👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 15 JUIN - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

VTT Specialized

Dans cet article

VTT Specialized : tout ce qu’il faut savoir

Dans cet article

Publié le 10 août 2023

Les VTT Specialized font partie des meilleurs du marché. Que ce soit pour du cross-country, de la descente ou de l’enduro, les vélos tout-terrain de la marque américaine excellent au moins autant que leurs vélos de route. Pas étonnant, quand on sait que Specialized a été le premier fabricant à lancer un VTT grand public en 1981 : le célèbre Stumpjumper. Un énorme succès commercial qui va faire la renommée mondiale de la marque ! Toujours en avance sur son temps, Specialized continue d’innover (d’ailleurs son slogan est « innovate or die », tout un programme !) pour produire des vélos sans cesse plus performants.

Quelles sont les différentes gammes de VTT Specialized ? Pour quelles pratiques et quels terrains ? Quelle est la particularité des tailles de VTT Specialized ? Tout-suspendu ou semi-rigide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les VTT de la marque californienne !

VTT Specialized

VTT Specialized Trail

C’est quoi le Trail ou All-Mountain ?

C’est tout simplement la pratique la plus courante, celle à laquelle s’adonnent la plupart des vététistes sans forcément le savoir. Le trail consiste en fait à emprunter des chemins montagneux, des sentiers dans les bois ou des passages caillouteux. Sans être sur une simple balade, on ne cherche pas à faire tomber les chronos. L’essence même de cette discipline, c’est le plaisir ! 

 

Les principaux modèles de VTT Trail chez Specialized

Les stars des VTT Trail, ce sont sans aucun doute les Specialized Stumpjumper et Specialized Stumpjumper Evo.
Ces modèles offrent un très bon niveau de confort qui va vous permettre de réaliser de longues sorties, au plus près de la nature. À la fois robustes et relativement légers (environ 16 kg), ils sont à l’aise à peu près partout, notamment grâce à leur fourche dotée d’un débattement de 160 mm et leur amortisseur arrière offrant un débattement de 150 mm.

Au niveau de l'amortissement justement, Specialized a développé le Rx Tunes. Il s’agit d’un amortisseur au sein duquel tous les détails ont été travaillés avec soin pour offrir le maximum de performance : cinématique, ratio de compression, viscosité de l’huile, réglages de compression et volumes d’air spécifiques.

Mais attention, confort et polyvalence ne signifient pas qu’ils ont renoncé à la performance. Bien au contraire, de multiples options de réglages vous permettent d’ajuster la géométrie pour que le vélo réponde parfaitement à vos exigences et au terrain en vous offrant la possibilité de rouler très vite si vous en avez envie.

Petit zoom matériel : le système FlipChip situé au niveau de l’axe d’amortisseur arrière permet de jouer facilement sur la hauteur du boîtier de pédalage et sur l’angle de la fourche. La position basse et ouverte vous apportera de la stabilité et la position haute et fermée sera plutôt synonyme d’agilité. Quand on vous disait que Specialized était le roi de l’innovation 😉

🌲 Si vous ne résistez plus à l’appel de la forêt, enfourchez un de nos Stumpjumper et foncez prendre votre dose de chlorophylle ! 

 

Les VTT Specialized Cross-Country

VTT Specialized Cross Country

C’est quoi le cross-country ?

On l’appelle parfois Rallye ou XC. Ici, on est plus dans le domaine de la compétition et de la performance. Le Cross-Country est d’ailleurs une discipline olympique ! En Cross-Country, le but est de s’attaquer à des chemins difficiles, alternant montées raides et descentes piégeuses. Et tout ça, le plus rapidement possible.


Les principaux modèles de VTT Specialized Cross-Country

Pour se perfectionner ou pour atteindre un haut niveau de performance, la marque offre un choix de VTT Cross-Country assez large.

Si vous débutez dans cette discipline, vous serez peut-être tenté par le VTT Specialized Rockhopper. Un vélo d’entrée de gamme Specialized qui a l’avantage d’être passe-partout pour se faire la main (ou plutôt les jambes !). Ce semi-rigide est léger et facile à piloter lorsqu’on n’est pas encore très habitué aux chemins piégeux. Toutefois, il atteindra vite ses limites sur un terrain bien accidenté ou lorsque vous aurez un niveau correct.

Il faudra alors jeter un coup d’œil du côté des modèles Epic ou Epic Evo… Des vélos ultra-performants auxquels il est franchement difficile de trouver un défaut ! Vraiment très légers (seulement 11 kg !) et réactifs, ces VTT en carbone n’ont de limites que les vôtres. Ce sont des vélos parfaits pour enchaîner les montées difficiles et les descentes sinueuses. Ils sont très utilisés en compétition.

Tournés vers la performance et le rendement, les Epic ont des débattements assez faibles de l’ordre de 100 à 120 mm… Pas besoin de plus grâce à une technologie développée par Specialized : le système Brain.

Le système d’amortissement Brain s’adapte automatiquement au terrain. Mieux : la dernière version qui équipe le très haut de gamme Specialized discerne les chocs liés au pédalage de ceux liés au sol ! Ne nécessitant aucune intervention, le Brain vous permet de vous concentrer sur le pédalage et le pilotage.
À noter que sur les Epic Evo, on retrouve le même système Rx Tunes que sur les Stumpjumper.

Specialized décline les Epic en gammes Hardtail (semi-rigide), Expert et Pro (tous les deux en tout suspendu).

🚵‍♀️ Envie d’avaler les sentiers à toute vitesse à prix réduit au guidon d’une de ces merveilles ? On a une jolie sélection de VTT Specialized Epic et Epic Evo à vous proposer ! 😉

 

Les VTT Specialized enduro et descente

C’est quoi la descente ?

La descente, aussi appelée down-hill ou DH, est bien nommée car il s’agit… de descendre une pente le plus rapidement possible. Hyper impressionnant à regarder et encore plus à pratiquer !

VTT de descente Specialized

Et l’enduro ?

Les VTT enduro ont la côte depuis quelques années. On a d’ailleurs déjà consacré un article à cette discipline. C’est vraiment à mi-chemin entre le trail et le DH puisque ça combine les efforts longs et répétés du premier avec le côté technique du second. Il faut donc des vélos assez complets, à la fois légers pour permettre des montées rapides mais aussi rigides pour amortir les chocs en descente. Un savant mélange que les VTT Specialized enduro maîtrisent à la perfection.

Les principaux modèles de VTT Specialized DH et Enduro

Simple et polyvalent, le Status est une valeur sûre pour commencer à bien s’amuser. Il sera un compagnon fidèle quel que soit votre terrain de jeu : montée, descente ou même bike park !

Mais si vous recherchez vraiment de la performance, il faudra se tourner vers le bien nommé Specialized Enduro. Équipé des dernières innovations VTT de Specialized, l’Enduro est un des meilleurs vélos de montagne. La prouesse technique tient essentiellement au fait que Specialized a allié un grand débattement de 170 mm (gage de maniabilité en descente) à des roues de 29 pouces qui maintiennent plus facilement la vitesse (et donc un peu moins d’efforts en montée).

Les VTT Specialized électriques

Specialized a largement dépassé le stade du simple vélo électrique de ville. La marque, toujours tournée vers la recherche et le développement, a mis au point des vélos électriques extrêmement intelligents. Performants, les VTTAE Specialized vous feront aussi bénéficier de la puissance de leur moteur, sans rien perdre de leur maniabilité. Leur maître-mot ? Le plaisir !

👉 Autonomie, moteur, suspension… Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre VTT électrique ⚡ 


Dans cette partie, nous allons vous présenter les deux modèles phares de la marque américaine : le Turbo Kenovo et le Turbo Levo. Pour info, ils existent tous les deux en version SL, un peu plus légères (respectivement 19 et 17 kg contre 24 et 21 kg) mais moins puissantes.

Le Specialized Turbo Kenovo : à l’aise quand tout devient difficile

Le Turbo Kenovo est un VTT tout-suspendu doté d’un débattement de 180 mm. Une caractéristique qui fait de lui un excellent vélo de descente. De plus, la trajectoire de sa roue arrière légèrement plus reculée permet un meilleur contrôle sur les chemins très accidentés. Son centre de gravité bas et son guidon large accroissent également sa maniabilité.

Mais avant de dévaler les descentes, il faut monter. Et là aussi, le Specialized Turbo Kenovo ne se débrouille pas mal. Avec son cadre léger et un moteur pouvant développer jusqu’à 410 % de la puissance du cycliste, vous arriverez au sommet sans vous mettre dans le rouge. De quoi rester bien lucide avant une séance de down-hill vertigineuse !

Le Specialized Turbo Levo : le VTTAE intelligent

Le Specialized Turbo Levo est quant à lui plus adapté au Trail. Considéré parfois comme le meilleur VTTAE, il allie confort, performances et maniabilité.

Pour gérer au mieux son énorme moteur de 565 W et sa batterie de 700 Wh, le Turbo Levo est équipé d’un véritable cerveau : le MasterMind TCU. En plus de l’affichage des informations, ce système va analyser les données du vélo et se mettre à jour au fil du temps pour un vélo toujours plus performant.

Mais ce n’est pas tout, loin de là ! Ce vélo intelligent est capable de vous aider à gérer au mieux la batterie. En lui indiquant à l’avance la distance ou la durée de votre sortie, le Smart Control intégré ajuste automatiquement le niveau d’assistance pour vous assurer une puissance optimale de bout en bout.
Vous n’avez plus qu’à débrancher le cerveau et pédaler sans vous soucier du niveau de charge !

Du côté du matériel traditionnel, le Specialized Turbo Levo est aussi particulièrement innovant.

La roue arrière est plus petite que l’avant : 27,5” contre 29”. Cela permet au Turbo Levo de coupler la stabilité et le rendement dûs à l’inertie de la roue avant avec une plus grande facilité à relancer et à changer de rythme grâce à une roue arrière plus légère.
Avec 160 mm de suspension avant et 150 mm de débattement arrière, ce vélo électrique est aussi très bon sur les sentiers accidentés. Il absorbe les chocs pour toujours vous laisser maître de la situation.

VTT electrique Specialized Turbo Levo

Vous êtes déjà tombé amoureux du Turbo Levo ? 😍 The Cyclist House vous en propose une sélection. Neufs ou reconditionnés, mais toujours à prix réduit, ces petites merveilles ont été inspectées par nos mécaniciens experts. Faites monter votre rythme cardiaque et l’adrénaline en alternant pentes raides et descentes à pic ! 

Petit guide des tailles de VTT Specialized

Specialized est parti d’un constat : la taille du cycliste détermine la taille de son vélo et donc son comportement. Un vététiste de petite taille héritera d’un vélo à faible empattement, plutôt maniable mais avec de stabilité. À l’inverse, un grand cycliste aura un vélo plus stable mais moins joueur. Mais ce n’est plus une règle inexorable !

Pour que chacun puisse choisir le vélo dont il a envie, Specialized adapte la géométrie des cadres pour offrir plusieurs possibilités à tout le monde.

Ci-dessous un récapitulatif des 6 tailles possibles et de la fourchette correspondante, issu du site Specialized.

Guide des tailles vélos VTT Specialized

Comme on peut le voir, un vététiste de 1,80 m pourra s’orienter vers le S3, le S4 ou le S5 selon qu’il préfère un vélo plus maniable ou plus stable, tout ça en ayant toujours un modèle adapté à sa taille.

Une évolution aux allures de révolution ! 🔥

Nos VTT reconditionnés ou neufs de la marque Specialized

Les VTT Specialized sont très clairement dans le haut du panier. Innovants, performants, légers et maniables, on peine à leur trouver des défauts…
L’inconvénient, c’est que ce niveau de qualité a un prix. Les VTT Specialized sont généralement très chers.

Heureusement, chez The Cyclist House, on aime rendre abordables les meilleures machines à tous et vous donner la possibilité de rouler sur des VTT d’occasion ou neufs sans y laisser toute votre épargne ! 

Découvrez sans plus tarder nos vélos de montagne Specialized. Ils n’attendent que vous !

Vous connaissez désormais l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les différents VTT de la marque Specialized. Pour vous aider encore un peu plus à faire un choix éclairé, n’hésitez pas à consulter notre guide très complet pour bien choisir son VTT reconditionné.

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique