Tout savoir sur le dernier groupe gravel Shimano GRX 12 vitesses
Dans cet article
Publié le 2 août 2024
À la fin de l’été 2023, le fabricant japonais Shimano, leader sur le marché des composants de cycle, a dévoilé son tout dernier groupe de transmission dédié au gravel : le GRX 12 vitesses. Déjà adoptée sur les gammes route depuis 2021, la technologie 12 vitesses fait enfin son apparition dans la gamme gravel. Disponible depuis mai en version électronique, ce nouveau groupe se présente comme le compagnon de route idéal pour les passionnés de gravel qui recherchent plus de performances et de polyvalence.
Shimano GRX : une gamme complète conçue pour le gravel
Introduite en 2019, la gamme GRX de Shimano est spécialement conçue pour le gravel, tout comme la gamme XPLR de SRAM et l’Ekar de Campagnolo. Le Shimano GRX offre une ergonomie et des rapports de transmission adaptés non seulement au gravel, mais aussi au bikepacking et au cyclo-cross. La gamme GRX comprend :
- Dérailleurs
- Pédaliers
- Manettes
- Étriers
- Roues
Shimano assure la compatibilité des produits GRX avec les cassettes, chaînes et disques existants de ses gammes route (Tiagra, 105, Ultegra) et VTT (Deore, SLX, Deore XT) en 10 ou 11 vitesses, et XTR pour le 12 vitesses. Si vous hésitez entre un vélo gravel et un vélo de route, consultez notre article complet sur le sujet.
Une gamme déclinée en trois grandes familles
L’entrée de gamme du GRX est disponible uniquement en version mécanique. Le groupe Shimano GRX 10 vitesses est proposé en version double plateaux (46-30T) et cassette 11-42T ou 11-36T.
Disponible en version mécanique en double plateau (48-31T) ou mono plateau (40 ou 42T), le GRX 11 vitesses se décline aussi dans une version électronique Di2 (uniquement en double plateau) compatible avec des cassettes 11-40T, 11-42T et 11-46T.
3. Le GRX 12 vitesses : (GRX 820 et GRX 825)
Le dernier né de la gamme GRX est disponible en double plateau (46-30T ou 48-31T) en mécanique ou en version électronique (uniquement en 48-31T) compatible avec des cassettes (11-34T ou 11-36T). Le groupe est aussi disponible en mono plateau (40 ou 42T) compatible avec des cassettes 10-45T et 10-51T que l’on trouvait jusqu’alors en VTT.
Des technologies et améliorations techniques au service du GRX
Les groupes de transmission Shimano GRX intègrent des technologies avancées, pour certaines déjà présentes sur les gammes VTT et route, afin d’offrir la meilleure expérience possible aux aficionados de gravel.
Le DYNAMIC CHAIN ENGAGEMENT
Présent sur les mono plateaux de la gamme GRX, le DYNAMIC CHAIN ENGAGEMENT+ de Shimano est un profil de denture de plateau qui a été spécialement développé pour les pratiques cross-country (XC), enduro et trail et maintenant disponible pour le gravel. Le profil particulier des dents assure un meilleur maintien de la chaîne dans les terrains cassants et permet de réduire l’abrasion et l'usure de la chaîne dans le temps.
Le Shimano Shadow RD+
Présent sur les dérailleurs GRX, le Shadow RD+ permet de conserver la tension dans la chape du dérailleur. Il favorise un changement de vitesses plus précis et silencieux et évite de subir des sauts de chaîne dans les terrains techniques.
Le Servo Wave
Intégrée aux leviers de freins GRX classiques ainsi que sur les leviers BL-RX812-R qui s’utilisent en complément des manettes, à l’instar de ce que l’on peut voir en cyclo-cross, la technologie Servo Wave permet d’avoir plus de puissance et de précision dans le freinage grâce à une mise en contact des plaquettes plus rapides et dispense un effet de progressivité mieux traité en fin de course du levier.
Ice Technologies Freeza
Les nouveaux disques GRX intègrent l’Ice Technology Freeza, qui permet de réduire l’accumulation de la chaleur grâce à une conception de disque à 3 couches (une couche d’aluminium entouré de couches en acier inoxydable) associé à des ailettes pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur et ainsi conserver toute la puissance de freinage.
Axes de levier rehaussés
Les axes des leviers de freins GRX ont été rehaussés de 18mm par rapport aux leviers traditionnels de route afin d’augmenter le bras de levier et d’avoir un freinage plus performant lorsque l’on garde les mains sur les manettes.
Il n’est pas toujours évident de choisir entre un mono plateau et un double plateau. Shimano a donc choisi de proposer trois versions pour son nouveau groupe en 12 vitesses afin de répondre à toutes les utilisations.
Shimano GRX 1×12
Dans sa version mono plateau de 40 ou 42 dents, le Shimano GRX 12 vitesses est proposé en deux versions à partir de 1 590 euros.
- Avec une cassette 10-45
Dans cette configuration, le dérailleur arrière dispose d’une chape moyenne qui intègre la technologie Shadow RD+ dont nous avons parlé. Cette configuration est idéale pour les compétiteurs et les plus sportifs. Avec une vitesse supplémentaire, le GRX 12 vitesses propose un étagement de la cassette parfaitement maîtrisé.
- Avec une cassette 10-51
C’est la grande nouveauté de ce groupe : la compatibilité d’une cassette au format XXL que l’on avait l’habitude de voir sur les VTT avec la technologie Microspline. Ces nouveaux corps de roue libres avec des petites cannelures plus espacées permettent de limiter les dommages sur les engrenages. Shimano a donc développé un dérailleur capable de recevoir une cassette 10-51 pour les plus aventureux, et qui intègre également la technologie Shadow RD+. L’étagement sera moins bien traité que sa petite sœur en 10-45, mais cette configuration permettra de partir à l’aventure et de franchir n’importe quelle difficulté.
Shimano GRX 2×12
Dans sa version en double plateau de 46-30 (RX 620) et de 48-31 dents, Shimano propose deux cassettes en 11-34 ou 11-36 dents. Une configuration qui selon Shimano « s’harmonise parfaitement avec la plupart des roues 700c existantes grâce à son utilisation du corps de roue libre HG ». Cette option sera la plus adaptée pour ceux qui recherchent de la polyvalence. Les versions doubles plateau du GRX 12 vitesses sont proposées à partir de 1 630 euros en version mécanique et depuis mai 2024 en version électronique à partir de 2 329 euros.
Les nouveautés à retenir
Plus de compatibilité
Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces nouveautés sans casser son porte-monnaie, Shimano propose le GRX 12 vitesses en version RX600 avec des leviers et pédaliers compatibles avec les modèles RX820 et RX825. Plus abordables, ces produits conservent les avantages du 12 vitesses sans compromettre la qualité. Les manettes intègrent le revêtement antidérapant GRX Hood présent dans la gamme RX820. Le pédalier RX610 (1×12) présente quant à lui les mêmes options de longueur de manivelle que le RX820 et est disponible avec des plateaux en acier 38 dents (nouveauté) et 40 dents.
Des étriers de freins plus compacts
Plus compacts que la version précédente, les nouveaux étriers du GRX 12 vitesses intègrent un nouveau système de purge (identique aux derniers Dura-Ace et Ultegra), et un espacement plus grand entre les plaquettes et les disques. Ces évolutions ont été pensées pour limiter les bruits de frottement des disques contre les plaquettes après des freinages importants, ou après des passages dans des environnements difficiles comme dans le sable ou la boue.
Un dérailleur avant et des manettes revus
Par rapport à l’ancienne version en 11 vitesses, le nouveau dérailleur avant du groupe 12 vitesses a été décalé de 2,5mm pour offrir plus de dégagements et ainsi permettre l’utilisation de sections de pneu plus larges et de faciliter l'évacuation de la boue. Quant aux manettes elles ont été retravaillées et sont maintenant plus incurvées ce qui permet une meilleure intégration aux cintres qui ont du Flare. Petit rappel, le Flare est l'angle entre la verticale du cintre et le côté du cintre. Plus il est important, plus il permet une meilleure stabilité. Un point que l’on retrouve sur beaucoup de cintres dédiés à la pratique du gravel.
Le nouveau GRX Di2 2 x 12 vitesses
C’est la nouveauté de cette année ! On avait eu peur l’année passée lorsque Shimano avait annoncé l’arrivée de son nouveau groupe GRX de voir s’éteindre la transmission électronique Di2 comme c’était le cas sur les gammes VTT. Nous voilà rassuré depuis mai avec l’arrivée d’une version Di2 en double plateau.
L’intégration de la transmission électronique présente plusieurs avantages dont notamment celle d’avoir un poste de pilotage plus épuré avec moins de câbles, une transmission plus fluide et des dérailleurs qui risquent moins de se dérégler. Elle présente aussi quelques inconvénients comme la dépendance aux batteries et donc à une plage d’utilisation limitée (1 000 kilomètres environ), qui pour ceux qui souhaite partir en bikepacking ou qui pratiquent l’ultra pourra s'avérer être un point limitant.
Une compatibilité toujours étendue
Comme pour les versions mécaniques RX820, vous avez le choix entre un pédalier double plateau de 48-31 dents ou d'une version 46-30 dents avec le pédalier RX620. De même, vous pouvez choisir entre une cassette 11-36 ou 11-34 dents pour un large choix d'étagements avec des rapports rapprochés.
Voici un récapitulatif des options dentures compatibles avec le GRX RX825 Di2:
- 48/31 dents, pédalier RX820
- 46/30 dents, pédalier RX610
- 11-36 dents, cassette HG710
- 11-34 dents, cassettes R9200, R8100, R7100
Plus de personnalisation des commandes Di2
C’est l’un des grands avantages de la transmission électronique : le paramétrage des boutons Di2 pour actionner vos divers accessoires. En appuyant sur l'un des boutons satellites des manettes, que ce soit sur le haut de la cocotte, dans le creux du cintre ou depuis un bouton intégré à un cintre aéro par exemple, vous pouvez modifier l’affichage sur votre GPS ou gérer vos lumières le tout sans avoir à enlever les mains de vos manettes. Un vrai plus lorsque l’on sait combien il peut être difficile de lâcher son guidon dans certains chemins.
Des nouveaux leviers encore plus ergonomiques
Les nouveaux leviers Shimano DUAL CONTROL bénéficient d'une forme plus incurvée, pour une meilleure répartition de la pression de la main sur le levier, notamment avec l’usage de cintre avec du Flare. La tête de capot du levier a été surélevée pour éviter les glissements des mains.
Comme sur les transmissions Shimano route 12 vitesses Di2, le dérailleur arrière est le cerveau de la transmission. Il communique sans fil avec les manettes, les GPS compatibles et l'application E-TUBE PROJECT Cyclist via un smartphone. Il abrite également le port de charge et un bouton multifonction qui permet de vérifier facilement le niveau de batterie, de l'appairer via Bluetooth, et d'entrer en mode de réglage pour les deux dérailleurs. Grâce à l'application Shimano E-TUBE PROJECT Cyclist, vous avez la possibilité de choisir entre différents intervalles de changement de vitesses, de personnaliser l'affectation des boutons de changement de vitesses (quels boutons exécutent quelles fonctions), et de programmer différents modes de changement de vitesses comme les modes Synchronized et Semi-Synchronized.
FRONT SHIFT NEXT : Une mise à jour logicielle dédiée aux compétiteurs
Le lancement de ce nouveau groupe s’est déroulé en même temps que le lancement de la fonctionnalité FRONT SHIFT NEXT. Afin de faciliter le changement de vitesse et de le rendre toujours plus intuitif, vous pouvez dorénavant programmer n’importe quel bouton Di2 afin de faire bouger le dérailleur avant sur le plateau que vous n’utilisez pas. Une petite mise à jour qui ravira les plus compétitifs.
Notre avis sur le GRX 12 vitesses mécaniques mono plateau
Après plus de 2 500 kilomètres avec le dernier GRX 12 vitesses dans sa version mono plateau associé à une cassette en 10-51 je peux dire que ce groupe est un vrai plaisir à rouler. Quelles que soient les conditions, il n’a pas failli à sa mission de proposer un changement de vitesse de qualité.
J’ai eu l’occasion de tester les limites du groupe lors de The Traka en Espagne. Les 340 kilomètres de gravel furent des plus sollicitant pour le matériel avec une impressionnante quantité de boue tout au long du parcours suite aux fortes intempéries qui avaient touché la région quelques jours auparavant. À aucun moment je n’ai eu de difficulté pour passer les vitesses malgré les conditions dantesques.
Le passage de vitesse reste similaire à ce que l’on retrouve sur un Ultegra, c’est plutôt “doux”. Attention toutefois à ne pas régler le Shadow RD+ lorsque la chaîne est tout en haut de la cassette, car cela amène de la rigidité dans le passage de vitesse une fois le milieu de cassette dépassé. Je vous recommande donc un réglage du Shadow à mi-cassette afin de limiter la résistance dans le levier lors du passage de vitesses.
Du côté du freinage, là encore très peu à redire. Lors des passages à guets avec de la boue et de l’eau, les freins évacuent sans difficulté les petits débris et l’on retrouve rapidement un freinage efficace.
Le bilan
Pour conclure, ce nouveau groupe de transmission gravel Shimano GRX 12 vitesses s'avère être redoutable d’efficacité. Dans sa version “baroudeur” avec une cassette 10-51, il est un vrai passe-partout et vous permettra une plage d’utilisation sans limite, sous réserve d’avoir les jambes pour l'emmener dans les pentes les plus raides. On pourra toutefois lui imputer un côté encore trop “bruyant” suivant la vitesse utilisée. Avec ce groupe Shimano réaffirme son statut de leader de la transmission. Suffisamment pour faire rougir Sram ?
Plus d’infos sur le groupe Shimano GRX : https://bike.shimano.com/fr-FR/home.html