Guide Complet du Roc d'Azur 2024 : nouveautés, programme et conseils pratiques
Dans cet article
Publié le Mercredi 18 Septembre 2024
Cette année le Roc d’Azur CIC fêtera ses 40 ans. Le plus grand événement de VTT au monde se tiendra du 9 au 13 octobre prochain, à Fréjus. Le Roc en quelques chiffres, c’est plus de 20 000 participants de 50 pays différents, 34 épreuves, 300 exposants et près de 150 000 visiteurs sur cinq jours. Ouvert à tous les cyclistes, professionnels, amateurs, débutants ou encore aux enfants, le Roc d’Azur CIC 2024 c’est la grande fête du vélo par excellence. VTT XC, enduro, gravel, VTT électriques, vélo de route, triathlon, trail et même randonnées, le Roc d’Azur est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du vélo et des sports de plein air. Programme complet, nouveautés et conseils pratiques, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Roc d’Azur 2024.
Roc d’Azur 2024 : 40 ans de tradition
© A.S.O./Aurelien Vialatte
Depuis sa création en 1984, le Roc d'Azur s'est peu à peu imposé comme l’événement de référence dans l'univers du VTT. Né d'une simple compétition entre passionnés, le Roc a évolué pour rassembler chaque année des milliers de participants venus du monde entier. Installé sur la base nautique de Fréjus depuis 1997, le Roc d’Azur propose désormais un très large panel de disciplines et de parcours, pour répondre à tous les amateurs de vélo. Bien plus qu’un simple rassemblement dédié au VTT, le Roc d’Azur est aujourd’hui le rendez-vous du vélo sous toutes ses formes. Pour sa 40e édition, désormais sous le nom de Roc d’Azur CIC, l'événement promet de belles nouveautés tout en célébrant quatre décennies de défis, d'aventure et de plaisir en plein air.
Un salon exposant pour les passionnés
© A.S.O./Aurelien Vialatte
Le Roc d’Azur ce n’est pas juste des épreuves de vélos, c’est aussi un village gratuit et ouvert à tous, chaque jour de 10 à 19h. Chaque année c’est près de 300 exposants qui présentent de larges gammes de vélos, d’accessoires, de textile ou encore de produits diététiques. C’est une occasion unique pour échanger avec les marques et les destinations de tourisme autour de la pratique du vélo et de l’outdoor. C’est aussi le moment de rencontres privilégiés avec les élites présentent sur les stands au contact du public.
Quelles nouveautés pour 2024 ?
Depuis plusieurs années, le Roc d’Azur ne cesse d’évoluer et accueille de nouvelles disciplines. La programmation offre une large palette d’activités sans précédent et un vaste choix d’épreuves pour que chacun puisse vivre une expérience unique.
Le vélo de route s’invite au Roc !
C’est la grande nouveauté de cette année, l’arrivée du vélo de route au Roc d’Azur. Le dimanche 13 octobre, le vélo de route fera son entrée au programme avec un parcours de 130,9 kilomètres et 1 900 mètres de dénivelé positif. L’itinéraire offre un voyage au cœur des splendeurs de l’arrière-pays varois. Entre les petites routes qui serpentent entre les fameuses roches rouges, les traversées de villages typiques de la région avec leurs maisons étagées à flanc de colline, tous cités parmi les plus beaux villages de France, cette première édition de l’Ekoi Cyclo Roc risque fort de marquer les esprits. Ce nouveau format inscrit plus que jamais l’événement comme le rendez-vous de tous les vélos.
Encore plus de gravel !
© A.S.O./Romain Laurent
Le gravel inscrit au programme du Roc d’Azur depuis 2016 poursuit sa montée en puissance dans le calendrier des épreuves de l’événement. Pour cette 40e édition, la Canyon Rando Gravel Origin, fera son apparition le jeudi 10 octobre. Cette nouvelle épreuve de 70 kilomètres et 2 200 mètres de dénivelé positif prendra son point de départ dans le golfe de Saint-Tropez, là où en 1984, lors de la première édition, les 7 coureurs s’étaient élancés autour de Stéphane Hauvette. Un parcours de gravel qui revient aux origines du Roc pour nous rappeler sa riche histoire.
Le Roc d’azur pour tous !
© A.S.O./Aurelien Vialatte
Cette année, la dernière vague de l’épreuve du Roc d’Azur VTT, sera pour la première fois suivie de la Rando d’Azur Électrique, version randonnée électrique de l’épreuve emblématique. 55,1 kilomètres et 1 420 mètres de dénivelé positif, que les organisateurs du Roc d’Azur rendent accessible à tous.
Le programme complet du Roc d’Azur 2024
Mercredi 9 Octobre
- Génération Roc : 8 kilomètres, dénivelé 80 mètres
- Rallye Roc : 34,1 kilomètres, dénivelé 655 mètres
- Delta Plus Roc Trophy #1 : 34,1 kilomètres, dénivelé 655 mètres
Jeudi 10 Octobre
- Garmin Roc Masters : 39,4 kilomètres, dénivelé 780 mètres
- Mid Roc : 34,7 kilomètres, dénivelé 610 mètres
- Roc Tandems : 34,7 kilomètres, dénivelé 610 mètres
- Delta Plus Roc Trophy #2 : 36,5 kilomètres, dénivelé 1215 mètres
- Rando Altitude Électrique : 41 kilomètres, dénivelé 790 mètres
Vendredi 11 Octobre
- Ford Roc Marathon : 102,7 kilomètres, dénivelé 2700 mètres
- Delta Plus Roc Trophy #3 : 102,7 kilomètres, dénivelé 2700 mètres
- Enduroc : 22,5 kilomètres, dénivelé 850 mètres
- Enduroc Électrique : 22,5 kilomètres, dénivelé 850 mètres
- Rando Électrique Estérel 30KM : 30,4 kilomètres, dénivelé 550 mètres
- Rando Électrique Estérel 48KM : 47,7 kilomètres, dénivelé 950 mètres
- Canyon Gravel Estérel 70K : 69,4 kilomètres, dénivelé 1250 mètres
Samedi 12 Octobre
- Roc Cadets : 17,9 kilomètres, dénivelé 160 mètres
- Roc Cadettes & Jr Dames : 17,9 kilomètres, dénivelé 160 mètres
- Delta Plus Roc Trophy #4 : 10,7 kilomètres, dénivelé 450 mètres
- Kid Roc Draisienne
- Rando verte : 23,4 kilomètres, dénivelé 410 mètres
- Rando bleue : 33,4 kilomètres, dénivelé 635 mètres
Dimanche 13 Octobre
- Roc Juniors Hommes : 31,8 kilomètres, dénivelé 1240 mètres
- Roc d'Azur CIC : 55,1 kilomètres, dénivelé 1420 mètres
- Delta Plus Roc Trophy #5 : 55,1 kilomètres, dénivelé 1420 mètres
- Tri Roc : 1500 mètres / 25,6 kilomètres / 0 mètres / 435 mètres / 10 mètres
- Roc Trail 43KM : 43,1 kilomètres, dénivelé 1575 mètres
- Rando pédestre 22KM : 21,5 kilomètres, dénivelé 600 mètres
- Ekoi Cyclo Roc : 130,9 kilomètres, dénivelé 1900 mètres
Le Roc d’Azur VTT
© A.S.O./Aurelien Vialatte
L’épreuve reine du Roc d’Azur aura lieu le dimanche matin. Avec 55,1 kilomètres et 1 420 mètres de dénivelé, la course VTT du Roc dévoile un parcours roulant et technique à la fois. Le terrain du var mettra à rude épreuve les machines et les pneumatiques. Le sol abrasif est aussi bien rocailleux que sablonneux. Le parcours offre une succession d’ascensions raides et de descentes techniques et roulantes pour venir à bout des 1420 mètres de dénivelé !
Le parcours
© A.S.O.
Quel VTT choisir pour le Roc d’Azur ?
© A.S.O./Aurelien Vialatte
Il n’est pas toujours évident de choisir entre un VTT rigide et un VTT tout suspendu.
Dans le cadre de votre participation à l’épreuve reine du Roc d’Azur et compte tenu de la nature technique du terrain, un vélo tout-suspendu sera le compagnon idéal. Ce type de vélo offre un meilleur grip lors des montées et vous permettra de descendre avec plus d’aisance.
Quel pneu monter pour le Roc d’Azur ?
© A.S.O./Aurelien Vialatte
Les terrains du var et du massif des Maures sont connus pour leur côté abrasif. Pour participer au Roc d’Azur, nous vous conseillons d’utiliser des pneus en tubeless avec une carcasse renforcée. En fonction des marques voici les technologies à regarder :
- Chez Hutchinson, choisissez un pneu avec la technologie Hardskin.
- Chez Maxxis, choisissez un pneu avec la technologie EXO protection
- Chez Schwalbe, choisissez un pneu qui intègre la technologie Super Ground.
- Chez Continental, choisissez un pneu avec la technologie Protection.
Privilégiez une section de pneu au minimum de 2,25 jusqu’à 2,4 pour plus de confort.
Trois conseils pour réussir son Roc d’Azur
© A.S.O./Bastien Seon
Pensez à contrôler les points clés de votre vélo : freins, plaquettes, état de la chaîne, passage de vitesses, fixation des portes bidon, nécessaire de réparation(chambre à air, cartouche de co2, mèche tubeless…) Ces petits détails vous assureront de courir dans de bonnes conditions avec un matériel opérationnel.
Une course de VTT demande beaucoup d’énergie. Il est important que vous preniez soin d’arriver sur la ligne de départ en étant suffisamment alimenté. Prenez un bon petit déjeuner et pensez la veille à boire et manger suffisamment de glucides. Pendant la course, prenez un gel toutes les 40 minutes et pensez à boire toutes les 20 minutes en privilégiant des boissons contenant des électrolytes. Pour être sûr de ne pas oublier, vous pouvez intégrer des alertes dans votre GPS.
Il est facile de se laisser emporter par l’excitation du départ. Restez concentré sur vos sensations et essayez de trouver votre rythme sans regarder ce qui se passe autour de vous.