👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 15 JUIN - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Transmissions Shimano 105 ou Ultegra pour vélo de route

Dans cet article

Shimano 105 ou Ultegra : lequel choisir ?

Dans cet article

Publié le 30 novembre 2023

Shimano Ultegra ou 105 ? Compte tenu de la différence de prix, la question revient souvent dans les discussions entre amateurs de cyclisme sur route. Et on ne va pas vous surprendre en vous disant qu’il n’y a pas une réponse universelle. Le choix entre Shimano 105 et Ultegra dépend du vélo, du niveau du coureur, de la pratique, des éventuelles améliorations déjà apportées… Bref, ça ne vaut pas toujours le coup de monter en Ultegra, même s’il est clair que c’est un groupe de transmission nettement plus performant. Mais avant de vous expliquer tout ça, revenons un peu sur les différences entre Shimano 105 et Ultegra.

 

 

Quelle est la différence entre Shimano 105 et Ultegra ?

Ces deux groupes de transmission sont sans doute ceux qu’on rencontre le plus souvent sur les vélos de milieu de gamme. 

Dans le classement des groupes Shimano, ils sont situés entre le Tiagra (un groupe d’entrée de gamme plutôt destiné à ceux qui débutent en cyclisme sur route) et le Dura-Ace (le meilleur groupe Shimano qu’on retrouve chez la plupart des équipes professionnelles). 

Le 105 et l’Ultegra sont les groupes présentant les meilleurs rapports qualité/prix. 

Mais entre le 105 et l’Ultegra, on constate tout de même une différence de prix de l’ordre de 30 à 35 %. L’Ultegra est donc un tiers plus cher, mais est-ce que cela se justifie au niveau des performances ?

Si on les compare, ils se distinguent essentiellement sur trois points : le poids, la fluidité et la qualité de freinage.

Sur la balance, le Shimano 105 est environ 15 % plus lourd que l’Ultegra. Cela s’explique notamment par quelques pièces en acier, à la place de l’aluminium, et quelques pièces en carbone à la place de l’aluminium… Notons aussi que les composants de l’Ultegra sont légèrement plus travaillés pour limiter le besoin de matière, ce qui joue sur le poids.

Attention, cette différence de poids de 15 % est tout de même à relativiser car en valeur absolue, cela ne représente finalement que 300 grammes… Pas de quoi faire la différence pour un cycliste amateur de niveau moyen.

Transmission vélo de route Shimano Ultegra

Autre différence notable entre l’Ultegra et le Shimano 105 : la fluidité. Il est clair que les changements de vitesses sont nettement plus agréables sur l’Ultegra. En plus du plaisir de disposer d’une transmission qui obéit au doigt et à l'œil, cette fluidité se ressent forcément quand on fait la chasse au chrono. En effet, il n’y a presque pas de latence lorsqu’on enlève ou remet une dent.

Enfin, et parce qu’un groupe ne se résume pas à la transmission, le freinage est plus mordant sur l’Ultegra (même si avec des disques, ça freine toujours très bien de toute façon).

Pendant un moment, il existait une autre différence : l’électronique. L’Ultegra a été disponible en version Di2 un peu avant. Désormais, le 105 existe aussi en Di2.

👉 D’ailleurs, si vous voulez connaître les avantages et les inconvénients des transmissions mécaniques et électroniques, on a évidemment un article là dessus 😉

Sur les autres points de comparaison entre Ultegra et 105, on ne note pas de différences majeures. L’esthétique est similaire, seuls les puristes pourront déceler une finition légèrement supérieure sur l’Ultegra. Le montage est identique puisqu’on reste sur de la technologie Shimano de bon niveau. Enfin, au niveau durabilité, c’est avant tout l’entretien qui va faire la différence. Bien entretenu, un groupe 105 ne s’usera pas vraiment plus vite qu’un Ultegra.

 

Transmission Shimano 105 vs Ultegra : pour quel vélo de route et quelle pratique ?

Manettes de dérailleur vélo de route Shimano 105

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre ces deux groupes Shimano, reste à savoir si ça vaut le coup de monter en gamme vers l’Ultegra, ou s’il est préférable de se tourner vers le 105 qui est meilleur marché ?

Ce choix peut se faire essentiellement en fonction de deux critères : votre pratique et le vélo de route sur lequel vous roulez.

Le Shimano Ultegra est le groupe qu’on croise le plus dans les compétitions amateurs. Il offre en effet un excellent rapport performances/réactivité/poids qui fait de lui un allié fiable et utile en course. Si vous courrez en compétition, c’est sans aucun doute le meilleur choix pour vous.

Pour une pratique sportive mais hors compétition, le choix dépend de votre niveau. Si vous roulez deux ou trois fois par semaine en suivant un entraînement structuré, mieux vaut s’orienter vers l’Ultegra. 

Il vous permettra d’exploiter au mieux vos capacités. En vous approchant du matériel des pros, vous aurez aussi une belle marge de progression, suffisante pour la plupart des amateurs, même de très bon niveau.

En revanche, pour une pratique plus occasionnelle et un peu moins tournée vers la performance, le groupe Shimano 105 fera largement l’affaire. Il vous faudra déjà de bonnes jambes et des milliers de kilomètres pour ressentir ses limites, et envisager un changement utile vers l’Ultegra.

L’autre critère à prendre en compte pour bien choisir entre Shimano 105 R7000 et Ultegra R8000, c’est votre vélo… Eh oui, équiper un vélo d’entrée de gamme en Ultegra, ça a peu d’intérêt. Bien sûr, vous sentirez une nette différence avec votre ancien groupe (si vous étiez en Tiagra par exemple), mais vous ne pourrez pas exploiter tout le potentiel de l’Ultegra.

Pour investir dans un groupe Ultegra, il est préférable de disposer au moins d’un bon vélo de milieu de gamme. Autrement dit un vélo d’une valeur supérieure à 3000 euros neuf (ou 2000 euros si vous optez pour un de nos super vélos de route reconditionnés 😉).

Sur ces modèles, vous pourrez profiter pleinement des nouvelles possibilités que vous offrent ce groupe. En effet, ces vélos, par la géométrie de leur cadre, leur structure ou encore la qualité des éléments qui les composent, sont conçus à la base pour la recherche de performance. Un groupe Ultegra à la place d’un groupe de moindre qualité viendra sublimer ces qualités intrinsèques.

En résumé, le Shimano Ultegra, ça vaut surtout le coup quand on a un bon vélo… et de bonnes jambes ! 😉

 

Groupe Shimano Ultegra ou Shimano 105 : le choix de « l’hybride »

Transmission vélo de route Shimano 105

Même si vous êtes convaincu de l’intérêt pour vous de choisir un groupe Shimano Ultegra R8000, encore faut-il que le porte-monnaie suive… Avec un prix environ un tiers plus élevé que le Shimano 105 R7000, ce choix n’est pas forcément ouvert à tout le monde.

Une des solutions pour alléger un peu la note est celle d’un groupe hybride… Dans la mesure où on reste chez Shimano, il n’y a pas de problème de compatibilité entre Ultegra et 105. Rien ne vous empêche donc d’acheter quelques composants Ultegra pour upgrader un peu votre groupe 105. 

Par exemple, une cassette Ultegra n’est qu’une trentaine d’euros plus cher que son équivalent Shimano 105… Le gain en efficacité est marginal, certes, mais vous économisez déjà un peu de poids grâce, notamment, à un anneau de serrage en alu au lieu de l’acier.

Attention, la compatibilité n’est en revanche pas assurée avec du matériel SRAM. Parfois, c’est compatible, et parfois non… Nous vous conseillons fortement d’en discuter avec votre vélociste avant de vous lancer dans des mélanges hasardeux avec des composants SRAM Rival ou SRAM Force (pour rester sur le même niveau de qualité).

 

Explorer d’autres pistes

Si le groupe est un élément important, il existe d’autres possibilités pour améliorer ses performances en vélo de route.

Les roues par exemple… Avant de vous interroger sur l’opportunité d’équiper votre vélo avec un groupe Shimano Ultegra, prenez le temps de juger de la qualité de vos roues. 

Opter pour une paire de roues haut de gamme en alu ou en carbone peut améliorer vos performances dans des proportions plus importantes qu’un changement de groupe. En effet, on a tendance à l’oublier, mais les roues représentent environ 20 % du poids d’un vélo… C’est dire l’influence qu’elles peuvent avoir sur le rendement de celui-ci. 

Il est très clair qu’il vaut mieux rouler en 105 avec de bonnes roues que de dépenser la même somme pour rouler en Ultegra avec des roues d’entrée de gamme.

Autre élément qui peut avoir un impact considérable sur votre niveau (et sans que ça ne vous coûte rien financièrement) : votre forme physique et votre entraînement.

On l’expliquait lorsqu’on évoquait l’opportunité de choisir un groupe Ultegra, c’est avant tout une question de niveau. Si vous n’êtes pas vraiment affuté, commencez par perdre quelques kilos avant de chercher un gain de poids marginal. De même, si votre entraînement n’est pas régulier et pas vraiment structuré, il y a de grosses marges d’amélioration de ce côté là. 

 

Monter en gamme vers un groupe Ultegra, ça a un coût. Pour que cela ait un intérêt, il faut que votre vélo soit lui-même d’un très bon niveau. On installe pas une transmission de Porsche sur une Dacia par exemple… Au-delà du cadre, c’est aussi la potence, le cintre et bien sûr les roues qui doivent être au niveau !

Alors, si vous voulez vraiment monter en gamme pour décupler vos performances, pourquoi ne pas aller au bout des choses en vous tournant vers un vélo reconditionné ? Vous pourrez ainsi rouler sur des vélos haut de gamme pour un prix bien moindre que le même modèle neuf !

Entièrement inspectés par nos mécaniciens chevronnés, nos vélos sont très souvent équipés d’un groupe de transmission Ultegra, voire Dura-Ace (vous retrouverez aussi du SRAM Force, et même du SRAM Red !). Vous rentabilisez donc doublement l’investissement en faisant l’acquisition d’un groupe de qualité supérieure vérifié… et déjà installé 😉

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

2 commentaires

  • Mr. Topin,

    Thank you for this article, I have taken your advice literally, before I read you article, I bought a bike with everything as listed, the wheels put on were as expensive as the bike and you are correct, when they sell their bikes they don’t get back the price of their updates…

    So the Trek Alpha 2.5 is Shimano Ultegra except the rear cassette, they place a 105 I’m guessing to save money. I’ve replaced the non-working shifter with a 105 as it’s a ten (10) speed and it was the only new box available (wanted an Ultegra right hand shifter, but couldn’t get one new, so I had to go with 105 new, which is better than a broken used Ultegra shifter.

    That got me reading, after I discovered Trek’s down grade of the rear cassette, I figured to bring it into 2024, with a Shimano rear Ultegra Cassette would be a perfect upgrade…

    two years from now, I would consider an upgrade to a 11 speed group (Ultegra wish list DURA-ACE 11-Speed)

    Love to hear your thoughts…

    With kindness and thanks,
    Kurt

    Kurt Stephen
  • très bel article j’ai appris pas mal de choses concernant la transmission , malgré que fait du cyclotourisme depuis 1962 .
    bravo a la rédaction.

    cuignet Cuignet jean-pierre

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique