👋 PORTES OUVERTES SAMEDI 15 JUIN - VENEZ DÉCOUVRIR NOS VÉLOS 🚵

Appelez-nous !

03 90 46 19 52

Nous avons enregistré votre recherche. Consultez votre e-mail régulièrement pour nos suggestions. Bonne route !

Vélo d'occasion reconditionné

Dans cet article

Les différences entre vélo d’occasion et vélo reconditionné

Dans cet article

Publié le 16 novembre 2023

Pour le dire vite, la principale différence entre un vélo d’occasion et un vélo reconditionné, c’est que le premier est un vélo vieillissant alors que le second est un vélo qui vit une seconde jeunesse. Bien sûr, un vélo reconditionné reste un vélo d’occasion. Simplement, il a été scruté de long en large par des mécaniciens chevronnés pour vous permettre d’acheter en toute confiance votre vélo. Mais si on rentre dans le détail, quelles sont les différences entre vélo reconditionné et vélo d’occasion ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous explique !

Trouvez votre vélo reconditionné

 

Les différences entre vélo reconditionné et vélo d’occasion

Économique et écologique, le vélo est dans l’air du temps, et c’est tant mieux ! Mais pour vraiment aller au bout de la démarche environnementale, il est préférable de se tourner vers la seconde main. Et pour ça, il n’y a pas que la solution du vélo d’occasion sur Le Bon Coin. Le reconditionné est une option plus sûre, et de plus en plus en vogue. Zoom sur les différences entre occasion et reconditionné.

La transparence sur l’état du vélo

En achetant sur un site de petites annonces, vous n’êtes jamais sûr à 100 % de l’état réel du vélo. Il peut être très beau en apparence, et même nettoyé de fond en combles, ça ne veut pas dire qu’il est en bon état. 

Une fissure sur le cadre carbone dissimulé par un coup de bombe, une mécanique en fin de vie, du jeu, du bruit… Beaucoup de défauts peuvent être découverts dans les jours qui suivent l’achat. Convenir d’un nouveau rendez-vous avec le vendeur pour exiger votre remboursement s’avère alors souvent vain.

En revanche, lors de l’achat d’un vélo reconditionné, les éventuels défauts esthétiques sont annoncés très clairement. Pas de mauvaise surprise ! Vous êtes averti d’une griffe au niveau des haubans, d’un impact sans gravité sur le tube diagonal, etc. 

Pourquoi on ne vous parle que des défauts esthétiques ? Parce qu’en faisant le choix d’un vélo reconditionné de The Cyclist House, les problèmes matériels sont corrigés par nos supers mécanos ! 🔧

Ils réparent, règlent et remplacent tout ce qui fait défaut pour vous garantir un achat en toute confiance.

Le prix

Avantage au vélo d’occasion… Forcément, en préférant un vélo qui ne vous offre pas de garantie, vous payez un peu moins cher. La différence de prix entre un vélo d’occasion et un vélo d’occasion révisé représente en quelque sorte le risque que vous prenez. 

En fait, c’est un pari. Il serait faux de dire que tous les vélos d’occasion sont défectueux. On trouve beaucoup de très bonnes affaires sur Le Bon Coin ou Troc Vélo. Mais il y a un risque que ça ne soit pas le cas. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur la parole d’un mécanicien lors de votre achat. La différence de prix est là, tout simplement.

Le SAV

Voyons les cas de figure.

Avec l’occasion, vous essayez (dans le meilleur des cas) le VTT ou le vélo de route d’occasion. S’il vous convient, vous payez, puis vous le chargez dans le coffre de votre voiture. À partir de ce moment, vous n’entendrez plus jamais parler du vendeur.

En choisissant un vélo de route, un gravel ou un VTT reconditionné chez nous, vous avez un mois pour nous retourner le vélo s’il ne vous convient pas. Vous bénéficiez aussi d’un an de garantie ! 

Et ce n’est pas tout, nous nous engageons à vous proposer une offre de reprise durant l’année qui suit votre achat si vous souhaitez finalement revendre votre vélo.

Avantage des vélos reconditionnés par rapport à l'occasion entre particuliers

 

Vélo reconditionné vs vélo d’occasion : avantages et inconvénients

L’occasion : les pour et les contre

L’avantage principal de l’occasion, on l’a déjà évoqué, c’est le prix. En acceptant une part de risque, vous faites des économies. Bien souvent, il est même possible de négocier encore un petit peu au moment de l’achat.

L’autre avantage, c’est le choix. L’offre sur les sites de petites annonces est pléthorique. Des centaines de vélos sont mis en vente chaque jour. Résultat, on finit toujours par en trouver un à son goût.

L’inconvénient majeur, c’est que vous ne pouvez jamais acheter en toute sérénité. On dit des vélos d’occasion qu’ils sont vendus « en l’état », ce qui ne veut pas dire grand-chose dans le fond.

Contrairement aux voitures, il n’y a pas de contrôle technique obligatoire pour les vélos. Impossible donc de se baser sur un diagnostic fiable au moment de l’achat… 🤔

Le reconditionné : points forts et point faible

Vous l’avez compris, les points forts de l’un sont les points faibles de l’autre. L’inconvénient d’un vélo reconditionné est le prix un peu plus élevé, gage de sécurité. Il faudra également se satisfaire d’une offre plus restreinte car elle dépend de nos stocks (et nous sommes très exigeants !).

En contrepartie, le vélo est garanti et en parfait état. Pour aller toujours plus loin dans la transparence, nous lui attribuons une note sur 10. Sur quels critères ? On vous explique ça tout de suite ! 👇

 

Vélo reconditionné : le savoir-faire The Cyclist House

L’inspection du vélo par un mécanicien professionnel

Pour garantir l'état de nos vélos, nous avons mis en place un processus d'inspection et de reconditionnement rigoureux.

La sélection

Quand nous sommes sollicités par un internaute qui souhaite nous revendre son vélo, nous lui demandons des détails (état général, âge, marque…) et des photos. Cela nous permet de nous assurer que ce vélo d’occasion pourra devenir un vélo reconditionné de qualité.

L’inspection

Lorsque le vélo arrive dans notre atelier, il est inspecté par notre équipe de mécaniciens qualifiés. 

L'inspection consiste en un examen (très !) complet : 

  • Cadre
  • Potence
  • Cintre
  • Liquide de frein
  • Fourche
  • Pédalier et son boîtier
  • Dérailleurs
  • Tige de selle
  • Suspension arrière
  • Plateaux
  • Pneus
  • Poignées de guidon
  • Patte de dérailleur
  • Manivelles
  • Manettes de frein et de transmission
  • Selle
  • Moyeux de roues
  • Vis pour pédalier
  • Étriers de frein
  • Câbles/gaines de freins et de transmission
  • Jantes et rayons
  • Cassette
  • Patins de freins
  • Chaîne

Bien entendu, nous adaptons la procédure d’inspection en fonction du type de vélo (pas nécessaire de contrôler les suspensions d’un vélo de route par exemple…😉).

En ce qui concerne les vélos électriques reconditionnés, nous effectuons un contrôle poussé des composants électriques (moteur et batterie).

Le reconditionnement

Vélo d'occasion reconditionné par un mécanicien professionnel

Seuls les vélos répondant à nos critères très exigeants parviennent jusqu’à cette étape. 

Les mécaniciens vont passer du temps sur chaque modèle pour régler les défauts mécaniques, réparer les éventuels problèmes matériels et remplacer les pièces qui le nécessitent.

Plus concrètement, leur intervention comprend les étapes suivantes :

  • Nettoyage en profondeur et lubrification
  • Dévoilage des roues et vérification de la tension
  • Lubrification ou remplacement câbles et gaines
  • Réglage de la patte de dérailleur
  • Ajustement du dérailleur avant
  • Ajustement du dérailleur arrière
  • Réglage ou purge des freins
  • Entretien ou remplacement pièces endommagées

En suivant ce processus rigoureux, The Cyclist House garantit que ses vélos d'occasion reconditionnés sont en excellent état et prêts à rouler dès que vous les recevez !

La notation du vélo d’occasion révisé

En se basant sur l'état global, les éventuelles améliorations du précédent propriétaire, et les pièces qui ont été remplacées, nos mécaniciens experts attribuent une note (sur 10). Un graphique (que vous retrouverez sur chaque fiche produit) approfondit cette note en la détaillant sur différents points spécifiques : direction / transmission / cadre / suspensions / roues / pneus. Chacun de ces points est lui-même noté sur 10. 

Critères de notation de l'état des vélos d'occasion reconditionnés

En complément de toutes ces informations, des photos réelles des éventuels défauts sont ajoutées aux photos générales, vous garantissant ainsi un achat en toute transparence.

Comme vous le voyez, chez The Cyclist House, on ne prend pas ça à la légère !

Note 10/10 : comme neuf

Ces vélos présentent un état absolument parfait, ou sont neufs (ça arrive et on les vend quand même moins cher !). Que dire de plus ?

Note 9/10 : excellent

Bien qu’ils aient déjà roulé, les vélos avec un score de 9/10 sont en excellent état. 

Comme ils ne sont pas neufs ou comme neufs, on pourra déceler sur ces vélos des traces d’usure comme des éraflures ou de petites rayures, mais le fonctionnement général est impeccable. Les défauts restent purement esthétiques.

Note 8/10 : très bon état

Sur ces vélos, les pièces présentent des marques d’usure visibles. Ces dommages sont dus à une utilisation normale. Néanmoins, révisés intégralement par nos experts, ces vélos sont en très bon état de fonctionnement.

Note 7/10 : bon état

Ces vélos ont clairement eu une vie avant d’arriver chez vous. On peut y voir des éclats de peinture ou de très légères bosses, mais rien qui ne remet en cause structurellement la bonne condition du vélo.

L’intervention de nos mécaniciens font de ces machines de seconde main des excellents vélos reconditionnés.

… et après ?

Vous ne trouverez pas de vélo moins bien noté ! 

Si le vélo n’est pas à la hauteur de nos exigences lors de l’inspection (bosses importantes, dommages structurels du carbone, usure excessive), il n'intègre pas notre stock. Nous tenons à vous garantir une expérience optimale sur votre vélo reconditionné.

💡 Besoin de conseils pour l’achat de votre vélo de route reconditionné ? On a un guide pour ça !

 

Vélos reconditionnés et vélos d’occasions ont en commun d’être des modèles de seconde main. La grande différence est que le vélo reconditionné a été inspecté et remis à niveau par un professionnel. Il est donc en bien meilleur état, et cela vaut bien son prix légèrement supérieur.


Gravel, VTT, vélo électrique, vélo de route… Nous avons plein de vélos reconditionnés en pleine forme qui cherchent un nouveau propriétaire. Adoptez-en un ! 😉

Vélos de marques reconditionnés par The Cyclist House
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Aufpoppen

Verwenden Sie dieses Popup, um ein Anmeldeformular für eine Mailingliste einzubetten. Alternativ können Sie es als einfachen Call-to-Action mit einem Link zu einem Produkt oder einer Seite verwenden.

Altersüberprüfung

Durch Klicken auf die Eingabetaste bestätigen Sie, dass Sie alt genug sind, um Alkohol zu konsumieren.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique