🚲 NOUS ACHETONS VOTRE VÉLO 💸

Estimer la valeur de votre vélo d'occasion

Comment estimer la valeur de votre vélo d’occasion ?

Publié le 19 juillet 2021 

Ça y est vous êtes décidés ! Vous vous apprêtez à dire au revoir à votre ancien compagnon de route ! Il ne vous convient plus, vos besoins ont changé ou vos envies ont tout simplement évolué. 

Mais les offres trop basses, les négociations sans fin, les paiements non sécurisés etc… Tout ça vous donne des sueurs ! Et on vous comprend ! C’est pour cela que The Cyclist House vous offre l’opportunité de revendre ou d’échanger votre vélo d’occasion en toute tranquillité et rapidement (plus d’informations plus bas dans cet article).

Allonger la durée d'usage et augmenter le taux d'utilisation du vélo sont au cœur de nos ambitions, donc on partage avec vous les tips pour bien estimer la valeur de votre vélo vous-mêmes et ne pas vous faire avoir lors de sa vente. The Cyclist House est composé d'une équipe d'experts en vélos qui évaluent chaque jour des dizaines de vélos haut de gamme. Ces mêmes vélos sont ensuite inspectés et mis au point par des professionnels pour vous donner accès à la plus grande sélection de vélos d'occasion reconditionnés en Europe.

Alors, comment déterminer la valeur de votre vélo d'occasion ?Détails lors de l'estimation d'un vélo d'occasion

CONNAÎTRE LA CÔTE DE MON VÉLO

Comme tout autre objet, la côte de votre vélo d’occasion varie dans le temps. C'est pourquoi on vous conseille d'utiliser les bases de données existantes comme cote-velo.fr ou nyd-velos.fr. C'est une bonne première étape qui vous permettra de voir où se situe votre vélo sur le marché de l'occasion. 

Le prix de votre ancien allié peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs différents comme :

  • La quantité d'inventaire disponible sur le marché
  • La technologie des composants actuelle
  • L’effet de mode
  • La saisonnalité
  • Et bien sûr, l’état de votre vélo !

 

QUELS ÉLÉMENTS DÉTERMINENT LA CÔTE DE VOTRE VÉLO ?

Quasiment tous les vélos se dégradent ou perdent de la valeur avec le temps. Mais il y a différents facteurs qui aident certains vélos à conserver leur gloire de jeunesse par rapport à d'autres qui sont rapidement plus demandés. 

Si vous êtes curieux de savoir si le prix qui vous est proposé en échange de votre vélo est juste lorsque vous recevez une offre de The Cyclist House ou d'un acheteur privé, voici quelques éléments à prendre en compte : 

FACTEURS QUI FONT MONTER LA CÔTE DE VOTRE VÉLO

  • L’âge de votre vélo - La dépréciation ne fait qu'empirer avec l'âge. Bien sûr, il existe des vélos qui conservent très bien leur valeur avec le temps, mais si vous souhaitez récupérer un maximum d'argent pour votre vélo, plus vous vendez tôt, mieux c'est. 
  • L’état - Cela parait évident, mais plus votre vélo est en bon état, plus il conservera sa valeur. S'il a été choyé et bien entretenu tout au long de votre vie commune. Si vous avez la possibilité de remplacer les pièces qui ne coûtent pas chères (comme les poignées, le guidoline, la selle). Si vous avez protégé son cadre et ses composants des rayures et autres dommages. Tout ces éléments permettront d'augmenter la valeur de votre vélo. Si vous le l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à vous rendre sur notre guide avec nos meilleurs conseils pour préserver la valeur de votre vélo.
  • La taille - Si votre vélo est d'une taille courante qui convient à plus de cyclistes, il sera plus demandé. Les tailles S, M et L partiront beaucoup plus vite qu'une taille XS ou XL équivalente. 
  • Le modèle et les marques très demandés - Certains vélos et marques sont tout simplement plus demandés que d'autres. Grâce à leur renom ils conservent leur valeur beaucoup plus longtemps.

    FACTEURS QUI FONT DIMINUER LA VALEUR DE VOTRE VÉLO

    • Prix neuf à l’achat bas - C'est comme tout, plus un vélo est bon marché lorsqu'il est neuf, plus vite il perdra de la valeur avec le temps. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles chez The Cyclist House, nous nous concentrons sur l'achat de vélos avec un prix à l’achat neuf d'au moins 1500€. Les vélos haut de gamme et de marque ont une plus grande valeur.  
    • Améliorations inhabituelles - Quelques modifications peuvent augmenter la valeur de votre vélo, mais la plupart n'ont aucun effet. Certaines, au contraire, peuvent carrément nuire à la valeur de votre vélo. Les mises à niveau intraçables et faites par des non professionnels peuvent faire peur aux acheteurs, surtout si elles sont difficiles à entretenir ou limitent la compatibilité avec d'autres composants du marché d’occasion. Par exemple, le mélange de modèle entre des composants du groupe : un dérailleur avant Dura-Ace avec un dérailleur arrière 105 ou des roues dépareillées etc... Pour plus de détails que faire et ne pas faire pour vendre son vélo d'occasion.
    • Incompatibilité avec nouvelles technologies ou normes - La technologie des vélos progresse très rapidement. Les vélos avec des composants obsolètes (freins sur jante, anciennes normes d'essieu, roues de 26 pouces, etc.) ou les vélos qui manquent de pièces de rechange et de SAV auront plus de mal à conserver leur valeur.  

      Pour comprendre la valeur de votre vélo d'occasion, il est important de l'étudier en détail suivant ses composants et sa place sur le marché de l'occasion. 

      Chez The Cyclist House, nos experts peuvent suivre les prix à l’achat, les prix de vente observés, les tendances de dépréciation et la demande des clients car nous possédons un grand volume de données. Mais si vous souhaitez vendre votre vélo localement, vous devrez examiner attentivement leur propre marché pour estimer sa valeur.

      Voici deux options simples pour vous permettre de déterminer rapidement et facilement une valeur approximative de votre vélo : 

      1. LES PETITES ANNONCES SUR TROC-VÉLO OU LE BON COIN

      Si vous envisagez de vendre votre vélo localement, la meilleure façon de déterminer sa valeur est de regarder des vélos comparables dans votre ville et/ou région. Ça vous permettra de savoir ce quel prix demandent les autres vendeurs pour le même vélo, et en fonction de s’ils arrivent à le vendre, ce que les gens seront prêts à payer. Mais à moins que vous ne viviez dans une région avec beaucoup d’offres et de demande en vélos, vous ne trouverez peut-être pas beaucoup de vélos qui correspondent au vôtre. C'est pour que nous vous conseillons étudier le marché d'occasion en ligne sur de sites comme Troc-Vélo ou Le Bon Coin.

      Les vélos vendus sur Troc-Vélo sont un excellent moyen de juger de la valeur de votre propre vélo. La méthode basique consiste à rechercher votre propre vélo et voir quel prix demandent les autres vendeurs. Mieux encore, vous pouvez utiliser leur outil d’estimation pour consulter les « annonces vendues ».

      Si vous avez décidé d'utiliser ces plateformes, rendez-vous sur nos deux guides pratiques de référence : comment vendre votre vélo d'occasion et comment emballer votre vélo avant de l'envoyer.

      2. VOTRE MEILLEURE OPTION : LA VENTE OU ÉCHANGE AVEC THE CYCLIST HOUSE !

      The Cyclist House: obtenez gratuitement la valeur de votre vélo

      Chez The Cyclist House, on sait que votre temps est précieux ! C'est pour cela qu'on vous évite de le perdre à éplucher tout le marché des vélos d'occasion pour connaitre la valeur de votre vélo.

      Notre processus d'estimation et vente est simple, efficace et rigoureux. Les profils de décote sont adaptés à chaque type de vélo et ajustés en fonction du marché d'occasion. Vendez votre vélo en trois étapes:

      1. Recevez une offre : soumettez votre vélo en quelques minutes à l'aide de notre formulaire et recevez une offre sans engagement en moins de 24 heures
      2. Nous venons à vous : nous vous contacterons pour fier un rendez-vous. Notre mécanicien expert inspectera rapidement votre vélo chez vous
      3. Vous êtes payé : vous recevez l'argent immédiatement par virement bancaire avant même que nous récupérions le vélo

      Comme tous professionnels qui se respectent, nous possédons les outils les plus précis pour déterminer la valeur la plus juste de votre vélo ! Nos outils combinés avec nos connaissances approfondies et notre grande expérience de toutes sortes de vélos haut de gamme, nous pouvons vous donner une estimation pour la vente ou l'échange de votre vélo d'occasion rapidement, avec précision, gratuitement et sans obligation de votre part.

      Alors si vous en avez marre de perdre votre temps, rendez-vous sur la page Vendre / Échanger votre vélo de notre site Web pour découvrir la valeur de votre vélo. Suivez les instructions pour soumettre votre vélo et s'il correspond à nos critères de rachat, vous recevrez une offre dans un délai d'un jour ouvrable. Notre objectif est de vous permettre d'obtenir rapidement un bon rapport qualité-prix et de vous faciliter l’achat de votre prochain vélo !

      *Remarque : The Cyclist House n'achète que des vélos dont le prix à l’achat neuf est de 1500€ ou plus. Malheureusement, nous n'achetons pas de vélos de faible valeur, en mauvais état ou trop difficiles à vendre. 

      **Nous vous prions de ne pas soumettre vos demandes d’estimation dans les commentaires ci-dessous ! Les outils énumérés ci-dessus sont vos meilleures options. Les commentaires demandant des estimations de vélos seront supprimés. 

      Maintenant que vous êtes débarrassés de votre ancien vélo qui ne vous convenait plus, rendez-vous ici pour trouver le nouveau vélo de vos rêves ou découvrez nos guides d'achat pour des vélos de route, VTTs et gravel (traditionnel et électrique).

      Article précédent
      Article suivant

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Fermer (esc)

      Aufpoppen

      Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

      Altersüberprüfung

      Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

      Recherche

      Panier

      Votre panier est vide.
      Boutique