🚲 ÉCHANGEZ VOTRE VÉLO 💸

Groupe électronique Shimano 105 Di2

Shimano 105 Di2 : le groupe du peuple devient électronique

Le groupe Shimano 105 arrive à son 40e anniversaire en grande pompe et se sent plus jeune que jamais grâce à une mise à jour ultime: la version Di2. C'est vrai, c'est finalement arrivé - le 105 est devenu entièrement électronique !

Le Shimano 105 R7100 Di2 apporte enfin un changement de vitesse électronique semi-sans fil à son groupe de milieu de gamme, et un pignon supplémentaire pour démarrer, ce qui l'aligne sur les meilleurs de la gamme, Dura-Ace et Ultegra. Certains déplorent l'absence d'une option de freins à patin, mais si vous voulez bénéficier d'une puissance de freinage hydraulique et d'un changement de vitesse électronique parmi les plus performants du marché, ce groupe est probablement le plus rentable de tous les groupes Shimano pour vélo de route haut de gamme. Le groupe Shimano 105 Di2 est l’aboutissement d’années de recherche et de développement, où un changement de vitesse sans fil fiable, une vitesse supplémentaire et un système de freinage exceptionnel marquent une nouvelle ère en matière de performances accessibles à tous.

Dans cet article, nous allons passer en revue tous les composants de ce nouveau groupe et voir s'il va vraiment changer la façon dont sont perçus les groupes électroniques. 

Shimano Di2 : la transmission intelligente

Avant de présenter le 105, commençons par comprendre ce qu'est un système Di2, l'un des systèmes de changement de vitesse électronique les plus avancés.  Le Shimano Di2 ou Digital Integrated Intelligence, est la continuation du NEXAVE C910, un système électronique pour débutants qui a vu le jour en 2001 et qui comprenait même une option de suspension à contrôle électronique qui ajuste automatiquement les réglages en fonction des conditions de la route et de la vitesse de conduite, ce qui était vraiment révolutionnaire pour l'époque. 

Shimano Nexave Groupset
Shimano Nexave - Photo: Shimano

C’est en 2009, que Shimano a lancé le système Di2, qui a vraiment changé la donne en termes de changement de vitesse sur un vélo. Il a également suscité un grand débat, comme toutes les nouveautés dans le domaine du cyclisme - car il n'y a rien que les cyclistes de tous horizons n'aiment plus que de débattre de la supériorité d'un composant ou d'un autre (exemple: cadre carbone vs aluminium ou plus en relation à notre sujet: transmission électronique vs mécanique).

Depuis cette première introduction il y a deux décennies, la technologie électronique de Shimano a évolué pour offrir l'une des expériences de changement de vitesse les plus avancées pour un large éventail de pratiques, de la route au VTT. Aujourd’hui presque tous les vélos de route haut de gamme ont des versions équipées d'une forme ou d'une autre de changement de vitesse électronique, et on peut donc dire qu'il a été adopté. L'objectif de ce système a toujours été d'offrir un confort supplémentaire et d'augmenter la précision du changement de vitesse, même dans les situations les plus difficiles, comme la nécessité de changer de vitesse lors de l'ascension de l'Alpe d'Huez. 

Le système Di2 est une série de composants technologiques, conçus pour offrir une transmission souple, rapide et presque sans frottement. De la transmission aux leviers de changement de vitesse et de freinage, ce système est conçu pour rendre le changement de vitesse et le freinage le plus efficace possible. Par exemple, pour lutter contre l'usure prématurée et les frottements qui réduisent la puissance d'une transmission mal alignée (cet affreux cliquetis mécanique qui sort de votre chaîne lorsque vous pédalez), le Di2 détecte automatiquement la position de la chaîne lorsque vous passez une vitesse et ajuste le dérailleur avant dans la position optimale.

Comme les changements de vitesse ne se font pas toujours un par un, le Di2 est programmable pour vous permettre de passer plusieurs vitesses à la fois en maintenant le bouton de changement de vitesse enfoncé. Cette fonction est parfaite pour les changements de vitesse importants. Tout ce contrôle passe entre les leviers, l'interface du système et les composants de la transmission grâce à des petites unités mécaniques Di2 situées dans les dérailleurs avant et arrière qui contrôlent précisément le mouvement de chaque dérailleur afin de fournir un changement de vitesse parfait et net à chaque fois. Pour que les moteurs puissent assurer un changement de vitesse plus rapide et plus fiable dans toutes les conditions et sur tous les terrains.

Le Shimano 105 Di2, le petit frère électronique 

Pour en savoir plus sur le petit frère des déjà célèbres Ultegra et Dura-Ace Di2, examinons ses 5 points principaux. 

1- Adieu au groupe mécanique. 

Désormais, le Shimano 105 ne sera disponible que dans cette nouvelle version électronique et semi-sans fil. Si vous voulez un groupe mécanique de Shimano, vous devrez penser au Tiagra. 

2- Technologie Di2 semi-sans fil. 

C'est la même chose que les groupes haut de gamme Dura-Ace et Ultegra Di2. Les boutons-poussoirs n'ont pas de câbles, mais les dérailleurs avant sont actionnés par un câble relié à la batterie (intégrée dans la tige de selle).

3- Cassette à 12 pignons. 

Comme les meilleurs groupes routiers, le 105 adopte la cassette 12 vitesses. L'option du pédalier double est conservée. 

4- Adieu aux plaquettes de frein. 

Le nouveau groupe se passe également des freins à patins. Il n'y aura que des versions à disques à commande hydraulique.

5-Modèle de roue en carbone sans précédent. 

Shimano entend rendre les roues en carbone plus populaires et les propose tubeless ready. Une roue compétitive tout en carbone qui allie aérodynamisme, rigidité, poids et coût.

Maintenant que nous avons passé en revue ces points, nous allons examiner chaque partie de ce groupe.

 

Shimano 105 Di2

Shimano 105 Di2 - Photo: Shimano

Interface

Les nouveaux leviers Shimano 105 à double commande présentent une excellente ergonomie, où un sommet de capot surélevé et une nouvelle forme de levier améliorent le confort et le contrôle dans toutes les positions de conduite. Le freinage est également optimisé grâce à une action de levier plus légère et plus douce et à une zone de contrôle du freinage plus étendue. 

Les leviers utilisent le circuit intégré sans fil exclusif de Shimano qui offre une sécurité élevée, une vitesse de traitement rapide et une faible consommation d'énergie. En comparaison avec d'autres plateformes sans fil, vous obtenez une diminution significative de la probabilité d'interférence, des vitesses de changement de vitesse plus rapides et une plus longue durée de vie de la batterie. Et grâce à l'utilisation d'une seule batterie rechargeable logée à l'intérieur, le chargement est simple et la batterie est protégée, ce qui garantit un changement de vitesse stable et fiable à tout moment.

Technologie avancée de transmission

Grâce à l'adoption d'une cassette 12 vitesses, les cyclistes qui profiteront d’un Shimano 105 Di2 disposent désormais de la gamme haute et basse dont ils ont besoin, ainsi que d'une progression intelligente des vitesses intermédiaires. C'est le résultat des composants optimisés de la transmission, qui comprennent des options de cassette 11-34 et 11-36 et des pédaliers 50-34 et 52-36. Ensemble, ils offrent des combinaisons de vitesses basses, voire inférieures à 1:1, qui permettent aux cyclistes d'affronter des pentes plus raides et de mieux contrôler leurs efforts, car les pas de vitesses sont plus rapprochés, ce qui permet de toujours trouver une cadence confortable. Très bon pour les cyclotouristes et les coureurs d’un niveau moyen. 

En ce qui concerne les dérailleurs, le dérailleur arrière possède un moteur interne relié à la batterie externe intégrée au tube de selle. Il a été optimisé pour le passage des 12 vitesses uniquement et les poulies ont 11 dents. Selon les données de Shimano, le changement de vitesse électronique réduit de plus de 50 % le temps nécessaire pour changer de vitesse par rapport au changement de vitesse mécanique. Le dérailleur avant est relié à la batterie par le même câble. Le guide-chaîne est en acier avec une finition chromée anti-corrosion et a été optimisé pour 12 vitesses uniquement. La batterie (SD-300) est la même que celle des Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2, avec une autonomie estimée à 1 000 km par cycle de charge. L'état de la batterie peut également être contrôlé à l'aide d'un petit voyant lumineux intégré aux dérailleurs, qui passe du vert au rouge pour indiquer un état de batterie faible.

Freinage

Comme nous l'avons déjà mentionné, le nouveau groupe 105 de Shimano est équipé d'une nouvelle version de freins à patins. Bien que cela puisse choquer tous les puristes, Shimano a mis toute sa confiance et son développement dans ces freins à disque. Tout comme les derniers groupes Dura-Ace et Ultegra, le nouveau Shimano 105 dispose d'un système de freinage plus silencieux, plus facile à entretenir, et extrêmement contrôlé et puissant. Les caractéristiques de pointe comprennent un point de contact initial rapide avec une zone de contrôle plus large et un espace de 10% plus grand entre le patin et le rotor, assurant un fonctionnement silencieux. Les mécaniciens amateurs apprécieront également le processus de purge plus facile, qui peut être effectué sans retirer l'étrier du cadre. Si vous ne faisiez pas encore partie de ces mécaniciens amateurs, jetez un coup d'œil à notre blog pour découvrir les bases pour bien entretenir votre vélo de route.  

Connectivité

Le Shimano 105 Di2 utilise un système hybride, avec un cockpit sans fil associé à une connexion filaire entre une batterie unique, logée dans le tube de selle, et les dérailleurs avant et arrière, assurant une fiabilité absolue dans toutes les conditions. Et tout comme Dura-Ace et Ultegra, le système Shimano 105 Di2 est hautement personnalisable en utilisant l'application conviviale E-TUBE PROJECT de Shimano sur votre smartphone.

E-tube project Shimano

Interface E-Tube project - Photo: Shimano Steps

Avec E-TUBE PROJECT, vous pouvez configurer votre transmission comme vous le souhaitez, en ajustant la vitesse de changement de vitesse, en modifiant le nombre de changements de vitesse par actionnement de bouton, et en utilisant la fonctionnalité de changement de vitesse synchronisé et semi-synchro.

Vous pouvez également coupler le système avec des ordinateurs de vélo tiers, tels que Garmin et Wahoo, qui vous permettent de contrôler la sélection des vitesses ou l'état de la batterie.

Conclusion

Le cyclisme est une question d'entraînement et de gains marginaux et c'est ce que le Shimano 105 Di2 vise à faire pour un groupe de cyclistes qui n'ont pas encore eu accès à un dérailleur électronique. Avec l'arrivée de ce groupe, Shimano souhaite rendre la technologie du dérailleur électronique plus accessible à un plus grand nombre de cyclistes amateurs. Certes, la technologie est là et c'est un système qui, pour un passionné, permettra des milliers de kilomètres de bonheur. 

Toutefois, le prix final des composants est plus élevé que dans la version mécanique précédente. Le prix de vente conseillé de ce nouveau 105 est, selon les composants choisis, d'environ 1 800 euros, certainement pas donné. Il reste donc encore du chemin à parcourir avant de voir la vrai démocratisation des groupes électroniques, mais la tendance est bel et bien là. Faites-nous savoir dans les commentaires ce que vous pensez des groupes électroniques et consultez notre collection de vélos avec groupes électroniques pour choisir le meilleur pour vous. Bonne route ! 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique