titres nationaux. Elle excelle sur des parcours exigeants et a une grande expérience des courses internationales.

Juliette Labous

Juliette Labous, coureuse complète s'est fait un nom sur la scène internationale en devenant Championne d'Europe du contre-la-montre en relais mixte en 2023. Si elle s’aligne sur le chrono, elle sera alors une candidate très sérieuse car ce type de parcours est sa spécialité.

Victoire Berteau

Déjà championne de France sur route en 2023, mi-rouleuse, mi-pistarde, elle est une coureuse redoutable sur des parcours variés.

Cédrine Kerbaol

Championne de France du contre-la-montre en 2023, elle est une jeune espoir du cyclisme féminin français. Elle pourrait surprendre et se révéler lors des championnats nationaux.

Evita Muzic

Evita Muzic est une grimpeuse solide avec des performances notables dans les courses de montagne et les courses par étapes. Elle pourrait être une menace sur un parcours vallonné avec des montées significatives.

Morgane Coston

Morgane Coston, également connue pour ses talents en montagne, a montré des signes de progression constante. Elle pourrait tirer parti des sections difficiles pour créer des écarts et viser le titre.

 

Les Championnats de France de cyclisme 2024 que vous pourrez suivre en direct devant votre écran promettent d'être un événement inoubliable, marqué par des compétitions de haut niveau et des moments de convivialité uniques. Chaque journée apportera son lot d'émotions et de performances. Ce grand moment est aussi l’occasion de rappeler que dans quelques semaines se déroulera le Tour de France. N’hésitez pas à suivre les plus grands coureurs professionnels. Envie de rouler dans leurs traces et vivre des émotions inoubliables ? Affrontez l’Etape du tour, le plus grand évènement cycliste amateur. 

 

vélos de route The Cyclist House

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique