👋 PORTES OUVERTES CE SAMEDI 24 FÉVRIER - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain

Dans cet article

VTT XC et All-Mountain : la sélection The Cyclist House

Dans cet article

Publié le 18 janvier 2023

Cross-country, trail, enduro, descente… La grande diversité des pratiques se traduit par un marché du VTT particulièrement vaste ! Si on rajoute à tout ça la répartition entre semi-rigides et tout-suspendus, il y a de quoi s’y perdre à l’heure d’acheter son VTT. Pour vous aider un peu à vous y retrouver, The Cyclist House vous propose son top 5 des meilleurs modèles de VTT ! Polyvalents, performants et confortables, ces vélos tout-terrain ont tout pour séduire les vététistes en herbe comme les plus confirmés. À leur guidon, vous pourrez attaquer les chronos sur les parcours de XC les plus exigeants, mais aussi simplement prendre du plaisir pour une petite sortie le week-end. Pour les amateurs de DH qui ont le cœur bien accroché, leur fiabilité et leur maniabilité font aussi d’eux d’excellents descendeurs ! Bref, les meilleurs modèles des meilleures marques de VTT au monde, tout simplement…

Le Cannondale Scalpel : objectif performances

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain : Cannondale occasion reconditionné

Si on voulait faire un jeu de mots un peu facile, on pourrait dire que le Scalpel est un des VTT les plus tranchants du marché ! 🪒 Brillant au plus haut niveau mondial, ce VTT cross-country tout-suspendu est décliné dans différentes gammes par la marque américaine Cannondale (dont la réputation n’est plus à faire sur ce terrain !).

Son efficacité, ce vélo tout-terrain le doit en partie à un poids record pour un modèle équipé d’une suspension arrière : moins de 2 kg pour le cadre ! Le matériau utilisé est du carbone de technologie BallisTec, une fibre innovante identique à celle de la gamme route de la marque américaine.

On note aussi un débattement faible, seulement 100 à 120 mm à l’avant comme à l’arrière, dans la lignée des meilleurs vélos de CX.

Le Cannondale Scalpel arbore la célèbre technologie Lefty, une curieuse fourche avec un seul bras. On a beau l’avoir déjà vue (elle existe depuis 1999), c’est toujours aussi surprenant ! Mais le résultat est là : un meilleur glissement qui offre de meilleures sensations et un confort accru, et une position plus près du tube de direction synonyme de plus de réactivité. Le gain de poids de l’ordre de 250 grammes dû à l’absence de second bras n’est pas non plus négligeable !

Pour tailler net dans les chronos, découvrez tous nos Cannondale Scalpel d’occasion reconditionnés

Orbea Oiz : un XC pour gagner

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain : Orbea occasion reconditionné

On reste sur du très très haut niveau avec l’Orbea Oiz. Et là aussi, la chasse aux poids superflus porte ses fruits : le cadre du Oiz pèse 1,7 kg ! Les ingénieurs espagnols ont misé sur la technologie carbone OMX, le très haut de gamme de la marque qu’on retrouve aussi sur les vélos de route Orbea.

Au niveau géométrie, le tube supérieur à l’aspect « cassé » permet d’intégrer très naturellement l’amortisseur dans le design général de ce VTT cross-country tout-suspendu. 

D’une manière plus globale, la géométrie retenue est plutôt agressive, avec un angle de chasse de 68,5 degrés et un angle de tube de selle de 75 °. Résultat, une prise de vitesse rapide dans les descentes grâce à une excellente répartition des masses et de la stabilité dans les virages.

Une attention particulière a été portée à l’aérodynamisme des tubes du cadre, ce qui n’est pas toujours le cas sur les VTT.

Côté amortisseurs, l’Oiz dispose de 120 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière pour le même poids qu’un débattement de 100 mm… Il n’y a pas de raison de s’en passer ! Sa conception générale permet d’offrir une rigidité suffisante pour que chaque coup de pédale se traduise par une poussée franche vers l’avant. 

Si vous voulez vous offrir la qualité du Oiz à prix réduit, allez donc jeter un coup d'œil à nos VTT Orbea d’occasion.

Orbea Occam : le trail passe-partout

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain : Orbea occasion reconditionné

Eh oui, encore eux… Si Orbea figure deux fois dans notre top 5 des meilleurs VTT, c’est parce que leurs modèles sont vraiment au-dessus du lot dans ce domaine. La marque espagnole est d’ailleurs régulièrement en haut du classement en Coupe du Monde, et Orbea est une référence pour tout vététiste digne de ce nom.

Mais à la différence du Oiz, l’Occam est clairement un vélo pour se faire plaisir, sans (trop) se préoccuper des chronos. Avec ce trail, on privilégie le confort, les sensations et la maniabilité.

La recherche de confort est assumée très ouvertement avec une fourche de 140 mm de débattement. De quoi bien amortir les chocs, et permettre de descendre à toute vitesse des pentes raides ! Pour la maniabilité, l’amortisseur arrière est, quant à lui, limité à un débattement de 50 mm.

Toujours pour offrir aux vététistes un confort inégalable et une position de conduite sur-mesure, le tube de selle peut accueillir une tige télescopique allant jusqu'à 230 mm. À noter qu’il est également possible de régler très facilement la géométrie générale grâce au système QuickFlip qui fait varier de 8 mm la hauteur du pédalier et de 0,5° l’angle du tube de direction.

Un modèle parfait pour ceux qui recherchent avant tout les sensations sur leur VTT !

Specialized Epic : le VTT des champions

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain : Specialized occasion reconditionné

Impossible de ne pas citer un VTT Specialized parmi notre sélection des meilleurs VTT du marché. Et pour cause, la marque américaine est la première à avoir commercialisé un modèle grand public en 1981 : le Stumpjumper (qui aurait pu figurer lui aussi dans ce classement !). Après plus de 40 ans d’expérience, les vélos tout-terrain Specialized font toujours partie des meilleurs du monde dans ce domaine.

Nous avons choisi de mettre à l’honneur le cross-country Epic, un modèle définitivement orienté vers la compétition et la chasse aux chronos.

Ce VTT carbone de 11 kg est l’un des plus légers actuellement. Il a été conçu pour être efficace… à peu près partout ! Montées difficiles, descentes sinueuses, parcours techniques… Ce n’est pas pour rien que le Specialized Epic est très utilisé par les cyclistes qui courent au niveau mondial.

Le débattement est faible, entre 100 et 120 mm, car le but est d’aller vite. Pourtant, ce choix ne se fait pas au détriment du confort, car Specialized est une marque qui innove énormément. Grâce à leur système Brain, les amortisseurs s’adaptent automatiquement au terrain, sans aucune intervention du cycliste (qui n’a plus qu’à se concentrer sur son pédalage et son pilotage) ! Ce dispositif très performant est même capable de discerner les chocs liés au pédalage de ceux liés au revêtement. Dingue, non ? 

Sachez enfin que le Specialized Epic est décliné en plusieurs gammes : Hardtail (semi-rigide), Expert et Pro (tous les deux en tout suspendu).

Pour tout savoir sur les VTT Specialized, et notamment le système très particulier des tailles, on vous invite à redécouvrir notre article sur le sujet.

Et si vous souhaitez découvrir nos VTT Specialized d’occasion reconditionnés par des mécanos experts 👉 c’est par là !

BMC Twostroke : le meilleur rapport qualité/prix

Meilleurs VTT cross-country trail all-mountain : BMC occasion reconditionné

On termine ce top 5 par un VTT semi-rigide de XC qui allie haut niveau de performances et prix abordable : le BMC Twostroke !

Ce VTT carbone se place juste en dessous la barre des 12 kg sur la balance. Un atout de poids qui fait de lui un très bon vélo de cross-country, surtout sur les parcours à fort dénivelé.

Impossible de passer à côté de sa géométrie particulière et radicale : un tube supérieur presque dans la continuité des haubans supérieurs. Un choix affirmé de la marque suisse qui permet d’obtenir un angle de selle de 75° ! Grâce à cette caractéristique, la répartition du poids est optimale pour les terrains escarpés et le VTT bénéficie de beaucoup de souplesse verticale.

Le débattement de la fourche est de 100 mm, sans possibilité d’aménagement. Un peu moins confortable qu’un débattement de 120 mm donc, mais à ce prix il faut bien faire des concessions !

Car oui, le grand argument de vente de ce modèle, c’est son prix. Sans avoir à rougir de la comparaison avec ces principaux concurrents, il s’offre à vous pour environ 2900 euros pour le modèle Four et 2500 euros pour le Five… Un rapport qualité - prix imbattable à ce niveau !

Mais comme vous le savez, chez The Cyclist House, on aime vous proposer de la qualité à prix réduit, donc on fait encore mieux ! Nos BMC Twostroke sont neufs et garantis un an pour presque 30 % moins chers ! En plus, si jamais vous n’êtes pas tout à fait satisfait, vous avez 30 jours pour nous le retourner, et on vous rembourse 😉


Ce n’est jamais facile de proposer un top 5. On a nécessairement envie d’en rajouter quelques-uns. Outre le Stumpjumper dont on a déjà parlé, citons aussi le Cannondale F-Si ou le Scott Spark qui sont des VTT capables de vous accompagner jusqu’au bout de vos limites physiques sans fléchir… mais c’est déjà un peu de la triche par rapport à notre promesse de top 5 !

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique