👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Marque de vélos française Adris

Dans cet article

Adris : la marque bretonne et familiale de vélos haut de gamme

Dans cet article

Publié le 25 janvier 2023

Avis aux adeptes du made in France et des entreprises à taille humaine : Adris arrive dans nos stocks ! Encore peu connue du grand public, cette marque française de vélo conçoit, dessine et assemble les vélos en Bretagne. Adris se fait peu à peu un nom dans le milieu professionnel. On a notamment pu les voir briller sur… le Tour de Bretagne évidemment : victoire d’étape pour Nolann Mahoudo de l’équipe CIC U Nantes Atlantique (devant Pierre Thierry qui roule aussi sur un Adris) ! 

En attendant d’équiper un jour - peut-être - une équipe du World Tour, Adris propose des vélos haut de gamme à des prix défiants toute concurrence ! The Cyclist House est très fier de vous proposer des vélos Adris neufs et garantis, mais comme toujours à prix réduits ! Dans cet article, on vous dit tout sur cette marque familiale venue de l’ouest

Adris : histoire d’une marque de vélo française et familiale

Cette marque bretonne (et fière de l’être !) a été créée en 2009 par deux frères, Adrien et Romain Duault. Très vite, leurs deux sœurs et leurs parents rejoignent la jeune entreprise.

Aujourd’hui, Adris, c’est un effectif de 35 personnes en Bretagne et 85 vélos assemblés par jour dans ses ateliers ! Le catalogue s’est peu à peu étoffé pour intégrer des modèles route, triathlon, VTT, gravel et cyclo-cross. Un éventail très complet, digne des plus grandes marques de vélo. Et la belle aventure n’est pas près de s’arrêter puisqu’Adris ne cesse d’innover pour proposer des vélos haut de gamme à des prix toujours ultra compétitifs.

Les valeurs familiales et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle sont des sujets très importants chez Adris. Par exemple, le temps de travail est aménagé pour que les salariés soient libres le mercredi après-midi.

Le savoir-faire Adris : la qualité made in Bretagne

Quand on vous dit « Bretagne », vous pensez peut-être au beurre salé, aux légendes de la forêt de Brocéliande, ou encore au kouign-amann (à manger avec modération si vous voulez continuer à performer 😅)... Il faut maintenant ajouter les vélos à votre liste des spécialités bretonnes !

Adris bénéficie d’ailleurs de la célèbre appellation « Produit en Bretagne » (avec le petit phare) qui figure sur leurs vélos, à côté du sticker UCI ! Ce label récompense les entreprises qui font vivre le territoire, qui le mettent en valeur et qui s'inscrivent dans une démarche responsable.

Seule la fabrication des pièces (comme pour la très grande majorité des marques) est réalisée en Asie. Tout le reste (conception, prototypage, assemblage, service commercial, communication, etc.) est 100 % made in Bretagne ! 

On note une vraie identité visuelle, travaillée et revendiquée, qui font des vélos Adris des pièces uniques, reconnaissables rapidement. 

À côté du carbone des cadres des modèles les plus performants (le « Vitesse » et le bien nommé « Performance »), on retrouve d’excellents vélos en aluminium. Les soudures sont propres, à peine visibles. Sur certains modèles, Adris pousse le souci du détail jusqu’à l’intégration complète des câbles, ce qui est vraiment très rare sur les modèles alu.

À noter que la marque passe uniquement par des revendeurs pour vendre ses vélos. Petit détail qu’on aime beaucoup : ils réutilisent un maximum les emballages et les cartons des composants qu’ils reçoivent pour leurs envois 🌍

L’Adris Airline : un des meilleurs vélos de route pour débutants

Marque de vélos française Adris : Adris Airline

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur la marque Adris, vous comprenez sûrement pourquoi on est aussi heureux d’accueillir quelques vélos dans notre stock.

Le modèle que nous vous proposons est l’Adris Airline. C’est le vélo parfait pour commencer le cyclisme. On vous explique tout de suite pourquoi.

La position de conduite est confortable, pas trop engagée vers l’avant. Ce vélo vous laisse le temps de vous familiariser avec la position spécifique du vélo de route. Grâce à la géométrie de l’ensemble cintre/potence, vous avez la possibilité d’aller chercher une posture aéro pour gagner quelques watts, mais vous pouvez aussi rouler le buste plus redressé pour soulager les lombaires.

Côté transmission, Adris a misé sur de petits braquets, adaptés aux débutants : 50-34 à l’avant, 11-34 à l’arrière. Avec ça, vous pouvez vous faire les cuisses un moment, avant de vous tourner vers du plus costaud plus tard si vous en avez envie.

Le prix est aussi un argument pour les débutants en cyclisme sur route qui ne sont pas encore sûr de devenir addict à ce sport (vous le deviendrez rapidement 😉) : seulement 1300 euros chez nous ! Le vélo est neuf, mais toujours vérifié par nos mécaniciens, et le cadre est garanti à vie ! De la qualité française, à prix hyper attractifs.

À ce tarif, on est évidemment sur un groupe Shimano Tiagra, plutôt entrée de gamme donc, mais supérieur au Shimano Sora ou au Shimano Claris par exemple. 

Le cadre alu (avec une fourche carbone) a une belle aérodynamique et l’esthétique générale est très sympa, comme tous les vélos Adris.

À coup sûr, le Airline est un vélo qui vous accompagnera plusieurs milliers de kilomètres avant de montrer ses limites !

Les autres vélos de la gamme route Adris

Marque de vélos française Adris : le Vitesse

Outre l’Adris Airline, d’autres modèles route sont proposés par la marque bretonne.

Le Vitesse

C’est le modèle aéro de la marque. La géométrie est hyper travaillée pour limiter au maximum la traînée aéro. On notera notamment à quel point le tube diagonal frôle la roue avant : vraiment original ! 

Un très beau vélo qui affiche seulement 7,2 kg en Shimano Dura-Ace taille M.

C’est clairement un modèle de compétition pour les courses très rapides !

Le Performance

Avec le Performance, on reste sur un modèle destiné aux compétiteurs ou aux cyclosportifs qui aiment envoyer des watts. À la différence que ce modèle exprimera vraiment tout son potentiel dès que la pente va s’élever.

Et forcément, ça se voit sur la balance : on est sous la barre des 7 kg avec ce vélo (évidemment) en carbone. 

Polyvalent, il est aérien quand ça monte, sans rien perdre en confort et en aérodynamisme pour rouler vite entre les difficultés.

L’Endurance

Tout est dans le titre… Ce vélo est conçu pour rouler plus longtemps, et plus loin. Amoureux de l’ultra-distance, ou nouveau venu dans le monde des gran fondo, vous apprécierez sa géométrie confortable qui n’empêche pas d’être performant. Quel que soit le terrain, vous trouverez en lui un fidèle allié, prêt à vous emmener jusqu’au bout du monde (si vos jambes tiennent le coup !).

L’Asphalte

Comme le Airline, c’est plutôt un modèle destiné aux débutants en cyclisme sur route. Néanmoins, on ne peut que remarquer une aérodynamique moins travaillée, et une géométrie générale moins encline à la performance que sur les Airline que nous vous proposons.

C’est un très bon vélo pour se faire les jambes, avant d’évoluer vers autre chose. 

Au niveau du prix, c’est imbattable pour un vélo de qualité assemblé en France : à peine plus de 1000 euros. À ce prix-là, il faudra évidemment faire quelques concessions, notamment avec les freins à patins et le groupe Shimano Sora.

Vélos Adris : VTT, gravel et cyclo-cross

Marque de vélos française Adris : le Sous-Bois

Même si la gamme route est la plus fournie, la marque française a aussi investi d’autres disciplines.

En cyclo-cross, tout d’abord. Et on a presque envie de dire « évidemment », car Adrien Duault (un des deux cofondateurs) a couru à haut niveau en CX pendant de nombreuses années.

Le modèle de chez Adris s’appelle « le Sous-Bois ». Avec son poids de 7,6 kg, une largeur de cintre allant de 400 mm (en XS) à 440 mm (en XL), et un pédalier rehaussé juste comme il faut, ce vélo de CX est extrêmement maniable. Un modèle digne des meilleurs modèles de la discipline !

Vous n’avez pas envie de penser chrono et compétition quand vous êtes dans les bois ? Pas de panique, Adris a aussi des vélos de gravel ! 

👉 Au passage, si vous voulez savoir toutes les différences entre cyclo-cross et gravel, on a un article sur le sujet !

Côté gravel, Adris propose donc deux modèles bien nommés : le Vadrouille et l’Aventure.

Le Vadrouille, c’est le gravel de la sortie du week-end pendant laquelle on se fait plaisir (même s’il est possible d’accrocher des bagages un peu partout). L’Aventure, quant à lui, est clairement plus un modèle de bikepacking, conçu pour rouler très longtemps... et bien chargés ! 

Et enfin dans la gamme VTT, le catalogue est très complet avec un tout-suspendu et un semi-rigide.

Le Flexible est un tout-suspendu pour les amoureux de trail. Adris a misé sur le confort et la polyvalence grâce à une géométrie pensée pour une maniabilité maximale. 

Le Résistant est en revanche un semi-rigide de cross-country, beaucoup plus orienté compétition. Son poids de 10 kg (presque 3 kg plus léger que le Flexible) le place dans les poids plume du genre. La géométrie de son cadre (avec un tube supérieur très incliné) offre un excellent angle de tige de selle, garantissant une parfaite répartition des masses.



C’est avec passion que cette marque de vélo française et familiale est en train d'acquérir ses lettres de noblesse dans l’univers du cyclisme haut de gamme. Si elle est pour le moment toujours moins connue que les géants tricolores Lapierre et Look, la marque Adris tient clairement la comparaison avec ses deux illustres compatriotes. Et qui sait, un jour, peut-être verra-t-on les vélos bretons briller sur les routes du Tour de France ! En attendant, faites-les briller sur vos routes d’entraînement avec un des Adris de notre stock ! 😉

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique